La vie au Qatar

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Daisy
Elève-pilote posteur

La vie au Qatar

Message par Daisy »

Bonjour,

Je suis à la recherche de tout feedback/commentaires sur la vie au Qatar et la compagnie du même nom... J'ai une éventuelle grosse opportunité pour un premier job (FO320) avec tous les avantages et désavantages liés au middle-east et cherche donc à me renseigner un minimum, notamment sur la vie là-bas en tant que fille et européenne... :oops:

Anyone? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre 8)

Happy landings!
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Je crois qu'il y a pas mal d'infos sur Pprune , sinon ici , tu trouveras 2 posts interessant un de flipkiller chez Emirates et un autre chez Gulfair , fais une recherche rapide dans le forum .
Tu as de l'experience ? je ne savais pas que quatar prenait des cadets sur leurs 320 ou je pensais que c'etait réservé aux Quataris ! @+ ;)
Auteur du sujet
Daisy
Elève-pilote posteur

Message par Daisy »

Merci mais j'ai déjà vu les sujets en question que j'ai évidemment suivi avec attention ;) En fait, je cherche autant des infos sur la vie de tous les jours que la compagnie du genre, est-ce que les crew viennent autant de partout que chez les voisins de Dubaï et d'Abu Dhabi, quel genre de roaster espérer/possibilité de revenir en Europe quelques fois par an, etc. J'avoue ne pas encore avoir creusé sur pprune :oops:

Pour répondre à ta dernière question, non, je n'ai aucune expérience et la QT est comprise dans l'offre (bond sur 3 ans), d'où entre-autre mon grand intérêt pour la question... La seule chose qui ne me fait pas sauter de joie immédiatement est le choc culturel qui risque d'être passablement violent de base, avec en plus le fait d'être une fille dans cette société. C'est certes pas l'Arabie Saoudite mais son voisin! :) :oops: Après, je pense que c'est une chance à saisir, je peux me le permettre et au pire revenir vers chez nous dans 3 ans avec un carnet de vol bien rempli. Toutefois, je reste réaliste...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Clairement , une opportunité comme ca faut pas la rater , et puis bon dans le domaine on etait quand meme prévenu depuis le depart qu'on risquait de devoir bouger .
Sur Pprune creuse un peu , je te garanti rien mais tu dois trouver pas mal d'infos !
@+ et Inch'allah !:pekin:
turkim
Elève-pilote posteur

Message par turkim »

Slt Daisy, si c pas trop indiscret, quel a été le moyen de recrutement: concours?

Bon vol et bonne chance à toi!
Moez
ECHOLIMA
Elève-pilote posteur

Message par ECHOLIMA »

Daisy a écrit :Merci mais j'ai déjà vu les sujets en question que j'ai évidemment suivi avec attention ;) En fait, je cherche autant des infos sur la vie de tous les jours que la compagnie du genre, est-ce que les crew viennent autant de partout que chez les voisins de Dubaï et d'Abu Dhabi, quel genre de roaster espérer/possibilité de revenir en Europe quelques fois par an, etc. J'avoue ne pas encore avoir creusé sur pprune :oops:

Pour répondre à ta dernière question, non, je n'ai aucune expérience et la QT est comprise dans l'offre (bond sur 3 ans), d'où entre-autre mon grand intérêt pour la question... La seule chose qui ne me fait pas sauter de joie immédiatement est le choc culturel qui risque d'être passablement violent de base, avec en plus le fait d'être une fille dans cette société. C'est certes pas l'Arabie Saoudite mais son voisin! :) :oops: Après, je pense que c'est une chance à saisir, je peux me le permettre et au pire revenir vers chez nous dans 3 ans avec un carnet de vol bien rempli. Toutefois, je reste réaliste...
non, je n'ai aucune expérience et la QT est comprise dans l'offre (bond sur 3 ans
Ah bon???
C'est pourtant contradictoire avec les conditions précitées dans leur site...donc voici le lien http://www.qatarairways.com/global/en/c ... -deck.page
et le contenu également :
Requirements
We invite applications from those who meet the following requirements:

Captains

Narrow body fleet
•At least 6,000 hours of flying time
•Minimum 2,000 hours in command on a multicrew, multiengine jet aircraft in excess of 50,000 kg MTOW
•Valid ICAO ATPL
•Valid instrument rating
•Valid Class 1 medical
•Minimum level 4 ICAO English proficiency
Wide body fleet

