Coup de gueule sur la formation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
cassien
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2011, 11:37

Coup de gueule sur la formation

Message par cassien »

Amis passionné d’aéronautique bonjour. J'écris pour la première fois sur un forum pour passer un grand coup de gueule sur la formation pour devenir pilote de ligne.
Voulant ardemment devenir pilote de ligne, je trouve SCANDALEUX que cette formation se limite en réalité à une question d'argent.
J'ai piloté à de nombreuses reprises, acquis les connaissances de l'ATPL théorique.
Par ailleurs, je bûche le concours ENAC EPL, une des rares alternatives pour accéder à cette formation sans devoir payer les 80 000 euros demandés en école. Mais là encore, j'ai bien peur que les portes se ferment lorsque je vois le niveau mathématique requis pour le concours.
Jusqu'à preuve du contraire, je ne crois pas que savoir répondre aux questions de ce concours se révèle être d'une grande utilité pour piloter.
En gros, mieux vaut savoir calculer des choses qui ne te serviront jamais plutôt que d'avoir des connaissances aéronautiques solides.
De plus, la filière des cadets d'air France est fermée depuis de nombreuses années. Après plus d'une dizaine de mails sans réponse, je pense sans me tromper qu'elle ne rouvrira pas de si tôt.
Pourquoi les écoles privées ne se basent-elles pas sur un système financier similaire à l'ENAC (tu rembourses tes frais de formation dés que tu intègres la compagnie aérienne) ?
Plus le temps passe et plus je suis indigné de voir que pour devenir pilote il faut soit:
-être riche.
-être vraiment doué pour résoudre des équations inutiles.
En gros si on ne remplit pas l'une de ces conditions, c'est mort.

C'est tout simplement scandaleux !
Modifié en dernier par cassien le 18 oct. 2011, 14:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roots
Captain posteur
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : ORY
Âge : 35

Re: Coup de gueule sur la formation

Message par Roots »

cassien a écrit :Amis passionné d’aéronautique bonjour. J'écris pour la première fois sur un forum pour passer un grand coup de gueule sur la formation pour devenir pilote de ligne.
Voulant ardemment devenir pilote de ligne, je trouve SCANDALEUX que cette formation se limite en réalité à une question d'argent.
J'ai piloté à de nombreuses reprises, acquis les connaissances de l'ATPL théorique.
Par ailleurs, je bûche le concours ENAC EPL, une des rares alternatives pour accéder à cette formation sans devoir payer les 80 000 euros demandés en école. Mais là encore, j'ai bien peur que les portes se ferment lorsque je vois le niveau mathématique requis pour le concours.
Tu peux aussi faire un ATPL théorique est passer l'ENAC sans maths ou physique.
Jusqu'à preuve du contraire, je ne crois pas que savoir répondre aux questions de ce concours se révèle être d'une grande utilité pour piloter.
Ca garantie un certain niveau, pour avoir un taux de réussite correct à l'ATPL. Les cadets recrutent aussi des mecs qui sortent de prépa.
En gros, mieux vaut savoir calculer des choses qui ne te serviront jamais plutôt que d'avoir des connaissances aéronautiques solides.
De plus, la filière des cadets d'air France est fermée depuis de nombreuses années. Après plus d'une dizaine de mails sans réponse, je pense sans me tromper qu'elle ne rouvrira pas de si tôt.
Ca, c'est comme ça. Ya pas grand chose à dire ou à y faire.
Pourquoi les écoles privées ne se basent-elles pas sur un système financier similaire à l'ENAC (tu rembourses tes frais de formation dés que tu intègres la compagnie aérienne) ?
Parce que tu trouves pas forcément du boulot en compagnie en sortant d'école, et qu'une école privée, c'est pas l'ENAC, ya pas l'état derrière qui assure les sous.
Plus le temps passe et plus je suis indigné de voir que pour devenir pilote il faut soit:
-être riche.
-être vraiment doué pour résoudre des équations inutiles.
En gros si on ne remplit pas l'une de ces conditions, c'est mort.

C'est tout simplement scandaleux !
C'est bien résumé, et c'est pas nouveau.

Ah, et puis, c'est pas parce que tu payes une formation 80 000€ que t'es pilote de ligne. Loin de là.
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

Cassien, je comprends ton désarrois, mais j'ai envie d'écrire: franchement, là en ce moment en tout cas, tu ne rates rien. non mais vraiment, quand je dis rien c'est RIEN.

ceci dit quelques points :

etre riche ? non... suffit d'avoir un cautionnaire et tu fais prêt bancaire. Comme la majorité finalement, faut pas croire.

Puis de toute façon, tu t'appauvris très vite dans ce milieu.

8000 euros ? non, tu peux t'en tirer pour bien bien moins. Faut être malin et surtout éviter déjà une formation intégrée qui se vente être la meilleure et blablabla.

