1 PPL=1 Aéroclub ou est-ce possible 1 PPL=2 aéroclubs?
Modérateur : Big Brother
1 PPL=1 Aéroclub ou est-ce possible 1 PPL=2 aéroclubs?
Bonjour à tous,
Après avoir fouillé un peu partout, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, ce pourquoi je créé un topic.
Voilà, j'ai 23 ans, je suis détenteur du BIA depuis 5 ans (j'avais l'intention de faire ma formation PPL dans la foulée mais la
prépa a eu raison de mon temps). Depuis, j'ai intégré une école de commerce et j'ai de nouveau du temps et un peu d'argent
pour envisager commencer ma formation PPL.
Sauf que je partage mon temps entre Lyon (là où est mon école) et la région parisienne (là où j'habite et où je vais faire mon stage).
D'où ma question, est-il possible de faire sa formation dans deux aéroclubs distincts, à Toussus (78) et à Bron (69) par exemple, dans l'objectif
d'obtenir le PPL?
Si c'est possible, j'imagine qu'il faut que je me concentre sur le théorique dans un des deux aéroclubs?
Autre question, je dois partir 4 mois à la fin de l'année prochaine à Shanghai pour études, est-ce un problème d'interrompre sa formation
pendant ce laps de temps?
Merci du temps que vous pourrez me consacrer!
Maxime
Après avoir fouillé un peu partout, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, ce pourquoi je créé un topic.
Voilà, j'ai 23 ans, je suis détenteur du BIA depuis 5 ans (j'avais l'intention de faire ma formation PPL dans la foulée mais la
prépa a eu raison de mon temps). Depuis, j'ai intégré une école de commerce et j'ai de nouveau du temps et un peu d'argent
pour envisager commencer ma formation PPL.
Sauf que je partage mon temps entre Lyon (là où est mon école) et la région parisienne (là où j'habite et où je vais faire mon stage).
D'où ma question, est-il possible de faire sa formation dans deux aéroclubs distincts, à Toussus (78) et à Bron (69) par exemple, dans l'objectif
d'obtenir le PPL?
Si c'est possible, j'imagine qu'il faut que je me concentre sur le théorique dans un des deux aéroclubs?
Autre question, je dois partir 4 mois à la fin de l'année prochaine à Shanghai pour études, est-ce un problème d'interrompre sa formation
pendant ce laps de temps?
Merci du temps que vous pourrez me consacrer!
Maxime
Pour ce qui est du théorique, je pense de façon quasi certaine que tu peux faire "ce que tu veux" à savoir soit le bosser tout seul sans personne (mais dans certains clubs quand t'es élève tu dois être présent aux cours théoriques si il y en a de mis en place par les instructeurs...) ou le bosser avec un de tes instructeurs respectifs dans chaque club ou même les deux
Pour le départ de plusieurs mois, je te conseillerai de passer ton théorique avant comme ça t'es tranquille pour cette partie ! pour la partie pratique ba ça va juste de rallonger ton nombre d'heures vu que à ton retour tu vas surement devoir reprendre quelques points que tu avais vu avant ; suivant le moment où interviendra la coupure dans ta formation, ce nombre sera plus ou moins grand vu qu'il y a un moment où tu vas apprendre sans plus trop perdre après un certain temps sans voler (je veux dire que les mécanismes sont bien ancrés).
Et enfin pour ce qui est des 2 clubs ça me parait faisable mais je laisserai des personnes qui ont plus d'ancienneté dans les formations te répondre pour ne pas dire de bêtises
Bon courage pour ta formation
tu vas voir c'est long, parfois plein d'imprévus et c'est même chiant par moment d'avoir quelqu'un qui piaille à coté de toi "ton CAP ! Ton altitude ! ton cap ! et la bille hein la bille, AU MILIEU !" mais ça en vaut la chandelle 
Pour le départ de plusieurs mois, je te conseillerai de passer ton théorique avant comme ça t'es tranquille pour cette partie ! pour la partie pratique ba ça va juste de rallonger ton nombre d'heures vu que à ton retour tu vas surement devoir reprendre quelques points que tu avais vu avant ; suivant le moment où interviendra la coupure dans ta formation, ce nombre sera plus ou moins grand vu qu'il y a un moment où tu vas apprendre sans plus trop perdre après un certain temps sans voler (je veux dire que les mécanismes sont bien ancrés).