•At least 7,000 hours of flying time
•Minimum 2,000 hours in command on a multicrew, multiengine jet aircraft in excess of 100,000 kg MTOW
•Valid ICAO ATPL
•Valid instrument rating
•Valid Class 1 medical

First officersMinimum of 1,000 hours in one of the following categories:
•Multicrew, multiengine jet aircraft
•Command of turbo-prop above 20,000 kg MTOW
•High performance military jets
•Valid ICAO ATPL or frozen ATPL
•Valid instrument rating
•Valid Class 1 medical

Second officers - Fast track
•Minimum of 1,500 hours in a modern multipilot turbo-prop greater than 12,000 kg MTOW
•Valid Class 1 medical
Auteur du sujet
Daisy
Elève-pilote posteur

Message par Daisy »

Je sais encore lire ce qu'il y a sur leur site, merci... Cela ne fait que rajouter de la valeur à la proposition qui m'a été faite mais rien n'est finalisé, je le précise quand même mais si ça se confirme, ça se fera (très) rapidement. Pour le moment, c'est une offre de principe.

Pour répondre à Turkim, j'ai envie de dire "une sorte de". L'info n'est pas encore officielle et ne sera publiée que lorsque le tout sera finalisé si ça se concrétise (inutile d'envoyer les CV...), d'ici 15 jours tout au plus donc jusque là, je préfère rester discrète surtout en connaissant aéronet, le topic ne tardera pas à dégénérer et à partir en polémique.

Je prends simplement des infos pour le moment, jusqu'à preuve du contraire, j'ai encore le droit de le faire :lol:.
ECHOLIMA
Elève-pilote posteur

Message par ECHOLIMA »

Daisy a écrit :Je sais encore lire ce qu'il y a sur leur site, merci... Cela ne fait que rajouter de la valeur à la proposition qui m'a été faite mais rien n'est finalisé, je le précise quand même mais si ça se confirme, ça se fera (très) rapidement. Pour le moment, c'est une offre de principe.

Pour répondre à Turkim, j'ai envie de dire "une sorte de". L'info n'est pas encore officielle et ne sera publiée que lorsque le tout sera finalisé si ça se concrétise (inutile d'envoyer les CV...), d'ici 15 jours tout au plus donc jusque là, je préfère rester discrète surtout en connaissant aéronet, le topic ne tardera pas à dégénérer et à partir en polémique.

Je prends simplement des infos pour le moment, jusqu'à preuve du contraire, j'ai encore le droit de le faire :lol:.
Vraiment pas crédible tes "arguments".
Cela ne fait que rajouter de la valeur à la proposition qui m'a été faite

Alors tu dois etre la perle rare que qatar airways cherchait et a trouvé :lol:
Et d'ailleurs qui t'aurait fait cette proposition??Le pédégé de la boite?Une de leurs chef-pilotes?

Si tu sais encore lire ce qu'il y a sur leur site,tu n'en comprends peut-etre pas le contenu...

Je suis désolé de t'apprendre que ne rentre pas qui veut dans cette boite quoi qu'on en dise.

Tu veux des infos?En voilà:

D'une part,il y a un requirement minimum à respecter notamment en termes d'hdv et tonnage (je te précise que hdv signifie heure de vol)
Après cela tu remplis,l'application online et si une des conditions n'est pas respectée,ta candidature est rejetée avant meme que tu n'aies terminé de la remplir.

Ensuite,la seconde phase se déroule sur plusieurs étapes (entretiens,tests etc etc) et avec plusieurs intervenants

A l'issue de tout ce processus,et quelques semaines après,on t'informe si tu as été retenu ou non.
Alors soit tu t'es mytho,soit un type t'a raconté qu'il pouvait faire quelque chose pour toi et tu y as naivement cru.

Je suis bien placé pour savoir comment ça se passe puisque j'ai tout passé il y 3 mois et j'ai été retenu mais j'ai opté pour une compagnie anglaise.

Je veux bien croire qu'ils sont en galère de pilotes comme disait notre ami JUMBO :thumb: dans son post ("ça chauffe dans l'bac à sable) mais c'est impossible que tu by-passes tout ce processus pour te retrouver sur un A320 chez eux.

