débouché au canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
aviation1233
Elève-pilote posteur

débouché au canada

Message par aviation1233 »

Salut :D

je voulais savoir quel sont les débouchés au canada
après la formation terminé(instructeur,pilote de brousse,petite compagnie aerienne...)?

et combien faut t-il avoir d'heures de vol pour avoir une chance d'être recruté chez air canada?

en gros comment cela se passe globalement au canada pour trouver du boulot

merci de vos réponses :pekin:
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

je te dirais que pour être pilote de Brousse faut déja compter pas mal d'heures (une pt'it millier ou pas loin), de l'expérience en Brousse (chargement, déchargement dans des coins perdus,...). Une bonne expérience hydravion est un plus... Aprés, si tu as de l'exp sur Turboprop, ca peut aider pour certaines entreprises.
Pour Air Canada, je ne sais aps, mais je pense que c'est assez élevé.
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Hello,

Pour Air Canada, étant donné que les minimums requis sont très bas pour une telle compagnie (1500h TT), il doit y avoir une muuultitude de demande. (D'ailleurs pourquoi aucune restriction sur les heures en IFR et/ou ME acft?)

Quelqu'un aurait la gentillesse de me faire parvenir le lien de la visite medicale d'air canada svp? (pour l'acquité visuelle car en dessous de -3 dioptries, ça passe plus je crois, même si ça passe pour la classe 1) (Et pour voir si l'opération laser est acceptée et si oui, quelle correction maxi)

Merci beaucoup !

PS: D'ailleurs je n'ai jamais compris cette sorte de sélection. Un pilote ayant -4 dioptries (vue stabilisée depuis X années) n'est pas plus mauvais qu'un pilote ayant -3 dioptries (vue stabilisée depuis X années. La vue étant tellement aléatoire que celui ayant -4 dioptries n'a, en aucun cas, plus de chance de tomber plus bas que celui ayant -3. Enfin bref ... (Et si c'est pour éviter qu'il y ait trop de candidats, il y a bien d'autres moyens plus juste ....)

Voilà j'ai fini :)
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Salut.
Je suis pas sur que Air Canada mette des normes à +/-3dioptries pour la vue. Ca c'est plutôt Luftansa, ou alors c'est nouveau chez Air Canada.
Mais sur le forum Avcanada, je sais qu'il y a des gars avec -5d et même moins qui volent là-bas (d'après ce qu'ils disent).

Par contre c'est vrai qu'il y a une visite médicale à l'admission, ce qui peut poser problèmes pour les grands myopes un peu parano, ou les grands myopes tout court.
Certains disent que le degrès de myopie, ils s'en cognent même dans ce genre de majors, d'autres pensent/disent que ça peut être un motif d'élimination non officiel. En gros c'est assez opaque et laissé à l'appréciation du toubib qui t'osculte.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

C'est sur le site de recrutement pilotes d'air canada:
Exigences du poste
1500 heures de vol sur avion à voilure fixe;
avoir fait les études nécessaires à l'entrée à l'université;
satisfaire aux exigences médicales et d'acuité visuelle d'Air Canada et de Transports Canada associées au certificat médical de catégorie 1;
être titulaire d'une licence canadienne de pilote de ligne, être qualifié pour le vol aux instruments et avoir une annotation multimoteurs à jour;
être citoyen canadien ou avoir le statut d'immigrant admis.
Ils ne parlent pas de +/-3d, par contre vue la tournure de la phrase, on peut effectivement se demander si les "exigences" d'Air Canada sont les mêmes que celles de la classe 1 de Transport Canada. Y'a des gars sur Avcanada qui disent voler avec moins de -5d chez Air Canada, et que la visite de Air Canada est identique à celle de Transport Canada, qu'on n'en demande pas plus... disent aussi qui faut pas etre trop parano avec cette visite médicale... (facile à dire)
Auteur du sujet
aviation1233
Elève-pilote posteur

Message par aviation1233 »

air canada serait pour moi une compagnie de rêve, en fait étant donné que je ne pense pas être médicalement apte pour le classe 1 francaise je vise le canada qui semble être pour moi un super pays!

mais finalement qu'est ce que font les élèves fraichement sortie de formation?(instructeur,largage para,compagnie régionale)

merci a tous de vos réponse
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Ben la plus grande partie des topics de la partie Canada d'aéronet ne parle que de ça ;) .

