La fin des meetings aériens en France?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

aeroreve a écrit :Pour etre plus utile dans un forum vous feriez mieux d'expliquer comment ont peut eviter de tel drame et nottament en travaillant meme si ca a rien a voir avec le pepin denoncé ici, la clarification exact d'un bon "prévol"
Ce que je voulais illustrer en citant cet accident, c'est qu'en matière d'aéronautique l'ignorance, l'approximation et le flou artistique sont à proscrire. Qu'on puisse être évasif voire fantaisiste sur un forum d'horticulture ou d'aquariophilie, passe encore, mais là on est en droit de s'inquiéter :-?.
aeroreve a écrit :Que tu le veuille ou non, c'est une réalité, certains le font plus court , meme certains aucun, et ensuite ca depend du type d'aeronef.
Maintenant, prouvez moi le contraire, je veut bien!
C'est uniquement chez Ryanair la prévol de 30 minutes, car elle inclut la vidange des poubelles, l'aspiro, etc...
HotelRoméo
Copilote posteur

Message par HotelRoméo »

aeroreve a écrit :
HotelRoméo a écrit :La vidéo dure 30 minutes, justement par-ce-que c'est une vidéo. Il y a des explications poussé sur certains points sensible, des retours d'expériences...
Dans la vraie vie le jour ou tu fera une prévol de 30 minutes ça sera grave (docteur ;D ).
En plus la vidéo explique la prévol d'un PC-6 (elle généralise aussi, hein), pas celle d'un avion d'aéroclub autrement moins complexe.

Bye.
justement un PC6 est un avion ancien de para, et celui la c'est le moins qu'ont puisse dire etais dans un sale etat pour l'explication.
Contacter les il y a les coordonnées, il vous expliquerons la meme chose qu'a moi

Maintenant ont va closed le debat ca ne sert a rien

Tchao
Si vous trouvez le Pilatus de la vidéo dans un "sale état", il ne faut vraiment pas que mettiez les pieds dans un aéroclub par-ce-que bon en général certains avions d'aéroclub n'inspirent pas confiance (peinture un peu passé...), alors qu'il sont en très bonne état techniquement.

Bye.
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

HotelRoméo a écrit :
aeroreve a écrit : j'aurai pu mettre un minimum de 45 minutes ca veut pas dire grand chose non plus, 30 minutes est vraiment un minimum et encore ont pourrais rajouter que pour un debutant c'est bien plus long en terme de minimum.
Voilà le problème. Vous dites accepter la critique (positive ou négative), mais au finale vous ne tenez pas compte des remarques/critiques que vous font des personnes plus expérimenté que vous (sans prétention aucune). La remise en question est très importante en aéronautique, et à mon avis c'est pas gagné.

Bye.
Monsieur

DANS TOUT LES DOMAINES elle doit etre remise en question. Je suis d'accord avec vous!

Mais regardez, j'accepte toutes les critique et heureusement, et j'en est souvent des bonnes comme des mauvaises, j'a iun ami qui vole en planeur et il lui est arrivé un jour de me dire que je ne devrais pas mettre cela ou tel chose, je l'accepte!

Mais avec le mépris qu'ont des fois certaines personne, sur mon blog et alors? c'est tout a fait normal et encore c'est que le debut, mais cela ont le sait quand ont travail sur le Web.
Les commentaires sur un blog servent aussi a cela, et je les attends avec plaisir pour pouvoir partager une passion, pas du mépris comme j'ai eu venant des forums.

J'accepte ce que vous me dites sur le temp de visite prévol, vous avez PARFAITEMENT raison et a 100%, j'ai juste mis que c'etait quand meme un MINIMUM 30 minutes pour un pilote qui OUI connait sa machine etc

Il est bien evident qu'un debutant comme moi le jour ou je volerai, mon prévol me devra etre expliquer donc plus de temp, je suis d'accord avec vous.

Si vous avez des remarques, ont discute sans soucis, mais pas avec du mépris ou des critique mal placé comme j'ai vu dans les validations de certains commentaire destiné a mon blog.
bonne soirée
HotelRoméo
Copilote posteur

Message par HotelRoméo »

Et puis, sans vouloir être méchant, si vous vous êtes fait "viré" de tous les principaux forum aéro c'est qu'il y a une raison. Certes il y a la mentalité de certain qui n'aide pas, mais faut pas généraliser. Certaine personne on essayer de vous aider à compléter/enlever les erreurs sur votre blogs, mais malheureusement pour vous, vous restez borner sur se que vous "savez" déjà, et qui n'est pas souvent juste...