Et enfin pour ce qui est des 2 clubs ça me parait faisable mais je laisserai des personnes qui ont plus d'ancienneté dans les formations te répondre pour ne pas dire de bêtises
Bon courage pour ta formation
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
-
Gaston77
- Chef de secteur posteur
Logiquement, il doit y avoir signature du club qui t'a prodigué la formation adequate. Il se trouve que certains clubs considèrent que cette partie là est faite lors des briefings. A priori, il ne devrait pas y avoir de théorique "préparé tout seul sans personne".paulM a écrit :Pour ce qui est du théorique, je pense de façon quasi certaine que tu peux faire "ce que tu veux" à savoir soit le bosser tout seul sans personne (mais dans certains clubs quand t'es élève tu dois être présent aux cours théoriques si il y en a de mis en place par les instructeurs...)
Modifié en dernier par Gaston77 le 06 déc. 2011, 12:20, modifié 1 fois.
-
oliver_twist
Non personnellement ca me parait un peu compliqué de faire ta formation dans deux aéroclubs en même temps, et ce pour de multiples raisons. Si tu en veux le détail je peux te les donner.
D'autre part, interrompre sa formation 4 mois peut ne pas avoir d'incidence sur ta progression, tout dépend de toi et dans quelle phase de formation tu te trouves. D'autre part je te conseillerais plutôt de passer la théorie après ton stage à l'étranger car d'une part tu pourras mettre à profit cette interruption dans les vols pour bucher la théorie et d'autre part, l'examen théorique a une durée de validité limitée, dont tu perdras 4 mois si tu le passes avant ton interruption.
Oliver_twist
Instructeur méchant
D'autre part, interrompre sa formation 4 mois peut ne pas avoir d'incidence sur ta progression, tout dépend de toi et dans quelle phase de formation tu te trouves. D'autre part je te conseillerais plutôt de passer la théorie après ton stage à l'étranger car d'une part tu pourras mettre à profit cette interruption dans les vols pour bucher la théorie et d'autre part, l'examen théorique a une durée de validité limitée, dont tu perdras 4 mois si tu le passes avant ton interruption.
Oliver_twist
Instructeur méchant
-
cameleon33
- Elève-pilote posteur
Je suis de l'avis de oliver_twist.
Je pense que ce n'est pas réellement une bonne idée de faire la formation dans 2 endroits en même temps. Commencer la formation à un endroit pour la terminer à un autre ne pose pas de problème, mais alterner les deux empêche un bon suivi (de mon point de vue).
Cam'
Je pense que ce n'est pas réellement une bonne idée de faire la formation dans 2 endroits en même temps. Commencer la formation à un endroit pour la terminer à un autre ne pose pas de problème, mais alterner les deux empêche un bon suivi (de mon point de vue).
Cam'
S
Effectivement j avais homis cette duree de validité
donc mieux de passer après son stage vous avez raison. Et après réflexion, je plussoirai le fait de ne pas faire le pratique dans 2 structures car 2 instructeurs en même temps... Tu verras si t en as l occasion dans ta formation que chaque instructeur a un peu ses manies et sa façon de voler desquelles tu vas hériter en grande partie, donc en voire d autres après pourquoi pas, ça peut te permettre d avoir un humble œil critique sur telle ou telle chose, sur laquelle l un insiste et pas l autre par exemple, mais en même temps .... Pour sortir tout juste de formation je te dirai que t as déjà plein de choses à assimiler si l un t engueule pour un truc que t hérites de l autre ça va être tendu dans ta tête
Et Gaston77 effectivement "normalement"
Mais Ça n est pas toujours le cas et vu qu on ne sait ou notre ami va aller précisément.. Je lui présentais tous les cas de figures 
Et Gaston77 effectivement "normalement"
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
-
Qiramond
- Captain posteur
Si tu veux passer ton ppl et si tu en as les moyens .... vas y fonce et va voler.
Tu peux t'inscrire dans autant de clubs que tu veux (perso j'en ai eu 4 différents avant mon ppl)
4 mois d'interruption ce n'est pas beaucoup tu ne perdras pratiquement pas ton niveau atteint.
Au finale ce qui compte pour ton ppl c'est que tu ais au moin le minimum d'heures de vols et que ton instructeur sente que tu est prêt à passer l'examen. Changer de clubs donc d'instructeur et d'avion ainsi que de faire des pauses ne peuvent avoir comme conséquences que de te rallonger la formation en nombres d'heures de vols, et encore cela dépend de toi. Ca te coutera un peu plus cher d'autant que tu va devoir prendre 2 cotisation clubs.
Mais toutes les heures de vols que tu auras faites ne seront plus à faire et seront bénéfique. Donc n'importe ou, va voler.
Tu peux t'inscrire dans autant de clubs que tu veux (perso j'en ai eu 4 différents avant mon ppl)
4 mois d'interruption ce n'est pas beaucoup tu ne perdras pratiquement pas ton niveau atteint.