Sinon pour commencer:

1) l'instruction, compter en faire dans les 2 ou 3 ans voir + avant de pouvoir passer à autre chose (copi sur bi-piston ou du biturboprop).

2) la rampe, t'es embauché par une compagnie et tu charges les avions. C'est un boulot au sol en attendant que la compagnie te mettes en vol, c'est aussi pour que tu connaisses le fonctionnement de la compagnie et que la compagnie te connaisses. Là aussi ça peut durer jusqu'à 2 ans, avant de passer copi, c'est plus rapide dans des coins pommés où on se les pèlent.

3) le largage para et remorquage planeur, généralement sur avion piston, on n'en parle pas trop mais je crois que c'est pas ce qui propose le plus de débouchés, et ça rapporte pas tant d'heures que ça, parait-il.

4) l'épandage, c'est un peu l'éclate mais là aussi il faut s'attendre à bosser au sol les premières saisons, remplir les avions de pesticides, faire les mélanges. je crois que les places sont chères et les gars qui font ça le font parfois toute leur carrière. C'est un boulot marrant mais saisonnier.

5) les autres travaux aériens, saisonniers: genre faire de la patrouille de feu, photo aéro, remorquage banderole. Y'a des écoles qui te vendent des qualifs patrouilles de feu, bien souvent on dit que c'est de l'arnaque.

6) certains chanceux arrivent à trouver du taf sur avion de transport directement, sans faire de boulots saisonniers ni d'instruction ni de rampe mais là il faut vraiment etre vernis

7) certains ne trouvent jamais de boulot au canada... ça dépend des années, et de pleins d'autre trucs, mais ça arrive aussi même au canada, et à mon avis plus souvent qu'on ne le croit. Enfin si ça t'arrives tu peux partir chercher du boulot en amérique du sud, afrique, asie, etc... qui sait avec un peu de chance. Tu peux aussi reconvertir en europe si t'es français.

Voilà j'ai pris le temps de te répondre, mais sache que regarder un peu plus loin dans le forum ne fait pas forcément de mal, y'a énormément d'infos. Au pire ça prend tu temps, mais c'est le meilleur moyen de te faire une idée sur ce qu'il peut y avoir à faire. Tu peux aussi aller voir sur place ou aller sur Avcanada (forum).

Dernière chose, il faut aussi pouvoir avoir la résidence permanente pour bosser au canada, mais là tu regardes dans le forum et fait tes recherches.
glider2319
Elève-pilote posteur

Message par glider2319 »

J'avais parlé avec des pilotes d'air canada pendant mon voyage et ils me disaient plus des minimas comme 4000 heures de vol dont beaucoup de multi ifr
"Rien n'est aussi menacé que l'espérance"
Antoine de Saint Exupéry
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Bon resume de Mina625... j'aurais juste mis l'exigence de la Residence Permanente en premier ! En general, faut etre legal pour pouvoir decrocher un job au Canada.

