Usage pratique du PPL
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetsolbius
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Usage pratique du PPL
Bonjour,
Passionné "passif" d'aviation et ayant mis suffisemment de côté pour, je suis en train de me poser la question de faire le grand saut, à savoir passer un ppl, avec dans l'idée de l'utiliser de deux manières différentes :
- Faire de la voltige (mon rêve)
- Partir en week-end en famille
Etant donné le coût, j'espère en faire un réel usage, mes questions sont donc les suivantes :
1) La voltige est-elle réellement accessible aux non pro (ou anciens pro), c'est à dire, est-il possible de trouver régulièrement des cap10 (par exemple) si l'on n'est pas membre d'une team de voltige (et/ou comment peut-on en faire partie)
2) La location d'un appareil de 4 places pour 2-3-4 jours est-elle réellement possible ? Car j'imagine qu'un club prefererais voir son avion faire des tours de piste pendant ce temps, plutôt que 6-8h de vol en 4 jours ? Est-il courant dans ce cas de payer un indemnité "d'immobilisation à la journée" en compensation ? Et si oui, combien cela peut-il coûter ? Bref, quelles solutions concrètes sont possibles ?
En vous remerciant par avance de vos réponses,
Solbius
Passionné "passif" d'aviation et ayant mis suffisemment de côté pour, je suis en train de me poser la question de faire le grand saut, à savoir passer un ppl, avec dans l'idée de l'utiliser de deux manières différentes :
- Faire de la voltige (mon rêve)
- Partir en week-end en famille
Etant donné le coût, j'espère en faire un réel usage, mes questions sont donc les suivantes :
1) La voltige est-elle réellement accessible aux non pro (ou anciens pro), c'est à dire, est-il possible de trouver régulièrement des cap10 (par exemple) si l'on n'est pas membre d'une team de voltige (et/ou comment peut-on en faire partie)
2) La location d'un appareil de 4 places pour 2-3-4 jours est-elle réellement possible ? Car j'imagine qu'un club prefererais voir son avion faire des tours de piste pendant ce temps, plutôt que 6-8h de vol en 4 jours ? Est-il courant dans ce cas de payer un indemnité "d'immobilisation à la journée" en compensation ? Et si oui, combien cela peut-il coûter ? Bref, quelles solutions concrètes sont possibles ?
En vous remerciant par avance de vos réponses,
Solbius
Pour la voltige au contraire, c'est bien de faire quelques heures au moins, ça donne de l'aisance dans le pilotage et ça peut donner les bons réflexes et te sauver la vie un jour...
Pour le voyage c'est une bonne expérience aussi, en plus ça dépend quel avion tu réserves, un avion de voyage la semaine ça devrait pas poser trop de soucis, si tu prends l'unique avion école pendant une semaine ça risque de râler un peu plus... Normalement tu paies que l'heure de vol, après tu auras peut être un minimum d'heure à voler en fonction du club, mais en voyage ça monte vite!
Pour le voyage c'est une bonne expérience aussi, en plus ça dépend quel avion tu réserves, un avion de voyage la semaine ça devrait pas poser trop de soucis, si tu prends l'unique avion école pendant une semaine ça risque de râler un peu plus... Normalement tu paies que l'heure de vol, après tu auras peut être un minimum d'heure à voler en fonction du club, mais en voyage ça monte vite!
Bienvenue au club.
Mais ne te pose pas trop de question sur ce que sera ton avenir en tant que pilote : passer le PPL doit être l'objectif N° 1.
Après tu auras le temps de réfléchir sur les détails.
Mais ce qui est certain, si tu peux le faire sur un train classique, n'hésite pas. C'est un plus.
Mais avant qu'on me tombe dessus :
- pour avoir accès à un avion de voltige, il vaut mieux être membre du club qui possède ce type d'avion et d'être lâché avec celui-ci.
- pour la location, tout est possible. il suffit de payer. Oui. le paiement d'une indemnité forfaitaire par jour est courante. Elle est très variable, même dans un même club. Pour une solution concrète, il faut un exemple concret, durée totale de vol , nombre de jours d'immobilisation, dates des jours d'immobilisation (période, we/ semaine/ jours fériés?, etc.
