Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
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Un des 12 EPLs en stage planeur/remorquage a St Auban, avant l'intégration a Air France, s'est tué en planeur il y a 10 jours.
Il s'est pris un arbre, a une 10ene de km du terrain.
La regle du "local" prévoit de pouvoir rejoindre la vent arriere du terrain avec une marge confortable, avec des perfos largement dégradées par rapport a ce que le planeur est capable de faire en conditions normales (finesse 10 a 20 pour un planeur donné pour une finesse de 40). Les EPLs, comme tout autre pilote sur la plateforme, sont tenus de faire des rapports d'alti/position toutes les 10-20 minutes a des instructeurs au sol et/ou en vol.
En 6 mois sur la plateforme, j'ai assisté a 3 incidents sérieux. Aucun n'a entrainé par la suite une remise en question ou un changement des procédures.
L'an dernier, la remorqueuse (pilote pro) saisonniere s'est tuée dans la meme zone, en planeur, par des conditions météo peu favorables, et peu de temps apres un évennement émotionnel personnel. Plusieurs personnes l'avaient poussée a partir en vol. Sa disparition avait été constatée de nombreuses heures apres son accident (survenu seulement quelques minutes apres le largage), malgré la présence de personnes dans la "tour" et de nombreux instructeurs en vol. Elle avait été retrouvée le lendemain, décédée.
http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... de-planeur
Sur ce, fly safe, et sachez dire non.
Il s'est pris un arbre, a une 10ene de km du terrain.
La regle du "local" prévoit de pouvoir rejoindre la vent arriere du terrain avec une marge confortable, avec des perfos largement dégradées par rapport a ce que le planeur est capable de faire en conditions normales (finesse 10 a 20 pour un planeur donné pour une finesse de 40). Les EPLs, comme tout autre pilote sur la plateforme, sont tenus de faire des rapports d'alti/position toutes les 10-20 minutes a des instructeurs au sol et/ou en vol.
En 6 mois sur la plateforme, j'ai assisté a 3 incidents sérieux. Aucun n'a entrainé par la suite une remise en question ou un changement des procédures.
L'an dernier, la remorqueuse (pilote pro) saisonniere s'est tuée dans la meme zone, en planeur, par des conditions météo peu favorables, et peu de temps apres un évennement émotionnel personnel. Plusieurs personnes l'avaient poussée a partir en vol. Sa disparition avait été constatée de nombreuses heures apres son accident (survenu seulement quelques minutes apres le largage), malgré la présence de personnes dans la "tour" et de nombreux instructeurs en vol. Elle avait été retrouvée le lendemain, décédée.
http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... de-planeur
Sur ce, fly safe, et sachez dire non.
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http://www.20minutes.fr/economie/807134 ... aordinaire
Le week end n'a pas ete bon pour tout le monde...
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"Les quinze prochaines années seront très difficiles pour Air France-KLM" C'est ce qu'a déclaré Jean-Cyril Spinetta devant 250 cadres dirigeants du groupe, hier, au siège de Roissy-CDG.
Jean-Cyril Spinetta n'a pas voulu s'attarder sur les motifs de l'éviction-éclair de Pierre-Henri Gourgeon, qualifié de « collaborateur exceptionnel ». « Les divergences de vues se sont cristallisées en conflit de légitimité », a-t-il seulement déclaré. En revanche, le PDG d'Air France-KLM s'est expliqué longuement sur les raisons de son retour.
« Ce n'était pas mon projet personnel, a-t-il affirmé. Ni celui de Leo Van Wijk, l'ex-PDG de KLM, « qui n'avait rien demandé ». Mais « les quinze prochaines années seront très difficiles » pour Air France-KLM, confronté à des « évolutions structurelles profondes », ainsi qu'à « une conjoncture économique très dure », qui nécessiteront « de nouvelles réponses ». « Les bases de province en sont une », a-t-il ajouté. Face à ces défis, Jean-Cyril Spinetta se donne deux ans, jusqu'à fin 2013, pour « restaurer une ambition commune ». La réforme de la gouvernance n'est pas abandonnée, a-t-il affirmé, mais seulement reportée d'un an, le temps « de convaincre et d'expliquer ». Quant à Alexandre de Juniac, dont la nomination interviendra sitôt reçu le feu vert de la Commission de déontologie, vers le 16 novembre, il disposera des pouvoirs d'un vrai PDG d'Air France. Y compris celui de former sa propre équipe. Si Jean-Cyril Spinetta reconnaît qu'il n'était pas son candidat préféré, il assure s'être rangé à l'avis unanime du comité de nomination, « sans aucune hostilité
Jean-Cyril Spinetta n'a pas voulu s'attarder sur les motifs de l'éviction-éclair de Pierre-Henri Gourgeon, qualifié de « collaborateur exceptionnel ». « Les divergences de vues se sont cristallisées en conflit de légitimité », a-t-il seulement déclaré. En revanche, le PDG d'Air France-KLM s'est expliqué longuement sur les raisons de son retour.
