PCB Air France 2012

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Vinvin92
Elève-pilote posteur

Re: Groupe Facebook

Message par Vinvin92 »

pietro a écrit :Salut !
Pour ceux qui seront PCB cet été (2012), j'ai créé un groupe facebook où on pourra mettre des photos des rotations, des conseils et tout ! : )
Bien sûr,le forum restera toujours le plus adapté pour les questions, en plus il est bien structuré. Donc restez-y, ce n'est pas pour faire de la concurrence ! ; )
Ps: si juste les gens qui ont été sélectionnés pouvaient s'inscrire, ce serait plus pratique et 'fluide' pour tt le monde ! : )
Donc c'est "PCB Air France 2012!"
A bientôt !
Très bonne idée :) J'adhère !
Babar123
Elève-pilote posteur

Message par Babar123 »

Timoth a écrit :
Babar123 a écrit :

Tiens un autre pilote qui est prêt à quitter son manche pour les réjouissances des galley!!!!
8)
Tu m'étonnes!!!!!!!!!!
Babar123
Elève-pilote posteur

Message par Babar123 »

alex-69 a écrit :Bah attends, steward le temps d'un été, en plus de piloter un cessna l'année, ça se refuse pas si t'es pris :turn: !
Tout à fait d'accord lorsque l'on est passionné on l'est jusqu'au bout "des ongles non vernis des PNC mâles" lol.....
FGBJX

Re: Questions relatives à la sélection

Message par FGBJX »

sarah_p1 a écrit : Sinon, quelqu'un a une idée ne serait-ce qu’approximative du nombre de sélectionnés pour l'instant?
Actuellement, non. En revanche, ils attendent 350 PCB cette année chez Air France (source : beh, service carrière + service habillement + service médical au siège d'Air France).

Faut juste prier prier prier que ça ne fasse pas comme en 2009... :non:
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

FGBJX a écrit :
sarah_p1 a écrit : Sinon, quelqu'un a une idée ne serait-ce qu’approximative du nombre de sélectionnés pour l'instant?
Actuellement, non. En revanche, ils attendent 350 PCB cette année chez Air France (source : beh, service carrière + service habillement + service médical au siège d'Air France).

Faut juste prier prier prier que ça ne fasse pas comme en 2009... :non:
Je ne pense pas que ça fera comme en 2009!
Je viens de passer au service carrière et la grosse nouveauté aussi incompréhensible qu'elle soit c'est qu'ils ont décidé cette année de favoriser les nouveaux embauchés et ENSUITE seulement combler avec des "anciens".
C'est une bonne nvelle pour les postulants de cette année, une moins bonne pour les ancien et une encore moins bonne quand on te soule avec les politique de "maîtrise des coûts de l'entreprise"!
Mais bon comme elle dit chez AF "on n'a pas tous les éléments qui expliquen tel ou tel décision..."

Bon courage pour les sél!
FGBJX

Message par FGBJX »

sboubi92 a écrit :ils ont décidé cette année de favoriser les nouveaux embauchés et ENSUITE seulement combler avec des "anciens".
J'ai envie de dire : "Chacun son tour". :tss:
C'est une bonne nouvelle pour nous, c'est sûr.

Mais bon, vu le retour "bruyant" de JCS à la tête d'AF, on n'est pas à l'abri de nouvelles décisions irrévocables de sa part pour "réduire la dette". Même si il semblerait qu'il préfère restructurer le court et moyen courrier pour restaurer la compétitivité, il faudrait pas qu'il juge les PCB comme une perte d'argent...

Je retiens quand même une phrase du service carrière : "Pour l'instant, on ne sait même pas s'il y aura des formations pour les PCB cette année.". Alors je préfère rester prudent. :pekin:
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

FGBJX a écrit :
sboubi92 a écrit :ils ont décidé cette année de favoriser les nouveaux embauchés et ENSUITE seulement combler avec des "anciens".
J'ai envie de dire : "Chacun son tour". :tss:
C'est une bonne nouvelle pour nous, c'est sûr.

Mais bon, vu le retour "bruyant" de JCS à la tête d'AF, on n'est pas à l'abri de nouvelles décisions irrévocables de sa part pour "réduire la dette". Même si il semblerait qu'il préfère restructurer le court et moyen courrier pour restaurer la compétitivité, il faudrait pas qu'il juge les PCB comme une perte d'argent...