Mais ne te pose pas trop de question sur ce que sera ton avenir en tant que pilote : passer le PPL doit être l'objectif N° 1.
Après tu auras le temps de réfléchir sur les détails.
Mais ce qui est certain, si tu peux le faire sur un train classique, n'hésite pas. C'est un plus.
Mais avant qu'on me tombe dessus :
- pour avoir accès à un avion de voltige, il vaut mieux être membre du club qui possède ce type d'avion et d'être lâché avec celui-ci.
- pour la location, tout est possible. il suffit de payer. Oui. le paiement d'une indemnité forfaitaire par jour est courante. Elle est très variable, même dans un même club. Pour une solution concrète, il faut un exemple concret, durée totale de vol , nombre de jours d'immobilisation, dates des jours d'immobilisation (période, we/ semaine/ jours fériés?, etc.
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- Captain posteur
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Re: Usage pratique du PPL
Il n'y a pas de probleme ni pour le 1 ni pour le 2.solbius a écrit :Bonjour,
Passionné "passif" d'aviation et ayant mis suffisemment de côté pour, je suis en train de me poser la question de faire le grand saut, à savoir passer un ppl, avec dans l'idée de l'utiliser de deux manières différentes :
- Faire de la voltige (mon rêve)
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Solbius
Tu es dans quelle region?
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Auteur du sujetsolbius
- Elève-pilote posteur
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Re Usage pratique du PPL
Merci à tous de vos réponses (rassurantes)
Je suis de Cergy (95) a priori le club hispano-suza de Cormeilles me semble tout indiqué, pour la voltige se sera plutôt sur persan beaumont si j'ai bien compris (donc deux aeroclubs...)
J'ai téléchargé une petite carte google earth des aerodromes, et une petite question me taraude : la plupart du temps ils se trouvent en rase campagne (normal) à 5-20km de l'objectif (ville).
Comment fait-on le trajet aérodrome-ville ??? Faut-il systématiquement planifier un taxi à l'avance ? (idem au retour)
Solbius
Je suis de Cergy (95) a priori le club hispano-suza de Cormeilles me semble tout indiqué, pour la voltige se sera plutôt sur persan beaumont si j'ai bien compris (donc deux aeroclubs...)
J'ai téléchargé une petite carte google earth des aerodromes, et une petite question me taraude : la plupart du temps ils se trouvent en rase campagne (normal) à 5-20km de l'objectif (ville).
Comment fait-on le trajet aérodrome-ville ??? Faut-il systématiquement planifier un taxi à l'avance ? (idem au retour)
Solbius
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Alors ça pour le trajet je peux te renseigner car j ai du le faire au début sans voiture pour aller à Hispano (C quand même plus pratique avec ^^)
A part le taxi y aura que le bus (ou RER jusqu'à Pontoise + Taxi ça sera moins cher je pense).
Pour le bus, il part de Cergy pref et t'amène au niveau du karting (entrée de l'aérodrome). Après pour te rendre à l'aéroclub, 20 min de marche. Je l'ai fait en janvier par -10, ça pique... SURTOUT fais gaffe quand tu télécharges les horaires je me suis fait niq*** car la premiere plaquette dispo était celle de 2009...J'ai attendu 1h sous un "abris" bus où il manquait un carreau, c t évidemment cette fameuse journée ou il faisait -10, en début de nuit, avec du vent, au bord de la national, y a plus joyeux
Si tu choisis le bus, va falloir t organiser parceque c un bus scolaire calé sur les heures d'école du lycée qu'il dessert (Lycée de Chars), et c'est pas dla tarte.
De mémoire, le samedi matin est intéressant pour chopper un créneau de 2h de vol et retour à l' "abris" bus pour retourner à Cergy in time. Enfin c'est tellement compliqué tellement les horaires du bus sont contraignant que j'ai du me faire des tableaux et faire correspondre MES horraires de dispo + ceux du bus, mais ca passe.
Tu pourras surement aussi parfois compter sur la gentillesse d un membre du club (peut etre moi un jour, je vol le jeudi aprem surtout) pour te ramener ou te rapprocher de Cergy.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas et bon courage !!
A part le taxi y aura que le bus (ou RER jusqu'à Pontoise + Taxi ça sera moins cher je pense).
