Conseils pour achat sac de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Conseils pour achat sac de vol

Message par pep »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire l'acquisition d'un sac de vol et je viens donc vers vous pour récupérer des conseils, feedback ou autres sur les produits existants avec éventuellement des suggestions sur certains qui ont faire leur preuve en terme de robustesse et de praticité.

Sachant que je suis actuellement élève PPL (~28h) et que je ne compte pas faire de l'aérien mon métier, auriez-vous des sacs à me suggérer?

Je vous remercie. :)
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Un sac à dos décathlon.
Tu as quoi à mettre de spécial qui nécessite un sac spécial ?
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Anonyme

Message par Anonyme »

http://caravailes.com/articles/subcat/flight_bags
J'ai acheté le P3A02, il est très bien mais il n'est plus disponible sur le site. Tu peut toujours jeter un oeil sur les autres ;)
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Carbak a écrit :Un sac à dos décathlon.
Tu as quoi à mettre de spécial qui nécessite un sac spécial ?
Bah rien de spécial, si ce n'est carte, planchette,... éventuellement casque si suffisamment de place. Un sac à dos n'est pas pratique dans la mesure où tout est dans la même poche.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tout à fait d'accord, l'achat de ma sacoche de vol a été une vraie révolution ^^
Carnet de vol, planchette, lunettes de soleil, cartes, bouchons d'oreilles, stylos, livret/classeur, tout a une place précise dont on dirait qu'elle a été spécialement étudiée pour.
Je suis peut-être un peu trop élogieux..
Mais je peux même mettre un ordi 15" dedans.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Same que Carbak ,

Un sac à dos ! je viens juste de tomber dans le piège du sac de vol et pour être franc je prend plus souvent mon bon vieux sac à dos qui me suivait autant dans l'armée , qu'à la suite dans le civil .

Ce n'est pas "classe" au yeux des je me la pète , j'ai des lunettes de soleil même quand il fait nuit , mais c'est pratique ! ;-)

Par contre , pitié , ne tombes pas dans le piège des sac de vols à roulettes etc , j'en croisais à Arcachon qui avaient ca , mais là ils devaient être humoristes lol ;-)

Bon achat !
fbat
Copilote posteur

Re: Conseils pour achat sac de vol

Message par fbat »

Pas de possibilité de te déplacer en boutique ?
J'ai entendu du bien du Brigthline.
De mon coté j'ai craqué pour un ASA et j'en suis ravi.
Tout est à sa place.... Et surtout il n'y a pas de gros logos "I AM A PILOT" :lol:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Idem que Carbak et fl300, le sac à dos est encore ce qu'il y a de plus pratique, léger, bon marché, discret, et polyvalent.
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

Un sac a dos avec 3 ou 4 poches, c'est parfait.

Pour le top du top, voir ici

http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Sac ... devol.html
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Autre avantage du sac à dos: il ne coûte pas le prix d'une heure de vol...
Modifié en dernier par Dan le 05 nov. 2011, 11:08, modifié 1 fois.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Tu peux facilement trouver un bon sac d"occaz sur ebay uk en general . J'avais acheté un jeppesen captain bag , parfait pour l"'ifr et indestructible . je l'avais payé 50 euros fdp in alors que le sac en coute plus de 100 en france . Par contre faut souvent etre patient pour faire la bonne affaire . En tout cas je te conseille ces sacs jeppesen . Une valeur sure pleins de rangements et bien concus ! :)
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Au départ j'avais un sac à dos et j'avoue que je n'étais pas trop fan...les stylos, paire de lunette, tout était systématiquement au fond...
A mon anniversaire on m'a acheté une pochette ordi. Je trouve que c'est super pratique:

- Peu encombrant
- Plusieurs poches/compartiments à l'intérieur
- Ça s'ouvre à plat donc c'est vachement plus pratique

L'inconvénient c'est que moi j'ai une version 15' et qu'un 17' aurait été préférable...

PS: j'ai carnet de vol, planchette, pochette VFR, carte 500 000, carte 250 000, trieur pour la préparation du vol, casque, paire de Ray ban ( :lol: )...