Donc rien n'est perdu dans ton cas. Par contre faudra étaler surement dans le temps, ce qui n'est pas un mauvais plan car au moins tu as le temps de voir les choses venir. Puis vu la situation actuelle, je te dis, prends ton temps et dépense intelligemment.

Bon courage :)
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Re: Coup de gueule sur la formation

Message par Nolan »

Roots a écrit :
cassien a écrit :Amis passionné d’aéronautique bonjour. J'écris pour la première fois sur un forum pour passer un grand coup de gueule sur la formation pour devenir pilote de ligne.
Voulant ardemment devenir pilote de ligne, je trouve SCANDALEUX que cette formation se limite en réalité à une question d'argent.
J'ai piloté à de nombreuses reprises, acquis les connaissances de l'ATPL théorique.
Par ailleurs, je bûche le concours ENAC EPL, une des rares alternatives pour accéder à cette formation sans devoir payer les 80 000 euros demandés en école. Mais là encore, j'ai bien peur que les portes se ferment lorsque je vois le niveau mathématique requis pour le concours.
Tu peux aussi faire un ATPL théorique est passer l'ENAC sans maths ou physique.
Ca garantie un certain niveau, pour avoir un taux de réussite correct à l'ATPL. Les cadets recrutent aussi des mecs qui sortent de prépa.[/quote]
Pour EPL/U, il faut un niveau Bac+2 scientifique. Et puis regarde le nombre de pris tous les ans... (par rapport au nombre de candidats aussi). Bon c'est sûr ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le tenter si c'est possible.
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

y'a pas photo faut bien savoir résoudre des equations de folie pour pouvoir apprendre aux oiseaux à voler ! :lol:
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

Paddzh a écrit :y'a pas photo faut bien savoir résoudre des equations de folie pour pouvoir apprendre aux oiseaux à voler ! :lol:
Eux ils n'en ont jamais eu besoin... Toute façon, on vole mieux que les oiseaux !
Avatar du membre
SKY-MAN
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2011, 18:42
Âge : 29

Message par SKY-MAN »

Paddzh a écrit :y'a pas photo faut bien savoir résoudre des equations de folie pour pouvoir apprendre aux oiseaux à voler ! :lol:
Tient ce me rapelle un certain F.Amedeo lol
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel
Avatar du membre
pierre33
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2011, 08:59

Message par pierre33 »

alalala mon pauvre l'aviation pilote ce n'est plus un métier d'avenir
Faut faire marine marchande j'vous dit !!! :snif:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pourquoi ce serait aux contribuable de te payer ta formation pour un métier qui te plait? Quel est l'intérêt de la collectivité à faire ça? Si encore c'était pour éviter d'avoir un chômeur de plus ça se comprendrait mais pilote c'est un des métiers ou le chômage est le plus élevé.
Je ne comprends même pas pourquoi le contribuable accepte de payer les formations EPL alors qu'il y a déjà trop de pilotes. L'argent serait certainement mieux utilisé ailleurs.
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1512
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Et les minervals universitaires? Il y en a un beau paquet au chômage, pourtant, de diplômés...

Je ne vois pas pourquoi la collectivité devrait payer pour 4 années de philo, et pas le même montant pour "pilote". Les pilotes puent? Les pilotes sont tous riches? Ou les philosophes sont plus utiles à la société que les pilotes? Je ne sais pas. La collectivité paye pour à peu près toutes les études. Mais pilote, non faut pas déconner merde. C'est vrai qu'un architecte n'a pas la même passion pour son boulot qu'un pilote...

Précision: je n'ai absolument rien contre les philosophes, que du contraire

:D
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Worn Down Piano a écrit :Et les minervals universitaires? Il y en a un beau paquet au chômage, pourtant, de diplômés...

Je ne vois pas pourquoi la collectivité devrait payer pour 4 années de philo, et pas le même montant pour "pilote". Les pilotes puent? Les pilotes sont tous riches? Ou les philosophes sont plus utiles à la société que les pilotes? Je ne sais pas. La collectivité paye pour à peu près toutes les études. Mais pilote, non faut pas déconner merde. C'est vrai qu'un architecte n'a pas la même passion pour son boulot qu'un pilote...