Pour Air Canada, comme pour bcp de compagnies, entre les minimums affiches et les criteres reellement utilises pour la selection, Il y a souvent un "petit" ecart. Toujours cette histoire d'offre et de demande...
Juste un petit bemol toutefois : il n'y a pas qu'Air Canada comme compagnie au Canada... et surtout la majorité des pilotes ne verront jamais le cockpit d'un avion a la feuille d'erable. Compter aux alentours de 6-8 ans en moyenne après le début de carrière pour atteindre le niveau Air Canada (base sur ce que j'ai pu voir autour de moi. Certains sont plus rapides que d'autres... ;-) )

Bref, le Canada, ca peut etre cool, mais encore et toujours, ce n'est pas l'Eldorado ! Il y a bcp d'obstacles et de galères a franchir, comme de partout. S'attendre a qques annees de "petite" aviation avant de se retrouver aux commandes d'un liner.
Un changement de vie et de culture qui peut apporter énormément, ou alors mener a des vraies désillusions.

Un projet a bien murir, en somme.

Bonne chance a tous,

Greg
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

+1

J'ajouterais meme, qu'apres 6-8 ans apres le debut de la carriere des fois on a envie d'aller faire autre chose.

Thibault
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

j'aurais juste mis l'exigence de la Residence Permanente en premier ! En general, faut etre legal pour pouvoir decrocher un job au Canada.
Y a-t-il quand même un espoir de décrocher un job d'instructeur avec "juste" un post-grad en ces temps ... "de crise"? Ou la RP est-elle devenue indispensable (du moins pour le moment?)
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Tout va dépendre de l’école ou tu postules, si elle a besoin d'instructeur ou pas, si elle veut te faire une offre d'emploi pour que tu obtiennes ton work permit, etc...

Bref, tout est possible, mais avec la RP déjà acquise, tu peux plus facilement attendre un job d'instructeur ou autre, en faisant un boulot alimentaire. Sans RP, bonne chance pour trouver le moindre petit boulot, en dehors de l’école qui t'a forme (souvent les écoles ont une préférence pour les instructeurs formes chez eux).

Perso, je ne me serais pas lancer sans la RP, juste pour être sur de pouvoir faire autre chose, au cas ou...
Mais pour certains, ca a marche (et bien marche) en faisant un post graduate. Certains sont aussi rentres a la maison...

Bilan, pour moi, arriver sans RP, c'est se rajouter une pression supplémentaire. Pas impossible, mais surement un peu plus dur. Apres, tout depend de la situation et du vécu de chacun.

Dernier conseil, pour un job dans l'aviation au debut, aller la ou moins de monde veut aller. Rester sur Toronto ou Montreal au debut, sans un bon reseau, c'est quasiment galere assuree !

Bonne chance,
Greg
flydynamics
Copilote posteur

débouché au canada

Message par flydynamics »

I agree with Greg38,

Je suis arrive sans RP, juste un Student visa, j'ai eu un post graduate et un job directement apres mon training, 3 mois avant de devoir quitter le Canada ... Greg parlait de pression ... il a ete temoin de la pression a ce moment la .... J'etais presse de commencer mon training et ne voulai pas rester 1 annee de plus en France.
A savoir que sans aucune experience pro demander un work permit est parfois un peu difficile ... meme si j'ai connu des gens pour qui ca a fonctionne ....
Etre legal pour bosser est ideal ....
Opportunites de job .... c'est une question qui revient sans cesse .... les opportunites sont toutes a creer ... meme si l'ecole cherche des instructeurs ... rester dans son coin, faire son training et aller dire salut au directeur de l'ecole en lui disant j'ai termine mon training je cherche un job ca marche pas genial ... preparer le terrain etablir des connexions avec les dirigeants est aussi important qu'une licence ou un rating !....
Pour info mon premier job a ete decroche en 2009 en pleine crise ... le second (et actuel) a aussi ete decroche en 2009 en pleine crise ...
La culture Nord americaine est differente de la culture europeenne ... etre pret a s'adapter ... en tant qu'immigrant il faut s'adapter au pays ... l'inverse n'arrivera jamais ... en etre pleinement conscient avant de debarquer ....
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Y a-t-il quand même un espoir de décrocher un job d'instructeur avec "juste" un post-grad en ces temps ... "de crise"? Ou la RP est-elle devenue indispensable (du moins pour le moment?)
Rends toi service, vas chercher la RP avant de commencer! T'as pas envie d'avoir à te soucier de cela en plus de chercher un premier job déjà difficile à dégoter!