Au finale ce qui compte pour ton ppl c'est que tu ais au moin le minimum d'heures de vols et que ton instructeur sente que tu est prêt à passer l'examen. Changer de clubs donc d'instructeur et d'avion ainsi que de faire des pauses ne peuvent avoir comme conséquences que de te rallonger la formation en nombres d'heures de vols, et encore cela dépend de toi. Ca te coutera un peu plus cher d'autant que tu va devoir prendre 2 cotisation clubs.
Mais toutes les heures de vols que tu auras faites ne seront plus à faire et seront bénéfique. Donc n'importe ou, va voler.
-
oliver_twist
-
oliver_twist
-
Qiramond
- Captain posteur
Je ne comprends pas ou tu veux en venir.
Ce que je lui ai conseillé c'est de voler, s'il veut son brevet et qu'il a les moyens il peut voler le plus possible ... pas la peine d'attendre et de faire un seul club au bon moment. Chaque heure de vol est bonne à prendre.
Pour ce qui est de l'instructeur aucun ne s'engage pour aucun autre. Chaque instructeur signe le carnet de vol et de progression.
Et puis l'instructeur n'est pas responsable de l'échec c'est l'élève. Au pire il a mal évalué le niveau de celui qu'il présente, tant pis l'élève devra repasser le test.
Et puis si un instructeur ne veut pas d'élève inscrit dans un autre club tant pis, il faut juste en trouver un qui veut bien (et c'est le cas de la pluspart)
Ce que je lui ai conseillé c'est de voler, s'il veut son brevet et qu'il a les moyens il peut voler le plus possible ... pas la peine d'attendre et de faire un seul club au bon moment. Chaque heure de vol est bonne à prendre.
Pour ce qui est de l'instructeur aucun ne s'engage pour aucun autre. Chaque instructeur signe le carnet de vol et de progression.
Et puis l'instructeur n'est pas responsable de l'échec c'est l'élève. Au pire il a mal évalué le niveau de celui qu'il présente, tant pis l'élève devra repasser le test.
Et puis si un instructeur ne veut pas d'élève inscrit dans un autre club tant pis, il faut juste en trouver un qui veut bien (et c'est le cas de la pluspart)
-
oliver_twist
Si on regarde les choses de facon simpliste ou irresponsable, tu as raison. Mais en réalité, un cursus PPL demande un suivi assez continu de la progression et un minimum de connaissance de l'élève par l'instructeur, et ce essentiellement pour des raisons de responsabilité juridique, ce que beaucoup d'instructeurs oublient.
Le problème se pose essentiellement au moment des solos car en signant ton carnet de vol, ton instructeur atteste que tu as le niveau suffisant et que tu as recu toute l'instruction nécessaire pour mener à bien le vol en question et les éventuelles complications potentiellement inhérentes à ce vol. Déjà en règle général si un élève vole avec plusieurs instructeurs, ca peut demander un minimum de coordination et de communication entre eux et une bonne dose de confiance. Si en plus ces instructeurs sont dans plusieurs clubs différents ca complique beaucoup les choses, car avoir confiance dans un instructeur que l'on connait, c'est déjà pas forcément évident, mais dans un instructeur que l'on ne connait pas... En cas de problème c'est bien l'instructeur qui supervisait le solo qui aurra des soucis, pas celui qui a mal expliqué l'atterrissage en campagne, la panne moteur au décollage ou la sortie de décrochage en virage plusieurs mois avant.
Le problème se pose essentiellement au moment des solos car en signant ton carnet de vol, ton instructeur atteste que tu as le niveau suffisant et que tu as recu toute l'instruction nécessaire pour mener à bien le vol en question et les éventuelles complications potentiellement inhérentes à ce vol. Déjà en règle général si un élève vole avec plusieurs instructeurs, ca peut demander un minimum de coordination et de communication entre eux et une bonne dose de confiance. Si en plus ces instructeurs sont dans plusieurs clubs différents ca complique beaucoup les choses, car avoir confiance dans un instructeur que l'on connait, c'est déjà pas forcément évident, mais dans un instructeur que l'on ne connait pas... En cas de problème c'est bien l'instructeur qui supervisait le solo qui aurra des soucis, pas celui qui a mal expliqué l'atterrissage en campagne, la panne moteur au décollage ou la sortie de décrochage en virage plusieurs mois avant.
-
GABAIR
- Captain posteur
J'aimerais bien savoir pourquoi, parce que je risque également d'être dans ce cas là.oliver_twist a écrit :Non personnellement ca me parait un peu compliqué de faire ta formation dans deux aéroclubs en même temps, et ce pour de multiples raisons. Si tu en veux le détail je peux te les donner.
est ce que c'est les raisons que tu as cité dans le post juste au dessus, ou il y en a d'autres ?