Bye.
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

F-YOYO a écrit :
aeroreve a écrit :Pour etre plus utile dans un forum vous feriez mieux d'expliquer comment ont peut eviter de tel drame et nottament en travaillant meme si ca a rien a voir avec le pepin denoncé ici, la clarification exact d'un bon "prévol"
Ce que je voulais illustrer en citant cet accident, c'est qu'en matière d'aéronautique l'ignorance, l'approximation et le flou artistique sont à proscrire. Qu'on puisse être évasif voire fantaisiste sur un forum d'horticulture ou d'aquariophilie, passe encore, mais là on est en droit de s'inquiéter :-?.
aeroreve a écrit :Que tu le veuille ou non, c'est une réalité, certains le font plus court , meme certains aucun, et ensuite ca depend du type d'aeronef.
Maintenant, prouvez moi le contraire, je veut bien!
C'est uniquement chez Ryanair la prévol de 30 minutes, car elle inclut la vidange des poubelles, l'aspiro, etc...
LOL et encore, faut pas regarder sous les fauteuils.... LOL

Mais le pépins que tu a posté est tres choquant et eloquent mais il y a bien pire encore, c'est navrant quand meme, juste visiter certains aerodromes, meme pour moi qui pilote pas encore, je vois des choses qui me font peur, et votre post est une chose tres bien expliquer, et ce manque d'information devrait etre corrigé.

D'ailleurs pourquoi les pilotes plus ils sont chevronné plus il ce tue?
J'avoue que c'est une question dont j'ai jamais eu la reponse. Si vous l'avez je suis preneur.

Bonne soirée
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

HotelRoméo a écrit :Et puis, sans vouloir être méchant, si vous vous êtes fait "viré" de tous les principaux forum aéro c'est qu'il y a une raison. Certes il y a la mentalité de certain qui n'aide pas, mais faut pas généraliser. Certaine personne on essayer de vous aider à compléter/enlever les erreurs sur votre blogs, mais malheureusement pour vous, vous restez borner sur se que vous "savez" déjà, et qui n'est pas souvent juste...

Bye.
Oui

La raison est que mon blog ne correspond pas aux lecteur de forums, et pire, elle repond pas au attente en matiere de reponse pour les internautes des forums.

Par contre, mon blog a des abonnées qui ce plaisent à me lire, car ca correspond a leurs lecture, meme si mon blog est qu'a ses debut, il va bien entendu évolué dans le temps et bien sur en mieux c'est certains, et cela je l'accepte sans probleme.

Je vous fais une confidence, je ne vais plus poster dans les forums meme si je prend plaisir a dialoguer avec certains car c'est pas mon jardin et pas celui non plus de mon blog.

Bon vols

Quelle brevet a tu? juste pour savoir
HotelRoméo
Copilote posteur

Message par HotelRoméo »

aeroreve a écrit : J'accepte ce que vous me dites sur le temp de visite prévol, vous avez PARFAITEMENT raison et a 100%, j'ai juste mis que c'etait quand meme un MINIMUM 30 minutes pour un pilote qui OUI connait sa machine etc
Vous dites être parfaitement d'accord avec moi (a "100%"), ok c'est cool, mais une virgule plus loin vous écrivez encore une fois que "c'est quand même un minimum 30 minutes pour un pilote qui connait sa machine", donc bon ...
En plus je ne suis pas le premier à vous faire la remarque à se sujet là.
Je suis ouvert au dialogue, à tout échange et je demande quand même à voir une visite prévol (sur un avion d'aéroclub) d'une durée de minimum 30 minutes. Les "visites prévol" de Ryanair ne compte pas :turn:

Bye.
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

HotelRoméo a écrit :
aeroreve a écrit : J'accepte ce que vous me dites sur le temp de visite prévol, vous avez PARFAITEMENT raison et a 100%, j'ai juste mis que c'etait quand meme un MINIMUM 30 minutes pour un pilote qui OUI connait sa machine etc
Vous dites être parfaitement d'accord avec moi (a "100%"), ok c'est cool, mais une virgule plus loin vous écrivez encore une fois que "c'est quand même un minimum 30 minutes pour un pilote qui connait sa machine", donc bon ...
En plus je ne suis pas le premier à vous faire la remarque à se sujet là.
Je suis ouvert au dialogue, à tout échange et je demande quand même à voir une visite prévol (sur un avion d'aéroclub) d'une durée de minimum 30 minutes. Les "visites prévol" de Ryanair ne compte pas :turn:

Bye.
Esperant qu'un jour ont aura l'aoccasion d'en faire une ensemble, pourquoi pas.
je ne demande que ça
HotelRoméo
Copilote posteur

Message par HotelRoméo »

Tout d'abord je tiens à préciser que se qui suit est écrit sans prétentions.
Pour info j'ai le BIA (mention Bien), je passe actuellement le Brevet de Base sur Jodel DR1050 (9 heures d'instruction).
Je vole avec mon père (qui est pilote privé) depuis mes 1an sur différents type d'avions (DR400, Jodel, Piper,Cap10, TB20...).
J'ai également une vingtaine d'heures de voltige en passagers.

Bye.
Modifié en dernier par HotelRoméo le 28 oct. 2011, 23:37, modifié 2 fois.
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

aeroreve a écrit :D'ailleurs pourquoi les pilotes plus ils sont chevronnéS plus ilS Se tueNT ?
J'avoue que c'est une question dont j'ai jamais eu la reponse. Si vous l'avez je suis preneur.
Très bonne question - comme quoi tout est possible -, je vais tâcher de donner des éléments de réflexion : principalement la routine et l'excès de confiance.
Exemple 1 : un type avec 10000 heures de vol qui descend de son avion moteur tournant et va au plus court voir un gars qui lui a fait signe de venir le voir. Paf l'hélice.
Exemple 2 : un champion de voltige, pilote de chasse, tout ce qu'il y a de plus chevronné, qui revient d'un meeting sans-préparation-sans-météo dans une trapanelle avec femme et enfant et se retrouve de nuit en IMC à chercher un terrain de déroutement qu'il ne trouva jamais. Paf la colline.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Je vais mettre le truc au point....

Aeroreve, le problème des 30 minutes n'est pas que c'est pas assez long, c'est bien trop long! Il y a un malentendu là-dessus depuis le début...

Une prévol sur un DR400 c'est 5 minutes, 10 à tout casser en expliquant à quelqu'un ce qu'on fait...

Just so we're clear: je parle juste de la visite prévol, s'il faut passer un coup sur le pare-brise et les bords d'attaque ça compte pas, le calcul de la masse et du centrage et la préparation de la navigation non plus.

Au passage, effrayant le rapport posté plus haut :o et ya un truc que je comprends pas, comment le mec peut avoir son PPL avec que 3 heures en tant que CdB alors que le minimum dans la formation est de 10? J'ai pas encore tout lu, 1000 excuses s'il y a l'explication dans le rapport...
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

F-BOZK a écrit :Je vais mettre le truc au point....

Aeroreve, le problème des 30 minutes n'est pas que c'est pas assez long, c'est bien trop long! Il y a un malentendu là-dessus depuis le début...

Une prévol sur un DR400 c'est 5 minutes, 10 à tout casser en expliquant à quelqu'un ce qu'on fait...
C'est effectivement tres peu,

J'ai assister a une prévol sur un avion( je ne sais plus le nom) il etais assez agé, mais c'est vrai que je discutais avec le pilote, et si je me souviens bien il etais pas loin des 30 mn, par contre il a tout tout controlé, il c'etait meme coucher sous l'avion a certains endroit

je me suis basé un peu la dessus pour comme ont dit avoir une base

Honnetement, je devrais mettre 15 minutes pour un minimum correct je pense c'est ton avis?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Au best of de la Pilotlist, ça m'y a fait penser... Je précise que ce n'est pas de moi.

12 mai. Internet c'est fini. C'est plein d'envieux et de crétins. Le fils du voisin qui a 9 ans m'a dit tellement que je l'étais, je pourrais être chef d'escadrille. Je n'ai pas compris ce que j'étais tant que ça mais avant d'être chef d'escadrille, il faudrait que je sache piloter.
Il m'a suggéré que je vende à son père tout mon matériel informatique et de m'inscrire dans une école de pilotage.

13 mai. C'est vrai ce que ça se déprécie vite les ordinateurs. Le père du fils de mon voisin me l'a payé une misère comparé à ce qu'il m'a coûté chez Surcouf le mois dernier. Il m'a dit que c'est normal, c'est à cause du nouveau Pentium XII à 15 Gigahertz qui va sortir en 2008. Je lui ai demandé s'il voulait aussi mon abonnement à Wanadoo, je ne sais pas ce que j'ai dit de drôle mais il a éclaté de rire.