Allez sans rancune mais trouve autre chose la prochaine fois parceque là c'est vraiment trop gros,c'est pas passé et ça ne passera pas :sbong:
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Impressionnant...
Je dirais juste que y'a une possibilité qui ne t'est pas venue à l'esprit et que de toute façon la question n'est pas de savoir si oui ou non c'est une mythomane, si tu peux lui fournir des infos ne te gênes pas, autrement c'est pas la peine de répondre.
ECHOLIMA
Elève-pilote posteur

Message par ECHOLIMA »

Blackberry a écrit :Impressionnant...
Je dirais juste que y'a une possibilité qui ne t'est pas venue à l'esprit et que de toute façon la question n'est pas de savoir si oui ou non c'est une mythomane, si tu peux lui fournir des infos ne te gênes pas, autrement c'est pas la peine de répondre.

Hallucinant !!!!

Si tu avais pris la peine de lire mon message,tu te serais rendu compte que je lui ai fourni des infos concernant le processus de sélection que j'ai moi-meme passé!!!
Je ne peux pas faire mieux.Mais peux-tu en faire autant au lieu d'envoyer ton message qui ne sert à rien?

Par ailleurs, je réponds à qui je veux et j'ai le droit de me poser toutes les questions notamment lorsque cela me semble invraisemblable.
Après que cela te plaise ou non,franchement je m'en tape et si mes interventions te déplaisent alors
c'est pas la peine de répondre
comme tu dis si bien !
Auteur du sujet
Daisy
Elève-pilote posteur

Message par Daisy »

Quand je disais que le topic allait partir en cacahouète... :tss: Cela dit, je pensais pas si vite, du moins pas tant que le communiqué de presse ne sorte.

@EL: tu ne me connais pas, tu crois que je suis mytho, c'est ton droit le plus strict, je n'ai rien à répondre là-dessus et tes arguments sont valables sauf que tu omis une autre solution. Sache que nous sommes 4 sur ce forum à avoir reçu cette offre (qui reste de principe pour le moment, une fois encore, et vu qu'elle a été envoyée à plus de personnes que de places dispo, reste à voir comment la suite - qui arrivera extrêmement rapidement - se décantera par rapport aux nombres de réponses positives) mais j'imagine que les 3 autres resteront bien discret, je les comprends fort bien et les encourage à le rester. Bons vols à toi l'ami et sans rancune.

@ autres: je cherche toujours des infos sur Doha puisque ce n'est pas encore interdit de se renseigner entre temps :pekin:
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Daisy a écrit :Quand je disais que le topic allait partir en cacahouète... :tss: Cela dit, je pensais pas si vite, du moins pas tant que le communiqué de presse ne sorte.
Pauvre forum ! C'est quand meme déplorable je trouve !
Moi je dirai fonce , j'ai eu oui dire de cette que tu decris , et je dois dire que c'est alléchant !

@bientot :pekin:
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

ECHOLIMA a écrit :Allez sans rancune mais trouve autre chose la prochaine fois parceque là c'est vraiment trop gros,c'est pas passé et ça ne passera pas :sbong:
Merci pour ce merveilleux exemple de ce qu'on peut trouver de pire sur Aeronet.

Je connais Daisy, et elle ne pipote pas.

Après, crois ce que tu veux, on s'en tape.
FLAPS10
Elève-pilote posteur

Message par FLAPS10 »

LJ35 a écrit :
ECHOLIMA a écrit :Allez sans rancune mais trouve autre chose la prochaine fois parceque là c'est vraiment trop gros,c'est pas passé et ça ne passera pas :sbong:

Les "beni oui-oui" et cire-pompes ont encore de beaux jours...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

FLAPS10 a écrit :
LJ35 a écrit :

Peux-tu être un peu plus clair ?
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

FLAPS10 a écrit :
LJ35 a écrit :

Du haut de ses 30 ans il fait preuve d'une grande maturité 8)
ECHOLIMA
Elève-pilote posteur

Message par ECHOLIMA »

LJ35 a écrit :

oui biensur :P
Après, crois ce que tu veux, on s'en tape
Je crois ce que je veux en effet et surtout je m'en tape que tu t'en tapes mais tu peux pas savoir à quel point :lol:

Tu dois avoir vraiment la dalle pour fayoter comme ça :harley:
DPE4W
Elève-pilote posteur

Message par DPE4W »

