ENAC : nouvelle filière en 2012
Modérateur : Big Brother
-
Heraklinos06
- Copilote posteur
-
BastienBAYO
- Chef pilote posteur
-
Heraklinos06
- Copilote posteur
MAIS C'EST TOUT BONNEMENT GÉNIAL. Ça veut dire que j'ai encore des chances d'y arriver, et futurs EPL/ATPL/ENAC ou je ne sais comment on dit, on se retrouvera très bientôt (d'ici deux ans), je vais mettre le paquet. Super méga révisions intensives, oh VIVE L'ENAC. J'espère que cette filière pourra prospérer aussi longtemps qu'elle le pourra, je demande seulement 3 ans c'est tout. Allez merci à tous pour vos réponses. Ça veut dire que si je comprends bien, c'est une sorte d'EPL/S pour boursiers. Mais c'est un truc de ouf, je suis ultra content. Merci encore à vous tous pour vos réponses et précisions.
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
"des élèves d’origine sociale modeste, boursiers de l’éducation nationale et impliqués dans une association aéronautique"
J'aimerais bien savoir la part d'élèves étant déjà impliqués dans un aéroclub comparée à celle d'élèves titulaires du BIA. Parce qu'être boursier et dépenser 120€ l'heure de vol, c'est un peu chaud.
Et pour les 10 autres, merci d'être venus
J'imagine bien l'ambiance ^^
J'aimerais bien savoir la part d'élèves étant déjà impliqués dans un aéroclub comparée à celle d'élèves titulaires du BIA. Parce qu'être boursier et dépenser 120€ l'heure de vol, c'est un peu chaud.
EPL-S n'est pas interdit aux boursiers. J'ai déjà longuement expliqué comment on pouvait bien se débrouiller en étant boursier.Heraklinos06 a écrit :MAIS C'EST TOUT BONNEMENT GÉNIAL. Ça veut dire que j'ai encore des chances d'y arriver, et futurs EPL/ATPL/ENAC ou je ne sais comment on dit, on se retrouvera très bientôt (d'ici deux ans), je vais mettre le paquet. Super méga révisions intensives, oh VIVE L'ENAC. J'espère que cette filière pourra prospérer aussi longtemps qu'elle le pourra, je demande seulement 3 ans c'est tout. Allez merci à tous pour vos réponses. Ça veut dire que si je comprends bien, c'est une sorte d'EPL/S pour boursiers. Mais c'est un truc de ouf, je suis ultra content. Merci encore à vous tous pour vos réponses et précisions.
"Le Cycle Préparatoire ATPL/ENAC , d’une durée de 10 mois, permettra, essentiellement, une mise à niveau des élèves en mathématiques, physique, anglais et français. A l’issue de ce cycle, 5 élèves seront retenus pour suivre gratuitement la formation ATPL à l’ENAC. La sélection se fondera sur les notes obtenues dans le cadre d’un système de contrôle continu et de partiels trimestriels."NoeG a écrit :Un peu dur le système mis en place pour choisir qui parmi les 15 pourra poursuivre la formation de pilote :S
10 mois de concurrence et 10 déçus à l'issue.
-
GABAIR
- Captain posteur
c'est bien débile ça effectivement ...Dubble a écrit : "Le Cycle Préparatoire ATPL/ENAC , d’une durée de 10 mois, permettra, essentiellement, une mise à niveau des élèves en mathématiques, physique, anglais et français. A l’issue de ce cycle, 5 élèves seront retenus pour suivre gratuitement la formation ATPL à l’ENAC. La sélection se fondera sur les notes obtenues dans le cadre d’un système de contrôle continu et de partiels trimestriels."
ils auraient du affiner la selection epl-s deja existantes au lieu d'en créer une nouvelle
Parce qu'on en voit des choses le jour du concours, entre ceux qui n'ont en STRICTEMENT rien à foutre du métier de pilote, ceux qui ne connaissent même pas les différentes étapes du concours, ou quand tu vois un punk assis à coté de toi entrain de passer ce fameux concours de pilote tu te poses vraiment des questions !
Le pire dans cette histoire c'est que pour peu qu'ils soient bon en maths/ physique, ils peuvent très bien te passer sous le nez ... :non:
Pour une sélection qui demande à ses candidats d’être capable de se remettre en question, là, je tire ma révérence !
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
-
golfcharlie232
Ou comment baigner les futurs pilotes de ligne dans la concurrence profonde et longue, avant de leur parler de CRM et de travail en équipage...
Que vient faire ce critere d'éleve boursier pour pouvoir accéder a la filiere?
Bientot ils exigeront que le pere soit ouvrier... Quoique, c'est plus ou moins la meme chose au final.
Egalité des chances ...
Que vient faire ce critere d'éleve boursier pour pouvoir accéder a la filiere?
Bientot ils exigeront que le pere soit ouvrier... Quoique, c'est plus ou moins la meme chose au final.
Egalité des chances ...
