L'EPAG en cessation de paiements

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

roms.77 a écrit : Et si on regarde de plus près, comme recommandations possibles je vois: 6 Aer Lingus, 10 BMI et 6 Flybe. Easyjet c'est majoritairement des cadets il me semble. Ryanair ils recrutent partout et de tous les profils, il faut réussir les sélections, Oxford ou pas, intégrés ou pas. Et le reste c'est en trop petit nombre et dans des compagnies qui n'ont visiblement pas d'accords avec OAA (au regard des années précédentes) pour que ce soit des placements. Ce qui nous laisse une trentaine de recommandations, parmis lesquelles il y a surement des modulaires, sur plusieurs centaines de pilotes, pas grand chose donc. Payer plus de 100.000€ (avec le logement) pour si peu, je ne suis pas convaincu.
Le plus qu'a une école comme Oxford, c'est son réseau. C'est une énorme structure, ou la formation initiale de pilote ne représente que la partie émergée de l'iceberg. Ils tissent des liens avec les compagnie en offrant des solutions pour le type rating, et pour le placement (parc aviation pour les contrats ezy par exemple fait parti du meme groupe qu'Oxford).

BMI régional, Easyjet, air lingus, tiger, ce ne sont pas des cadets. Il s'agit bien de recommandation de l'école après la formation et sur dossier.

Pour les recrutement en faible nombre, certes il n'y a pas d'accord a proprement parler. Mais il y a présélection de cv par oxford pour un nombre définis de place à pourvoir (c'était par exemple le cas l'année dernière de DHL, jet2 et BMI Baby)

Flybe oui ça c'est des cadets (ça ne l'était pas il y a quelques années). British Airways ça sera des cadets, même si dans les années précédentes ça ne l'était pas.

Ryanair ça ne passe pas par le service carrière (pareil ça n'a pas toujours été le cas), et oui y'a un nombre non négligeable de personnes qui se sont débrouillées toutes seules pour trouver un travail.

(Enfin à Oxford, seuls les intégrés bénéficient du service carrière. Apparaissent dans les stats tous les intégrés et les élèves qui sont venus faire toute leur formation modulaire soit environ une trentaine de personne sortant de l'école tous les mois).

Je suis d'accord aussi sur le fait que la formation est chère voir très chère. Mais ils placent ça c'est un fait.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:52, modifié 1 fois.
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Ben ca peut durer longtemps en discutant sur les chiffres.

Cela dis juste histoire de mettre en perspective, les chiffres en lignes ne sont pas les plus a jours (je connais pas mal d'exemples qui n'y apparaissent pas encore). Je crois que les chiffres sont juste de cet ete. Donc tu peux pas comparer les chiffres partiels d'une annee sur le nombre total de pilote forme sur une annee entiere.

Par exemple, dans ma classe 6 mois apres le training, la moitie avait trouve du travail. Un an et demie apres, quasi tout le monde a trouve. (genre plus de 90%)

Je suis tout a fait d'accord, il faut viser les programmes cadets en priorite. Oxford n'a jamais pretendu garantir un job. Ca ne retire pas non plus le passage par la case cv et selections ca c'est clair, et ceux qui vont chez ryanair ont au final paye leur training plus cher que les mecs en modulaire. Par contre tu maximises grandement tes chances. (en parlant de maniere generale sans faire dans le cas par cas).

Apres chacun son parcours, c'est ce qui fait la richesse de ce metier je trouve.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais compare. A l'heure actuelle, hors ctc, oxford, fte; quel est le taux d'embauche suite a un frozen atpl? (je parle d'embauche bete et mechante).

Faut quand meme rapeller l'etat du marche. En 2006, 2007 j'aurais ete 100% d'accord avec toi.

