Ben la plus grande partie des topics de la partie Canada d'aéronet ne parle que de ça

.
Sinon pour commencer:
1) l'instruction, compter en faire dans les 2 ou 3 ans voir + avant de pouvoir passer à autre chose (copi sur bi-piston ou du biturboprop).
2) la rampe, t'es embauché par une compagnie et tu charges les avions. C'est un boulot au sol en attendant que la compagnie te mettes en vol, c'est aussi pour que tu connaisses le fonctionnement de la compagnie et que la compagnie te connaisses. Là aussi ça peut durer jusqu'à 2 ans, avant de passer copi, c'est plus rapide dans des coins pommés où on se les pèlent.
3) le largage para et remorquage planeur, généralement sur avion piston, on n'en parle pas trop mais je crois que c'est pas ce qui propose le plus de débouchés, et ça rapporte pas tant d'heures que ça, parait-il.
4) l'épandage, c'est un peu l'éclate mais là aussi il faut s'attendre à bosser au sol les premières saisons, remplir les avions de pesticides, faire les mélanges. je crois que les places sont chères et les gars qui font ça le font parfois toute leur carrière. C'est un boulot marrant mais saisonnier.
5) les autres travaux aériens, saisonniers: genre faire de la patrouille de feu, photo aéro, remorquage banderole. Y'a des écoles qui te vendent des qualifs patrouilles de feu, bien souvent on dit que c'est de l'arnaque.
6) certains chanceux arrivent à trouver du taf sur avion de transport directement, sans faire de boulots saisonniers ni d'instruction ni de rampe mais là il faut vraiment etre vernis
7) certains ne trouvent jamais de boulot au canada... ça dépend des années, et de pleins d'autre trucs, mais ça arrive aussi même au canada, et à mon avis plus souvent qu'on ne le croit. Enfin si ça t'arrives tu peux partir chercher du boulot en amérique du sud, afrique, asie, etc... qui sait avec un peu de chance. Tu peux aussi reconvertir en europe si t'es français.
Voilà j'ai pris le temps de te répondre, mais sache que regarder un peu plus loin dans le forum ne fait pas forcément de mal, y'a énormément d'infos. Au pire ça prend tu temps, mais c'est le meilleur moyen de te faire une idée sur ce qu'il peut y avoir à faire. Tu peux aussi aller voir sur place ou aller sur Avcanada (forum).
Dernière chose, il faut aussi pouvoir avoir la résidence permanente pour bosser au canada, mais là tu regardes dans le forum et fait tes recherches.