Pour le bus, il part de Cergy pref et t'amène au niveau du karting (entrée de l'aérodrome). Après pour te rendre à l'aéroclub, 20 min de marche. Je l'ai fait en janvier par -10, ça pique... SURTOUT fais gaffe quand tu télécharges les horaires je me suis fait niq*** car la premiere plaquette dispo était celle de 2009...J'ai attendu 1h sous un "abris" bus où il manquait un carreau, c t évidemment cette fameuse journée ou il faisait -10, en début de nuit, avec du vent, au bord de la national, y a plus joyeux
Si tu choisis le bus, va falloir t organiser parceque c un bus scolaire calé sur les heures d'école du lycée qu'il dessert (Lycée de Chars), et c'est pas dla tarte.
De mémoire, le samedi matin est intéressant pour chopper un créneau de 2h de vol et retour à l' "abris" bus pour retourner à Cergy in time. Enfin c'est tellement compliqué tellement les horaires du bus sont contraignant que j'ai du me faire des tableaux et faire correspondre MES horraires de dispo + ceux du bus, mais ca passe.
Tu pourras surement aussi parfois compter sur la gentillesse d un membre du club (peut etre moi un jour, je vol le jeudi aprem surtout) pour te ramener ou te rapprocher de Cergy.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas et bon courage !!
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Auteur du sujetsolbius
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Moyen de transport à l'arrivée
Merci pour ta réponse, je vais m'inscrire bientôt donc j'aurais surement le plaisir de te rencontrer...
En fait je suis motorisé donc pas de soucis pour aller à Cormeilles, ma question portait plus sur comment faire sur place dans l'aérodromes de destination : typiquement au Touquet ou à Granville l'aerodrome est à 3-4km de la ville (ou disons des hotels), il est difficilement négociable de le faire à pied avec les valises en compagnie de la classique ménagère de moins de 50 ans (même si la mienne à 28 ans).
Comment faites-vous concrètement dans ce cas ? Taxi appellé à l'avance ?
Autre question sur le PPL : la première heure d'instruction pratique ne peut pas avoir lieu avant l'obtention du théorique, c'est bien ça ?
Merci
Solbius
En fait je suis motorisé donc pas de soucis pour aller à Cormeilles, ma question portait plus sur comment faire sur place dans l'aérodromes de destination : typiquement au Touquet ou à Granville l'aerodrome est à 3-4km de la ville (ou disons des hotels), il est difficilement négociable de le faire à pied avec les valises en compagnie de la classique ménagère de moins de 50 ans (même si la mienne à 28 ans).
Comment faites-vous concrètement dans ce cas ? Taxi appellé à l'avance ?
Autre question sur le PPL : la première heure d'instruction pratique ne peut pas avoir lieu avant l'obtention du théorique, c'est bien ça ?
Merci
Solbius
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Bonjour,
Non, tu passes ton théorique parallèlement au pratique. Certains clubs demandent d'avoir le théorique pour voler seul (ce n'était pas mon cas). Pourquoi ne pas aller faire un "vol d'initiation" ce WE ? Tu n'as besoin de rien pour faire ça, juste donner RDV à un instructeur. Il pourra répondre à tes questions.
pour tes exemples précis :
- Le Touquet, il y a une navette gratuite régulière. Ca se fait à pieds mais il faut environ 30 minutes (pénible avec une valise, sympa quand tu es léger). Ils louent aussi des vélos sur place.
- Grandville, tu contactes un taxi par phone. Avec de la chance, tu trouves un pilote local qui part en ville, ça arrive d'avoir un peu de chance !
C'est la débrouille.
Bonne journée
Non, tu passes ton théorique parallèlement au pratique. Certains clubs demandent d'avoir le théorique pour voler seul (ce n'était pas mon cas). Pourquoi ne pas aller faire un "vol d'initiation" ce WE ? Tu n'as besoin de rien pour faire ça, juste donner RDV à un instructeur. Il pourra répondre à tes questions.
pour tes exemples précis :
- Le Touquet, il y a une navette gratuite régulière. Ca se fait à pieds mais il faut environ 30 minutes (pénible avec une valise, sympa quand tu es léger). Ils louent aussi des vélos sur place.
- Grandville, tu contactes un taxi par phone. Avec de la chance, tu trouves un pilote local qui part en ville, ça arrive d'avoir un peu de chance !