(par contre juste par rigueur avant 2008, british airways ce n'etait pas un programme cadet, c'etait de la recommandation. Ainsi que flybe et ryanair).
Pilotigna
Elève-pilote posteur

Message par Pilotigna »

En tant qu'élève de l 'EPAG, on prend vraiment plaisir à se construire dans cette école et par conséquent beaucoup de plaisir en vol aussi... Je ne trouve pas du tout que c'est une boite qui cherche à faire du fric, les instructeurs sont bien investis, les méthodes bien rodées. Les briefings et débriefings ne sont pas limités dans le temps et les instructeurs ne cherchent pas à rajouter des heures de vols pour faire tourner la boite, ils sont pros, pédagogues et passionnés, ils veulent transmettre un savoir et une passion et sont toujours dispo même en dehors des heures de vols (et Dieu sait ce que j'ai pu les solliciter). Du coup on a envie de s'investir à fond, de se dépasser, et ça se passe très bien même si on a des difficultés. Super instructeurs et super formation...
Blackbird2006
Pax du forum

Message par Blackbird2006 »

Pour avoir fait les deux : théorie IAAG et formation vol EPAG. J'ai trouvé deux mondes différents à deux endroits différents. La qualité de l'instruction en vol à l'épag est franchement super, les instructeurs sont très dispo si tu as des difficultés à certains moments. Beaucoup de rigueur en vol mais toujours très sympas.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Pour Pilotigna et Blackbird2006, je suis sûr que la formation à l'EPAG est de très bon niveau, je ne pense pas que les gens remettent çà en cause (pour la partie pratique tout le monde semble dire que c'est tip top).
Le débat à dérivé un peu sur la question "de quelle façon vaut-il mieux à l'heure actuelle se former pour maximiser ses chances d'obtenir un job en sortie de formation" mais il est vrai que pour revenir au sujet du post les mieux placés pour parler de l'EPAG c'est encore ceux qui y sont ou y sont passés! :pekin:
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:52, modifié 2 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

roms.77 a écrit :Attention il ne faut pas mélanger programme cadet comme CTC et une formation intégrée, ce n'est pas la même chose.

Concernant CTC, j'ai croisé un pilote il y a quelques temps en contrat flexicrew chez EZY qui m'expliquait qu'il avait emprunté la totalité du cout de sa formation, soit l'équivalent de 90.000€ et qu'en comptant le temps de formation et l'attente dans la pool, il n'avait rien remboursé pendant 3 ans. Il a du rajouter 30.000€ pour la QT ce qui lui faisait un crédit de 120.000€ au final. Remboursement sur 20 ans soit au total avec les intérêts près de 200.000€! :mef: La totalité de son salaire partait dans le remboursement du crédit et il ne pouvait vivre que grace à l'aide de sa famille. A côté de ça il fait du 320 et je suppose (j'espère) que depuis ses conditions se sont améliorées.

A titre de comparaison, ma formation modulaire en bossant en parallèle, sur 4 ans, m'a fait emprunter 15.000€ sur 3 ans pour un fATPL + QT + bientôt un FI j'espère.

On ne va pas refaire le débat mais tout ça pour dire que les chances d'avoir un boulot sont bien plus élevés qu'un modulaire mais le pari financier est aussi beaucoup plus risqué.

Concernant Oxford. J'ai effectivement vu leurs stats mais on est d'accord qu'on discute ici l'intérêt de payer plus cher une formation intégrée (hors cadet) dans leur école pour bénéficier d'une recommandation.

Si on regarde pour 2011, il y a 122 pilotes recrutés. Parmis ceux-là combien de modulaires/intégrés/cadets? Et surtout combien de pilotes formés tous les ans? A mon avis on est facilement dans les 300 voire plus.

Et si on regarde de plus près, comme recommandations possibles je vois: 6 Aer Lingus, 10 BMI et 6 Flybe. Easyjet c'est majoritairement des cadets il me semble. Ryanair ils recrutent partout et de tous les profils, il faut réussir les sélections, Oxford ou pas, intégrés ou pas. Et le reste c'est en trop petit nombre et dans des compagnies qui n'ont visiblement pas d'accords avec OAA (au regard des années précédentes) pour que ce soit des placements. Ce qui nous laisse une trentaine de recommandations, parmis lesquelles il y a surement des modulaires, sur plusieurs centaines de pilotes, pas grand chose donc. Payer plus de 100.000€ (avec le logement) pour si peu, je ne suis pas convaincu.

