BINOME QT737 NG

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

SR71_Blackbird a écrit : en approchant les FL300, le mode VS est alors préféré, beaucoup plus doux.
Très dangereux ça, d'ailleurs interdit dans beaucoup de manex...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

MRA38746 a écrit :oulala ce qu'il ne faut pas lire. Mode VS en montée sur ATR c'est strictement interdit.
Ne prends pas ton cas pour une généralité...

Le mode VS nécessite une surveillance plus importante, mais après tout c'est un peu notre job...
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Notre job c'est d'appliquer les règles et de ne surtout pas faire ce qui est interdit. Tu noteras que Dan te fait la même remarque alarmante. ;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :
SR71_Blackbird a écrit : en approchant les FL300, le mode VS est alors préféré, beaucoup plus doux.
C'est dangereux si tu surveilles pas ta machine et si tu choisis des varios insensé. Autrement c'est une pratique hautement recommandée et pas que dans ma boite d'après ce que j'ai vu
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

MRA38746 a écrit :Notre job c'est d'appliquer les règles et de ne surtout pas faire ce qui est interdit. Tu noteras que Dan te fait la même remarque alarmante. ;)
Pour ma part je fait rien d'interdit. Et dans notre manex, il y a ecrit des procédures qu'il faut appliquer, le confort des pax en fait partie, ainsi que de faire preuve de bon sens...

Après si tu crois que ton manex ATR est la référence absolue applicable à toutes les machines et toutes les compagnies, j'y peux rien, il faut juste faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit...
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Dans quelle compagnie voles tu ? (parce que là tu nous inquiètes fortement)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Je m'immisce discrètement pour demander si l'utilisation du mode VS est interdit par le constructeur, ou par la compagnie ?
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Par le constructeur!!!!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

je ne fais pas d'ATR...

et quand on monte à 240 kt, on a "légèrement" de la marge vis à vis du buffeting...

pas la peine de te donner le nom, tu connaîtrais pas et je te rassure tu n'aurais pas les moyens d'être PAX chez nous :D
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Je m'immisce discrètement pour demander si l'utilisation du mode VS est interdit par le constructeur, ou par la compagnie ?
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Il me semble que DAN ne fait pas non plus d'ATR....

Tu voles dans une petite PME, je vois pourquoi tes procédures sont faites pour les cowboys. :turn:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

SR71_Blackbird a écrit :
Dan a écrit :
C'est dangereux si tu surveilles pas ta machine et si tu choisis des varios insensé. Autrement c'est une pratique hautement recommandée et pas que dans ma boite d'après ce que j'ai vu
Tu peux très bien surveiller ta machine et être distrait par un stimulus extérieur (contrainte ATC, panne etc...).
Dans les 3 compagnies où j'ai volé c'était un mode proscrit en montée. A la rigueur il était toléré de l'utiliser dans les basses couches pour réduire ta Vs à l'approche du niveau autorisé, notamment pour éviter une TA. Et encore...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Je ne vol pas sur la meme bécane que Dan

Sinon retourne voir la définition du mot "Manex" et tu découvriras peut être que tout ce qu'il y a écrit dans un manex est soumis à l'approbation de l'autorité et dans tous les cas ce ne peut être moins restrictif que l'AFM constructeur.
Sans parler de tous les controles OCV qui sont fait régulièrement et qui ne trouve rien à redire à ce sujet...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

je réprécise que le mode VS en montée n'est pas utilisé du décollage à la mise en palier au niveau de croisière. Il est utilisé souvent dans les 3 000 dernier ft environ pour eviter les modif de pitch pas souple à haut altitude.

Jumbo si tu nous lit, je crois que tu m'avais dit que c'est ce que vous pratiquiez aussi.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Chez nous pareil. Pas de soucis particuliers avec le mode VS.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Safety first, pax comfort after ;)
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

C'est clair que d'expérience, lorsque tu montes en mode VS et que tu es distrait par quelque chose puis après 1 minute de discussion tu regardes ton badin, et la tu déconnectes le PA pour pousser doucement le manche car ta vitesse a chuté terriblement. Alors le mode VS c'est délicat. Par contre, certaines procédure sont: Altitude + ou - 1000ft en montée ou descente respectivement => VS a + ou - 1000 ft/min, sinon, le LVLCHG est quand même bien plus sûr, ou alors le mode PTCH.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

[Provoc=ON] Je vois pas en quoi c'est dangereux, d'abord après 10kt en dessous de l'IAS sélecté tu as une alerte AFCAS Target et au pire la vitesse descend à VMA, là l'avion repasse en LVLCH et retourne à la vitesse sélectée. Si tu as déconnecté les auto manettes, c'est pas grave elles se remettent toutes seules. Vieil avion le Fokker, qu'ils disaient ?! :) [Provoc=OFF]
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

Plus on est vieux, plus on est sage ;) Pas con comme système le Fucker ;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Ton badin n a aucune raison de se casser la gueule si tu choisi bien ton vario. Apres a toi de connaitre les ordres de grandeur de vario en fonction de l altitude et fonction des plages de vitesse de montée normale.
Répondre