« Ce n'était pas mon projet personnel, a-t-il affirmé. Ni celui de Leo Van Wijk, l'ex-PDG de KLM, « qui n'avait rien demandé ». Mais « les quinze prochaines années seront très difficiles » pour Air France-KLM, confronté à des « évolutions structurelles profondes », ainsi qu'à « une conjoncture économique très dure », qui nécessiteront « de nouvelles réponses ». « Les bases de province en sont une », a-t-il ajouté. Face à ces défis, Jean-Cyril Spinetta se donne deux ans, jusqu'à fin 2013, pour « restaurer une ambition commune ». La réforme de la gouvernance n'est pas abandonnée, a-t-il affirmé, mais seulement reportée d'un an, le temps « de convaincre et d'expliquer ». Quant à Alexandre de Juniac, dont la nomination interviendra sitôt reçu le feu vert de la Commission de déontologie, vers le 16 novembre, il disposera des pouvoirs d'un vrai PDG d'Air France. Y compris celui de former sa propre équipe. Si Jean-Cyril Spinetta reconnaît qu'il n'était pas son candidat préféré, il assure s'être rangé à l'avis unanime du comité de nomination, « sans aucune hostilité
La mienne est plus grosse que la votre .
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Salut,
Du nouveau apparement sur le site de recrutement pilote Air France :
Du nouveau apparement sur le site de recrutement pilote Air France :
Fly...ACTUALITE
A l’attention des pilotes professionnels.
Pour que votre candidature puisse être traitée, vous devez désormais créer votre Espace "Pilote Pro".
Nous vous invitons pour ce faire à vous rendre en rubrique « la candidature » de l’onglet « Pilotes Professionnels ».
Cette démarche est indispensable, quels que soient votre filière de formation et votre statut : nouveau candidat, candidat ayant déjà déposé un dossier ou ayant déjà participé à une sélection Pilotes.
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Oui, par mail vers le 15 octobre: le programme de QT pour les mois à venir est en cours de refonte, ils n'ont pu me donner aucune info sur le programme 2012...
J'imagine qu'entre le changement de gouvernance + les difficultés actuelles + les bases province + les départ en retraite qui ne seront comptabilisable que d'ici fin décembre, ça fait pas mal de flou par les temps qui courent...
Espérons plus d'infos pour décembre/janvier....
J'imagine qu'entre le changement de gouvernance + les difficultés actuelles + les bases province + les départ en retraite qui ne seront comptabilisable que d'ici fin décembre, ça fait pas mal de flou par les temps qui courent...
Espérons plus d'infos pour décembre/janvier....
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Il ne faut pas s'attendre à des miracles. Gourgeon s'est fait remercier car les resultats sont catastrophiques, ce n'est pas pour le remplacer par quelqu'un qui décidera de recruter à gogo. Hélas pour tout le monde.(même si je suppose que le message sera rien de plus, on attend le changement de PDG pour connaître la nouvelle stratégie)
JCS a l'air très pessimiste pour les années à venir. C'est donc le calme plat pour encore un bon moment.
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La priorité d'Air France, c'est la lutte contre les low cost (Spinetta)
PARIS, 24 oct 2011 (AFP)
L'une des priorités du nouveau patron d'Air France, Alexandre de Juniac, "sera de réagir à l'émergence des nouveaux compétiteurs, en particulier les low cost", explique le patron du groupe Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, dans un entretien au Monde.
© 2011 AFP
PARIS, 24 oct 2011 (AFP)
L'une des priorités du nouveau patron d'Air France, Alexandre de Juniac, "sera de réagir à l'émergence des nouveaux compétiteurs, en particulier les low cost", explique le patron du groupe Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, dans un entretien au Monde.
© 2011 AFP
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On va encore me traiter de tous les noms d'oiseaux par tous ceux observant avec une certaine délectation les déboires d'AF, mais je ne crois pas une seconde à cette nouvelle rumeur en tous cas pour ce qui concerne les PN. Ca vaut ce que ça vaut mais JCS a lui même démenti toute rumeur de plan social chez les PNC et a même parlé...d'embauches! Ce serait une façon étrange de remotiver les troupes que de commencer son mandat par un mensonge.azerty242 a écrit :Aux dernières nouvelles (sources internes AF) Plan de licenciement a valider en février 2012
-3000 licenciements au sol
-licenciement de 800 PNC
-300 départs PNT sur la base du volontariat.
Les mois a venir ne semblent par très propices a de nouvelles embauches telles qu'elles étaient encore prévu en septembre
Je crois que ta source "interne" AF est plus proche de SUD aérien que de l'équipe dirigeante.
Par contre il n'est pas exclu que cela ait été une hypothèse de travail en cas de catastrophe dans la conjoncture économique mondiale...risque plutôt écarté pour le moment.
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