14 mai. J'ai trouvé dans une revue un aéro-club à Saint Cyr l'Ecole. J'y vais cet après-midi pour m'inscrire. Mais avant, le fils du voisin m'a dit qu'il fallait que j'achète un uniforme et des Ray-Ban, les mêmes que celui dans la publicité du journal "Pilote de Ligne, un métier d'avenir". Le fils du voisin m'a dit qu'il fallait aussi la valise pour mettre les manuels de vol. Je ne sais pas où trouver tout ça. Le fils du voisin qui est vraiment débrouillard pour son âge m'a dit qu'il s'occupait de tout.

14 mai (soir). Le fils du voisin est revenu avec l'uniforme et les accessoires. L'uniforme est un peu petit pour moi. J'ai regardé l'étiquette à l'intérieur. Il y avait écrit "Property of Korean Airlines". C'est pas étonnant s'il font fabriquer les uniformes à l'étranger... La valise par contre est très joliement décorée de belles étiquettes "Hilton Singapour", "Sheraton Francfort" et "CREW". En plus il est rempli de jolis classeurs noir avec des ailes dorées dessus. J'ai demandé au fils du voisin combien je lui devais, c'était pas cher, à peine plus que l'argent de l'ordinateur. J'aurais peut-être dû lui demander la facture pour l'assurance.

15 -16 -17 mai. Je tourne et retourne dans St Cyr depuis 3 jours. Las ! Pas d'aéroport. Pourtant des pistes éclairées et des 747 ça doit bien se voir de loin ...

18 mai. De guerre lasse, j'ai appelé l'aéro-club et il m'ont très obligeamment indiqué le chemin. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce club, il est situé près d'une immense pelouse à perte de vue, par contre les bassines jaunes qui y sont alignées ne sont pas du meilleur goût et on ne voit pas les pistes. C'est dommage. En tout cas ils étaient tellement impressionés par mon uniforme qu'ils ont appellé tous les autres pilotes pour qu'ils le voient. J'ai prié de m'excuser pour les chaussures, car celles que m'a rapporté le fils de mon voisin étaient franchement trop petites (du 39 et je chausse du 44) et me faisaient trop souffrir. Du coup, au dernier moment dans la voiture, j'ai préféré mettre mes tongs, celles que j'utilise lorsque je vais ramasser les coquillages à Berck-Plage. Celui qui avait l'air d'être le chef de l'escadrille m'a demandé où j'avais garé mon Boeing. Quel crétin, je lui ai dit que si j'avais un Boeing, je viendrais pas dans son école pour apprendre à piloter. Il a eu une violente quinte de toux et tous les autres pilotes sont partis. Il m'a fait remplir plein de formulaires et m'a dit de cocher toutes les options pour l'assurance. Je lui ai demandé dans combien de temps je pouvais compter être chef d'escadrille comme lui. Il m'a regardé bizarrement, il a souri puis il a dit que je pouvais considérer que c'était comme si c'était fait. Je crois que je vais aimer le pilotage. Il m'a ensuite présenté celui qui sera mon instructeur. Il m'a dit qu'il formait des pilotes depuis 35 ans et qu'il pourrait apprendre à voler à une méduse. C'est impressionant bien que je n'en vois pas l'intérêt. Je reviendrais la semaine prochaine pour ma première leçon. En attendant il m'a donné le manuel pour apprendre à piloter. Il n'est pas très épais, je pensais que les avions étaient plus complexes à piloter. De toute façon ma valise est déjà pleine. Avant de partir, je lui ai promis d'apporter quelques nains de jardin agrémenter sa belle pelouse.

19 mai - J'essaye en vain de joindre le fils de mon voisin pour qu'il m'échange les chaussures. Pas de réponse.

