L'ALAT de nos jours

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kaskou
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2011, 22:04
Localisation : Palaiseau
Âge : 28

L'ALAT de nos jours

Message par Kaskou »

Bonjour bonsoir,

Alors je me présente j'ai 15 ans je suis en première.
J'ai pour vocation d'être pilote d'hélico (surtout, mais peut-être de chasse aussi), l'idéal serait dans l'ALAT.

Pour savoir, en ce moment l'ALAT a t-elle besoin de pilotes? Ou en a t-elle trop? L'intégration dans l'ALAT dépend un peu de ça non? M'enfin moi si je m'engage ce sera dans 2-3 ans, puisque la première, terminale, 18 ans .. etc .. Vous pensez que ce sera comment d'ici la?

Et sinon pour les concours (CSo), ils prennent combien de candidats, sur combien, chaque année?

Je voudrais aussi savoir quelles sont toutes les phases "éliminatoires" du chemin jusqu'à pilote même, enfin je veux dire il y a d'abord les CSo qui sélectionnent certains, est-ce que St-Cyr en sélectionne aussi? Et les stages? (Dax, Vincennes etc ..) Enfin bref pour savoir à quels moments de parcours on peut-être rejeté, quoi .. Et a quel moment des stages on est sur de finir pilote ^^

Merci à tous de m'avoir lu!
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Commence par finir tes études.
Et de réussir les premiers tests avant de te voir garde cote a la retraite.
Toute les réponses a tes questions sont sur le forum.
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

Bonjour
Zaius n'a pas tort en parlant des études car la première épreuve, comme tu le sais, c'est le bac.
Ensuite, il faut franchir la porte d'un CIRFA, expliquer ton projet au recruteur et ouvrir un dossier. Ca, c'est la seconde épreuve. ;) Normalement, si tu sais parler, ça passe tout seul. :turn:
Après, tu seras convoqué dans un CSO où on te fera passer plusieurs tests sportifs, psychotechniques, médicaux ... et un entretien avec un évaluateur. Pour le sport, tu peux déjà regarder ça :
Si tout s'est bien passé, ton CIRFA t'annoncera la bonne nouvelle : "Convocation à Vincennes !" (ou pas en fonction des résultats au CSO)
A Vincennes, tu passeras encore pas mal de tests sur écran tactile et aussi le test de psychomotricité (c'est la plateforme sur laquelle j'ai été éliminé), puis un entretien avec un psy et un entretien avec un pilote. Bien sûr, les épreuves de Vincennes sont éliminatoires.
Si tout s'est bien passé à nouveau, tu iras faire une longue visite médicale à l'hôpital militaire de Percy (Ça dure 2 jours) et là aussi, tu peux être recalé pour pas mal de raisons.
Si tu es apte médicalement, tu repasseras un entretien à Vincennes mais là, c'est juste pour t'informer sur le parcours a priori. (Je n'ai pas eu la chance d'arriver jusque là)
Après : Tu pars à Coët 3,5 mois et à Dax 1 an à peu près. Tu peux être écarté de la formation à tout moment mais la sélection est faite pour limiter la casse en formation.

Pour résumer, bosse bien au lycée et décroche ton bac. Ensuite, prévois autre chose au cas où tu loupes ta sélection. Ça peut aller vite ... :(
Bon courage
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

J'ai oublié de te dire que l'ALAT forme 60 pilotes par an et que tous les bacs sont autorisés. (sauf les bacs à fleurs ...)
Pour tout le reste, je te laisse explorer le forum.
Et surtout, ne te laisse pas décourager par ceux qui te diront que c'est trop dur ou que tu n'y arriveras jamais. Il faut tenter sa chance.
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Pour ma part je vais tenter avec un bac pro électrotechnique,j'ai confiance en moi mémé si beaucoup de chose vont quand même être difficile dans la sélection et même si je réussis ce que j'espere de tout mon cœur la suite va pas être de tout repos.
Je regrette juste de pas avoir travailler mes maths et mon anglais avant que j'ai la vocation de vouloir devenir pilote,pour l'anglais je me suis améliorer mais en maths encore des lacunes malgré que je travaille.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message