C'est la débrouille.
Bonne journée
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- Captain posteur
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Re: Moyen de transport à l'arrivée
L'intérêt de mon topic vient de tomber au néantsolbius a écrit :En fait je suis motorisé
Bon courage en tout cas pour ton début de formation et que du plaisir.
A l'occasion de se croiser un jour peut être, mais c peuplé hispano.
Re: Moyen de transport à l'arrivée
En fait, tu devrais préciser tous les éléments nécessaires pour trouver les réponses à tes questions.solbius a écrit :Merci pour ta réponse, je vais m'inscrire bientôt donc j'aurais surement le plaisir de te rencontrer...
En fait je suis motorisé donc pas de soucis pour aller à Cormeilles, ma question portait plus sur comment faire sur place dans l'aérodromes de destination : typiquement au Touquet ou à Granville l'aerodrome est à 3-4km de la ville (ou disons des hotels), il est difficilement négociable de le faire à pied avec les valises en compagnie de la classique ménagère de moins de 50 ans (même si la mienne à 28 ans).
Comment faites-vous concrètement dans ce cas ? Taxi appellé à l'avance ?
Autre question sur le PPL : la première heure d'instruction pratique ne peut pas avoir lieu avant l'obtention du théorique, c'est bien ça ?
Merci
Solbius
je te proposerai bien une "Terrafugia Transition". Mais si ta classique ménagère est accompagnée de 2,00 enfants (un coup de chance, c'est un nombre entier), je crains que cet avion-voiture ne soit un peu juste. Bon au-delà, si tu veux aussi emporter ton camping car, il faut passer au C160. Il y des promos en ce moment.
(Je précise que je plaisante avant que certains ne prennent ma prose au 1er degré).
Mais je pense qu'en fait, il serait plus simple de contacter Hertz ou Europcar. Il faudra simplement en mettre un tout petit plus de côté.
Si tu veux prévoir des week-ends en famille... en avion, l'IFR s'impose...
Sinon, les conditions météos et autres aléas aéronautiques rendent le voyage en avion toujours incertain voire impossible. Aller et retour, ou retour uniquement, (c'est plus gênant). Et en prenant en compte un certain nombre de paramètres, on s'aperçoit rapidement que pour des destinations à moins de 300 km, la voiture, porte à porte, est ce qu'il y a de mieux... pour que la ménagère reste de bonne humeur. Au delà, il y a le TGV.
Tout le monde le sait : L'avion privé est un moyen de transport rapide pour les gens pas pressés. On a toujours une vague idée de l'heure du départ à l'aller. L'heure d'arrivée du retour est moins évidente.
Mais c'est vrai, si le temps n'est pas compté, l'avion, c'est un vrai bonheur...
Pour l 'heure, Bonne chance pour ton PPL.
Alors la je ne suis pas du tout d'accord, les prévisions de plusieurs jours de ciel bleu sur toute la France ça existe, et un PPL non qualifié IFR, peut très bien partir en vacances en famille plusieurs jours, au besoin il modulera son parcours, et prévoira des solutions de repli éventuelles.Si tu veux prévoir des week-ends en famille... en avion, l'IFR s'impose...
Regarde les tours aérien (ULM et TAJP) arrivent à respecter leurs parcours qui s'étalent de 1 à 2 semaines sans énormes problèmes et ce malgré des dates qui ne tiennent pas compte de la MTO, à part le jour même évidemment.
En tout les cas, le VFR ne sert pas qu'à faire que des tours de piste ou des navs d'1h sur une journée ! non à l'IFR obligatoire dès qu'on veut faire un vol de plusieurs jours... (tout en oubliant pas de faire une préparation météo correcte quoi qu'il arrive, l'accident de R. Ecalle nous l'a tous démontré une fois de plus).
A dam 86
Ce que tu dis est tout à fait vrai...
en été, quand le but principal est le voyage en avion, le vol, et que si tu ne peux pas décoller, tu es content de traîner au club en surveillant le ciel. Ou alors il faut que tout le monde soit prêt pour faire le voyage en voiture.
C'est plus compliqué quand l'avion n'est plus que le moyen de se déplacer, quand l'avion n'est plus qu'un accessoire.
