Avoir son PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dreamer77
Elève-pilote posteur

Avoir son PPL

Message par Dreamer77 »

Bonjour,

Je voudrais savoir combien de temps il faut pour avoir le PPL (théorique et pratique)?

Es ce qu'on peut commencer a prendre des heures de vols avant d'avoir la théorie?

Merci
Romaric
Elève-pilote posteur

Re: Avoir son PPL

Message par Romaric »

Dreamer77 a écrit :Je voudrais savoir combien de temps il faut pour avoir le PPL (théorique et pratique)?
Entre 3 mois et 3 ans.

Si tu prends 1 rdv par semaine, parfois 2, cela durera environ 2 ans.
Dreamer77 a écrit :Es ce qu'on peut commencer a prendre des heures de vols avant d'avoir la théorie?
Oui.

Il faut avoir la théorie avant le test final.

Je conseille de la passer après le premier vol solo.
Auteur du sujet
Dreamer77
Elève-pilote posteur

Message par Dreamer77 »

Es ce que c'est faisable en 6 à 10 mois?

A quoi correspond 1 rdv?
cameleon33
Elève-pilote posteur

Message par cameleon33 »

D'accord avec les réponses de Romaric. Juste un petit point par contre.
Il me semble que le théorique n'est valable qu'un certain temps (2 ans?) du coup suivant la vitesse de progression, ça me semble un peu tôt de la passer après le premier vol solo. J'ai effectué mon premier vol sol au bout de 10h de vol, il m'en reste donc 35 mini à faire. A raison d'un rendez-vous au mieux par semaine (entre 45 et 1h de vol), ca va durer pas mal de temps... Sans compter qu'il y a des périodes ou la fréquence des vols diminue pas mal.

Cam'
cameleon33
Elève-pilote posteur

Message par cameleon33 »

Dreamer77 a écrit :Es ce que c'est faisable en 6 à 10 mois?

A quoi correspond 1 rdv?
Tu comptes voler quand? Quelles sont tes dispos? Que le week-end? Tous les jours?
Si tu peux voler que le week-end, 6 à 10 mois ça va être dur.

Si tu fais un vol par jour, y aura pas de soucis.

Enfin il faut aussi tenir compte des dispos de l'instructeur, de l'avion etc.
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

6 à 10 mois c'est possible, mais faut presque vivre à l'aéroclub.

Personnellement, je l'ai passé en 7 mois (50h), dont un mois d'interruption en hiver. J'avais énormément de disponibilités. J'étais à l'aéroclub au moins 2 fois par semaine, souvent 3 fois par semaine. C'était ma deuxième maison.
Pour faire une heure de vol, je "perdais" environ 3h30. Transports, retard de l'avion, passage aux pompes, paperasse, débriefing, etc...

Sans compter, les aléas météo, mécanique surtout en hiver avec les veilles machines qui ne veulent pas démarrées car leurs batteries se sont complétement déchargées pendant la nuit...

En plus 6-7K€ dépensé en 6-10 mois...c'est assez soutenu comme rythme de dépense, mais bon ça c'est autre chose!

Personnellement si c'était à refaire, même si pendant la formation l'envie est grande d'être rapidement autonome, je ferais durer un peu plus la formation. J'entends par là, que j'ai bombé pour finir (sans toutefois oublier la sécurité) et du coup je n'ai connu en instruction que l'automne et l'hiver. C'est des détails, mais du coup j'ai eu du mal par exemple lors de préparation de nav et en nav à scruter/Planifier d'éventuels planeurs...parce qu'en hiver...ils sont pas là!

Je n'ai jamais décollé sous forte chaleur, je n'ai jamais appris à mixturer car je n'ai jamais dépasser 3000ft, je n'ai jamais fait de grosses nav en voyage école, qui je pense sont un excellent moyen de prendre confiance pour s'aventurer à plus de 100Nm...

Je ne suis pas déçu de mon parcours bien au contraire, mais je pense que je suis passé à côté de certaines choses.

En tout cas profite de cette superbe et enrichissante aventure!
;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Erwan a écrit : je ferais durer un peu plus la formation. J'entends par là, que j'ai bombé pour finir (sans toutefois oublier la sécurité) et du coup je n'ai connu en instruction que l'automne et l'hiver.
J'allais y venir, passer toutes les saisons en instruction est tout de même assez intéressant, à mon humble avis.

En plus, ça laisse plus de temps pour se faire une culture aéro quand on part de zéro.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

6 à 10 mois c'est possible... Je l'ai fait en 12 mois sans vivre à l'aéroclub, en étant en prépa, dans une région ou la météo n'est pas réputée clémente (Bretagne), et dans un aéroclub basé sur une base militaire où le trafic civil est parfois suspendu jusqu'à 1 semaine.

Après, c'est vrai que j'accélérais beaucoup pendant les vacances, surtout l'été.
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

F-BOZK a écrit :6 à 10 mois c'est possible... Je l'ai fait en 12 mois sans vivre à l'aéroclub, en étant en prépa, dans une région ou la météo n'est pas réputée clémente (Bretagne), et dans un aéroclub basé sur une base militaire où le trafic civil est parfois suspendu jusqu'à 1 semaine.