ECHOLIMA a écrit :
Daisy a écrit :Merci mais j'ai déjà vu les sujets en question que j'ai évidemment suivi avec attention ;) En fait, je cherche autant des infos sur la vie de tous les jours que la compagnie du genre, est-ce que les crew viennent autant de partout que chez les voisins de Dubaï et d'Abu Dhabi, quel genre de roaster espérer/possibilité de revenir en Europe quelques fois par an, etc. J'avoue ne pas encore avoir creusé sur pprune :oops:

non, je n'ai aucune expérience et la QT est comprise dans l'offre (bond sur 3 ans
Ah bon???
C'est pourtant contradictoire avec les conditions précitées dans leur site...donc voici le lien http://www.qatarairways.com/global/en/c ... -deck.page
et le contenu également :
Requirements
We invite applications from those who meet the following requirements:

Captains

Narrow body fleet
•At least 6,000 hours of flying time
•Minimum 2,000 hours in command on a multicrew, multiengine jet aircraft in excess of 50,000 kg MTOW
•Valid ICAO ATPL
•Valid instrument rating
•Valid Class 1 medical
Wide body fleet

•At least 7,000 hours of flying time
•Minimum 2,000 hours in command on a multicrew, multiengine jet aircraft in excess of 100,000 kg MTOW
•Valid ICAO ATPL
•Valid instrument rating
•Valid Class 1 medical

First officersMinimum of 1,000 hours in one of the following categories:
•Multicrew, multiengine jet aircraft
•Command of turbo-prop above 20,000 kg MTOW
•High performance military jets
•Valid instrument rating
•Valid Class 1 medical

Second officers - Fast track
•Minimum of 1,500 hours in a modern multipilot turbo-prop greater than 12,000 kg MTOW
•Valid Class 1 medical
Salut,

Faut avouer que son histoire est louche tout de meme car en totale contradiction avec ces conditions ci-dessus.
C'est un comme si j'écrivais moi aussi j'ai la possibilité de rentrer chez AF sur A320 en FO (ce qui sous-entend sans passer par toutes les étapes de séléctions)." L'info n'est pas encore officielle et ne sera publiée que lorsque le tout sera finalisé si ça se concrétise (inutile d'envoyer les CV...)".

D'ailleurs,voici le lien d'un site régulièrement mis à jour qui va dans le sens de ce que dit EL.

http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Qatar_Airways

Maintenant sans polémiquer,il est vrai que nous sommes dans un forum où certain(e)s s'inventent une vie.Dans quel but?No sé

DPE4W
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Bien que ne le connaissant pas personnellement , je crois que si LJ35 dit qu'elle est sincère...c'est qu'elle est sincère!
Ni lui, ni elle, n'ont un intérêt à mentir...

Quoiqu'il en soit Dasy, je ne suis que simple PPL qui se destine à la carrière de pilote de ligne, néanmoins si l'on me faisais une proposition comme celle ci je sauterais dessus sans vraiment hésiter!
Étant donné la conjoncture actuelle, je crois que c'est un luxe de pouvoir refuser un job de pilote...
Et puis le choc culturel...bah...ce ne sera sans doute pas les meilleures années que tu vivras (et encore, qui sais??), mais comme tu le dis, ton carnet de vol va se gonfler de nouvelles lignes!!

Bonne chance pour la suite en tous les cas!
;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

Nan mais les mecs faut sortir un peu et regarder comment ça se passe dans ce milieu, avant de lui cracher dessus comme vous le faites!!!
Certes il y a des concours dans toutes les grosses boites, mais il y a aussi très souvent toujours moyens pour certains "chanceux" de by-passer ces sélections.
Dans toutes les compagnies il y a des pistonnés.
Pour la grande majorité se sera un refus direct, pour d'autres se sera "presque" gagné directement.

@Daisy :

J'ai parcouru pas mal Pprune pour trouver des infos sur QR car je m'y intéresse aussi pour 2012 ( par contre je passerai la sélection "normale" moi ;) )

Apparemment la vie à Doha n'est pas simple, et encore moins pour une femme, même si comme tu le dis ce n'est pas l'Arabie Saoudite.
Je t'envoie en MP quelques liens de Pprune qui parlent de la compagnie et la vie là bas.

As-tu un copain ou es-tu mariée ? As-tu des enfants? C'est très important car si tu as un copain il ne pourra pas te suivre ( concubinage non reconnu et interdit ), si tu es mariée ça sera plus simple d'avoir quelqu'un pour t'aider psychologiquement. Si tu as des enfants ça peut être compliqué, tout dépend de leurs ages.
Dans tous les cas je pense que tu vas prendre une claque moralement, mais ta carrière va vraiment décoller.

Si tu as cette chance , ne la rate pas, pour un low timer c'est très très rare.
Répondre