25 mai. Ca y est aujourd'hui c'est ma première leçon. En arrivant devant l'aéro-club, je n'avais pas remarqué la dernière fois ce vieil avion sur le gazon. Sans doute un symbole de l'Aviation Révolue et un Hommage aux Pilotes Précureurs Disparus... Dire qu'ils volaient là-dessus. Quel courage ! Alain mon instructeur m'a dit qu'on allait faire un vol d'accoutumance et m'a demandé si j'étais sujet au mal de mer. Je lui ai dit que oui mais je ne voyais pas le rapport. Quel crétin, je ne veux pas être marin, je veux être pilote. Il m' a pris une dizaine de pochettes en papier et a été chercher un sac poubelle de 100 litres derrière le bar.
Il m'a ensuite demandé si je savais où se trouvait l'Hôtel Juliette pour que j'aille l'y l'attendre. J'étais fort gêné. Je suis allé voir le chef d'escadrille et je lui ai dit que mon instructeur me faisait des avances et qu'il se méprenait. Je lui ai fait comprendre que je n'étais pas homosexuel et qu'il n'étais pas question que nous allions à l'hôtel ensemble. Il a crié très fort. Il paraît que l'Hôtel Juliette est l'immatriculation de l'avion dans lequel je dois voler et que je ne peux pas le manquer, c'est le seul devant le club. Je lui ai fait remarquer que le seul avion que je voyais était celui qui rendait hommage à l'Aviation Révolue et aux Pilotes Précurseurs Disparus. Il m'a dit que pour 52.000 francs de l'heure il pouvait me trouver un Falcon 50, sinon il faudrait se contenter de celui-là. Je suis un peu déçu, comme quand j'ai voulu me connecter la première fois sur Pilotweb.

26 mai - Ma première leçon ne s'est pas bien passée. Alain, mon instructeur, m'a rejoint dans l'avion très en colère. C'est très étroit à l'intérieur et il criait fort. Puis il a manipulé plein de boutons et le moteur s'est mis à pétarader. Quel bruit. Heureusement que nous avions des écouteurs. Puis il s'est mis à rouler sur la pelouse. Je lui ai dit que ce n'était pas bien et que le jardinier du club sera fort mécontent. Il m'a traité de crétin. Il paraît que ce n'est pas une pelouse mais ce sont les pistes. Devant mon étonnement, il m'a dit que Monsieur Adépé, le propriétaire de l'aérodrome était aussi le propriétaire de Roissy et d'Orly. Et comme il avait beaucoup de soucis avec les écologistes et l'environnement, il expérimentait ici les futures pistes de Roissy et que cet avion était un prototype secret. Et nous avons décollé. Il m'a montré comment on pilote. On pousse sur le manche pour descendre et on tire pour monter. On l'incline à droite pour tourner à droite et à gauche pour tourner à gauche. Sur le manche, il y a un bouton rouge. Je ne sais pas à quoi il sert. Sûrement pour les mitrailleuses.. J'ai dit à Alain que je connaissais déjà tout ça car j'avais un simulateur de vol chez moi, il était très épaté (c'est le fils du voisin qui a 9 ans qui me l'avait passé.) Il m'a dit "Si tu as fait du simu, alors à toi les commandes et montre-moi ce que tu sais faire". Alors j'ai fait comme avec le simu, sauf qu'Alain n' a pas apprécié ma technique de pilotage. Il a fait des bruits bizarres en crachant dans les sacs en papier tout en criant. La tour de contrôle criait aussi dans l'écouteur. Il disait que St Cyr n'était pas un axe de voltige, d'arrêter tout de suite les évolutions et surtout d'arrêter de faire "Tatatatatatatat tata..." sur la fréquence.
L'avion que je suivais criait aussi. Alain a repris les commandes. Il était tout pâle. C'est triste pour un pilote d'avoir le mal de mer. Je comprends pourquoi il avait prévu les sacs. Il m'a demandé qu'est-ce que j'avais comme simulateur. Quand je lui ai dit que c'était Wing Commander III, il a fondu en larmes et on est rentré se poser. Là il y avait plein de gens qui attendait Alain, une camionette jaune avec un gyrophare jaune, une camionette bleue avec un gyrophare bleu. Il faut que je m'inscrive sur la planche de vol pour un nouveau rendez-vous.

