Asia + révélations sur le line training

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

xavierpilote a écrit : Il y a aussi les cadets asiatiques en Espagne, au Portugal et en Grande Bretagne. Les pilotes cadets de Lufthansa volent dans une compagnie immatriculée dans les JAR, par conséquent ils passent les licences JAA. Ils vont sans doute aux USA pour faire plus de mania vue que l'heure de vol en Cessna 150 est moins chere en Amerique du Nord, et en même temps ils perfectionnent leur niveau d'anglais. Ce n'est pas mon opinion, c'est un fait, tout le monde le dit que le niveau JAA est plus élevé que le niveau FAA. Comme le souligne anticonstitutionnellement, l'IR en Amerique du Nord c'est de la merde, ce n'est pas pour autant qu'on dit que les pilotes americains sont tous mauvais. (Vous êtes très bon en radar vectoring :turn:) Mais les Européens qui convertissent leurs licences dans un sens ou dans l'autre peuvent tous affirmer objectivement que c'est beaucoup plus simple en Amerique du Nord. Idem pour l'ATPL pratique et theorique c'est un peu le jour et la nuit entre les 2 continents. Une reconversion JAA-> FAA se torche en quelques jours, ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens. C'est aussi pour ça qu'on vous demande désormais 1500 heures de tagazou pour accèder à une place copi ATR ou CRJ et 4000 heures de FAR25 pour enfin acceder à une place copi B737 alors qu'en Europe c'est tout à fait faisable avec 200 heures. Tu parles d'Air France, mais pourquoi ne pas parler de la sécurité des vol de Lufthansa, Easyjet, Ryanair, Wizzair, Air Berlin, Jet 2, Monarch, Thomas Cook, Alitalia, Air Italy, Swiss, Thomsonfly, Vueling et j'en passe. Toutes ces compagnies recrutent une partie en petite ou grande proportion de copilotes JAA avec 200 heures au compteur. Il y a aussi des pilotes americains qui foutent des avions dans le tas. Encore une fois je ne dis pas qu'on est meilleurs que les pilotes Americains, mais la formation est bien plus adaptée pour rendre opérationnel un jeune lambda avec 200 heures et un frozen atpl JAA dans un place droite de cockpit d'avion de ligne.
Franchement, tu veux pas compter le nombre de cadets asiatiques aux US.
Les cadets LH, ça m'étonnerait qu'ils fassent du 150, mais je te concède que ils viennent certainement sur place pour les tarifs.
Tout le monde le dit que le niveau JAA est plus élevé que le niveau FAA ? C'est marrant, pas mal d'américains étaient convaincus de l'inverse. Et c'est qui tout le monde ?!
Que connais tu de l'IR FAA ? :)
Excel a bien précisé que la sécurité était du même niveau des deux côtés de l'atlantique, et ce avant même que cette réforme dont tu parles soit mise en application. (ATP pour travailler en airline)
Et la question de si oui ou non un jeune de 200heures fATPL était opérationnel dans un cockpit de line.. je te répondrais que je ne connais pas la formation JAA, et donc je reste réservé à ce propos (Tu devrais en faire de même).
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Vous êtes très bon en radar vectoring )
Oui mais en Europe il n'y a pas toujours de radar vectoring. Marseille et Nice et beaucoup d'autres terrains en Europe de l'Est ou en Italie ou les contrôleurs sont un peu fainéants ( ou n'ont pas d'écran radar, ou les 2) sont très formateurs pour l'IFR. :pekin:
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Ecoutez, blackberry et compagnie. La discussion vire au complexe d'infériorité alors je ne vais pas perdre plus mon temps avec vous. Vous avez sans doute raison, si c'est ce que vous voulez entendre/lire. Je ne donnais que mon humble point de vue, à partir de ce que je sais par tous les témoignages de collègues qui ont fait les 2 formations (FAA et JAA) et qui parlent en connaissance de cause. Tant qu'on trouve chaussure à son pied (employeur, base, avion, salaire, roster, ambiance, réseau, évolution, etc..) c'est le principal, qu'on ait une licence FAA ou JAA 8)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
xavierpilote a écrit :Il y a aussi les cadets asiatiques en Espagne, au Portugal et en Grande Bretagne. Les pilotes cadets de Lufthansa volent dans une compagnie immatriculée dans les JAR, par conséquent ils passent les licences JAA. Ils vont sans doute aux USA pour faire plus de mania vue que l'heure de vol en Cessna 150 est moins chere en Amerique du Nord, et en même temps ils perfectionnent leur niveau d'anglais. Ce n'est pas mon opinion, c'est un fait, tout le monde le dit que le niveau JAA est plus élevé que le niveau FAA. Comme le souligne anticonstitutionnellement, l'IR en Amerique du Nord c'est de la merde, ce n'est pas pour autant qu'on dit que les pilotes americains sont tous mauvais. (Vous êtes très bon en radar vectoring :turn:) Mais les Européens qui convertissent leurs licences dans un sens ou dans l'autre peuvent tous affirmer objectivement que c'est beaucoup plus simple en Amerique du Nord. Idem pour l'ATPL pratique et theorique c'est un peu le jour et la nuit entre les 2 continents. Une reconversion JAA-> FAA se torche en quelques jours, ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens. C'est aussi pour ça qu'on vous demande désormais 1500 heures de tagazou pour accèder à une place copi ATR ou CRJ et 4000 heures de FAR25 pour enfin acceder à une place copi B737 alors qu'en Europe c'est tout à fait faisable avec 200 heures. Tu parles d'Air France, mais pourquoi ne pas parler de la sécurité des vol de Lufthansa, Easyjet, Ryanair, Wizzair, Air Berlin, Jet 2, Monarch, Thomas Cook, Alitalia, Air Italy, Swiss, Thomsonfly, Vueling et j'en passe. Toutes ces compagnies recrutent une partie en petite ou grande proportion de copilotes JAA avec 200 heures au compteur. Il y a aussi des pilotes americains qui foutent des avions dans le tas. Encore une fois je ne dis pas qu'on est meilleurs que les pilotes Americains, mais la formation est bien plus adaptée pour rendre opérationnel un jeune lambda avec 200 heures et un frozen atpl JAA dans un place droite de cockpit d'avion de ligne.
Aie aie aie... Vous me direz, il faut mieux lire ca qu'etre aveugle!! XavierPilote, va faire quelques recherches, parlent a des gens qui ont l'experience, va te faire ta propre opinion sur place, mais S'IL TE PLAIT arrete de parler de choses que tu ne connais pas!!