Après, c'est vrai que j'accélérais beaucoup pendant les vacances, surtout l'été.
Desolé de polluer, mais je me renseignais sur l'aeroclub de Lorient justement et je voulais savoir si le Cap etait accessible aux membres, car sur le site c'est pas tres clair. Sans me rappeler des termes exactes, c'est en rapport avec la marine il me semble?
A+
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Romaric
Elève-pilote posteur

Message par Romaric »

Dreamer77 a écrit :Es ce que c'est faisable en 6 à 10 mois?

A quoi correspond 1 rdv?
1 rdv = 1 rendez-vous (2h de temps sur place).

Oui, c'est faisable en 6 à 10 mois si tu peux prendre 3-4 rdv par semaine (et si la disponibilité instructeur/avion est suffisante, ce qui n'est pas le cas de tous les clubs).

Plus ton rythme sera intensif, plus tu te rapprocheras du minimum de 45 heures de vol.

Au final, tu auras dépensé ton argent plus vite mais cela te reviendra moins cher.

Je précise que mes propos sont relatifs à une moyenne.

Si tu rencontres de réelles difficultés d'apprentissage dans ce domaine, cela te prendra plus de temps.

Mais un vol d'initiation de 30min avec un instructeur lui permettra de te renseigner sur tes capacités.
Romaric
Elève-pilote posteur

Message par Romaric »

Erwan a écrit : C'est des détails, mais du coup j'ai eu du mal par exemple lors de préparation de nav et en nav à scruter/Planifier d'éventuels planeurs...parce qu'en hiver...ils sont pas là!

Je n'ai jamais décollé sous forte chaleur, je n'ai jamais appris à mixturer car je n'ai jamais dépasser 3000ft, je n'ai jamais fait de grosses nav en voyage école, qui je pense sont un excellent moyen de prendre confiance pour s'aventurer à plus de 100Nm...

Je ne suis pas déçu de mon parcours bien au contraire, mais je pense que je suis passé à côté de certaines choses.
Même désormais breveté, tu peux faire ces choses avec un instructeur :)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Bonjour,

la question qu'on peut se poser est : pourquoi es-tu pressé ? Est-ce qu'il y a une raison particulière ?
Parce qu'il est possible de voler en solo avec un BB plus rapidement qu'avec un PPL. Tu peux le passer durant ta formation PPL.
siverscolt
Copilote posteur

Message par siverscolt »

Bonjour à tous,
je rajoute que 45h est un minimum qui , à l'instar des 20h du permis de conduire, dépend des capacités de chacun à ingurgiter la formation et à la restituer convenablement...
en clair, il est tout à fait possible de passer son brevet au bout de 45h pile, mais de ce que j'ai vu dans les deux aéroclubs dans lesquels j'ai été membre, cela se passe surtout vers 50h.

ensuite, avoir le brevet ne fait pas tout, il faut engranger de l'expérience et tenter des choses nouvelles à chaque fois (nav lointaines, emport de passagers, conditions météos limites, etc...) sans pour autant oublier de pratiquer les fondamentaux...

cordialement
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

siverscolt a écrit :tenter des choses nouvelles à chaque fois (conditions météos limites..)
C'est le genre de conseil que j'éviterai de donner, ou de suivre.
siverscolt
Copilote posteur

Message par siverscolt »

APM20 a écrit :
siverscolt a écrit :tenter des choses nouvelles à chaque fois (conditions météos limites..)
C'est le genre de conseil que j'éviterai de donner, ou de suivre.
et pourquoi donc stp????
je n'ai pas dit ici qu'il fallait se mettre en danger volontairement, mais juste se frotter à des conditions météo un peu plus défavorable que d’accoutumée (vent de travers, visibilité médiocre, etc...) cela permet de ne pas se retrouver en situation de panique le jour où l'on rencontre de telle conditions involontairement....
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Parce que je lis ce qui est écrit.
Parce que les mots ont un sens.
C'est très bien d'améliorer ses capacités personnelles, de faire reculer ses propres limites, en restant dans les limites de vol de l'avion et les limites réglementaires (y compris en ce qui concerne la météo).
C'est autre chose de voler dans « des conditions météo limite ».
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Faut voir que voler dans "tes" conditions limites ne sont heureusement pas celles du FI (ni les réglementaires) ! :-)
Modifié en dernier par Gaston77 le 19 déc. 2011, 17:16, modifié 1 fois.
siverscolt
Copilote posteur

Message par siverscolt »

c'est amusant comme certains ont une curieuse propension à jouer sur les mots...
les conditions limites sont naturellement celles imposées par la règlementation, la machine utilisée mais également et surtout ET DANS UN PREMIER LIEU celles du pilote!!!!

j'espère que les mots que j'ai employé ont le "bon" sens et que cette fois ci je me serai bien fait comprendre...

cordialement
Guillems
Elève-pilote posteur

Message par Guillems »

Salut,

Alors pour exemple je l'ai passé à Marignane ( AC-MP), en 3 mois et demi.
C'était quand même de l'intensif ( et le PPL theo passé en 1 mois)

si tu veux des infos tu peux m'envoyer un mp

A+

Guillaume
Auteur du sujet
Dreamer77
Elève-pilote posteur

Message par Dreamer77 »

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse de ne pas avoir répondu plus
Au niveau de mes disponibilités, il y a le week end mais aussi quelques jours en semaine par moi. Biensur, je ne pourrais pas y être h24 pendant mes jours de repos mais je peut très bien prendre en moyenne 2 rdv par semaine.

@ Guillems: comment à tu fais pour le passer en 3 mois?

Merci
Répondre