4 juin - J'ai un nouvel instructeur, il s'appelle Didier. Il m'a dit qu'Alain avait laissé tomber l'aviation, qu'il était parti enseigner la pêche à la mouche. Il faudra qu'il me donne ses coordonnées. J'apprendrais bien à pêcher les mouches, à cause du mal de mer je monte jamais sur un bateau, et des mouches y'en a partout hein ?... Didier m'a fait écouter une radio et m'a dit de noter tout ce qu'il disait avant de partir. Il y avait plein de chiffres et des abréviations. Je lui ai dit que c'était pas la peine de noter, que j'avais un excellente mémoire. Depuis 10 ans je mémorisais les montants de la valise RTL au cas où ils m'appelleraient. Il a insisté. C'était un poil lassant ce bulletin d'information ATIS qui répétait un peu toujours la même chose et quand Didier est revenu j'en étais déjà à une trentaine de pages et pourtant il n'avais pas l'air content de mon travail. Je lui ai posé plein de questions. J'en pose à tout le monde d'ailleurs. Au fait, il faudra que je demande à Didier pourquoi ils m'appellent tous Père Fourras à l'aéro-club. Il y a un rituel très sympathique au club. Chaque fois que je pars en vol avec Didier, tous les membres du club viennent l'embrasser, le réconforter ; il y en a même qui lui proposent un verre d'alcool et une cigarette. Moi, je trouve que ce n'est pas prudent de boire avant de piloter.

12 juin - Le chef d'escadrille m'a dit que si je voulais être lâché avant le printemps prochain, il faudrait que j'augmente le nombre de leçons. Il m'a dit que deux heures par jour, ça semblait réaliste. Je pense qu'il a raison mais je lui ai fait remarquer que les instructeurs changeaient souvent et qu'on reprenait tout à zéro à chaque fois. Il m'a dit que "Oui , c'était le problème."

13 juin - Je travaille l'examen théorique. C'est très compliqué. Le fils du voisin a accepter de me faire travailler. Il a mis au point une méthode sensationnelle. Il me donne le numéro de la question et je lui répond le numéro de la réponse. Il dit qu'après lorsqu'il dira les trois premiers mots de la question, je devrais donner aussi la réponse. cela me semble pas trop dur, c'est comme dans FA SI LA chanter.

24 juin. J'ai obtenu l'examen théorique. 60 sur 60. C'était drôlement facile. J'ai lu les trois premiers mots de la question et je cochais le numéro de la bonne réponse. La mémoire ça sert.

1er juillet. Aujourd'hui j'ai un nouvel instructeur ou plus exactement une nouvelle instructrice, elle s'appelle Catherine. En effet, Didier n'est pas encore sorti de l'hôpital suite au dernier atterissage que j'ai fait. Un dur qu'ils l'ont appelé. Moi j'ai pas trouvé qu'il soit plus difficile que les autres. En fait dès la vent arrière, j'ai senti que Didier n'était pas dans son assiette, il était pâle et transpirait beaucoup et il serraient les poings nerveusement. J'ai pensé qu'il avait trop chaud et j'ai coupé le chauffage. "Palamixture, palamixture", il criait le pauvre, sans doute la fièvre. Alors le moteur s'est arrêté. De toute façon on était presque arrivé. Mais il voulu reprendre le manche pour piloter à ma place. Je lui ai dit que c'était moi qui payais et donc c'était moi qui pilotais. Du coup on a aussi un nouvel avion, je crois que c'est un prototype aussi car il n'est pas en meilleur état que l'ancien.

12 juillet. Alors que j'étais dans les toilettes en train de satisfaire une envie naturelle, j'ai entendu le chef d'escadrille et mon instructeur discuter. Il parlait à voix basse et avait l'air de comploter. L'instructeur disait "T'as qu'à le lâcher solo et on sera tranquille après", l'autre a répondu "L'avion je m'en fous, me retrouver dans la rubrique B.E.A d'Info-Pilote aussi , mais la population des alentours…". L'autre a dit "Ca fera moins de riverains après tout et on fera fermer l'autoroute". Je trouve ça louche et malhonnête. S’ils veulent me faire une surprise en me lâchant en solo lors d'un prochain vol. alors pourquoi m'avoir fait payer d'avance les 6 mois de leçon, hein !

14 juillet. Ca y est, je suis lâché solo. C'est un grand jour ! Lorsque j'ai ramené l'avion devant le club, mon instructeur et le chef d'escadrille n'en croyaient pas leurs yeux. Ils avaient même l'air déçu. Trois qui avait l'air drôlement épatés, c'était Monsieur Dussau, Monsieur Paris et Madame Alajouannine. Ils m'ont posé plein de questions pour savoir comment j'arrivais à faire de telles figures avec un tel avion à une si basse altitude avec aussi peu de vitesse. Je leur ai dit que quand on a un bon instructeur, le résultat est déjà acquis. Le compliment n'a pas eu l'air de faire plaisir à Didier. Peut-être à cause de ses deux jambes brisées qui le font encore souffrir.

