KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

Salut Liking,

Même si la majorité des cadets a une expérience aéronautique il y en a toujours qui entrent avec peu ou pas d'heures (un mec de ma promo a fait son premier vol lors du flight grading). De même si beaucoup n'en sont pas à leur première tentative pour rentrer dans un tel programme tu en as aussi qui y arrivent du premier coup. Donc en gros tant que tu es motivé et préparé Cathay n'a pas d'a priori sur ta candidature.

Pour ce qui est du logement tu as un peu de tout. C'est faisable d'habiter dans le centre avec un salaire de SO, même si en habitant seul tu n'auras pas quelque chose de très grand comme tu le sais déjà sûrement. Comme le disait CXdude pas mal se mettent en colloc ce qui permet d'avoir quelque chose de plus conséquent. Après tu as pas mal de gens qui se mettent à Tung Chung, Discovery Bay, Tsing Yi ou Olympic pour être à proximité de l'aéroport, mais franchement en tant que SO tu vas au boulot 3 ou 4 fois par mois donc ça n'est pas primordial à mes yeux de chercher à tout prix à réduire le temps de transport. Après une fois que tu passes JFO tu voles beaucoup plus et là ça peut valoir le coup de se rapprocher.

Voilà sinon Nanospit aucune idée non plus de la date de la prochaine sélection sur Paris, désolé.
linking
Elève-pilote posteur

Message par linking »

Wow, merci pour vos réponses rapides.

Je crois que je me suis mal exprimer, bien que evalf ait compris ce que je voulais dire. Je voulais principalement différencier entre ceux qui n'ont pas d'expérience aéronautique et ceux qui n'ont pas d'expérience de recrutement pour l'aéronautique (la différence est minime, mais elle importe).
Je veux dire par là, que quelqu'un qui a eu la chance d'avoir déjà connu des recrutement pour des KD a probablement une plus grande "préparation" (le terme est maladroit) que quelqu'un qui n'en a jamais eu.
Et c'est là ou est ma question, parmi ceux qui n'ont jamais eu d'expérience aéronautique (un nombre assez conséquent), combien en étaient à leur premier coup d'essai chez CX (probablement pas autant?).
Car, les recruteurs ont beau dire que c'est ouvert à tous, il n'en reste pas moins que la préparation est à la base de tout (et quel est le meilleur moyen de se préparer si ce n'est d'avoir déjà eu une expérience dans ce genre de recrutement).

Je parle en connaissance de cause, puisque j'ai eu cette impression au fur et à mesure des interviews que j'ai eu, je m'améliorais constamment, jusqu'à me dire que si on devait m'embaucher sur ma première interview, je serais mort ^^, d'où ma réflexion sur les KD.
De toute façon, comme CXdude le rappelle, je n'ai jamais dis que je m'avouais vaincu. Je vais évidement postuler et donner le max, comme à chaque fois et en espérant ne pas avoir de regrets. Et puis, j'aime tellement HK que j'aimerais beaucoup commencer à travailler ici.

En attendant que je postules, j'aimerais me préparer sur le livret que CX envoie à chaque candidat (une version résumé du PPL d'après ce que j'ai compris), y'a-t-il moyen de récupérer une version internet (ou bien l'envoie-t-il par courrier postal?)

Merci de vos réponses CXdude et evalf, ça fait plaisir d'avoir des tauliers dans votre genre pour nous guider ;).
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

Salut Linking,

La majorite des locaux n'avaient pas ou peu d'experience quand ils ont passe l'entretien, donc oui c'est jouable.
Avoir fait des entretiens avant peut aider, surtout au niveau du stress, mais etre "trop" prepare peut aussi etre un probleme. Au niveau cadet, le recrutement sait tres bien que les candidats n'ont pas beaucoup d'experience, ils sont donc plus interesse a decouvrir la personnalite des candidats, surtout lors du premier entretien. Ils veullent savoir qui tu es et ne sont pas interesses apar des reponses toutes faites comme cela peut parfois arriver quand les candidats sortent de preparations specifiques.