Image
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Merci à ceux qui m'ont conseillé des modèles.
Je ne pensais qu'il y avait autant d'adeptes du sac à dos car ca me ne parait vraiment pas pratique à l'usage. Enfin, tout est une question de gout...
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

ARTHUR_1 a écrit :http://caravailes.com/articles/subcat/flight_bags
J'ai acheté le P3A02, il est très bien mais il n'est plus disponible sur le site. Tu peut toujours jeter un oeil sur les autres ;)
Il me tente bien celui-là. Je vais me renseigner sur d'autres sites pour voir si il est disponible.
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Un sac de vol ASA que j'utilise depuis 3 ans : http://www.boutique.aero/article-3743-s ... t_bag.aero

Très pratique, beaucoup de rangements et très résistant.

Un sac de vol est vraiment utile, surtout quand on vole avec pas mal d'équipements de sécurité/survie et d'accessoires en tout genre.

Le problème du sac à dos, c'est de retrouver ses affaires comme des déchets dans une benne à ordures

:lol:
Tyrese
Copilote posteur

Message par Tyrese »

pour ma part une petite sacoche type pc portable bien agancée, et coute moin qu'une heure de vol comme dit dan c'est aberant le tarif!
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

50€ pour un "sac de pilote" pour se la péter sur le terrain, faut arrêter les conneries! Un sac à dos ou une sacoche de PC devrait faire l'affaire.
C'est bizzare, c'est toujours ceux qui ont le plus d'expérience et qui sont le plus humble qui ont des affaires pourries et ceux qui se la racontent qui ramènent mes affaires "top gun".

PS : ils vendent pas des combinaisons de vol aussi?!
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Ca te regarde ! c'est ton opinion , en tout cas je sais que un sac à dos pour retrouver ses classeurs tous en bordel au fond d'un sac à dos j'etais pas fan . chacun ses choix mais je t'assure que malgré les 50 euros dépensés dans mon sac , je n'ai jamais vu les choses en grand ! Pas d'uniforme , pas de rayban les jours de pluie , et pas de combi de vol !
:pekin:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

fl300 a écrit :Same que Carbak ,

Un sac à dos ! je viens juste de tomber dans le piège du sac de vol et pour être franc je prend plus souvent mon bon vieux sac à dos qui me suivait autant dans l'armée , qu'à la suite dans le civil .

Ce n'est pas "classe" au yeux des je me la pète , j'ai des lunettes de soleil même quand il fait nuit , mais c'est pratique ! ;-)

Par contre , pitié , ne tombes pas dans le piège des sac de vols à roulettes etc , j'en croisais à Arcachon qui avaient ca , mais là ils devaient être humoristes lol ;-)

Bon achat !
Pourquoi es tu contre le sac à roulettes?
J'ai essayé plein de méthodes, mais il m'est trop souvent arrivé une fois arrivé au terrain, m'apercevant que la météo s'est améliorée plus vite que prévu, de ne pas pouvoir faire une navigation plutôt qu'un petit local parce que je n'avais pas les cartes, ma gomme et mon crayon.

J'ai donc toujours toutes mes cartes, les cartes d'approches des navigations que je fais le plus souvent, les guides meteo et VFR, le complément aux cartes, une radio de secours, un casque, mes lunettes (4 paires de lunettes correctrices, dont deux de soleil), un ordinateur portable pour prendre la météo et les notams, et les AIP des pays voisins, le carnet de vol, des formulaires de plan de vol pour quand internet ne marche pas, le carnet de vol, etc.
Ca fini par faire lourd.
Une petite valise à roulette permet de se préserver le dos. J'ai une valise normale (pas une valise de pilote), mais ça manque de casiers de rangement. Si je trouve une valise rigide à roulettes avec casiers de rangement qui me semble pratique, je n'hésiterai pas.
Le sac à dos est bien une fois en place, mais on peut aussi se faire mal au dos en le mettant. Et de toutes façons, chaque fois que tu portes quelque chose, ça pèse sur tes articulations, ce n'est jamais bon.
Tu verras à mon âge...
Répondre