devenir pilote

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Raaze a écrit :Bah, j'ai trouvé ça >

http://www.net-aviation.com/metiers/pil ... /a_air.htm
Ton site n'est 1/ pas officiel, et 2/ pas à jour :

=>Le BAI, ca n'existe plus.
=>La sélection en vol n'existe plus depuis au moins 6 ans, et n'était pas de 3 mois, mais de 5 semaines.
=>Le "cursus de pilotage de base à Cognac" n'est plus sur Epsilon, mais sur Grob.
=> Cazaux, ce n'est pas l'école de transformation opérationnelle, mais de Transition.
=> Le CIET n'est plus à Toulouse depuis 2008 (à Orléans maintenant).
=> et "Cette filière vous destine à une carrière militaire en tant qu'officier sous contrat (OSC) pour une période de 22 ans maximum.", c'est faux, car le temps max est de 20 ans en qualité d'OSC.

Donc, ton site, pas terrible terrible... Vas plutôt jeter un oeil au site de l'armée de l'air si tu veux des billes saines.
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Message par Raaze »

McFly, on peut toujours passer l'EOPN/EOPAN avec un bac technologique? Et j'ai regardé ce site car c'est le seul que j'ai trouvé pour la carrière militaire.

"je vois pas dans le lien que tu donnes où il est écrit qu'on pilote plus et plus longtemps dans la filière eopn, mais anyway, retiens ce qu'on t'en dit : ça n'est pas "aussi vrai" que certains voudraient bien le croire. "

Donc, ça dépend, ça peut être vrai comme ça ne peut pas l'être, si j'ai bien compris.

"Pour les eopan, oui, c'est tout à fait possible, regarde sur le forum, tu trouveras des gens qui ont tenté ce dont tu parles, eopn puis eopan. Cela étant, si t'es marin, le temps, c'est pas sur le terrain que tu le passes, c'est sur la flotte.. à méditer avant d'essayer"

Génial! Donc on a "deux chances" en gros? Et être marin n'est pas un problème. :P
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

La carrière d'un pilote issu des EOPN est assez ... aléatoire et soumise aux changements de politiques et aux capacités d'absorption des escadrons de chasse/transport. Tu trouveras pour 10 pilotes OSC autant de carrières différentes, entre celui qui aura réussi à faire 15 ans en escadron de chasse et 5 ans en escadron de transformation, celui qui aura fait 5 ans en escadron de chasse, 2 en état major, 8 ans en escadron école, et celui qui va faire les EMA en milieu de carrière, il y a une sacrée différence. A l'heure actuelle, la situation est même tellement compliquée que certains pilotes tout juste brevetés ne seront pas envoyés en escadron de chasse mais seront réorientés vers d'autres filières.
A l'inverse, les pilotes issus de la filière école de l'air ont un cursus "bétonné" pour les 10 premières années à savoir 3 premières années école de l'air, suivi de la formation pilote jusqu'au brevet puis escadron de chasse pendant les 7 années suivantes avant d'aller faire un premier séjour en état major. Après, les cursus varient.

Comme tu le vois, il est difficile d'établir des vérités absolues, c'est bien là l'essentiel, certes il est d'usage de retenir que l'OSC devrait passer sa vie à piloter que ce soit sur avion de chasse ou avion d'école alors que le direct va au bout d'un certain temps quitter les avions pour les bureaux, mais ça n'est pas aussi systématique que ça.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Ca consiste en quoi l'état major ?
On vole quand même encore un peu pour maintenir les qualifs ?
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

grodep a écrit : A l'heure actuelle, la situation est même tellement compliquée que certains pilotes tout juste brevetés ne seront pas envoyés en escadron de chasse mais seront réorientés vers d'autres filières.
Tu veux dire quoi par là ?
En gros à la fin de la cérémonie du macaronnage t'as un coco qui arrive et qui te fais "Bravo pour le brevet malheureusement c'est un peu la merde là-haut. On a mal géré le coup et il n'y a plus de place dans les escadrons donc on te mets dans un bureau. Tu commences demain, t'inquiètes pas tu t'y feras ! "
Non mais c'est plus que les boules, à moins que j'ai mal compris, parce-que sa signifierait que l'armée aurait dépensé des millions pour au final rien...
bebr83
Copilote posteur

Message par bebr83 »

D'autres filières, ça ne veut pas dire une autre spécialité, c'est à dire qu'ils te réoriente transport ou hélico, et que tu dois tout recommencer ;) (c'est arrivé a une personne que je connais, chasse > hélico), à 24 ans il a eu le droit a environ 5 ans de formations, et toujours pas opérationnel en escadron. Il faut y réfléchir.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

maxxxair a écrit : l'armée aurait dépensé des millions pour au final rien...
Chose qui devient très courante depuis quelques années...
crazymax
Elève-pilote posteur

Message par crazymax »

ne soyez pas si pessimistes, certes en ce moment c'est pas toujours la joie, mais si tu veux des exemples de personnes qui ont été réorientées, burnées et autres tu en trouveras plein. mais il ne faut pas oublier de parler des trains qui arrivent à l'heure, et parler avec des gens qui ont réussi si on veut conforter sa motivation. et pour les millions dépensés, vous préférez avoir un mauvais pilote qui largue des bombes mais c'est pas grave parce qu'il a toujours voulu piloter... ? (je ne dis pas que toutes les peronnes réorientées étaient "mauvaises" mais je ne crois pas qu'on burne les meilleurs non plus)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

on peut bien sur parler des trains qui arrivent à l'heure, crazymax, et dieu merci, l'AA n'est pas la SNCF.