Pour les prochaines dates d'entretien a Paris, je ne sais pas. En revanche, la campagne de recrutement n'ayant pas ete aussi fructueuse qu'esperee cette annee, la nouvelle startegie est d'augmenter le nombre d'entretiens pour pouvoir embaucher un nombre de KD suffisant. Donc des entretiens en Europe probablement des le debut de l'annee. Les besoins pour l'annee prochaine sont pour l'instant assez importants: 280 S/O a embaucher en 2012, tout les espoirs sont donc permis! :pekin:
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Merci beaucoup pour tes réponses CockpitSeeker,je n'ai plus qu'a attendre et espérer.Lazer pas de souci,je sais que j'ai des problème d'orthographe et cela me préoccupe bien assez comme sa:)je n'avais juste pas compris ta démarche d’apparence méchante,je suis content que sois revenu sur tes propos,je t'en remercie.
Anonyme

Message par Anonyme »

Merci GWEILO ;) bon topic en tout cas.
linking
Elève-pilote posteur

Message par linking »

Rebonjour à tous, je suis maintenant entrain de compléter attentivement mon application en ligne (assez express vu le peu de catégories ou je peux répondre ^^).

A la question, "Do you hold a current Class One Medical?", il n'est pas impérative d'en avoir une pour postuler, dans tout les cas, en cas de succès, CX en fera passer une à tous les candidats n'est-ce pas?

(Edit: De même, pour la question "Do you hold a driver's licence?", ils font référence au permis de conduire (voiture) et non avion?)

Je voulais aussi savoir parmi les épreuves d'anglais, y'en a-t-il une qui teste sur les capacités de compréhension à travers les transmissions radios, car en farfouillant sur internet, j'ai trouvé certaines épreuves qui se focalisent sur ça, et j'ai juste réaliser, bien que je possède un niveau d'anglais suffisant, que j'ai énormément de problème à comprendre ce qui se dit au travers du micro (bruit, accent, ...).
Y'a t-il alors une épreuve qui ressemble de près ou de loin à cela? Ou bien c'est uniquement de la compréhension et grammaire niveau TOEIC/TOEFL? Merci.

Bonnes vacances à tout le monde, et joyeux Nöel.
evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

Ils font bien passer la visite médicale lors des entretiens à HK, donc pas besoin d'avoir quoi que ce soit avant ça. Le driver's license c'est bien un permis de conduire auto. Quand j'avais passé les sélections le test de compréhension orale d'anglais ne portait pas du tout sur des transmissions radio, c'était un enregistrement très clair, cf mon compte rendu dans le post de CXdude en première page.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Un Boeing 747 de Cathay Pacific, assurant la liaison entre Londres et Hong Kong, a dû faire un atterrissage d'urgence à Moscou samedi, après qu'une fumée eut été détectée dans la cabine de pilotage, a annoncé la compagnie.
La mienne est plus grosse que la votre .
Emixam
Elève-pilote posteur

Message par Emixam »

Bonjour et bonne année à tous !

Après mûre reflexion, et au vu de la conjoncture actuelle, j'ai pris la décision de tenter, à mon tour, le programme cadet proposé par Cathay Pacific. J'en suis donc à la toute première étape, qui consiste à remplir le formulaire en ligne. Cependant, j'ai un doute en ce qui concerne le détail des HDV, sous la catégorie "Flying Hours".

Il est mentionné, plus haut sur la page :
"Have you gained any flying hours under formal flight instruction or as a commercial pilot?"
Par conséquent, dans la colonne "Command Hours (P1)", que ce soit en "Civilian Experience" ou en "Hours gained in the last 6 months", doit on inscrire uniquement le nombre d'HDV effectué en solo supervisé par un instructeur ?

En effet, je trouve cela étrange, car, dans la catégorie "Flying Training & Licence", on a théoriquement déjà indiqué les HDV acquises en solo supervisé ainsi qu'en double lors d'une formation pour l'obtention d'une licence ou bien d'une qualification.

Mais surtout, dans ce cas-là, où doit on faire mention des HDV qui ne sont pas soi-disant "under formal flight instruction", comme par exemple, des HDV effectuées lors d'un mûrissement ?

Merci d'avance,
Emixam.
diamoneus
Elève-pilote posteur

Message par diamoneus »

J'ai lu sur le forum PPrune dédié à Cathay que très bientôt les candidats non honk-kongais devront justifier d'un minimum de 250 heures pour postuler ?
Si un insider pouvait confirmer....thanks!
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Comment on fait pour postuler, il semblerait que le lien pour ne fonctionne plus.
Raymond_2022
Captain posteur

Message par Raymond_2022 »

Hello,

En effet, la rumeur court (assez fort) que les promotions ab-initio vont être stoppées au profit de personnes plus experimentées.
Fini la formation intégrale de 14 mois, à la place une formation d'environ 10 mois.
Les Advanced Entries (7 mois et 250h de vol) et TT Course (12 semaines, 1500h) subsisteraient.

Si j'arrive à avoir davantage de détails, je posterai...
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Bonjour,

Question a ceux qui savent: Combien gagne un SO qui integre avec 1500 heures dont de l'experience JAR25? Combien de temps peut-il attendre avant de passer FO?