Just my 2 cents!

T.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,
Je suis arrive sans RP, juste un Student visa, j'ai eu un post graduate et un job directement apres mon training, 3 mois avant de devoir quitter le Canada
Pourquoi devais-tu quitter le Canada alors que tu avais obtenu un post-graduate ?
Rends toi service, vas chercher la RP avant de commencer!
Le soucis pour moi (et de Julien aussi il me semble), c'est qu'on est trop short niveau point pour obtenir directement la RP et qu'ajouter un diplôme (même petit genre BTS/DUT) rallonge le temps avant le départ de 2 ans. Ce sont 2 années pendant lesquelles tu étudies donc tu ne mets pas beaucoup d'argent de côté, voire le contraire.
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

hip3rion a écrit :Bonjour,
Rends toi service, vas chercher la RP avant de commencer!
Le soucis pour moi (et de Julien aussi il me semble), c'est qu'on est trop short niveau point pour obtenir directement la RP et qu'ajouter un diplôme (même petit genre BTS/DUT) rallonge le temps avant le départ de 2 ans. Ce sont 2 années pendant lesquelles tu étudies donc tu ne mets pas beaucoup d'argent de côté, voire le contraire.
Voilà, c'est ça le problème. Pour ma part il ne me manque qu'un petit point pour atteindre le seuil des 55 pts. Par contre, le diplome que j'aurais ne me permettra pas de trouver du travail donc je pensais aller à l'entretient avec mon CPL canadien (+FI peut-être en fonction du temps de traitement de la demande de CSQ). Après, il faut espérer que ça passe à l'entretient vu qu'ils ne recherchent pas forcément plus de pilotes vu qu'il y en a déjà trop.

Sinon, ça peut peut-être servir à d'autres, combien de temps a duré ton post-graduate? (pour avoir un ordre d'idée)
flydynamics
Copilote posteur

débouché au canada

Message par flydynamics »

Je disai: "3 mois avant de devoir quitter le Canada" car a ce moment la je n'avais pas encore de post graduate.
Un post graduate peut atteindre une duree max de 3ans .... le mien etait valide 3ans .... maintenant j'avais bosse 7ans avant de venir au Canada et j'avais 3 qualifications, autre que pilote, differentes ....
Pourquoi ne pas attendre 2ans (j'imagine que si vous parlez de BTS vous etes encore tres jeunes) et atteindre le minima de points ... pas sur que ca n'aide pas ... mais pas sur que ca aide ... toujours en mouvement est l'avenir !....
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

+1 pour RP

Sans RP, ce n'est pas infaisable mais plus stressant, plus dur et plus risqué. A chacun de prendre les risques qui lui conviennent.

Parti avec ma compagne en 2008, notre maison dans un container, après un an de préparation que j'ai aussi utilisé pour avaler de l'online ground school en anglais. Je ne voulais pas me permettre de risque pour immigrer.
Début 2009, je suis allé finir ma formation dans une autre école, autre province, où je travaille depuis. Risque calculé, et gros soulagement à l'offre de premier job, alors que ma formation n'était pas encore finie. Le travail et l'attitude paient.
Là, c'est la saison des études, je me prépare pour qu'il y ait à nouveau du mouvement au printemps. Je m'attends à ce que ce soit ainsi toute ma vie de pilote, et j'aime ça.

Bon courage,
JB
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Pareil: partir sans RP est quand même vachement risqué. :-?

Quitte à refaire sa vie au Canada, il faudra de toute manière le visa à un moment ou à un autre, donc autant l'avoir tout de suite et partir l'esprit serein : le processus est long, laborieux, onéreux et l'obtention n'est pas automatique.

Good luck anyway! ;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Répondre