Tout ça pour dire que je suis tout à fait d'accord, il vaut mieux aller se former au UK. Rien que pour l'anglais ça vaut le coup. En revanche l'intégré n'a de sens pour moi que dans le cadre d'un programme cadet, sinon la différence de prix n'est pas justifiée.
Juste un petit calcul pour préciser les critères du choix de la formation, qui est valable pour toutes les formation professionnelles
- Une formation A qui te permet d'entrer sur le marché du travail 12 mois avant une formation B, peut couter 12 mois de salaire en plus, ça ne te coute rien au final. Il faut même ajouter que c'est 12 mois de salaire de fin de carrière (car ta carrière sera plus longue) que tu gagnes en choisissant la formation A.
Celui qui a dépensé 60000 euros de moins qu'un autre pour sa formation, mais qui s'est intégré sur le marché du travail trois ans plus tard, est au final largement perdant.
little-pilot
Elève-pilote posteur

Message par little-pilot »

à vous entendre on peut pas trouver de job sans avoir fait oxford ou CTC, l'argument ? CTC et Oxford placent leurs élèves, en plus tu parles anglais là bas.
Maintenant mettons nous dans la peau d'un élève franco-français, avec un niveau monstrueux en anglais qui a fait sa formation en FTO française. Verdict... lachez les chiens encore une fois, ou alors dites moi directement qu'il est impossible de trouver du job si tu n'as pas fait ta formation en angleterre ? Ou pire ! si tu l'as faite en france j'en doute... :turn:
Il n'a pas de bon ou de mauvais pilote... Il n'y a que des pilotes vivants.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

roms.77 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Juste un petit calcul pour préciser les critères du choix de la formation, qui est valable pour toutes les formation professionnelles
- Une formation A qui te permet d'entrer sur le marché du travail 12 mois avant une formation B, peut couter 12 mois de salaire en plus, ça ne te coute rien au final. Il faut même ajouter que c'est 12 mois de salaire de fin de carrière (car ta carrière sera plus longue) que tu gagnes en choisissant la formation A.
Celui qui a dépensé 60000 euros de moins qu'un autre pour sa formation, mais qui s'est intégré sur le marché du travail trois ans plus tard, est au final largement perdant.
Plusieurs choses à dire par rapport à ça:

- Tout ça c'est très beau dans la théorie mais quand tu as un crédit de 100.000€ à rembourser sur 15 ou 20 ans, ce n'est pas tout à fait la même chose...

- Il ne faut pas oublier non plus qu'un crédit te coute de l'argent donc les "éventuelles années" de gain supplémentaires sont en partie absorbées aussi par le cout de ton crédit.

- L'intégré chez OAA, FTE, etc augmente tes chances de trouver un boulot. Libre à chacun de penser dans quelles proportions, on en a assez débattu avec alternat. Mais ça m'étonnerait qu'on en soit à 3 ans d'écart en moyenne entre modulaire et intégré. De plus tu n'as aucune garantie d'avoir un boulot en sortie et le chomage quand tu es surendetté ça peut vite virer au cauchemar. Dans le cadre d'un programme cadet, là je suis d'accord avec toi, plus gros risque financier mais la quasi assurance d'un boulot en sortie.