Enfin, l'application form de Dragonair et Cathay sont 2 solicitudes differentes ou est ce une seule et même selection?

Merki
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Salut,

Avec 1500 heures tu devras quand meme passer 4 ans en jumpseat, y a pas de fast track. La paye est la meme que les gars sans experience.
Je te conseille d'aller sur pprune, y a un type qui decrit assez bien la vie de SO chez CX.
10 000 HKD de Housing ca fait leger, surtout s'y a une famille a charge...Faites bien vos recherches sur la vie et LE COUT DE LA VIE a HK.

Dragon et CX sont des recrutements separes,

Good luck
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

OK merci. Ça sera sans moi alors!
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

CXdude a écrit : Je te conseille d'aller sur pprune, y a un type qui decrit assez bien la vie de SO chez CX.
J'ai lu un topic sur le boulot de SO, je ne sais si c'est celui que tu parles, et beh dis donc... ça refroidit... Supporter 4 ans c'est chaud.
LZ127
Elève-pilote posteur

Message par LZ127 »

Bonjour,

Je suis tout nouvellement inscrit sur ce forum, que je consulte cependant de façon régulière car c’est bien sûr une très bonne source d’information!

Si je poste pour la première fois ici, c’est que je suis en pleine angoisse car en pleine préparation du Stage 2 pour les cadets CX. Je suis à la recherche de tout bon conseil, et probablement dans un futur proche de pas mal de réponses. C’est en effet la première fois que je participe à un recrutement de compagnie aérienne.

Afin de me présenter un peu plus en détails, voilà mon background :

J’ai 25 ans et comme beaucoup de monde ici, j’ai toujours rêvé d’être pilote, et plus la machine est grosse, mieux c’est ! Malheureusement, on ne verra plus de zeppelin tel les LZ 127,129 et 130 avant très très longtemps :) . Donc une bonne alternative serait de commencer sur 330, 777 ou 747 !

J’ai commencé à voler dès que j’ai eu l’âge de toucher les palonniers et j’ai accumulé un peu moins de 300 hdv à ce jour.
Bien conscient des risques de la profession, j’ai d’abord passé un diplôme d’ingé avant de tenter de me réorienter vers une carrière de pilote. Pas de bol pour moi, la « Crise » arrive.

Ne souhaitant pas avoir de trou sur mon CV en attendant une réouverture des recrutements, j’ai passé mon ATPL théorique (en vue de prétendre aux EPL-U) en parallèle d’une année d’étude à l’ENAC, que j’ai conclu par un stage de six mois dans une grande compagnie aérienne allemande. Je suis donc expatrié depuis bientôt un an à FRA, et ayant terminé (enfin!) toutes ces années d’études, je reviens au but ultime : devenir pilote de ligne.

Comme beaucoup d’entre nous je regarde quelles compagnies recrutent en Europe, et je suis aussi attentif à ce qui se fait en France, surtout à l’ENAC en ce moment, que je ne remercie pas d’ailleurs d’exiger le FCL1.200 depuis cette année pour sa filière EPL-U ; à quand une QT 320 pour pouvoir postuler?!

Je dois dire que j’ai postulé un peu par hasard chez CX sur les conseils d’une relation de travail. Je n’avais pas connaissance de cette filière cadet. Bizarre me direz-vous? J’avais juste le nez collé sur ce qui se fait en Allemagne et je n’avais pas encore regardé du côté de l’Asie (C’est pourtant là bas que ça devrait se passer maintenant !)
Un conseil pour ceux qui me lirons, ne vous obstinez pas à chercher à postuler sur un seul continent, vous pouvez rater une belle opportunité.
Bref, remise en question et élargissement de son horizon de recherche.

Je postule donc chez CX et très rapidement j’obtiens un entretien à Londres avec préavis de 10 jours!!! Je ne remercierai jamais assez le type qui a bien voulu se désister pour me laisser sa place, et, sans trop ronchonner sur le peu de temps donné pour me préparer, j’accepte immédiatement, et me mets au boulot.

Je ne répéterai pas ce qui a déjà été dit maintes fois dans d’autres posts sur la préparation à cet entretien, mais je reste bien sûr disponible pour faire part de mon expérience à ceux qui auraient des questions.

Avec beaucoup de soulagement je reçois un mail une semaine plus tard m’annonçant que je suis retenu pour la suite du recrutement.