20 juillet. Ils ont embauché un nouvel instructeur rien que pour moi. Il s'appelle Toshiro Hirigawa. Il est d'origine asiatique, japonais je crois. Il n'est pas très jeune mais il pilote depuis plus 60 ans m'a t-on dit. Il est très courtois et très poli et a très fier allure dans sa combinaison beige et avec son foulard blanc noué sur le crâne. Il y a quelque chose d'écrit dessus, mais je ne comprends pas le japonais. Lui ne comprend pas beaucoup le français non plus. On m'a dit qu'il avait mis au point une technique d'appontage qui ressemblait beaucoup à mes atterissages et qu'on devrait bien s'entendre. On nous a donné un surnom : la patrouille Double-Zéro.

21 juillet. Toshiro est vraiment un grand pilote. Il m'enseigne l'art de naviguer aux étoiles. Le seul ennui, c'est qu'on ne visite que les ports. Cherbourg, Brest, Dunkerque, Gennevilliers et quand il voit un bateau, il devient bizarre. Aujourd'hui, on a survolé une péniche sur la Seine. Il a voulu absolument atterrir dessus. Il criait fort Bonsaï ou quelque chose dans ce genre. Je lui dis alors que c'est moi qui paye et donc c'est moi qui pilote. Alors il s'est excusé. C'est un pauvre type...

24 juillet. Demain je vais faire une navigation en solo. La première. Toshiro ne sera même pas là pour le voir. Il s'est bêtement ouvert le ventre en jouant avec un sabre. Il a même laissé un mot pour dire combien il était désolé d'avoir failli à sa mission. Tout ça parce que j'ai pas voulu qu'il atterrisse sur une péniche.

25 juillet. Il n'y a plus d'instructeur au club. Le chef d'escadrille m'a dit que plus personne ne voulait travailler ici. Je lui ai dit que c'était pas grave, qu'après mon brevet je ferai le stage instructeur mais ça n'a pas eu l'air de lui faire plaisir. Je lui ai demandé quelle navigation il avait prévue pour moi. Il m'a dit qu'on allait commencer par St Cyr – Chavenay, qu'il y avait pas moins loin. "Fais un toucher et reviens."

9h Je prépare l'avion et je fais le plein à ras bord,on ne sait jamais.
9h30 Les pompiers font une haie d'honneur en bout de piste. Sûrement une délicate attention de mes amis pilotes.
9h45 Je m'aligne et je lance le moteur.
9h46 Je retourne au club. J'ai oublié ma valise avec les cartes.
9h50 Je décolle enfin. Il y a plein de moutons dans le parc du Château de Versailles.
10h05 Les Parisiens sont des ploucs. Il me font des grands bonjours à croire qu'ils n'ont jamais vu un avion au dessus de la place de l'Etoile.
10h20 Le chef d'escadrille m'a dit, "Tu peux pas te tromper, Chavenay, c'est le premier terrain que tu verras."
J'aurais dû apprendre à voler à Chavenay. C'est beaucoup plus moderne avec tous ces avions de lignes et tous ces taxiways, ces lumières et ces deux grandes aérogares. Par contre ils ne me répondent pas à la radio. Je vais faire une intégration standard.

A suivre…

O
Modifié en dernier par Dan le 28 oct. 2011, 23:47, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

HotelRoméo a écrit :Tout d'abord je tiens à préciser que se qui suit est écrit sans prétentions.
Pour info j'ai le BIA (mention Bien), je passe actuellement le Brevet de Base sur Jodel DR1050 (9 heures d'instruction).
Je vole avec mon père (qui est pilote privé) depuis mes 1an sur différents type d'avions (DR400, Jodel, Piper,Cap10, TB20...).

Bye.
Felicitations pilote!