Cependant,il ne faut pas tout mélanger: d'un coté, il y a la formation et la sélection perpétuelle qui l'accompagne, et les échecs des uns ou des autres quelque soit leur stade de progression fait partie d'un processus plutôt efficace et compétent. D'un autre coté, il y a des pilotes qui ont obtenu leur brevet de pilote sans démériter, qui n'ont rien dans leur dossier qui permette de supposer qu'ils ne parviendront pas à suivre la formation en escadron opérationnel et qui sont réorientés dans une autre filière pilote simplement parce que la filière chasse est, à ce moment là, en effectifs surchargés et donc incapable d'absorber le flot des arrivants potentiels.
Ce sont deux choses parfaitement distinctes qu'il convient de ne pas mélanger.

La situation actuelle n'est pas toute rose, en parler n'est pas mentir, le cacher serait dommage, cependant, là encore, il convient de préciser que la conjecture actuelle n'est certainement pas celle de demain.
crazymax
Elève-pilote posteur

Message par crazymax »

je suis tout à fait d'accord avec toi grodep, et oui, dieu merci, l'AA n'est pas la SNCF !!!
bebr83
Copilote posteur

Message par bebr83 »

De toute les manières, malgré les différents évènements qui font que le métier de militaire pilote n'est pas tout rose, cela n'en fait pas lâcher certains, et c'est là qu'on voit la réelle motivation de chacun.

On oublie aussi, que pendant toute la formation, les places sont incertaines et que ceux qui finissent sont en petit nombre, mais on oublie aussi, que ce sois dans l'AA, l'ALAT ou la MARINE qu'en tant qu'officier SOUS-CONTRAT, on se réserve le droit de ne pas le renouveler ou de le briser avant la date de fin de contrat. Les OSC sont sur la sellette tout le long de leur carrière, et si il y a des gens à éjecter, ce sera eux que l'on éjectera en premier.

Mais on peut très bien réussir ses tests, finir sa formation et avoir une très belle carrière de pilote dans une des trois armes, sans aucunes embuches pendant grosso modo 20 années. (Il faut aborder tous les côtés du métier, les beaux côtés sont ceux que l'on voit de notre place de civil, mais on en apprends déjà plus lors d'infos pendant les semaines de tests ou en côtoyant des PN)

Avant d'envisager l'échec, on va parler de réussite voulez vous ;)
JeanMartin
Copilote posteur

Message par JeanMartin »

...
Modifié en dernier par JeanMartin le 10 juil. 2012, 11:04, modifié 1 fois.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

maxxxair a écrit :
grodep a écrit : A l'heure actuelle, la situation est même tellement compliquée que certains pilotes tout juste brevetés ne seront pas envoyés en escadron de chasse mais seront réorientés vers d'autres filières.
Tu veux dire quoi par là ?
En gros à la fin de la cérémonie du macaronnage t'as un coco qui arrive et qui te fais "Bravo pour le brevet malheureusement c'est un peu la merde là-haut. On a mal géré le coup et il n'y a plus de place dans les escadrons donc on te mets dans un bureau. Tu commences demain, t'inquiètes pas tu t'y feras ! "
Non mais c'est plus que les boules, à moins que j'ai mal compris, parce-que sa signifierait que l'armée aurait dépensé des millions pour au final rien...
non , il vient avant en prenant la liste à l'envers , enfin c'est ainsi que ca s'est passé en 2008 pour ma promo lors de notre macaronage ... Ou alors méthode suggestive aussi , on te colle des bon vieux tonton burneur pour te faire avaler la pilule sans vaseline aprés ;-)
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Dubblee a écrit :
Raaze a écrit :Pilote d'essai sur quoi? Sur des nouveaux Dassault par exemple?
Je suis déjà en négociation avec mes parents pour mon BIA.

PS: Je suis en seconde :diable: :D
Ils devraient accepter, j'ose espérer :)
Ah tu est en seconde pardon.. Tu peux passer en S ou pas ? Sinon les EOPN c'est une très bonne filière, sauf qu'il va falloir deux fois plus cartonner.
A bon pourquoi ? Les eopan aussi ils faut bien cartonner ...
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

crazymax a écrit :et oui, dieu merci, l'AA n'est pas la SNCF !!!

cela n'empêche que les conducteurs de train jouent les commandant de bord avec leur micro :turn:
Répondre