Des heures de vol aux USA pendant sa formation PPL en France

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
matt-bordeaux
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 avr. 2010, 12:31

Des heures de vol aux USA pendant sa formation PPL en France

Message par matt-bordeaux »

Bonjour à tous,

Depuis mon dernier message du 14 juillet qui relatait mon premier vol, j'en ai effectué 9 autres pour comptabiliser maintenant 7h37 d'HDV.

Tout se passe bien. Cela dit, je fais des erreurs étranges (en vol, l'instructeur me dit d'aller à gauche, mon cerveau me fait aller à droite ou vice versa ; je lâche la manette de gaz quand il vient pourtant de me rappeler de bien la tenir ...) qui disparaîtront, je l'espère, avec l'expérience.

Mon FI préconise 2 vols par semaine, je vais essayer de m'y tenir pour l'année à venir et si la météo le veut bien, je devrais progresser "normalement" d'ici juillet 2012. Toutefois, à cette date, je ne serai sans doute pas encore prêt pour passer le PPL. Pour autant, j'ai prévu de séjourner un mois aux USA de mi-juillet à mi-août.

J'aimerais continuer à pratiquer pendant cette période. Mais est-ce possible ? Je ne suis pas dans le cas d'une personne qui demande une conversion de licence. Ni dans le cas de celui qui se forme intégralement aux USA. Je souhaite, pour résumer, continuer pendant 1 mois ma formation PPL aux USA. Est-ce que quelqu'un a l'expérience d'un cas similaire ?

Je compte passer 1 semaine dans le sud de la Floride (dans les Keys dans l'idéal) mais je peux m'adapter (à condition toutefois qu'il y ait un site de plongée sous-marine pas trop loin). Les 3 autres semaines, je les passerai à Palm Springs. J'avais pensé à San Diego car on y trouve un instructeur qui a le profil idéal (excelaviation) mais je pars avec des potes qui ne veulent pas entendre parler de cette ville (à l'exception du Comic Con). Je connais un peu Palm Springs et ce que j'ai retenu c'est qu'il fait très très chaud (et qu'au bord de la piscine, c'est sans doute plus supportable que dans un cockpit de C152). J'ajoute que je cherche un instructeur francophone qui me permette une approche en douceur de l'anglais aéronautique (si j'ai bien compris, cela ne manque pas aux USA).

Compte-tenu de ces contraintes et à condition qu'il soit permis de prendre des cours aux USA, auriez-vous quelques recommandations ?

Merci à vous.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 44

Message par darkced »

change de potes et viens à San Diego :)

à part ça, faire un bout du PPL aux US, je ne sais pas si c'est la meilleure idée. Si tu es encore en phase d'apprentissage, tu vas te retrouver avec une radio différente, une réglementation pas toujours similaire, des procédures spécifiques...de quoi te mélanger les pinceaux en grand entre ce que tu auras appris en France et vu aux US.
+ le fait de cumuler les instructeurs qui n'est globalement pas souhaitable, d'autant plus que certaines techniques de pilotage ne s'enseignent pas de la même façon des 2 côtés de l'Atlantique.

Si tu peux, termine ton PPL avant de partir aux US, fais le valider par la FAA et ensuite fais des heures tout seul. Il y a pas mal de nouveautés à gérer pour un PPL qui débarque, venir avec un peu d'expérience n'est pas un luxe si tu ne viens pas pour passer ton PPL FAA.

Juste mon avis !
Avatar du membre
Auteur du sujet
matt-bordeaux
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 avr. 2010, 12:31

Message par matt-bordeaux »

Je serai de toutes les façons aux USA. L'idée était de ne pas perdre la main durant tout un mois.

Dans un premier temps, j'ai besoin de savoir s'il y a un règlementation quelconque qui s'opposerait à cette hypothèse.
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 15

Message par Blackberry »

Il te faudrait faire une demande de TSA, et un student visa normalement. Vu les emmerdements, ça vaut pas le coup.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

bon, je pense que tu n'es pas laché encore. quoiqu'il en soit, meme si tu l'était cela ne changerait pas grand chose.

Donc, dans ton cas, je dirais que tu passes dans une ecole, tu vois avec un instructeur pour fixer une date, tu viens ce jour là, tu fais un vol, il te tamponne ton carnet, tu reviens le suivant, etc...
En gros comme tu le fais en France.

Apres, je suis pas sur que cela soit foncierement une bonne idée. Tu vas changer d'appareil à un moment où tu commences à avoir le feeling, cela va te chambouler un peu les sens. Donc tes vols là bas ne serons pas super super. Idem pour ton retour en France.
Aprés toute expérience est bonne à prendre, certes... mais est ce que cela en vaut vraiment la peine, pour un mois (sachant que l'hiver, il peut t'arriver de ne pas voler pdt plus d'un mois...).
Apres, je ne sais pas si tes heures seront reconus pour ta licence Francais.. si c'est pas le cas, garde tes dollars pour les investir dés ton retour, ca sera plus profitable je pense
Avatar du membre
Auteur du sujet
matt-bordeaux
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 avr. 2010, 12:31

Message par matt-bordeaux »

Bonjour à tous,

Permettez-moi de déterrer ce sujet. Comme prévu, je pars 5 semaines en Californie cet été (mi-juillet / fin août) et je souhaiterais piloter un petit peu (mon rêve américain).

J'ai compris que la procédure était compliquée parce que je n'aurai pas encore mon PPL. Aussi, je serais très heureux s'il était au moins possible de trouver un francophone dans le coin qui accepterait de prendre un client pour quelques jours.

J'ai récemment pris un verre avec mon ami LJ35 qui me dit qu'il y a sans doute des gens sur ce forum susceptible d'avoir des contacts. Je pensais discriminer San Diego mais je crois que je vais étudier toutes les propositions et m'organiser en conséquence.

Je passe deux semaines dans le sud de la Californie en février prochain et je peux le cas échéant aller taper à une ou deux portes pour convaincre du sérieux de ma démarche.

Merci de votre bienveillante attention :)
Modifié en dernier par matt-bordeaux le 29 nov. 2011, 00:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 44

Message par darkced »

si tu vas à San Diego, regarde http://www.plusoneflyers.org/ , ils sauront te donner les contacts d'instructeurs français ...

sinon MP :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message