Quelles lunettes de protection pour le soleil ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
fbat
Copilote posteur

Quelles lunettes de protection pour le soleil ?

Message par fbat »

Bonjour,

Lors de ma 6e leçon, j'ai "testé" il y a quelques jours avec un DR400 un décollage avec un superbe soleil levant dans l'axe de la piste.
Pas terrible question sécurité; soit je garde mes lunettes de soleil et je ne vois rien ou pas grand choses de mes instruments, soit je retire mes lunettes de soleil pour voir mes instruments mais pas grand choses devant moi.

Bref, c'est pas top.

Je pars donc à la recherche de lunettes de soleil qui me permettraient d'obtenir un bon compromis entre la visibilité extérieure et intérieure par temps ensoleillé. Mes lunettes actuelles sont des lunettes achetées il y a... une dizaine d'années et sont très bien pour la conduite automobile et la balade mais pas terribles pour l'aviation.

Avez-vous des bons conseils pour le choix de lunettes (si possible à moins de 100€) ?
J'ai trouvé des choses sur http://www.mile-high.info/index.html . Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par fbat le 16 oct. 2011, 15:08, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Une paire de Rayban c'est encore ce qu'il y a de mieux. Mais aucune protection ne t'offrira de contraste sur tes instruments avec le soleil de face...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

dans de telles conditions, c'est soit le nez dedans pour ne pas avoir le soleil dans la face... soit le nez dehors en ne regardant pas trop le soleil...
mais même avec de bonnes lunettes, il y aura toujours le contraste et la physiologie humaine, qui fera que tu seras toujours plus ou moins ebloui...
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Perso j'ai opté pour des Randolph Aviator dont je trouve cette teinte de verre vraiment optimale pour une bonne protection et une bonne visibilité des instruments.

Image
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il paraitrait que les Randolph sont plus que moyennes en termes de protection UV...
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

C'est du UV400 tout comme les Rayban, après ça dépend de la couleur du verre mais c'est entre 98% et 100% d'UV bloqués (la FAA recommande 98%).

Au dessus c'est du UV500, ce qui permet de regarder le soleil ou une éclipse de face, mais ça m'étonnerait que tes Rayban ressemblent à ça:

Image

:)
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Mau jim avec verre polarisant , Efis ou pas ca marche d'enfer , seul les niais qui tournent la tete quand il regarde un instrument verrons tout noir lol ;)
youkounkunz
Copilote posteur

Message par youkounkunz »

Le must, c'est les Serengeti, mais c'est dur à trouver http://www.serengeti-europe.fr/
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

fl300 a écrit :Mau jim avec verre polarisant , Efis ou pas ca marche d'enfer , seul les niais qui tournent la tete quand il regarde un instrument verrons tout noir lol ;)
Attention les verres polarisants sont DANGEREUX lors du dernier virage et en finale.

En cause la justement la polarisation qui conjuguée avec l'inclinaison de certain pare-brise, modifie la profondeur de champ et " recule" le point d 'aboutissement....attention!

il existe un article de la "dgac" Canadienne à ce sujet, je cherche et je le post.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Perso j'ai des Ray-ban Aviator et, évidement pas a m'en plaindre, très bonne qualité, le prix est raisonnable (dans les 120 a 150€). Le fait que le verre soit légèrement vert permet une meilleure distinction des couleurs et une meilleure lecture des instruments je trouve.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Auteur du sujet
fbat
Copilote posteur

Message par fbat »

Merci pour vos réponses.
Je pars donc soit, à priori, sur des Randolph soit sur des RayBan.

Personne a testé les lunettes avec plusieurs types de verre ? c'est "gadget" ? Esthétiquement c'est clair que c'est pas le top :)

Image
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

voilà, j'ai retrouvé l'article. bonne lecture

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 7-3741.htm
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,
le prix est raisonnable (dans les 120 a 150€)
Ouch !
Lunettes Décathlon, catégorie 3 (bloque 100% des UV), verres noirs pour ne pas altérer les couleurs : 9,90€ 8)
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Les Oakley sont pas mal non plus. Lunettes officielles de Nicolas Ivanoff (: !!
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Image
J'utilise des prada ;D
C'est des secondes mains mais je suis bien content d'avoir pu les récupérer gratos.
(Plus de 2 ans de traque intempestive!!)
CPL - IR SE
Image
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Pour ma part, j'utilise également des Ray Ban. Des Tech Aviator pour être précis. 8)

Image
Orphee
Copilote posteur

Message par Orphee »

Pour ma part des lunettes de chez decathlon pour moins de 20€

Image :lol:
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Une paire de New Wayfarer noire corrigée à ma vue et une paire de Wayfarer écaille corrigée à ma vue ;).
Je suis fan de lunettes mais mes choix sont très limités vu que j'ai besoin de verres qui puissent être corrigés et que je déteste porter mes lentilles . :lol:
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Tu peux avoir des Ray Ban à ta vue aussi.
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Wayfarer => Ray Ban
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Répondre