Je ne pense pas atteindre le niveau (surtout financier) où le vol privé dépassera le stade de sublime loisir pour atteindre celui de moyen de transport systématique voire banal.
Je vois ça comme ça.
Mais si tu montes dans ton avion aussi serein que quand tu prends ta voiture, avec toute ta famille dedans, et que le compte en banque suit, il n'y a pas de raison de se priver.
(je suppose que pour les pilotes pro, il n'y a aucun souci)
PS : chiffres de 2008 : un pilote privé fait 32 heures /an en moyenne. sachant que de nombreux pilotes dépassent péniblement la dizaine d'heures, certains atteignent allègrement la centaine d'heures : ce sont ces derniers qui "voyagent" en avion privés. les autres, comme moi, se baladent...
Ce que tu dis est tout à fait vrai...
en été, quand le but principal est le voyage en avion, le vol, et que si tu ne peux pas décoller, tu es content de traîner au club en surveillant le ciel. Ou alors il faut que tout le monde soit prêt pour faire le voyage en voiture.
C'est plus compliqué quand l'avion n'est plus que le moyen de se déplacer, quand l'avion n'est plus qu'un accessoire.
Je ne pense pas atteindre le niveau (surtout financier) où le vol privé dépassera le stade de sublime loisir pour atteindre celui de moyen de transport systématique voire banal.
Je vois ça comme ça.
Mais si tu montes dans ton avion aussi serein que quand tu prends ta voiture, avec toute ta famille dedans, et que le compte en banque suit, il n'y a pas de raison de se priver.
(je suppose que pour les pilotes pro, il n'y a aucun souci)
PS : chiffres de 2008 : un pilote privé fait 32 heures /an en moyenne. sachant que de nombreux pilotes dépassent péniblement la dizaine d'heures, certains atteignent allègrement la centaine d'heures : ce sont ces derniers qui "voyagent" en avion privés. les autres, comme moi, se baladent...
Modifié en dernier par APM20 le 03 nov. 2011, 17:29, modifié 1 fois.
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Auteur du sujetsolbius
- Elève-pilote posteur
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Re: Moyen de transport à l'arrivée
Hormis la météo, quelles sont les paramètres en question ?APM20 a écrit : Et en prenant en compte un certain nombre de paramètres, on s'aperçoit rapidement que pour des destinations à moins de 300 km, la voiture, porte à porte, est ce qu'il y a de mieux... pour que la ménagère reste de bonne humeur. Au delà, il y a le TGV.
Tout le monde le sait : L'avion privé est un moyen de transport rapide pour les gens pas pressés.
En admettant avoir très soigneusement préparé son plan de vol à la maison, combien de temps perd-on le jour J à l'aérodrome de décollage et d'arrivée ? (ou autrement dit, pour un vol de x heures, combien de temps passe-t-on aux l'aérodromes le jour J ? - hors préparations du plan de vol qui peuvent-être faîtes à la maison)
Merci
Vol de X heures. On considère que la météo est avec nous...
- l'avion est-il là? NON : l' attente peut être alors indéterminée.
- est-il en état de vol? le vérifier : Bon , on va pas chipoter : visite prévol arrondie à 10 minutes. (selon l'avion et le pilote...) pas de surprise : all is clear!
- l'avion est toujours dans le hangar, portes fermées : 5 minutes pour ouvrir. 2 minutes pour sortir l'avion. S'il est bien placé!
- Le niveau d'huile est bon . où sont planqués les bidons d'huile?
- les pleins sont-ils faits? si non le plein peut prendre de 15 à 30 minutes en fonction de la distance à parcourir pour aller aux pompes et de la disponibilité des accès (quelques fois il faut traverser des pistes pour accéder à la pompe. et donc avoir la clearance de la tour. Je ne parle pas du cas où il faut aller sur un autre terrain pour faire le plein. Je ne te parle pas du cas où la pompe ne marche pas, n'est pas encore ouverte ou que t'as oublié la carte qui va bien...)
- Verification des documents (2 minutes)
- pesée de l'avion en fonction du nouveau au plein , des passagers et des bagages (2 minutes )
- dernière vérification météo si internet (3 minutes)
- plan de vol (3 minutes)
- embarquement de la famille, , installation, mise en route, atis, radio, top roulage (10 minutes)
- roulage (de 3 minutes à 10 minutes selon aéroport) , essais moteur et check au point d'arrêt (5 minutes) attente au point d'arrêt.... de zéro à 10 minutes (parfois beaucoup plus)
- top décollage... je n'ai rien oublié (si la check pipi...)