Je ne peux qu'également répéter ce qui a été dit :
L'ouverture de cette nouvelle filière est une pure folie :
-> Jusqu'à preuve du contraire, les études en classe préparatoire (ou encore à l'Université) pour accéder au concours sont gratuites. Par conséquent, un élève boursier, travailleur et motivé, a autant de chances que ses petits camarades non boursiers de réussir le concours EPL/S.
Cette nouvelle filière sera peut-être même très injuste envers les étudiants non boursiers et non fortunés : Vous savez ? ceux dont les parents gagnent 100 euros de "trop" pour la bourse... Et qui n'ont bien sûr pas les moyens de se payer des heures de vol. Et pourtant eux, ils doivent bosser le concours EPL/S comme les autres.
Ne pas être riche ne dispense pas de travailler dur, et c'est encore plus valable dans un pays où l'accès aux étude supérieures vise toutes les catégories sociales.
-> Une conséquence sacrément perverse : Un jeune CPL/IR sortant de l'ENAC doit de nos jours le plus souvent faire ses preuves, monter ses heures et acquérir de l'expérience. Un Jeune boursier de 20 ans en a t'il réellement les moyens ? Qui payera leur stage FI ? Qui paiera une éventuelle QT ? Qui paiera la suite ? Et au final, si il est toujours sur le carreau avec pas un rond ? Comment ça se passe ? Il finit par faire des petits boulots pour manger, parce que comme il n'aura aucun bagage dans l'enseignement supérieur général, il ne peut rien faire d'autre ?
Peut-être qu’avec un peu de lucidité et de réalisme, cette nouvelle filière ne verra pas le jour...
-> Jusqu'à preuve du contraire, les études en classe préparatoire (ou encore à l'Université) pour accéder au concours sont gratuites. Par conséquent, un élève boursier, travailleur et motivé, a autant de chances que ses petits camarades non boursiers de réussir le concours EPL/S.
Cette nouvelle filière sera peut-être même très injuste envers les étudiants non boursiers et non fortunés : Vous savez ? ceux dont les parents gagnent 100 euros de "trop" pour la bourse... Et qui n'ont bien sûr pas les moyens de se payer des heures de vol. Et pourtant eux, ils doivent bosser le concours EPL/S comme les autres.
Ne pas être riche ne dispense pas de travailler dur, et c'est encore plus valable dans un pays où l'accès aux étude supérieures vise toutes les catégories sociales.
-> Une conséquence sacrément perverse : Un jeune CPL/IR sortant de l'ENAC doit de nos jours le plus souvent faire ses preuves, monter ses heures et acquérir de l'expérience. Un Jeune boursier de 20 ans en a t'il réellement les moyens ? Qui payera leur stage FI ? Qui paiera une éventuelle QT ? Qui paiera la suite ? Et au final, si il est toujours sur le carreau avec pas un rond ? Comment ça se passe ? Il finit par faire des petits boulots pour manger, parce que comme il n'aura aucun bagage dans l'enseignement supérieur général, il ne peut rien faire d'autre ?
Peut-être qu’avec un peu de lucidité et de réalisme, cette nouvelle filière ne verra pas le jour...
-
Nolan
Je préfère avoir choisi une prépa pour tenter l'EPL/S, quitte à ne pas être pris, mais être sûr qu'au moins si je suis admis au concours, on m'amène jusqu'à la fin de la formation (CPL, IR-ME et MCC quoi), que d'avoir une chance sur deux d'être refoulé de l'ENAC et d'être bien dans le caca parce que je ne saurais pas quoi faire... Et puis, si je suis pas admis au concours EPL/S, rien ne m'empêche de tenter d'autres concours pour d'autres écoles, genre CCP, Centrale...volvic a écrit :Cette nouvelle filière sera peut-être même très injuste envers les étudiants non boursiers et non fortunés : Vous savez ? ceux dont les parents gagnent 100 euros de "trop" pour la bourse... Et qui n'ont bien sûr pas les moyens de se payer des heures de vol. Et pourtant eux, ils doivent bosser le concours EPL/S comme les autres.
-
bubble_ils
-
Nolan
Oui mais ça ne dépend que de toi, ce n'est pas un quota. Et puis si tu te fais virer tu as je pense la possibilité de retourner en 2e année de fac (voire 3e ?). Après tu me diras, au bout de plus de deux ans t'as vite fait d'oublier ce que t'as vu en prépa ^^bubble_ils a écrit :Pas forcément tu peux te faire virer en cours de formation si t'es pas assez bon pour l'ENACNolan a écrit :Je préfère avoir choisi une prépa pour tenter l'EPL/S, quitte à ne pas être pris, mais être sûr qu'au moins si je suis admis au concours, on m'amène jusqu'à la fin de la formation (CPL, IR-ME et MCC quoi), que d'avoir une chance sur deux d'être refoulé de l'ENAC et d'être bien dans le caca parce que je ne saurais pas quoi faire... Et puis, si je suis pas admis au concours EPL/S, rien ne m'empêche de tenter d'autres concours pour d'autres écoles, genre CCP, Centrale...volvic a écrit :Cette nouvelle filière sera peut-être même très injuste envers les étudiants non boursiers et non fortunés : Vous savez ? ceux dont les parents gagnent 100 euros de "trop" pour la bourse... Et qui n'ont bien sûr pas les moyens de se payer des heures de vol. Et pourtant eux, ils doivent bosser le concours EPL/S comme les autres.