- Du boulot tu peux aussi en trouver au sol en attendant (ou même avoir l'avoir gardé pendant ta formation) et qui paye mieux que jeune pilote.
Tu as entièrement raison.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

little-pilot a écrit :à vous entendre on peut pas trouver de job sans avoir fait oxford ou CTC, l'argument ? CTC et Oxford placent leurs élèves, en plus tu parles anglais là bas.
Maintenant mettons nous dans la peau d'un élève franco-français, avec un niveau monstrueux en anglais qui a fait sa formation en FTO française. Verdict... lachez les chiens encore une fois, ou alors dites moi directement qu'il est impossible de trouver du job si tu n'as pas fait ta formation en angleterre ? Ou pire ! si tu l'as faite en france j'en doute... :turn:
ton postulat de depart est deja un peu improbable...un eleve "franco-francais" avec un niveau "monstrueux" (ca veut dire quoi au fait?) passant par une FTO Francaise...j'ai envie de te demander mise-a-part avoir un parent anglophone et travaillant de surcroit dans l'aerien cote anglophone pour avoir le niveau anglais de la vie de tous les jours plus le champs lexical aeronautique, comment il fait pour acquerir ce niveau?

ensuite, pour ce qui est de trouver du boulot...et bien il suffit de comparer le paysage aerien francais et le paysage aerien britannique, le volume de passagers, le nombres de compagnies etc.

les pays sont parfaitement incomparable en termes d'opportunites, et malheureusement le coq n'a pas trop de quoi chanter a ce sujet...et c'est bien dommage pour les aspirants francais.
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

5 Rings a écrit :
little-pilot a écrit :à vous entendre on peut pas trouver de job sans avoir fait oxford ou CTC, l'argument ? CTC et Oxford placent leurs élèves, en plus tu parles anglais là bas.
ton postulat de depart est deja un peu improbable...un eleve "franco-francais" avec un niveau "monstrueux" (ca veut dire quoi au fait?) passant par une FTO Francaise...j'ai envie de te demander mise-a-part avoir un parent anglophone et travaillant de surcroit dans l'aerien cote anglophone pour avoir le niveau anglais de la vie de tous les jours plus le champs lexical aeronautique, comment il fait pour acquerir ce niveau?

ensuite, pour ce qui est de trouver du boulot...et bien il suffit de comparer le paysage aerien francais et le paysage aerien britannique, le volume de passagers, le nombres de compagnies etc.

les pays sont parfaitement incomparable en termes d'opportunites, et malheureusement le coq n'a pas trop de quoi chanter a ce sujet...et c'est bien dommage pour les aspirants francais.
Ca a le mérite d'être clair et je suis entièrement d'accord avec 5 Rings.
Je me permets de rajouter que la vie est faite de choix et que ces choix ont des conséquences. Personne ne dit que quelqu'un qui fait une formation 100% française ne trouvera pas de boulot, juste qu'il réduit clairement la possibilité d'en trouver vu le contexte actuel!
On ne va pas se cacher que pour nous Français, l'Anglais n'est pas notre principal atout. Et je pense, que beaucoup ont tendance à sous-estimer l'importance de l'anglais... J'ai souvent lu des: "Pas besoin de faire sa formation en Angleterre pour avoir le niveau requis, y'a plein d'autres solutions!" Alors lesquelles?
Et puis, si c'était juste les comms aéro, ça vient en quelques mois de training mais y'a pas que ça, le fait de passer un entretien en anglais avec tout le vocabulaire qu'il faut et une certaine aisance à l'oral!
Je me mets à la place du mec qui a fait son training en France, qui n'a jamais volé aux US ou en Angleterre, même avec un niveau dit "correcte": Je lui donne pas 2 min pour se sentir mal le jour d'un entretien en dehors du pays.
Voilà, c'est ce que je pense, certains seront d'accord, d'autres non. Je dis souvent, "Qui a raison?" "L'avenir nous le dira"
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Jop a écrit :Pas besoin de faire sa formation en Angleterre pour avoir le niveau requis, y'a plein d'autres solutions!" Alors lesquelles?
Et puis, si c'était juste les comms aéro, ça vient en quelques mois de training mais y'a pas que ça, le fait de passer un entretien en anglais avec tout le vocabulaire qu'il faut et une certaine aisance à l'oral!
Je me mets à la place du mec qui a fait son training en France, qui n'a jamais volé aux US ou en Angleterre, même avec un niveau dit "correcte": Je lui donne pas 2 min pour se sentir mal le jour d'un entretien en dehors du pays.
Voilà, c'est ce que je pense, certains seront d'accord, d'autres non. Je dis souvent, "Qui a raison?" "L'avenir nous le dira"
Tu as entièrement raison. Quel que soit son niveau en Anglais, même très bon, lorsque ce n'est pas sa langue maternelle, il manque toujours quelque chose pour être à l'aise. Même en travaillant, même en séjournant sur place. Penser qu'en six mois à faire des petits boulots en Angleterre on sera bilingue, c'est à mon avis avoir une vision trop optimiste: on aura fait des progrès, on sera à l'aise, mais lorsqu'il s'agit de prendre la parole au cours d'un entretien avec un enjeu majeur, on reste très handicapé.
nicoli17
Elève-pilote posteur