Sauf erreur, j'arrive à 47 minutes, en supposant que les pleins sont faits. On va pas chipoter sur telle ou telle durée, je divise par 2. on en est en gros à 23/ 25 minutes mais je considère que c'est rapide.... si on fait tout... et dans ce cas, tu es rincé avant d'avoir décoller.
et c'est un MINIMUM. Quand tout va bien.
Perso, je compte une bonne heure.
ça peut monter très vite. Ton vol peut être carrément annulé. Et là faut rester cool. Et la ménagère aussi.
Ha j'ai oublié l'arrivée : Roulage, arrêt, descente, formalités selon voyage, : 30 minutes à la louche sur le trottoir de l'aérogare.
- l'avion est-il là? NON : l' attente peut être alors indéterminée.
- est-il en état de vol? le vérifier : Bon , on va pas chipoter : visite prévol arrondie à 10 minutes. (selon l'avion et le pilote...) pas de surprise : all is clear!
- l'avion est toujours dans le hangar, portes fermées : 5 minutes pour ouvrir. 2 minutes pour sortir l'avion. S'il est bien placé!
- Le niveau d'huile est bon . où sont planqués les bidons d'huile?
- les pleins sont-ils faits? si non le plein peut prendre de 15 à 30 minutes en fonction de la distance à parcourir pour aller aux pompes et de la disponibilité des accès (quelques fois il faut traverser des pistes pour accéder à la pompe. et donc avoir la clearance de la tour. Je ne parle pas du cas où il faut aller sur un autre terrain pour faire le plein. Je ne te parle pas du cas où la pompe ne marche pas, n'est pas encore ouverte ou que t'as oublié la carte qui va bien...)
- Verification des documents (2 minutes)
- pesée de l'avion en fonction du nouveau au plein , des passagers et des bagages (2 minutes )
- dernière vérification météo si internet (3 minutes)
- plan de vol (3 minutes)
- embarquement de la famille, , installation, mise en route, atis, radio, top roulage (10 minutes)
- roulage (de 3 minutes à 10 minutes selon aéroport) , essais moteur et check au point d'arrêt (5 minutes) attente au point d'arrêt.... de zéro à 10 minutes (parfois beaucoup plus)
- top décollage... je n'ai rien oublié (si la check pipi...)
Sauf erreur, j'arrive à 47 minutes, en supposant que les pleins sont faits. On va pas chipoter sur telle ou telle durée, je divise par 2. on en est en gros à 23/ 25 minutes mais je considère que c'est rapide.... si on fait tout... et dans ce cas, tu es rincé avant d'avoir décoller.
et c'est un MINIMUM. Quand tout va bien.
Perso, je compte une bonne heure.
ça peut monter très vite. Ton vol peut être carrément annulé. Et là faut rester cool. Et la ménagère aussi.
Ha j'ai oublié l'arrivée : Roulage, arrêt, descente, formalités selon voyage, : 30 minutes à la louche sur le trottoir de l'aérogare.
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Re: Moyen de transport à l'arrivée
Aeroreve sort de ce corpsAPM20 a écrit : Si tu veux prévoir des week-ends en famille... en avion, l'IFR s'impose...
Bye.
Et concernant les aléas météo (ou mécanique d'ailleurs...) la FFA propose une très bonne assurance qui te permet de te rapatrier avec toute ta petite famille (ou bande de pote) et qui te repaye un billet dans l'autre sens pour aller chercher l'avion. Ca marche et c'est vraiment pratique...
Petit Pilote Limité
Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...
Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...
Re: Moyen de transport à l'arrivée
Damned! je suis fait.HotelRoméo a écrit :Aeroreve sort de ce corpsAPM20 a écrit : Si tu veux prévoir des week-ends en famille... en avion, l'IFR s'impose...
Bye.
je précise :
Si tu veux prévoir - avec un taux de succès important - sans dépendre de la météo - des week-ends en famille... en avion, l'IFR s'impose..
c'est mieux?
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