Je te mais au defis, avec toute ta grande experience JAA, de venir faire un vol sur San Diego en IFR; pas longtemps, 1 heure... 1 heure pendant laquelle tu vas faire 1 ILS, 1 VOR, 1 LOC avec circle to land, 1 published missed, 1 DME arc, 1 published hold. Je suis sur que tu n'as jamais fait ca, meme en simu!

Avant d'ouvrir sa grande bouche, il faut reflechir un peu... Ou alors, comme c'est surement ton cas, il faut avoir les poches pleines!!

Alors, a quand a San Diego? Je te paye 1 heure de vol! Et tu peux meme arriver a l'avion avec tes Ray Bans et ton blouson cuir!!
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Aie aie aie... Vous me direz, il faut mieux lire ca qu'etre aveugle!! XavierPilote, va faire quelques recherches, parlent a des gens qui ont l'experience, va te faire ta propre opinion sur place, mais S'IL TE PLAIT arrete de parler de choses que tu ne connais pas!!

Je te mais au defis, avec toute ta grande experience JAA, de venir faire un vol sur San Diego en IFR; pas longtemps, 1 heure... 1 heure pendant laquelle tu vas faire 1 ILS, 1 VOR, 1 LOC avec circle to land, 1 published missed, 1 DME arc, 1 published hold. Je suis sur que tu n'as jamais fait ca, meme en simu!

Avant d'ouvrir sa grande bouche, il faut reflechir un peu... Ou alors, comme c'est surement ton cas, il faut avoir les poches pleines!!