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
-
cameleon33
- Elève-pilote posteur
Pour moi ça pose pas de problème tant que les instructeurs sont successifs (pas une semaine avec l'un puis une semaine avec l'autre et ainsi de suite)...oliver_twist a écrit :Si on regarde les choses de facon simpliste ou irresponsable, tu as raison. Mais en réalité, un cursus PPL demande un suivi assez continu de la progression et un minimum de connaissance de l'élève par l'instructeur, et ce essentiellement pour des raisons de responsabilité juridique, ce que beaucoup d'instructeurs oublient.
Le nouvel instructeur, rien ne l'empêche de faire une petite révision des attéros en campagne, des sorties de décrochage et autres actions vitales pour vérifier que l'élève a bien assimilé ou que l'ancien instructeur avait fait le boulot correctement.
Le problème que tu soulèves se pose essentiellement dans le cas où un élève prend des cours dans plusieurs aéroclubs en même temps (mais je doute que les instructeurs soient d'accord). Et je ne pense pas que ce fut le cas de Qiramond qui lui a eu 4 instructeurs successifs (c'est comme ça que je l'ai compris
Cam'
-
oliver_twist
Effectivement si les instructeurs sont successifs, ca peut marcher mais ca peut être partiellement contreproductif (engendrer un plus gros volume d'heures pour arriver au même résultat).
Après si le coût de la formation n'est pas un critère, ca ne posera en général pas de problème.
Et tout ceci est valable pour un élève n'ayant pas de difficultés particulières...
Après si le coût de la formation n'est pas un critère, ca ne posera en général pas de problème.
Et tout ceci est valable pour un élève n'ayant pas de difficultés particulières...
-
Qiramond
- Captain posteur
Effectivement je vois un ppl comme une chose assez simple
... et je ne veux pas deresponsabiliser les instructeurs, mais en quelques minutes en vol on peut se rendre compte si l'élève sait tel leçon qui apparait sur son carnet. Avant de lacher son élève bien sur que l'instructeur s'assurera en vol qu'il n'y a pas de danger.
Après on parle d'une personne qui veut voler mais qui ne peut pas se tenir à un seul club. J'imagine quand il dit partager son temps entre Lyon et la région parisienne, qu'il ne rentre pas chez lui tous les week end.
Ex: Il est à Lyon depuis septembre jusqu'a Avril. En avril il part faire son stage puis ses vacances en région parisienne jusqu'en septembre ou il retournera à Lyon jusqu'au moi de mars ou il partira a Shangai en stage.
Bien sur changer de club pour éviter une interutpion de vol d'une ou 2 semaines, je le déconseille aussi mais je ne pense pas que cela soit le cas de Maxime.
Dans son cas je lui conseille de ne pas attendre et de commencer sa formation, ça fait 5 ans qu'il attends le bon moment et il peut encore avoir à attendre des années pour trouver le moment ou sa carrière, sa famille et ses finances seront idéales pour voler.
Le ppl est un loisirs très saint pendant ses études
Après on parle d'une personne qui veut voler mais qui ne peut pas se tenir à un seul club. J'imagine quand il dit partager son temps entre Lyon et la région parisienne, qu'il ne rentre pas chez lui tous les week end.
Ex: Il est à Lyon depuis septembre jusqu'a Avril. En avril il part faire son stage puis ses vacances en région parisienne jusqu'en septembre ou il retournera à Lyon jusqu'au moi de mars ou il partira a Shangai en stage.
Bien sur changer de club pour éviter une interutpion de vol d'une ou 2 semaines, je le déconseille aussi mais je ne pense pas que cela soit le cas de Maxime.
Dans son cas je lui conseille de ne pas attendre et de commencer sa formation, ça fait 5 ans qu'il attends le bon moment et il peut encore avoir à attendre des années pour trouver le moment ou sa carrière, sa famille et ses finances seront idéales pour voler.
Le ppl est un loisirs très saint pendant ses études
-
Qiramond
- Captain posteur
C'est bien ce que je voulais direcameleon33 a écrit :Le problème que tu soulèves se pose essentiellement dans le cas où un élève prend des cours dans plusieurs aéroclubs en même temps (mais je doute que les instructeurs soient d'accord). Et je ne pense pas que ce fut le cas de Qiramond qui lui a eu 4 instructeurs successifs (c'est comme ça que je l'ai compris)
Cam'
-
oliver_twist
Détrompe toi, tu peux parfaitement avoir un élève qui donne le change sur un vol mais qui n'est pas du tout au niveau en réalité.Qiramond a écrit :Effectivement je vois un ppl comme une chose assez simple... et je ne veux pas deresponsabiliser les instructeurs, mais en quelques minutes en vol on peut se rendre compte si l'élève sait tel leçon qui apparait sur son carnet. Avant de lacher son élève bien sur que l'instructeur s'assurera en vol qu'il n'y a pas de danger.
-