Voici donc où j’en suis :

Je suis convoqué les 14 et 15 février à Hong Kong pour la suite des évènements et j’ai confirmé ma venue la semaine dernière (toujours pas d’accusé réception d’ailleurs) en demandant bien sûr à rester plus longtemps pour faire un peu de tourisme…Si je dois vivre à Hong Kong, je veux avoir une bonne idée d’où je mets les pieds!

Bref, je suis donc en pleine phase de préparation pour HK. Je suis en train de décortiquer tout ce qui s’est dit auparavant dans ce post, mais également sur d’autres sites concernant les épreuves auxquelles je devrais faire face.

Je travaille avec pas mal de bouquins: guide touristique de Hong Kong, Flying the big Jets, Beyond the Lion Rock (A LIRE!), The Technical pilot interview, Airline Pilot Interviews, Mental Math for Pilots, et mes vieux bouquins de Mermoz sur la météo et la méca vol.

Vous penserez peut être que pour une formation ab-initio ça fait beaucoup, mais je peux vous dire que lors de mon première entretien je n’ai eu aucune question sur le Job Knowledge Interview Booklet (livret niveau PPL fourni par CX) mais uniquement des questions niveau ATPL, et pas nécessairement faciles! Je suppose que le Captain qui conduisait l’entretien voulait voir s’il me restait quelque chose de l’ATPL Théorique… Bref j’ai eu quelques moments de stress, donc cette fois-ci, mieux vaut prévenir que guérir !

Je vous tiendrez bien sûr au courant du dénouement final et peu importe le résultat, je vous donnerai mes conseils. Jusqu’à présent, je suis vraiment très impressionné de la rapidité du processus de recrutement chez Cathay. J’apprécie énormément que l’accent soit mis sur le côté humain lors de plusieurs entretiens plutôt que sur des tests psychotech n’ayant ni queue ni tête tel que le comptage de x ou de +, qui pour sûr, va déterminer si vous êtes capable d’appuyer sur tel ou tel bouton en suivant une check-list, ou de juger de vos qualités relationnelles et de votre capacité à travailler en équipage.

Ok je suis un peu critique, mais vraiment je pense qu’il faut arrêter de payer des psys à nous concocter des tests qui n’ont rien à voir avec le boulot qu’on aura. Un peu de psychotech en parallèle d’entretiens de motivation et de connaissance technique, moi j’aime, je trouve ça rationnel comme recrutement. :)

Voilà donc qui je suis, et où je vais. Comme je l’ai déjà dit, je suis preneur de tout bon conseil et je n’hésiterai pas à poser mes questions à l’avenir, en espérant bénéficier de l’expérience des français de CX.

Happy landings to all !
Fred_fr
Pax du forum

Message par Fred_fr »

Bonjour,

Qui a déjà fait le transition training a Adelaide (14 weeks)

Je commence le training début Avril et j'aimerais avoir quelques infos sur le programme? (flying hours and theory)

J'ai deja envoyé un email a CX: leur réponse vous serez briefe par le FTO a Adelaide...

Merci de partager votre retour d'expériences

Sinon pour ceux qui cherchent des infos pour préparer les sélections stage II tout est dit par CXdude ou evalf en autre.

32 pages bien utiles contre 130+ sur pprune
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

Dernieres nouvelles de Hong Kong:

- CX aurait rajoute un clause au contrat des cadets actuellement en formation a Adelaide disant qu'en cas d'echec ils doivent rembourser l'integralite du pret.

- les premiers Icadets ayant soumis une application pour un pret afin d'acheter un appartement a HK se sont fait refuser par le "Hong Kong Mortgage Corporation" a cause de l'existence du pret de CX. Donc, a priori, impossible d'avoir un pret et donc d'acheter pendant 6 ans.

Il semblerait aussi que lors des entretiens certains se sont fait dire que l'upgrade F/O se ferait apres 2 ans et captain 10 ans. Pour remettre les choses en perspective, les S/O qui upgradent en ce moment ont plus de 4ans chez CX et les F/O en "command course" plus de 12 ans.

Voila donc de nouveaux elements a prendre en compte avant de se lancer dans l'aventure!

:pekin:
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Salut Fred,

si je comprend bien tu as déjà une bonne expérience ( a minimum of 1500 hours total time, including 500 hours multi-engine time with a MTOW greater than 2000kg)
mais quelque soit le profil on commence "en bas de l'échelle" c'est à dire SO (pour environ 2-4 ans)?

La question que je me pose est : pendant ces 4 ans est-ce que CX se contente de renouveller vos qualifs ou est-ce que vous volez un petit peu à côté ? Comment se déroule le maintient des acquis?

Autre question, Avez-vous connaissances de cadet CTC recrutés par CX ?

Merci
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Répondre