Help! *ICNA : question épineuse*

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Zanshi
Elève-pilote posteur

Help! *ICNA : question épineuse*

Message par Zanshi »

Bonjour,
Je suis en 3/2 MP cette année, et je rêve de devenir ICNA.
On est maintenant en décembre et j'ai foiré mon pemier trimestre :/ je majore certes les matières littéraires mais pour les autre je suis quasi minorante v_v
Le fait est que j'ai bâclé la SUP et que ça a d'énormes répercussions surtout en physique.Pour ces vacances j'ai décidé de m'y mettre pour rattraper mon retard. Est-ce que c'est jouable à 4mois du concours ?

Une taupine démoralisée :(

Merci :pekin:
Julian K
Copilote posteur

Message par Julian K »

Il faut pas perdre espoir !!
Petit conseil, n'hésite pas à profiter du type de concours que tu passes (QCM). Ça parait un peu con, mais en bachotant les sujets des années précédentes, on peut grapiller quelques points...
Et dans le pire des cas, si tu veux vraiment devenir ICNA et que ça passe pas cette année, je pense que la motivation te permettra de vivre au mieux un éventuelle 5/2 (ce que je ne te souhaite pas bien évidemment !).

Dans tous les cas, bon courage pour bosser pendant les vacances de noël, on sait tous que c'est pas facile...
Overfloow
Elève-pilote posteur

Message par Overfloow »

Coucou Zanshi,

Tes points forts semblent le français et l'anglais, c'est une bonne chose ! Pour ce qui est de l'anglais c'est carrément avantageux puisque le coefficient est de 3, le plus élevé aux écrits (avec l'option obligatoire). Mais n'oublie pas que le français est au même coefficient que les maths et la physique obligatoires (coeff 2) ! Une bonne note dans cette matière pourra donc compenser une caisse en physique. Dans mon cas, ça m'a servi pour compenser une pas très bonne note en maths ;-) Tu as déjà deux matières sur cinq que tu peux bien réussir :-)

Ensuite le fait que tu sois minorante ne veut pas forcément dire que seras en dessous du niveau requis pour le concours ICNA, ça dépend de ta prépa je pense. Le niveau en sciences n'est pas exceptionnel, et en bachotant un peu les annales des années précédentes (tu pourras en trouver un paquet ici : http://deveniricna.wordpress.com/ ) tu pourras assurer le minimum. C'est ce que j'ai fait en maths et j'ai sauvé les meubles ;-)

Tu peux profiter des vacances pour revoir le programme de première année et je ne pense pas que ce sera trop difficile. J'ai eu le même souci avec le début du programme de physique en MPSI (totalement baclé) et je m'y suis remis plus tard, ça a payé ! Vu le niveau auquel on t'habitue en spé, la sup te paraîtra plutôt facile. Et ô bonheur pas de chimie à revoir pour ce concours ! :-)
Pour la physique, je pense qu'il est indispensable de bien revoir l'optique géométrique, la mécanique, la thermodynamique (il y a toujours un petit problème de thermo de sup qui traine dans les sujets de physique obligatoire, tu le remarqueras en jetant un coup d'oeil aux annales). Pour ce qui est de l'électromag, tout est refait en deuxième année pas besoin de te prendre la tête ^^

Enfin, comme l'a dit Julian K, la 5/2 est un bon investissement pour ce concours. Contrairement à tous les autres, il n'y a pas de pénalités pour les redoublants ! Tu repars donc avec les mêmes chances que l'année précédente.

En espérant t'avoir aidée, bon courage pour ces vacances. Pense à faire des pauses et à te vider la tête aussi souvent que possible :-)

Ovefloow
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Ne pas oublier également, par rapport au fait que ce soit en QCM: les réponses fausses donnent des points négatifs donc si tu ne sais pas, tu ne réponds pas. Il y a moyen d'avoir une note tout à fait correcte (et bien supérieure à la note éliminatoire...) en ne répondant pas à beaucoup de questions mais en étant sur que les réponses sont bonnes. Et ICNA est vraiment le concours où la note d'anglais est vraiment vraiment importante, que ce soit à l'écrit ou à l'oral.
Le bachotage d'annales est très utile voir indispensable à la fois pour s'aider à revoir le programme nécessaire mais aussi pour s'habituer au style de sujet (les QCM ce n'est vraiment pas le genre des prépas... à moins que çà ait beaucoup changé en prépa depuis que j'y ai été :lol: )
Auteur du sujet
Zanshi
Elève-pilote posteur

Message par Zanshi »

Hello,
Merci pour vos encouragements/conseils. Vous avez raison je ne devrais pas me laisser abattre facilement et puis sinon j'ai toujours la 5/2, pour l'ICNA je crois que je n'hésiterais pas :)
Bref, je m'en vais donc passer les mois qui viennent à bachoter les annales et surtout les cours !

Je voulais aussi poser une question : je suis de nationalité Belge et je suis en classes préparatoires au Maroc (le programme est le même). En principe cela répond aux conditions mais j'aimerais quand même en être sure. Y a-t-il déjà eu des cas similaires ?

Merci encore!
Répondre