Fail-Safe et Safe Life

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

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DanHH
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Message par DanHH »

Quelqu'un peut-il m'expliquer plus clairement que dans les bouquins la différence entre une conception "Fail-Safe" et "Safe Life" et dans quel cas on emploi un terme plutôt que l'autre.

Merci

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Herta
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Message par Herta »

Fail Safe : pour les élements qui n ont pas le droit de flancher. Donc redondance, et vérifiés systematiquement. Ex les 3 a 4 circuits hydroliques avec possibilité d utiliser la RAT....

Safe life : une tolérance est admise car l element n est pas vital a l intégrité de l appareil, ou alors que dans la plupart des cas le défaut ne viendra pas jusqu a un certain nombre de cycles. Ex: joints a l intérieur des réservoirs de fuel. Ils sont regulierement vérifés mais changés au bout d un certain temps seulement....

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Herta le 2003-11-12 21:37 ]</font>
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DanHH
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Message par DanHH »

Ok merci Herta bien compris.
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stratocus
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Message par stratocus »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-11-12 19:17, Herta a écrit:
Fail Safe : pour les élements qui n ont pas le droit de flancher. Donc redondance, et vérifiés systematiquement. Ex les 3 a 4 circuits hydroliques avec possibilité d utiliser la RAM....
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

herta, je pense qu'une légère nuance dans ta définition du fail-safe mérite d'être remarquée.


Le fail-safe est comme tu l'as dit basé sur la redondance, de ce fait il est basé comme sa traduction littérale l'indique (panne-sécurité) sur l'acceptation de la panne.

C'est en fait l'assemblage de plusieurs éléments en parallèle, si l'un d'eux rompt, les autres éléments doivent être aptes à supporter cette panne.

Pour aller un peu plus loin dans ma réponse, le fail-safe peut être divisé en deux catégories, les éléments multiplex et les éléments multipliés.

Pour le multiplex, tous les éléments sont actifs en même temps (par ex : les réacteurs?).

Pour le multiplié, un seul élément est actif en même temps ce qui n'empêche si celui tombe en panne qu'un autre prenne le relais (par ex : le PA?).


<font size=-1>[ Ce message a été édité par: stratocus le 2003-11-12 20:21 ]</font>
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DanHH
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Message par DanHH »

merci pour ces infos supplémentaires.
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paolo767
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Message par paolo767 »

et moi g une tite precision a propos du Safe Life:
c'est un element de l'avion ki peut etre vital, commme un longeron par exemple, mais dont on est sûr de sa solidite et de sa durée de vie; c'est pour cela kon le change largement avant sa fin de vie;
( on prends sa duree de vie theorique, ke l'on divise par un certain facteur et ca donne sa duree de vie reelle)
ce sont aussi des elements ki ne sont pas facilement visitables,
seulement par de petites trappes de visite,ou alors dans le cas du longeron y fo carement demonter l'aile!!
voila
bye
Paolo ( presque ATPL, 13UV sur 14, manque la nav!)
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