Alors, a quand a San Diego? Je te paye 1 heure de vol! Et tu peux meme arriver a l'avion avec tes Ray Bans et ton blouson cuir!!
Pour connaitre un peu XavierPilote personnellement, j'ai bien peur que tu le juges un peu trop hâtivement sans rien connaitre de son background aero.
Des arc DME et approche NDB il a du en faire plus d'une en Europe et en Asie, et sur un avion JAR25 non PRNAV qui requière de faire ça en instruments basics d'IFR ;)
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

fabbou a écrit :
Vous êtes très bon en radar vectoring )
Oui mais en Europe il n'y a pas toujours de radar vectoring. Marseille et Nice et beaucoup d'autres terrains en Europe de l'Est ou en Italie ou les contrôleurs sont un peu fainéants ( ou n'ont pas d'écran radar, ou les 2) sont très formateurs pour l'IFR. :pekin:
pOUR Nice en tout cas pour avoir passé mon été sur la frequence car bossant sur la plateforme , il y'avait justement bcp de radar vectorings ! Les avions etaient amenés sur La VOR A 04 R/L et pareil en 22 ! rarement des procedures completes ! :tss:
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

MRA38746 a écrit :

Pour connaitre un peu XavierPilote personnellement, j'ai bien peur que tu le juges un peu trop hâtivement sans rien connaitre de son background aero.
Des arc DME et approche NDB il a du en faire plus d'une en Europe et en Asie, et sur un avion JAR25 non PRNAV qui requière de faire ça en instruments basics d'IFR ;)
Xavier Pilote fonce a san diego , lui montrer de quel bois tu te chauffes et en plus heure de vol payée ! la classe ....
Excel aviation je te trouve peu objectif sur ce coup là ! Je peux te garantir que je n'ai fais que des ILS LOC NDB CIRCLE et arc dme au sim car pas d'arcs en belgique ! tu devrais donc toi aussi eviter de parler de chose que tu ne connais pas non plus ... :pekin:
Pour l'heure de vol gratos , si je passe dans le san diego je suis preneur !!!
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

FIGATELLIX a écrit :
MRA38746 a écrit : Des arc DME et approche NDB il a du en faire plus d'une en Europe et en Asie, et sur un avion JAR25 non PRNAV qui requière de faire ça en instruments basics d'IFR ;)

C'est quand même pas non plus sorcier de faire un arc-dme sans RMI.... :turn:
Il y a quand même des RMI dans l'ATR, et on les utilise pas mal.
Sinon, rien n'est jamais sorcier derrière un écran d'ordinateur sur les forums. Je reviens de 2 jours de simus opc/lpc et y a toujours du monde qui éprouve le besoin d'aller faire un pipi ( voire autre chose) avant et après une seance de simu. C'est quand même marrant comment les gens font moins les malins dans la salle de brief ou autour de la machine à café. :lol:
néro
Copilote posteur

Message par néro »

Et un ARC DME avec procédure ILS en vol inversé ?
Y en a bien un qui en est capable avec un avion JAR25 ici...

non? ohhhh!!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

excelaviation a écrit :Salut,

Je suis un peu etonne de lire des choses comme ca: "au detriment de la securite",
Ce n'est que le retour de TRI/TRE français expat en Asie. D'ailleurs, pour ce CDB en question dans cette compagnie (pour son cas c'était en Thailande) les check de fin d'AEL, les TRE expat n'étaient pas autorisés à les faire (il y auraient trop de copi qui se feraient planter), c'est donc des TRE locaux qui signent...

Sur le débat JAA/FAA, chaque formation est adaptée à son propre environnement (exemple des percées NDB).

Figa, quand ton ILS est HS, en maintenance, t'es bien content d'avoir un bon vieux NDB pour te poser au de lieu de dégager. Quant aux GPS, je ne comprends pas trop ta remarque, tous les avions dument équipé l'utilise comme source primaire de navigation Europe ou pas. J'ajouterai que les signaux GPS sont controlés par les US, et tous les utilisateurs du GPS en sont donc dépendant. Cependant si tu parlais GPS d'un point de vue percée aux instrument, je te rejoins, ca devrait avoir le mérite de beaucoup plus de développer en Europe.

