A l'aaaide ! Altimetrie (QNH, QFE)

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
nabil-om
Elève-pilote posteur

A l'aaaide ! Altimetrie (QNH, QFE)

Message par nabil-om »

Bonjour,
Je suis actuellement élève pilote en aéro club et une question me tracasse.
Si j'ai bien compris, le QNH est l'altitude par rapport au niveau de la mer et le QFE est la hauteur par rapport à la piste.
Mais si le controle demande à un avion de se positionner au niveau 2000ft, le pilote ne sera pas vraiment à 2000ft si il a opté pour le calage QNH ? Nan ?
Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:38, modifié 2 fois.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

bubble_ils a écrit :En espace aérien non contrôlé on utilise le niveau de vol au dessus de la surface 3000ft QFE
3000 ft ASFC, pas QFE :)
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Re: A l'aaaide ! Altimetrie (QNH, QFE)

Message par F-BOZK »

nabil-om a écrit : Mais si le controle demande à un avion de se positionner au niveau 2000ft, le pilote ne sera pas vraiment à 2000ft si il a opté pour le calage QNH ? Nan ?
Pour compléter ce qui est dit au-dessus, tu as raison un avion à une altitude de 2000 ft (donc au QNH) ne sera pas à 2000 ft du sol (sauf aux pays-bas...) mais à 2000 ft du niveau de la mer. donc si le sol est à 500 ft du niveau de la mer, l'avion sera à une hauteur de 1500 ft, on lirait 1500 ft sur un altimètre réglé au QFE à bord de notre avion.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:38, modifié 1 fois.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

bubble_ils a écrit :Le QNH et le QFE sont des pressions pas des altitudes :)
J'suis pas d'accord, QNH et QFE c'est des questions selon le Code Q qui signifient respectivement "Quelle est la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer selon les conditions de l'atmosphère standard ?" et "Quelle est la pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome ?". Après par métonymie on utilise QNH et QFE pour les pressions elles-mêmes, ou encore pour désigner qu'on dit une altitude par rapport au niveau de la mer ou par rapport à l'aérodrome (ex. "verticale 3000ft QNH"). Mais bon c'est du chipotage :p
bubble_ils a écrit :QFE est la pression qui règne au niveau du sol
Du coup si on en croit Wikipédia c'est la pression au niveau du sol de l'aérodrome, mais bon au pire c'est pas important, on recevra jamais un QFE d'autre part qu'un aérodrome... (enfin je vois pas dans quelles conditions ça serait possible autrement ^^)
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

bubble_ils a écrit :Après si tu me trouves une zone proche d'un A/D ou la pression diffère de celle mesurée à l'aérodrome tu m'appelles hein :)
C'est pas que la pression diffère, mais si on dit que qu'un réglage donne la hauteur, c'est faux. C'est la hauteur par rapport à l'Aérodrome où la pression est mesurée.
Et c'est vachement important parce que si tu n'as pas compris ça et que tu vas vers des montagnes en te disant que ton altimètre t'affiche ta hauteur, tu va avoir des problèmes (après je suis d'accord, faut vraiment rien avoir compris).

La meilleur preuve c'est que sur des gros aéroports où les pistes ne sont pas exactement au même niveau, tu as des QFE différents en fonction de la piste que tu utilises...
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Les seules définition correctes des QFE et QNH c'est:
QFE est le calage altimétrique qui donne une indication d'altitude zéro pour un avion situé au point de référence de l'aérodrome, si l'avion est muni d'un altimètre aux normes OACI.
QNH est le calage qui donne au point de référence de l'aérodrome une indication égale à l'atitude de ce point, si l'avion est muni d'un altimètre aux normes OACI.

Pour des considérations pratiques, on peut considérer qu'un altimètre calé au QFE (QNH) indique la hauteur (l'altitude), mais l'erreur commise est d'autant plus grande que les conditions du jour s'éloignent des conditions de l'atmosphère OACI, et qu'on s'éloigne du point de référence.

Le QFE n'est pas la pression au niveau du sol, le QNH n'est pas la pression réduite au niveau de la mer. Ce ne serait le cas que dans des conditions particulières.

