EOPN - Age, maturité, blablabla

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
Benny Lgy
Elève-pilote posteur

EOPN - Age, maturité, blablabla

Message par Benny Lgy »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis en train de prévoir mon projet d'avenir et, en tant que passionné depuis tout petit par l'aviation, je vais tenter toutes mes chances pour devenir pilote de chasse. J'ai en ce moment 16 ans et en terminale (j'ai un an d'avance) et justement, je me demande si ça ne va pas me jouer un tour ...

Dans tous les cas, je vais me donner à fond pour essayer d'entrer dans une prépa math, Clémenceau à Nantes.
Si j'y arrive, j'y fais 2 ans, puis tente Salon de Provence pour devenir officier de carrière. Si je suis refusé, je tente par la même occasion les cadets d'Air France ... mais aura tenté avant l'EOPN.....

Mais avant tout ça, j'ai émi l'hypothèse, même la très grande hypothèse, que je sois refusé à Clémenceau... Je tenterais donc l'EOPN cet été. (de façon à avoir essayé toutes les voies qui m'améneraient à devenir pilote)
Voilà le problème auquel je me confronte :
j'aurai tout juste 17 ans de janvier, je viendrais tout juste de faire ma JAPD, en résumé, j'aurai tout juste les conditions pour pouvoir passer l'EOPN.
Mais comment sont perçus les jeunes qui viennent tout juste de passer le BAC, qui ont 17-18 ans et des brouettes ?
En terme de maturité, de niveau d'anglais ou d'autre, il est clair qu'on ne fera pas le poids contre celui de 21 ans qui a planté ses études de commerce et qui parle couramment anglais ...

En résumé, est-ce que mon âge pourra vraiment m'apporter un malus important face aux autres candidats ?
Modifié en dernier par Benny Lgy le 22 déc. 2011, 07:53, modifié 1 fois.
Krik767
Copilote posteur

Message par Krik767 »

Salut Benny Lgy, je te cache pas que ton age va etre un peu short...j'ai entendu pas mal de personnes, et des EOPN y compris dire qu'ils avaient vu des gens ce faire éliminer pour cause de manque de maturité à 18 voir 19 ans....Je te conseil donc de tenter en premier math sup....
Enfin c'est mon retour d'expérience, maintenant il y a peut etre d'autre personnes qui te diront le contraire...
En tout cas, pour ma part j'ai attendu d'avoir 20 ans pour passer, cela veut pas dire qu'ils ne me diront pas que je suis peut etre pas assez mature, mais bon je pense qu'il y a moins de chance que si j'avais 17 ou 18 ans.

Voila :)
T'es le meilleur Francis t'es le meilleur....
Krik767
Copilote posteur

Message par Krik767 »

Enfin j'aurai 20 ans en janvier et je passe bret en février....
T'es le meilleur Francis t'es le meilleur....
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Effectivement la majorité des personnes sont immatures à 17-18ans (j'en faisais parti :))
Cependant, même si la maturité vient avec l'âge, certaines personnes le sont naturellement bien plus tôt que d'autres à cause de leur parcours ou tout simplement par caractère.
Honnêtement, rien qu'en lisant ta présentation, je pense que tu es déjà bien plus mature que la plupart de tes camarades. Tu sais ce que tu veux faire, tu envisages toutes les possibilités, pas uniquement la possibilité de réussir les concours... et c'est important.
La maturité est jugée lors des entretiens sur la façon dont tu réponds aux questions. Tu peux avoir 17 ans et être plus mature qu'un mec de 20 ans. C'est rare et c'est plus souvent l'inverse mais c'est pas impossible. Si tu te prépares bien, c'est largement faisable je pense. Je me souviens encore d'un reportage d'un mec qui avait 21 ans et 400h de Rafale quelquechose comme ça. A mon avis, il a passé les EOPN dès qu'il pouvait ;)
Le seul bémol serait plus l'anglais à mon avis si ce n'est pas ton point fort.

Bon courage.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Jop a écrit :Je me souviens encore d'un reportage d'un mec qui avait 21 ans et 400h de Rafale quelquechose comme ça.
Techniquement impossible, même en s'engageant à 17 ans. Ca ferait, au mieux du mieux, un macaronnage à 20 ans. Le temps de faire la transfo opérationnelle à Cazaux, l'EETIS Rafale, la transfo Rafale, et des vols au rythme, au mieux, de 150 heures/an, il aurait déjà largement plus que 21 ans.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:45, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Benny Lgy
Elève-pilote posteur

Message par Benny Lgy »

Merci de m'avoir répondu tous :)

Je prends l'exemple aussi de mon frère qui avait passé le concours des Cadets d'Air France à 19 ans : il était myope et le savait mais il l'avait fait pour se montrer qu'il en était capable. Lorsqu'on lui a donné le résultat, on lui a dit qu'il avait été refusé pour sa vue évidemment ... et pour son âge aussi. C'est pour ça que je me pose vraiment la question d'à quel âge je veux passer l'EOPN. Dans tous les cas (enfin non pas tous, sauf si je suis accepté à Salon, mais ça, c'est une toute autre histoire :lol: ), je compte le passer, quand ? Là est la question...