En terme de contrôle aérien, certes les allemands sont hyper efficaces, les controleurs français ne sont pas en reste (lorsqu'ils sont pas en grève) quand on côtoie d'autres pays européens.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Quand XavierPilote ecrit
Comme le souligne anticonstitutionnellement, l'IR en Amerique du Nord c'est de la merde
c'est super objectif ca? Non, et en plus c'est insultant! Tres bonne mentalite, de la part d'un pilote experimente Jar 25 comme tu dis...

Essaie de comprendre le fond de mes posts, je n'ai jamais dit qu'une telle formation etait superieure a une autre. Je defends la formation FAA quand elle est attaquee sans fondement, oui, par des personnes qui n'y connaissent rien!
Je peux te garantir que je n'ai fais que des ILS LOC NDB CIRCLE et arc dme au sim car pas d'arcs en belgique ! tu devrais donc toi aussi eviter de parler de chose que tu ne connais pas non plus
Et tu crois qu'on fait quoi comme approches aux US? :o Ah si, on fait aussi des GPS, PRM, et VNAV... :pekin:
Tu m'as mal compris, je mettais juste l'accent sur le fait que toutes ces approches sont faites en 1 heure de vol. Et oui, je t'invite quand tu veux si tu crois pouvoir me montrer qu'a l'issue de ce vol, tu serais aux normes pour un IFR FAA!

By the way, je ne me cache pas derriere un ecran d'ordinateur, mon invitation est serieuse: si tu reussis le vol dans les normes, je te le paye!

Arretez d'ecouter la propagande JAA et descendez de votre nuage: il y a 2 systemes principaux de licenses dans le monde, FAA et JAA, les 2 ont des formations differentes, mais il n'y en n'a pas un qui forme des pilotes superieurs a l'autre.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,
SR71_Blackbird a écrit : Ce n'est que le retour de TRI/TRE français expat en Asie. D'ailleurs, pour ce CDB en question dans cette compagnie (pour son cas c'était en Thailande) les check de fin d'AEL, les TRE expat n'étaient pas autorisés à les faire (il y auraient trop de copi qui se feraient planter), c'est donc des TRE locaux qui signent...
Point taken. En revanche, je ne suis pas d'accord pour toujours jetter la faute sur les eleves (bien que je sois conscient que certains eleves ne soient pas faits pour un metier de pilote). C'est beaucoup plus, a mon sens a ce niveau, la faute de l'instructeur.

A mon avis, et je precise bien que c'est mon avis, le taux d'accidents superieur dans les pays en voie de developpement est du a l'age et la maintenance des avions; moins a des erreurs de "mauvais" pilotes.
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Nil
Modifié en dernier par alloverthesky le 18 oct. 2011, 12:10, modifié 1 fois.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Pourquoi est-ce qu'on en est encore à se ramasser des approches NDB à la con ?
Euh...pour ce qui est de l'Europe ou des USA j'en sais rien,mais au Canada je peux te dire que ca sert.La plupart des aéroports du nord et non controllés n'ont que ca (et si t'as de la chance une rnav).Et quand ton GPS est en panne ou qu'il a été carrément retiré par la maintenance,t'as pas vraiment le choix.Oui,ca m'est déjà arrivé de devoir faire une approche NDB aux minimums.

après c'est sûr ca ne tiendrait qu'à moi,je remplacerais tous les NDB par des rnavs,faut vivre avec son temps.Mais quand t'as rien d'autre...
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

excelaviation a écrit :
Tu m'as mal compris, je mettais juste l'accent sur le fait que toutes ces approches sont faites en 1 heure de vol. Et oui, je t'invite quand tu veux si tu crois pouvoir me montrer qu'a l'issue de ce vol, tu serais aux normes pour un IFR FAA!
Tu crois qu'en Europe les seances c'est 4 tours d'attentes pour preparer un ILS sous AP et puis basta? Voila t'as fait une grosse seance cool, la chemise est mouillee mais pas de quoi en faire un fromage non plus...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Et si on commençait par dresser, concrètement, la liste des différences (s'il y en a!) existant entre les formations CPL-IR JAA/FAA?

