Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

ATR72 a écrit :Neanmoins il subsiste bien un profit warning sur les resultats a venir et ca c est bien du reel
:o ah bon où ça?

Il y a rumeur de profit warning, c'est différent. Et même si profit warning il y a cela ne signifie pas qu'il y aura un plan social!

LH a posté plusieurs profit warnings cette année. Vu la conjoncture ce n'est pas étonnant.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

C est sur tout les sites boursiers
Ca a ete publie il y a 15 jours et a mon avis ca sent le faisandé
azerty242
Copilote posteur

Message par azerty242 »

...
Modifié en dernier par azerty242 le 17 avr. 2016, 16:44, modifié 1 fois.
ellies
Elève-pilote posteur

Message par ellies »

Cela semble quand même très bizarre d'avoir recruté des PNC jusqu'il y a pas très longtemps pour en licencier maintenant....
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

azerty242 a écrit : J'espere vraiment et je ne pense pas etre le seul, que ma source en interne a eu de mauvaises info .
Source interne AF: iPN, JCS a démenti toute rumeur de plan social et parle d'embauches PNC pour 2012.
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Je ne vais rien apporter à votre débat actuel en signalant que mes sources internes AF parlent du déficit de début d'année inattendu, du manque très inquiétant de rentabilité des opérations, des perspectives très prudentes (j'avais écrit "sombres" avant de le scratcher) pour 2012 et du maître mot: "économies économies" (et sécurité des vols aussi...).

Ezy, tu sais comme j'apprécie la qualité de tes posts mais le profit warning (ou plutôt les attentes négatives des brokers plus précisemment) a bien été signalé plusieurs fois sur boursier.com and so on.

Pour Luft, ils prévoient 500 ME de résultat opérationnel positif cette année. J'ai bien une idée très ponctuelle et précise de la raison de la différence de perfos entre les deux compagnies ces derniers mois mais je vais fort justement la garder pour moi...
Romaric
Elève-pilote posteur

Message par Romaric »

zgu a écrit :Par ailleurs, la prochaine commission des effectifs devrait se tenir fin octobre. Je pourrai alors vous donner les prévisions actualisées en fonction du contexte actuel.
Zgu
A-t-elle eu lieu, svp ?
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Machboy, pense tu a la fameuse prune que l'Europe a infligé au cartel pour entente sur les prix concernant le fret et qui a je crois été dénoncé par la luft ?
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

machboy a écrit :Je ne vais rien apporter à votre débat actuel en signalant que mes sources internes AF parlent du déficit de début d'année inattendu, du manque très inquiétant de rentabilité des opérations, des perspectives très prudentes (j'avais écrit "sombres" avant de le scratcher) pour 2012 et du maître mot: "économies économies" (et sécurité des vols aussi...).

Ezy, tu sais comme j'apprécie la qualité de tes posts mais le profit warning (ou plutôt les attentes négatives des brokers plus précisemment) a bien été signalé plusieurs fois sur boursier.com and so on.

Pour Luft, ils prévoient 500 ME de résultat opérationnel positif cette année. J'ai bien une idée très ponctuelle et précise de la raison de la différence de perfos entre les deux compagnies ces derniers mois mais je vais fort justement la garder pour moi...
Salut Machboy,

Ce que je voulais dire est qu'un profit warning a une signification précise. C'est une annonce officielle faite aux marchés sur des informations pouvant entraîner une variation importante des résultats d'entreprise et donc du cours de bourse.

C'est une obligation imposée par l'Autorité des Marchés Financiers: en cas de possibles mauvais résultats par rapport à ce qui était annoncé, la compagnie doit (et non pas peut) lancer un avertissement sur résultat. Pour l'instant on a une rumeur, sans doute fondée, mais cela reste une rumeur.