Précision: je n'ai absolument rien contre les philosophes, que du contraire

:D
Je suis d'accord, je ne vois pas pourquoi la collectivité prend en charge des études qui ne mènent pas à un emploi.
Le fait que c'est moins cher de former un philosophe futur chomeur qu'un pilote futur chomeur explique probablement que la collectivité paye pour les philosophes et pas pour les pilotes en Belgique. En France, la collectivité paye pour former des pilotes, que ce soit en formation initale (EPL) ou en formation continue (beaucoup arrivent à se faire financer l'IR). Après on s'étonne qu'il faille augmenter les impôts...
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

JAimeLesAvions a écrit :Après on s'étonne qu'il faille augmenter les impôts...
Raccourci :x
Avatar du membre
Shimoda
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 28 mai 2011, 20:11

Message par Shimoda »

C'est l'équivalent de quelques millions d'euros. Cela ne représente absolument rien en comparaison avec les plans de sauvetage des banques...
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

JAimeLesAvions a écrit :Pourquoi ce serait aux contribuable de te payer ta formation pour un métier qui te plait?
Worn Down Piano a écrit :Et les minervals universitaires?
En effet JAimeLesAvions, la toute grande majorité des études, universitaires ou non, sont sous perfusion souveraine.
Le contribuable paye cher et vilain l'éducation (et tant que c'est géré correctement c'est indispensable ; mais ce n'est pas toujours le cas...), de l'élémentaire à l'universitaire, et dans tous les secteurs, ou presque.
Alors, comprenons qu'il soit ressenti comme scandaleux que l'État n'intervienne pas dans les études de pilote, alors qu'il le fait partout ailleurs ( et pour bien des formations qui sont bouchées aussi...).
Pourtant, c'est judicieux de sa part de ne pas les financer (les études de pilotes). Mais alors il devrait peut-être globaliser sa stratégie...


Shimoda a écrit :C'est l'équivalent de quelques millions d'euros. Cela ne représente absolument rien en comparaison avec les plans de sauvetage des banques...
Ca c'est toujours génial à entendre.
Les gens n'y connaissent rien au secteur bancaire et à son rôle dans l'économie dite "réelle", à la finance en général, et au rôle que se "doit" d'endosser un État en cas de crise du crédit et d'organismes financiers à la dérive.
Le jour où certaines personnes (dans ce cas-ci comme dans bien d'autres) auront enfin la lucidité d'esprit de voir plus loin que le bout de leur nez et de comprendre la complexité de certaines situations, ce sera un beau pas en avant.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

Perso, je ne trouve pas ça scandaleux, de faire passer un examen en math/physique/anglais niveau sup pour l'ENAC, La formation est entièrement gratuite, c'est tout a fait normal qu'ils choisissent leurs critères de sélection.
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

Shimoda a écrit :C'est l'équivalent de quelques millions d'euros. Cela ne représente absolument rien en comparaison avec les plans de sauvetage des banques...
Si on suit ce raisonnement : les impôts et taxes que je paye ne representent rien en comparaison avec le montant total de tous les prélèvements de l'état, alors pourquoi devrais-je en payer?
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

bubble_ils a écrit :Les équations c'est la débilité franco française mais ça c'est pas nouveau, l'élitisme et la méritocratie sur des conneries ça fait des années que ça nous plombe :) mais faut bien sélectionner quelque part qu'ils disent, la fin justifie les moyens !!
+1 :pekin:
Combien est-ce que le SEFA + l'ENAC coûtent aux contribuables (et en taxe d'atterrissage et d'aéroport) et pour quel "retour sur investissement?" Quelle est la "productivité" du SEFA? Est-ce vraiment utile de financer toutes les formations/filières de ces organismes dans le climat économique actuel? Ne serais-ce pas judicieux de ne garder que les filières contrôleur et autres filières utiles au fonctionnement de notre aviation civile? Combien de chômeur pourrait-on aider pour le prix d'un pilote formé gratos? Tout cet argent ne serait-il pas + utile ailleurs (éducation, santé, etc...)? Ne serais-ce pas aux compagnies de faire leur propre selection, avec un job à la clée (comme vient de le relancer BA qui va recruter des futurs cadets avec financement de leur formation et job à la clée)? Qui a des infos?
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

Afilnit a écrit : Alors, comprenons qu'il soit ressenti comme scandaleux que l'État n'intervienne pas dans les études de pilote, alors qu'il le fait partout ailleurs ( et pour bien des formations qui sont bouchées aussi...).
Justifier des formations à probablement 150 000 euros pièce (vu l'infrastructure, le personnel et les moyens du SEFA et ENAC, le coût de revient d'une formation d'un EPL doit bien tourner au minimum dans ces prix là...) par le fait que l'état fourni des formations universitaires dans d'autres voies bouchées (philo, etc...) ne me semble pas être une justification valide.
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

Worn Down Piano a écrit :
Je ne vois pas pourquoi la collectivité devrait payer pour 4 années de philo, et pas le même montant pour "pilote".
Justement, c'est très loin d'être les mêmes montants...Un EPL formé sur 3 ans qui fait du barron et du simu 320 comparé à un diplômé universitaire qui passe 20h par semaine assis sur les bancs d'un amphi surchargé ça doit coûter du simple à 30 fois + (chiffre au pif) en coût de formation pour l'état...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message