L'ENAC, le Robin des bois de l'aviation.
C'est vraiment n'importe quoi cette filière. En gros 10 mois d'études pour rien pour ceux qui sont recalés. Avec en prime une formation de technicien aéro. Il se foutent vraiment de notre gueule. J'en ai marre de cette politique surprotectrice en France qui vise à assister ceux qui foutent rien et à handicaper la classe moyenne. A la base la fillière EPL S est gratuite, il ya aucun intéret à créer une nouvelle fillière sociale ...
IL y a un truc qui est pas logique en plus, il faut être membre de la FFA ce qui veut dire être inscrit en aéroclub??? donc en gros on vise à aider des fils de pauvre qui se payent des heures de vol à 120euros, pas très cohérent tout ça...
C'est vraiment n'importe quoi cette filière. En gros 10 mois d'études pour rien pour ceux qui sont recalés. Avec en prime une formation de technicien aéro. Il se foutent vraiment de notre gueule. J'en ai marre de cette politique surprotectrice en France qui vise à assister ceux qui foutent rien et à handicaper la classe moyenne. A la base la fillière EPL S est gratuite, il ya aucun intéret à créer une nouvelle fillière sociale ...
IL y a un truc qui est pas logique en plus, il faut être membre de la FFA ce qui veut dire être inscrit en aéroclub??? donc en gros on vise à aider des fils de pauvre qui se payent des heures de vol à 120euros, pas très cohérent tout ça...
-
Dubble
Quelqu'un de mon avisvolvic a écrit :Je ne peux qu'également répéter ce qui a été dit :
Tu le dis très bien en plus
Et là c'est pire : jusqu'à 15 pris alors que le nombre de places sur EPLS se maintient avec peine à 28, dont en moyenne mini 5 boursiers (au vu des stats, 30% de boursiers dans l'enseignement supérieur)FIGATELLIX a écrit :Dubble a écrit : "Le Cycle Préparatoire ATPL/ENAC , d’une durée de 10 mois, permettra, essentiellement, une mise à niveau des élèves en mathématiques, physique, anglais et français. A l’issue de ce cycle, 5 élèves seront retenus pour suivre gratuitement la formation ATPL à l’ENAC. La sélection se fondera sur les notes obtenues dans le cadre d’un système de contrôle continu et de partiels trimestriels."
Pourquoi ne pas faire plutôt comme dans l'Armée ?
Pas de quota. Tout le monde est bon, tout le monde sera pris, personne n'est bon, personne ne sera pris ! Sans état d'âme.
Du coup... Aucune compétition au sein de la promo, au contraire, les "perso" étaient très vite repérés, recadrés ou boulés....
Ca fait 20 EPL boursiers et 25 non boursiers, alors qu'il n'y a que 30% de boursiers, c'est un quota, le mot interdit.
Ca y est ! C'est officiel, l'ENAC vient de dévoilé ce programme ...
Dans le même avis, je trouve cela strictement inutile de choisir des gens qui ont pour moi "un manque de maturité" (dans le sens où il faut laisser aux jeunes, le temps d'apprendre un peu la vie exterieure ...); et puis je trouve le concept totalement à l'opposer des autres filières !
Enfin je vois pas trop l'intérêt ! Dommage, déjà que ça se barre en cou*lles !
Dans le même avis, je trouve cela strictement inutile de choisir des gens qui ont pour moi "un manque de maturité" (dans le sens où il faut laisser aux jeunes, le temps d'apprendre un peu la vie exterieure ...); et puis je trouve le concept totalement à l'opposer des autres filières !
-
Nolan
Je suis d'accord sur tout le reste mais regarde, j'ai sauté une classe, en sup j'avais l'âge d'un terminale, pourtant je suis pas assez mature pour faire EPL/S ?gab31 a écrit :Dans le même avis, je trouve cela strictement inutile de choisir des gens qui ont pour moi "un manque de maturité" (dans le sens où il faut laisser aux jeunes, le temps d'apprendre un peu la vie exterieure ...);
-
Dubble
Où ça ?gab31 a écrit :Ca y est ! C'est officiel, l'ENAC vient de dévoilé ce programme ...
La valeur n'attends pas le nombre des années, elle attend le travail.Nolan a écrit :Je suis d'accord sur tout le reste mais regarde, j'ai sauté une classe, en sup j'avais l'âge d'un terminale, pourtant je suis pas assez mature pour faire EPL/S ?gab31 a écrit :Dans le même avis, je trouve cela strictement inutile de choisir des gens qui ont pour moi "un manque de maturité" (dans le sens où il faut laisser aux jeunes, le temps d'apprendre un peu la vie exterieure ...);
-