Concernant la rumeur de plan social, les chiffres avancés plus haut impliqueraient une réduction des capacités drastique. AF table toujours sur une croissance de l'ordre de 3% - ça me semble impossible à passer en virant 800 PNC. Idem pour les pilotes, même en tenant compte du sureffectif actuel. Par contre pour les administratifs et autres, c'est une autre histoire... un rapide comparatif avec d'autres compagnies ne laisse aucun doute sur la provenance du différentiel de coûts salariaux que l'on reproche souvent à AF.
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

ezydriver a écrit :
machboy a écrit :Je ne vais rien apporter à votre débat actuel en signalant que mes sources internes AF parlent du déficit de début d'année inattendu, du manque très inquiétant de rentabilité des opérations, des perspectives très prudentes (j'avais écrit "sombres" avant de le scratcher) pour 2012 et du maître mot: "économies économies" (et sécurité des vols aussi...).

Salut Machboy,

Ce que je voulais dire est qu'un profit warning a une signification précise. C'est une annonce officielle faite aux marchés sur des informations pouvant entraîner une variation importante des résultats d'entreprise et donc du cours de bourse.

C'est une obligation imposée par l'Autorité des Marchés Financiers: en cas de possibles mauvais résultats par rapport à ce qui était annoncé, la compagnie doit (et non pas peut) lancer un avertissement sur résultat. Pour l'instant on a une rumeur, sans doute fondée, mais cela reste une rumeur.

Concernant la rumeur de plan social, les chiffres avancés plus haut impliqueraient une réduction des capacités drastique. AF table toujours sur une croissance de l'ordre de 3% - ça me semble impossible à passer en virant 800 PNC. Idem pour les pilotes, même en tenant compte du sureffectif actuel. Par contre pour les administratifs et autres, c'est une autre histoire... un rapide comparatif avec d'autres compagnies ne laisse aucun doute sur la provenance du différentiel de coûts salariaux que l'on reproche souvent à AF.
Ok ezy, suis d'accord. Bon c'est vrai que devait avoir soi disant lieu cette commission des effectifs...
Flyingpoyo
Elève-pilote posteur

Message par Flyingpoyo »

bonjour a tous

je parcoure les forums d'aeronet depuis un moment deja
je saute le pas de l'inscription aujourd'hui car je souhaites participer modestement a ce topic notamment

je rebondis sur le dernier message d'Ezydriver:

les rumeurs dans le joyeux monde de la finance?
a prendre avec d'extremes precautions,on peut se référer notamment a la dernière manipulation recente du cours de la société generale qui avait fait chuter le titre en aout 2011 de 15% en une seance.

les coûts salariaux chez AF en cette periode de greve PNC?

merci a toi "Ezy" de remettre les choses a leur place!
AF est sans doute encore la seule Major ou l'on trouve 2/3 de ses salaries dans les bureaux pour 1/3 de PN,le ratio étant sensiblement inverse chez la concurrence.

Quid des pratiques salariales des instances dirigeantes AF,ou un certain dirigeant s'était vu octroyé benoitement 46% d'augmentation pour 2011 avant de se voir "démissionner" manu militari aux vues des dégâts d'une politique industrielle des plus hasardeuse.
je ne parle meme pas de la qualité du "dialogue sociale" qui est en dessous des 500 fts/sol.

un bon petit profit warning aux oignons permettra judicieusement a la direction d'imposer ses vues vers le moins disant sociale tres a la mode malheureusement depuis trop longtemps et d' apparaitre,pour les nouvelles instances dirigeantes, comme des "sauveurs" aux yeux des actionnaires surtout, dans quelques mois, lorsque les comptes repasseront dans le vert.

le chemin va être long et penible pour les salaries AF qui se sont battus pour bénéficier des conditions qui sont les leurs
il le sera tout autant pour les nombreux pilotes en attentes ,a qui je souhaite de garder espoir et ténacité .
Un bon pilote est un vieux pilote!
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Flyingpoyo a écrit :lorsque les comptes repasseront dans le vert.