Voila un beau parcours qui fais plaisir a lire

Bon vols!!
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

F-YOYO a écrit :
aeroreve a écrit :D'ailleurs pourquoi les pilotes plus ils sont chevronnéS plus ilS Se tueNT ?
Très bonne question - comme quoi tout est possible -, je vais tâcher de donner des éléments de réflexion : principalement la routine et l'excès de confiance.
Exemple 1 : un type avec 10000 heures de vol qui descend de son avion moteur tournant et va au plus court voir un gars qui lui a fait signe de venir le voir. Paf l'hélice.
Exemple 2 : un champion de voltige, pilote de chasse, tout ce qu'il y a de plus chevronné, qui revient d'un meeting sans-préparation-sans-météo dans une trapanelle avec femme et enfant et se retrouve de nuit en IMC à chercher un terrain de déroutement qu'il ne trouva jamais. Paf la colline.
Tu me donne une explication clair et net, ont peut en conclur que l'exces de confiance est la cause.
D'ailleurs en voiture c'est un peu pres la meme chose, ce fameux exces de confiance.

tu a vu l'ecatombe cet ete, un T6 au decollage, un fouga au décollage, j'ai ete effaré car c'etait des pilote comme tu le dis qui avait des milliers d'heures

Merci
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Comme tu l'as dit aeroreve, il n'y a pas de minimum réglementaire. Et ce pour une bonne raison... cette question est stupide et n'a pas de sens. Le but de la visite prévol n'est pas de passer du temps à coté de l'avion, c'est de vérifier un certain nombre de chose. On peut prendre son temps comme on peut le faire vite et bien, quelqu'un d'efficace le fera très vite donc annoncer qu'elle doit durer au minimum 15 ou 5 ou 1 minute(s) n'a pas de sens. L'important est de vérifier chaque item et voilà, pas de passer du temps à tourner autour de l'avion.

Un pilote le sait (en principe) et n'arrêtera pas sa prévol au bout d'un certain temps, ou ne cherchera pas à la faire en un certain temps, il va simplement vérifier tout ce qu'on lui a appris à vérifier.

ça serait comme demander combien de temps minimum on doit mettre pour faire le plein.
HotelRoméo
Copilote posteur

Message par HotelRoméo »

aeroreve a écrit :
HotelRoméo a écrit :Tout d'abord je tiens à préciser que se qui suit est écrit sans prétentions.

Bye.
Felicitations pilote!

Bon vols!!
Il y a rien d'exceptionnel, j'ai commencer tôt c'est tout.

Bye.
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

HotelRoméo a écrit :
aeroreve a écrit :
HotelRoméo a écrit :La vidéo dure 30 minutes, justement par-ce-que c'est une vidéo. Il y a des explications poussé sur certains points sensible, des retours d'expériences...
Dans la vraie vie le jour ou tu fera une prévol de 30 minutes ça sera grave (docteur ;D ).
En plus la vidéo explique la prévol d'un PC-6 (elle généralise aussi, hein), pas celle d'un avion d'aéroclub autrement moins complexe.

Bye.
justement un PC6 est un avion ancien de para, et celui la c'est le moins qu'ont puisse dire etais dans un sale etat pour l'explication.
Contacter les il y a les coordonnées, il vous expliquerons la meme chose qu'a moi

Maintenant ont va closed le debat ca ne sert a rien

Tchao
Si vous trouvez le Pilatus de la vidéo dans un "sale état", il ne faut vraiment pas que mettiez les pieds dans un aéroclub par-ce-que bon en général certains avions d'aéroclub n'inspirent pas confiance (peinture un peu passé...), alors qu'il sont en très bonne état techniquement.

Je suis d'accord!

Bye.
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

HotelRoméo a écrit :
aeroreve a écrit :

Bye.
Felicitations pilote!

Bon vols!!
Il y a rien d'exceptionnel, j'ai commencer tôt c'est tout.

Bye.
Tu est modeste c'est bien , mais tu a deja pour moi , c'est mon avis un beau parcours meme si ce n'est qu'un debut
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

F-BOZK a écrit :Comme tu l'as dit aeroreve, il n'y a pas de minimum réglementaire. Et ce pour une bonne raison... cette question est stupide et n'a pas de sens. Le but de la visite prévol n'est pas de passer du temps à coté de l'avion, c'est de vérifier un certain nombre de chose. On peut prendre son temps comme on peut le faire vite et bien, quelqu'un d'efficace le fera très vite donc annoncer qu'elle doit durer au minimum 15 ou 5 ou 1 minute(s) n'a pas de sens. L'important est de vérifier chaque item et voilà, pas de passer du temps à tourner autour de l'avion.

Un pilote le sait (en principe) et n'arrêtera pas sa prévol au bout d'un certain temps, ou ne cherchera pas à la faire en un certain temps, il va simplement vérifier tout ce qu'on lui a appris à vérifier.

ça serait comme demander combien de temps minimum on doit mettre pour faire le plein.
Merci, c'est clair et net!

Bon vols a toi
Répondre