Bon, donc si je suis refusé à Clémenceau, je pense que je vais partir "tranquillement" en médecine, et j'essaierai plus tard de passer l'EOPN... Bon okay, j'en aurai bavé pendant 2 ans pour passer médecine mais il faut bien trouver de quoi meubler 2 ans entre mon BAC et l'EOPN ... et des études qui me serviront vraiment pour un avenir qui promet gros si je me plante à l'EOPN.

Pas de précipitation si je comprends bien, je n'ai pas envie de me faire recaler pour mon âge.

Au niveau de l'anglais, on ne peut pas vraiment dire que c'est mon point faible, je suis dans ma 5e année en classe européenne, 18/20 au premier trimestre... Mais c'est face aux autres que j'ai peur d'avoir un mauvais niveau :oops:
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

L'age n'est pas un vrai critère, loin s'en faut, le seul critère réellement discriminant est l'age maximum pour tenter le concours eopn. Cela étant comme d'autres te l'ont déjà fait remarqué, la maturité est un point relativement important sur lesquels les examinateurs vont effectivement se pencher.
Pour autant, ce n'est ni le seul critère de sélection ni le plus objectif ni le plus facile à évaluer. Quelqu'un qui obtient de très bonnes notes aux différents tests psycho techniques aura de bien meilleures chances d'intégrer qu'une personne "mature" ayant obtenu des résultats quelconques.
Il fut un temps où la moyenne d'age des personnes intégrant la filière eopn se situait aux alentours des 19 ans, elle a considérablement augmenté ces dernières années,mais ce n'est pas forcément un "progrès". A 18-19 ans, on est sans doute plus à même d'endurer les contraintes de l'entrée dans la vie militaire, on a également moins d'attaches extérieures,bref, le candidat idéal n'a pas forcément 22 ans et quelques années d'études derrière lui.
Je suis déjà intervenu à plusieurs reprises sur ce sujet quand des personnes hésitent entre présenter le concours le plus tôt possible ou faire quelques années d'études avant afin de pouvoir se "retourner" en cas d'échec au cours de la formation. Mon discours a toujours été le même et ne dévie pas aujourd'hui: il n'y a pas de règles préétablies, mais il ne me semble pas plus simple ni plus commode de faire d'abord 2-3 ans d'études au cas ou puis de tenter les eopn : si tu échoues au cours de ta formation après admettons 2 ou 3 ans, tu vas te retrouver dans le civil avec tes études loin derrière toi, un diplôme sans doute plus trop à jour, et aucune expérience dans la dite filière, bref tu vaudras pas grand chose sur le marché du travail, et au pire, la formation que tu avais choisie "juste pour murir" ne te plaira plus du tout, et ton passage en milieu militaire t'aura ouvert d'autres horizons.
Bref, je pense que tenter de meubler ses années post bac en attendant d'être mur (tu vas le savoir comment?) ne me parait pas un choix judicieux, et je vais te dire, un examinateur se fera un plaisir de te demander en quoi tu te sens plus mur après ces quelques années d'études... Attention la réponse!

A toi de voir, comme le faisait remarquer une autre personne,tu as l'air d'avoir déjà pas mal potasser ton sujet, tu as encore le temps d'y réfléchir et de mûrir celui ci, après il ne sera pas forcément trop tôt pour poser ton dossier.

La maturité, c'est beau, mais bon: je les vois arriver, les eopn "matures" de 21 ans.. je suis pas convaincu ^^
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Et si tu es refusé en prépa, pourquoi ne pas tout simplement redoubler ta terminale, sa te donnera que des avantages :

-tu ne perds pas 1ans vu que tu étais en avance
-tu ne te retrouves pas avec des gens moins âgés que toi
-tu pourras entrer en prépas
-puis tenter salon, l'énac et les cadets s'ils réouvrent

Et encore plein d'autres choix d'orientation en cas d'échec, donc un conseil : privilégie absolument la prépa, qui t'apprendras des chose qui te serviront toute ta vie et qui augmenteras ta maturité, même si tu échoues aux concours...
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

maxxxair a écrit :Et si tu es refusé en prépa, pourquoi ne pas tout simplement redoubler ta terminale, sa te donnera que des avantages :

-tu ne perds pas 1ans vu que tu étais en avance
-tu ne te retrouves pas avec des gens moins âgés que toi
-tu pourras entrer en prépas
-puis tenter salon, l'énac et les cadets s'ils réouvrent

