Usage pratique du PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

HotelRoméo
Copilote posteur

Message par HotelRoméo »

Certe mais l'IFR monomoteur non dégivré c'est pas la joie non plus (surtout quand madame météo commence à faire des siennes).

Bye.
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Ha ben non...

je n'ai pas encore parlé de l'avion... il ne faut pas mégoter de ce côté là... c'est évident.

c'est mesquin...
HotelRoméo
Copilote posteur

Message par HotelRoméo »

APM20 a écrit :c'est mesquin...
Je sais :turn:
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Bon pour l'avion, pour un petit budget, je voyais bien un Tecnam P2006 T, mais vu les chiffres , je leur fais pas trop confiance au décollage... une erreur de jeunesse qui a dû être corrigée.
J'opte donc pour un Piaggo Avanti P180 ... il me rappellera ma Vespa... qui ... ? aérorêve... non ce n'est pas moi.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

APM20 a écrit : Sauf erreur, j'arrive à 47 minutes, en supposant que les pleins sont faits. On va pas chipoter sur telle ou telle durée, je divise par 2. on en est en gros à 23/ 25 minutes mais je considère que c'est rapide.... si on fait tout... et dans ce cas, tu es rincé avant d'avoir décoller.
et c'est un MINIMUM. Quand tout va bien.
Perso, je compte une bonne heure.
J'aime bien cette évaluation, je me pensais particulièrement lent, mais je vois que c'est normal !
Auteur du sujet
solbius
Elève-pilote posteur

Message par solbius »

Ca c'est une super évaluation ! Merci beaucoup...

Effectivement, je pense également que l'IFR est à peu près nécessaire pour l'usage que je voudrais faire de ma licence...(notemment des A/R vers un pied à terre que j'ai en Savoie qui serait à 3h de vol au lieu de 7h de voiture...), mais simple précision, quelles sont les conditions pour conserver l'IFR ? (minimum de vol annuel etc...)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

solbius a écrit :Ca c'est une super évaluation ! Merci beaucoup...

Effectivement, je pense également que l'IFR est à peu près nécessaire pour l'usage que je voudrais faire de ma licence...(notemment des A/R vers un pied à terre que j'ai en Savoie qui serait à 3h de vol au lieu de 7h de voiture...), mais simple précision, quelles sont les conditions pour conserver l'IFR ? (minimum de vol annuel etc...)
Il y a le mini pour commencer la formation IR c'est 50 heures de navigation en commandant t de bord + l'habilitation vol de nuit
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

En ce qui me concerne il se passe rarement moins d'une heure entre mon arrivée à l'aérodrome et la mise en route
Il faut rajouter environ 30 mn au temps de vol verticale/verticale pour avoir le temps mise en route/arrêt du moteur
À l'escale, on appelle un taxi, qui prend le temps qu'il veut pour venir, si on est seul, il y a le brompton et/ou un aviateur sympa. On peut tenter d'appeler le taxi à l'avance, je le fais quand je connais l'aérodrome
Il faut compter aussi la paperasse à l'arrivée, dans certains pays c'est très long
Avec mon 172 5 heures d'autonomie à 123kt au niveau optimal, à part pour aller sur une île, je pense qu'on met toujours plus de temps porte à porte qu'en voiture . Sauf cas tout à fait exceptionnel de vol en limite d'autonomie sans avoir à contourner une classe À, en pouvant monter, et le vent dans le dos
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Généralement quand un grand voyage est prévu (avec départ le matin), je passe au club la veille au soir pour faire le tour de l'avion : niveau, plein de carburant, verrière, position de l'avion dans le hangar, sac de voyage avec cordes, piquets et bidon d'huile).
Centrage et Notams vus la veille.
Une MTO de chez moi avant de partir (ou pas) qui sera juste revérifiée au club pour avoir la Dernière. Petit coup d'oeil rapide si un nouveau Notam s'affiche. Sauf circonstance particulière (traversée maritime) : pas de plan de vol.
Si on ne perd pas deux heures à attendre que le brouillard matinal ne se lève, ça peut aller assez vite avant la mise en route ...
Répondre