Parce que là, votre discussion est encore plus c****e que ce que l'on peut entendre dans une cour de récréation...

Pour la petite histoire, j'ai passé l'IFR FAA et tout le reste en Europe, mais avant les JAR. J'ai jamais pu voir où se trouvent vos soi-disant différences...

Un IFR, c'est un IFR...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

thepecheurcrew a écrit :
excelaviation a écrit :
Tu crois qu'en Europe les seances c'est 4 tours d'attentes pour preparer un ILS sous AP et puis basta? Voila t'as fait une grosse seance cool, la chemise est mouillee mais pas de quoi en faire un fromage non plus...
Bien dit !
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

formation jaa vs faa

Message par alloverthesky »

Nil
Modifié en dernier par alloverthesky le 18 oct. 2011, 13:58, modifié 2 fois.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

La vache! Y'en a qui ont reçu une dose de testostérone le jour où on leur a donné leur licence JAA!

Alors comme ça en Europe on est plus forts parcequ'on sait mettre des gamins avec 200hdv dans un Airbus? C'est marrant moi j'ai l'impression que c'est vachement plus facile que de faire ses armes dans un bimoteur piston pourrave à faire du cargo de nuit. Les super bigballs cadets des compagnies européennes, ils sauraient faire ça? Non je demande, comme ça...

Y'a un truc que vous semblez oublier: en Europe on se masturbe BIG TIME avec un ATPL théorique soi disant hyper complet mais que tout le monde bachotte, on fait des supers attentes à la seconde près, et on croit que c'est suffisant pour mettre des gamins aux commandes d'avions de 200 places. Soit... Admettons... Je ne suis personne pour juger. Mais lire certains oser écrire que les US font ça moins bien, que c'est plus simple de voler là bas (c'est donc qu'ils ont compris ce qui était important), que si on demande des milliers d'heures aux pilotes pour pouvoir accéder à un liner c'est parcequ'ils sont moins bien formés, ça me fait d'un coté hurler de rire, mais d'un autre coté crever de trouille sur le niveau de BON SENS qui nous entoure...
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Dan a écrit :La vache! Y'en a qui ont reçu une dose de testostérone le jour où on leur a donné leur licence JAA!

Alors comme ça en Europe on est plus forts parcequ'on sait mettre des gamins avec 200hdv dans un Airbus? C'est marrant moi j'ai l'impression que c'est vachement plus facile que de faire ses armes dans un bimoteur piston pourrave à faire du cargo de nuit. Les super bigballs cadets des compagnies européennes, ils sauraient faire ça? Non je demande, comme ça...

Y'a un truc que vous semblez oublier: en Europe on se masturbe BIG TIME avec un ATPL théorique soi disant hyper complet mais que tout le monde bachotte, on fait des supers attentes à la seconde près, et on croit que c'est suffisant pour mettre des gamins aux commandes d'avions de 200 places. Soit... Admettons... Je ne suis personne pour juger. Mais lire certains oser écrire que les US font ça moins bien, que c'est plus simple de voler là bas (c'est donc qu'ils ont compris ce qui était important), que si on demande des milliers d'heures aux pilotes pour pouvoir accéder à un liner c'est parcequ'ils sont moins bien formés, ça me fait d'un coté hurler de rire, mais d'un autre coté crever de trouille sur le niveau de BON SENS qui nous entoure...
Dan , t'as passé trop de temps avec des miloufs à gauche ;)

Mais je suis d'accord , combien de fois et encore il y a peu je vois des djeuns au collant roses rester façon mollusque nouveau né quand le PA leur dis merde , ou ne pas oser le déconnecter quand il bust un niveau comme des sales lol :turn:
Répondre