Et encore plein d'autres choix d'orientation en cas d'échec, donc un conseil : privilégie absolument la prépa, qui t'apprendras des chose qui te serviront toute ta vie et qui augmenteras ta maturité, même si tu échoues aux concours...
C'est effectivement une autre option: le tout pour benny étant dans un premier temps de savoir s'il veut privilégier la carrière type eopn ou celle des directs (salon de provence). Benny, je ne sais pas si tu as bien pris la mesure de ces deux orientations qui sont fondamentalement différentes (je n'ai pas dit opposées), si ça n'est pas le cas, je te conseille vivement de te renseigner.
Auteur du sujet
Benny Lgy
Elève-pilote posteur

Message par Benny Lgy »

J'avoue que tu m'as complétement montré un nouveau point de vue, Grodep, que je n'avais jamais pensé ... C'est vrai que si je n'allais pas en prépa, je partais dans tous les cas en médecine l'année prochaine. Si je fais 2 ans de médecine, jusqu'à avoir le concours de première année, mais passe tut de même l'EOPN où je me présenterais pensant être plus "mature" qu'avant, le réussis, quitte médecine, pars dans l'armée et reviens quelques mois parce que j'ai échoué dans ma formation, j'avoue que je n'avais pas pensé que mon concours de première année ne voudrait très surement plus rien ... Aïe aïe aïe, tu m'as fait voir quelque chose que je n'imaginais pas et ça revient rajouter une pièce à ce puzzle/chminlblick énorme :o
Je vais encore potasser tout ça pour peser les pour et contre... Merci de m'avoir fait penser à tout ça Grodep ;)

Je ne pense pas que redoubler soit vraiment une bonne solution... En fait, de toute façon, ce sont mes parents qui auront le dernier mot sur ce genre de décisions et je pense connaître déjà leur réponse... Oui, j'aurai très surement le droit à une réflexion si je me plante partout même en redoublant et ils me le feront remarquer...
Et en plus de cela, il y a quelque chose que je veux vraiment éviter : la réforme des lycées. Ceux qui sont en ce moment en terminale, les 1994 en résumé, sont les derniers à passer le lycée comme vous l'avez connu. Les 1995 ont la réforme des lycées. Je l'ai évité grâce au fait que j'ai sauté une classe, et je suis loin d'en être mécontent :lol:

grodep a écrit :Benny, je ne sais pas si tu as bien pris la mesure de ces deux orientations qui sont fondamentalement différentes (je n'ai pas dit opposées), si ça n'est pas le cas, je te conseille vivement de te renseigner.
Non, effectivement, exprimé comme ça, j'ai l'impression que la différence entre les deux voies est plus grande que ce que je m'imaginais.
Pour ce que je sais (ce que j'ai compris en rencontrant l'intervenant de l'AA dans mon lycée lors d'une journée orientation), en gros :
EOPN => pour devenir OSC
CPGE => pour devenir officier de carrière

Mais apparemment, c'est bien plus complexe :tss:
Auteur du sujet
Benny Lgy
Elève-pilote posteur

Message par Benny Lgy »

Bon, le sujet sur mon cas peut être clos.
Visite chez l'ophtalmo, je suis hypermétrope et astigmate. Bye bye l'armée.
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

Hé ouai mon pote, si ça peut te consoler je suis astigmate aussi (et la myopie, c'est juste la suite des événements), et l'armée bye bye aussi. Mais maintenant, retourne toi sur le forum plus orienté civil, tu vas y découvrir de nombreuses facettes du métier de pilote que tu connaissais peut-être pas avant vu que tu ne pensais qu'à l'armée. Peut-être même que ce coup dur va te redonner une vraie motivation pour ton avenir ... ;)
Bon courage man, et tant que c'est bon pour la classe 1 civile, faut pas désespérer :D
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Benny Lgy a écrit :Bon, le sujet sur mon cas peut être clos.
Visite chez l'ophtalmo, je suis hypermétrope et astigmate. Bye bye l'armée.
Et tu découvres ça seulement maintenant?
Désolé pour toi, et comme le précise L£W!$, il n'y a pas que dans l'armée qu'on peut faire pousser ses ailes...
Bonne chance pour la suite
Auteur du sujet
Benny Lgy
Elève-pilote posteur

Message par Benny Lgy »

Oui, je me plaignais de temps en temps de maux de tête en fin de journée. Mon père médecin a pensé à me faire passer chez un ophtalmo... mais lecture de tableau, de près, de loin, je n'ai aucun problème ... Aujourd'hui, avec photo de fond de l'oeil et tout, on me sort que j'ai ça. Et bien voilà ...
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

c'est la vie, hein !
:tss:
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

c'est la vie, hein !
Auteur du sujet
Benny Lgy
Elève-pilote posteur

Message par Benny Lgy »

Je sais bien, je sais bien :roll:
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:45, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Benny Lgy
Elève-pilote posteur

Message par Benny Lgy »

Merci :)
Répondre