Message par nicoli17 »

Je suis pas d'accord, être en Angleterre et chercher du boulot ça te rend progressivement bilingue si tu coupe les pont avec ta langue maternelle, que tu vis en colloc avec des anglais à leur rythmes.

Personnellement je n'ai pas un niveau d'anglais extraordinaire, mais rien que pour un entretien d'embauche pour un simple emplois dans une grande surface j'ai bouffer des tests tout le long de la journée, avec des jeux de rôle ou je devais me faire comprendre, rédiger des comptes rendus, expliquer mes actions.

Donc si tu te donne les moyens en 6 mois, tu n'auras pas de problème d'anglais pour ton entretien.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Excuse moi mais tu es a quelques distance de la realite.

J'ai ete forme en Anglais, je bosse en compagnie au R-U et je ne comprends pas 1/3 voire 1/2 des questions ATPL en francais...qui est ma langue maternelle et je precise que mon ATPL theorique ne m'a pose aucun probleme et que je l'ai bosse plutot que de bachoter une banque de question.

Ton histoire fe frenchie a l'anglais standard avec une formation francaise qui fait 6 mois de petits boulots au R-U puis reussi un entretien en compagnie est probablement aussi vraissemblable que reussir BA ou AF sans preparation...

Pas impossible mais hautement improbable...il y a sur ce forum malheureusement des petits gars qui ont plante leur selec cadets juste parce que l'anglais etait un peu "juste" et pourtant ils sont aller jusqu'au dernier stade du processus de recrutement.
anikki
Copilote posteur

Message par anikki »

Je pense qu'il y a d'autres post que celui ci plus à proprio pour comparé les écoles de pilotage.
little-pilot
Elève-pilote posteur

Message par little-pilot »

Pour répondre à 5 rings, je suis totalement d'accord avec toi, et pour l'histoire du pilote franco français qui a un niveau "monstrueux" je parle d'une connaissance à moi qui rentre en modulaire à l'epag avec un niveau 6 en poche et de bons allers-retours au Texas derrière lui, et pourtant c'est un bon vieux parigo. Donc certes, peut etre que son niveau n'est pas si monstrueux que ça mais comparé à 95 % des pilotes français que je connais il est supérieur...

Quand je demande si il est impossible de trouver du boulot en ayant fait une formation en france, j'ai omis de dire que ça n'était pas qu'en france évidemment, d'ou mon post initial qui met en situation un mec qui a fait sa formation en FTO française et qui ensuite va chercher un job en angleterre ou ailleurs et croyez moi qu'à coté d'un autre français qui aurait pu faire sa formation à Oxford, il se débrouillera tout aussi bien (si ce n'est pas mieux) en entretien d'embauche. C'est là ou je voulais en venir et c'est ce point là sur lequel je voulais appuyer.

Conclusion, et pour faire bref : Un français qui parle anglais formé en france à moins de chance qu'un français qui fait sa formation en UK de trouver un job ? (je mets le doigt sur un point important vous l'aurez compris).

:)
Il n'a pas de bon ou de mauvais pilote... Il n'y a que des pilotes vivants.
Répondre