Je retiens quand même une phrase du service carrière : "Pour l'instant, on ne sait même pas s'il y aura des formations pour les PCB cette année.". Alors je préfère rester prudent. :pekin:
Tu reconnaîtras aussi que c'est bête de former des gens (car ça a un coût je pense que tu le sais) plutôt que reprendre des anciens déjà "prêt" à voler...
FGBJX

Message par FGBJX »

Je le reconnais, je le reconnais. Mais en 2009, il y a bien des gens qui avaient été formé pour la saison, et qui n'ont finalement pas volé. :tss:

On va dire que vu toutes les mauvaises surprises qu'il y a depuis quelques années dans le monde de l'aéro, je reste prudent jusqu'au bout. :).
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

FGBJX a écrit :Je le reconnais, je le reconnais. Mais en 2009, il y a bien des gens qui avaient été formé pour la saison, et qui n'ont finalement pas volé. :tss:

On va dire que vu toutes les mauvaises surprises qu'il y a depuis quelques années dans le monde de l'aéro, je reste prudent jusqu'au bout. :).
En 2009, on était en plein dans la crise mais tu as raison, moi j'ai toujours dit je sais que je vole quand je signe mon contrat!
FGBJX

Message par FGBJX »

sboubi92 a écrit : En 2009, on était en plein dans la crise
On n'y est plus ? :tss:
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

En tous cas a carrière on te parle d'après crise donc non on y est plus, la business est de nouveau full, on est bien dans l'après crise!
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

350 PCB.. nouveaux ou en tout?

Je sais très bien ce que ça fait de ne pas voler après avoir passé toutes les étapes... Et je doute, qu'AF se prive des bons dossiers de la saison passée pour l'été prochain quoiqu'il en soit...
sarah_p1
Elève-pilote posteur

Message par sarah_p1 »

En même temps, à partir du moment ou les formations ont été faites, AF n'a plus rien à perdre
à prendre des nouveaux et même un peu à gagner puisque sans les six mois d'ancienneté, il n'y a pas d'avantages
(même les petites économies sont bonnes en temps d'après crise...)
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

sarah_p1 a écrit :En même temps, à partir du moment ou les formations ont été faites, AF n'a plus rien à perdre
à prendre des nouveaux et même un peu à gagner puisque sans les six mois d'ancienneté, il n'y a pas d'avantages
(même les petites économies sont bonnes en temps d'après crise...)
Je crois que tu n'as pas idée du coût de formation dans le cas de nouveaux embauchés! Si tu veux parler des GP, c'est incomparable :=)
sarah_p1
Elève-pilote posteur

Message par sarah_p1 »

C'est bien pour ça que je précisais, "à partir du moment où les formations ont été faites" ;)
Je suis bien consciente que ça n'a rien à voir en terme de coût et je voulais simplement dire qu'une fois
les formations faites, il n'y avait a priori plus de désavantages par rapport aux anciens...
Mais bon de toute façon, comme c'était dit plus haut, personne n'est sûr de rien avant d'avoir signé un contrat :non:
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Ben disons que les anciens, c'est une valeur a priori sûre... Et normalement économique!
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

sarah_p1 a écrit :C'est bien pour ça que je précisais, "à partir du moment où les formations ont été faites" ;)
Je suis bien consciente que ça n'a rien à voir en terme de coût et je voulais simplement dire qu'une fois
les formations faites, il n'y avait a priori plus de désavantages par rapport aux anciens...
Mais bon de toute façon, comme c'était dit plus haut, personne n'est sûr de rien avant d'avoir signé un contrat :non:
Oui faut être patient chez AF c'est le truc que j'ai appris en premier! Bon courage à tous!
dorian.y
Captain posteur

Message par dorian.y »

Salut à tous,

Qu'on soit ancien ou nouveau, on aura le droit à une formation par saison quoi qu'il arrive. Seule la visite médicale n'est faite que tous les 2 ans.

Un ancien ;).
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
nicoli17
Elève-pilote posteur

Message par nicoli17 »

Je crois pas, la formation est obligatoire si on a pas mis les pieds dans un avion depuis plus d'un an donc ceux de 2011 ne seront pas obligé de refaire une saison,
si ils nous rappellent...
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Je suis d'accord. Pas de formation à chaque nouvelle saison. Exceptions faite des anciens de la saison 2008.
Répondre