le chemin va être long et penible pour les salaries AF qui se sont battus pour bénéficier des conditions qui sont les leurs
il le sera tout autant pour les nombreux pilotes en attentes ,a qui je souhaite de garder espoir et ténacité .
Flyingpoyo, les faits sont malheureusement là :
- Dans les années 90 au moment où les autres majors similaires à Air France (British Airways, Lufthansa, Iberia,...) prenaient des décisions drastiques pour pouvoir survivre dans le marché mondial lorsqu'elles sont devenues privatisées et bien Air France a continué sur sa lancée, comme si elle était toujours compagnie d'état.
- Lorsque les Low Cost sont arrivées en Europe, Air France a laissé faire en pensant que ce modèle économique d'aviation "ne marcherait pas".
- Aujourd'hui il semble qu'Air France avec son organisation digne de la "bureaucratie à la Française" aussi inefficace que coûteuse (pour preuve comme cité ci-dessus le ration de personnel au sol/personnel volant) n'est pas assez rentable pour ses actionnaires. Il est vrai qu'avec tous les privilèges de ses salariés, Air France est l'une des meilleure boîte au monde au niveau conditions de travail t salaires. Les syndicat vont-ils vouloir pousser la compagnie à aller dans le mur pour pouvoir sauver les avantages et privilèges des uns et des autres (comme c'est arrivé au CE d'Air France)?
L'avenir nous le dira , espérons seulement qu'Air France résistera.
Flyingpoyo
Elève-pilote posteur

Message par Flyingpoyo »

AF a été privatise en 2006 donc "debut des années 90",cette dernière était donc encore une entreprise d'état...ce qui n'a pas empêcher la direction de commencer a restructurer l 'entreprise dans la douleur(-20% de salaire sur une carriere PNC des 1995,greve monstre des PNT évitait de justesse en 1998,etc...).

qu'il y ai des adaptations de la part des salaries AF pour faire en sorte que sa boite se relance et assure son avenir,ne doute pas que ces derniers en ont conscience!

Par contre jeter l'opprobre toujours sur les memes,sans remise en cause des hautes instances dirigeantes sur le plan de la strategie économique voire dans le domaine de la sécurité des vols...je doute fortement que cela puisse continuer ainsi encore bien longtemps.

les conditions de travail et de renumerations AF sont ce qu'elles sont du fait de l'action syndicale et de la mobilisation de ces personnels.
Qu'il y est des syndicats jusque boutiste ne serait franchement pas l'apanage d'AF!
Encore une fois,le fait est de savoir dans quelle entreprise les pros attendants une integration AF souhaitent évoluer.
Une boite ou le moins disants sociales aurait pris le dessus?

j'en doute.

ps:le CE lignes des navigants est extrêmement bien gere,le CCE lui a subi les derives de certains syndicats...
Un bon pilote est un vieux pilote!
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Mon Dieu, que de fautes ! :tss:
Anticon, loin d'être con ! ;)
euro-pilot
Copilote posteur

Message par euro-pilot »

anticonstitutionnellement a écrit :Mon Dieu, que de fautes ! :tss:
+1
jcc
Elève-pilote posteur

Message par jcc »

extrait du site du SPAF :
SPAF a écrit : Samedi, 22 Octobre 2011.....

A la Division A320, 65 lâchers CDB sont prévus et pour les OPL, vingt embauchés vont être mis en stage (Cadets/EPL).
Où sont les 27 (dont 15 provenant des « régionaux ») prévus par l’accord Bases province ? Selon les effectifs, ils seraient bien embauchés mais mis en stage « plus tard »
Ils sont mis quand en stage finalement ?
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

jcc a écrit :Ils sont mis quand en stage finalement ?
Et que font-ils en attendant? Ont-ils quitté Régio et Britair, ou volent-ils toujours là bas?

Bons vols,
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

SPAF a écrit : Samedi, 22 Octobre 2011.....

A la Division A320, 65 lâchers CDB sont prévus et pour les OPL, vingt embauchés vont être mis en stage (Cadets/EPL).
Où sont les 27 (dont 15 provenant des « régionaux ») prévus par l’accord Bases province ? Selon les effectifs, ils seraient bien embauchés mais mis en stage « plus tard »
A ma connaissance, les seuls EPL en stage chez AF font partie des 27 (15 filiales, 12 EPL). Les vingt, ce doit être uniquement des cadets AF.
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Aux dernières nouvelles zéro qt en 2012. Aucun passage captain chez AF.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

xavierpilote a écrit :Aux dernières nouvelles zéro qt en 2012. Aucun passage captain chez AF.
Source? :o
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Répondre