Gain/perte Compétences PPL si heures espacées

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Yannis
Elève-pilote posteur

Gain/perte Compétences PPL si heures espacées

Message par Yannis »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui peut sembler basique pour une personne qui vole déjà, mais je fait avant tout appel à votre expérience. Je viens de débuter un PPL, 1ère heure, avec instruction de notions élémentaires, montée, descente, virages... Je voudrais savoir, lorsque les heures sont espacées dans le temps (je ne peux voler toutes les semaines), perd t'on alors en compétences et doit on recommencer la séance précédente, ou est-ce que ce qui est acquis ne se perd pas? La durée moyenne semble être comprise entre 50 et 60h, cela voudrait il dire qu'il faut plus d'heures?

Merci à vous

Yannis
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Gain/perte Compétences PPL si heures espacées

Message par JAimeLesAvions »

Yannis a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui peut sembler basique pour une personne qui vole déjà, mais je fait avant tout appel à votre expérience. Je viens de débuter un PPL, 1ère heure, avec instruction de notions élémentaires, montée, descente, virages... Je voudrais savoir, lorsque les heures sont espacées dans le temps (je ne peux voler toutes les semaines), perd t'on alors en compétences et doit on recommencer la séance précédente, ou est-ce que ce qui est acquis ne se perd pas? La durée moyenne semble être comprise entre 50 et 60h, cela voudrait il dire qu'il faut plus d'heures?

Merci à vous

Yannis
Oui, on perd beaucoup entre deux leçons au début. Ca dépend bien sûr des élèves, certains sont plus doués que d'autres, mais dans tous les cas on perd. J'ai réllement progressé quand j'ai pris trois réservations par semaine (avec la météo, onen fait beaucoup moins).
Un travail personnel significatif (se refaire la leçon complète in petto, se répéter les actions, etc) juste après chaque vol pour imprimer ce qu'on vient de faire, et le refaire régulièrement aide beaucoup. Le livre de Zilio est une aide précieuse, il décrit très bien le pilotage de base, et le relire après et avant chaque leçon permet de réviser efficacement.
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Je suis d'accord avec JAimeLesAvions ça dépend des personnes, certains perdront plus ou moins. Mais tu ne perds pas non plus tant que ça, apprendre à voler c'est comme apprendre à faire du vélo ou conduire (c'est juste plus long). Ce que tu a appris une fois ça reviens vite, même si tu t'arretes plus d'un an tu garderas les bases.

Pour ceu qui est de la durée de la formation oui ça la rallongera car après une interruption assez longues, toi aussi tu ne voudra pas commencer par une nouvelle leçon mais revoir ce que tu as déjà fais. Donc oui quelques heures en plus ça dépendra de toi et de comment tu es à l'aise.
cameleon33
Elève-pilote posteur

Message par cameleon33 »

Salut,

Je suis actuellement en cours de formation (11h de vol). Au mieux je fais un vol par semaine. Dans ce cas là, pas vraiment beaucoup de perte entre les leçons, mais en général je revisualise au cours de la semaine ce que j'ai fait en vol. Le Zilio est effectivement un bon outil.
Après comme l'a signalé Qiramond, c'est un peu comme le vélo, ça s'oublie pas :)

Il m'arrive régulièrement de ne pas pouvoir voler et il peut se passer malheureusement 2 ou 3 semaines entre 2 vols. Quand c'est comme ça, en général, je fais un vol de reprise où on refait quelques tours de piste et finalement j'ai rien perdu. Ca rallonge juste un peu la formation (mais bon, le plaisir de voler est toujours là, instructeur à côté ou pas)

Cam'
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

il faut essayer de ne pas faire moins d'un vol par semaine, surtout au début. Dans l'idéal 2, mais pas forcément plus. Au delà, on sature et on n'apprend plus..
cameleon33
Elève-pilote posteur

Message par cameleon33 »

darkced a écrit :il faut essayer de ne pas faire moins d'un vol par semaine, surtout au début. Dans l'idéal 2, mais pas forcément plus. Au delà, on sature et on n'apprend plus..
Ah qu'est-ce que j'aimerais faire 2 vols par semaine!
Malheureusement faut bosser la semaine, reste plus que le week-end... Mais parfois la semaine, ça démange de se barrer du boulot en pleine journée pour aller à l'aéroclub :D
Auteur du sujet
Yannis
Elève-pilote posteur

Message par Yannis »

Merci à tous pour vos réponses très précieuses. J'ai un peu trop espacés les séances de début, la dernière date d'il y a un mois. Je vais suivre vos conseils, Zilio, plus un peu plus de régularité sur les vols :)
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Plus tu volera et plus tu auras envi de voler.
L'inverse est également vrai.
:)
Répondre