Pour en savoir plus http://www.cepadues.com/livre_details.asp?l=87000

En pratique, à mon avis, l'utilisation du QFE présent plus d'inconvénients que d'avantages, l'inconvénient majeur est la distraction et le risque d'erreur qu'entraine un changement de calage QNH QFE lors d'une arrivée. Lorsqu'on s'approche d'un aérodrome, il faut regarder dehors encore plus que d'habitude, ce n'est pas le moment de fixer la minuscule fenêtre d'un altimètre.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

bubble_ils a écrit : je vois pas trop l'intérêt de ce chipotage qui ne porte pas l'attention de nos profs plus d'une seconde pour nous dire "euh ça on s'en fou" a part perdre notre lecteur ; je dis pas ça méchamment..

Vu tout ce qu'on néglige pour l'altimétrie barométrique, on ne se pose même pas la question de ce genre de détails!
Mais vous n'êtes pas le centre du monde :)
Allez avoue, une note de culture ça fait pas de mal, c'est intéressant de savoir pourquoi QNH et QFE (d'ailleurs je crois que c'est quelque chose comme Normalized Height et Field Elevation, j'sais plus où j'ai lu ça)
Et puis à chaque fois que je dis quelque chose d'inutile ça suscite un débat alors je me gêne pas :p
JAimeLesAvions a écrit : En pratique, à mon avis, l'utilisation du QFE présent plus d'inconvénients que d'avantages, l'inconvénient majeur est la distraction et le risque d'erreur qu'entraine un changement de calage QNH QFE lors d'une arrivée. Lorsqu'on s'approche d'un aérodrome, il faut regarder dehors encore plus que d'habitude, ce n'est pas le moment de fixer la minuscule fenêtre d'un altimètre.
Entièrement d'accord : mon instructeur planeur m'a toujours dit durant la phase d'atterrissage (vent arrière comprise) de ne pas juger sa hauteur par rapport à l'altimètre mais par rapport à ce qu'on voit : c'est la seule indication dont tu es sûr de la justesse. Comme ça en cas de doute (surtout en planeur d'ailleurs) sur ta hauteur réelle tu sais qu'il vaut mieux se fier à sa vision (après tout, VFR ça veut avant tout dire vol à vue..)
Olivier Rouchard
Elève-pilote posteur

Message par Olivier Rouchard »

Si un instructeur se permet de dire "euh ça on s'en fou" pour tout ce qui a un rapport avec l'altitude, c'est un criminel. Il y a trop d'accident dramatiques tous les ans causé par négligence à ce sujet.

QNH ou QFE, ces valeurs sont fausses dans la plupart des cas.

Avant de commencer, voici 2 définitions :
- "Altitude" est en rapport avec le niveau de la mer;
- "Hauteur" est en rapport avec le seuil de piste de référence (la piste en service - la valeur peut varier si l'aéroport a du dénivelé, 1 hPa pour 32 ft).

ATTENTION : ceci n'est valable qu'en atmosphère type. Dans tout autre cas, il a des corrections à faire pour toute variation de température et de pression.

Comme c'est expliqué plus haut, les QNH et QFE sont des valeurs utilisées pour caller les altimètres. En théorie et en atmosphère type, une fois l'altimètre callé au QNH, celui-ci indique l'altitude ; si l'altimètre est au QFE, celui-ci indique la hauteur par rapport au seuil de piste en service. Les erreurs d'instruments ne sont pas négligeables. Il y a 2000 éoliennes en France aujourd'hui ; Il y en aura 6800 dans 5 ans, plus hautes et plus large : DANGER pour tous les types de vol - VFR, VFR de nuit et IFR (la MOCA - Minimum Obstacles Clearance Altitude - en procédure de départ ou en procédure d'approche).

AeroCasts a publié un épisode spécial à ce sujet en novembre dernier : http://aerocasts.tv/episodes/2-altitude ... oplay=true
Je crois que ça répondra à beaucoup de questions.

Olivier
retrouvez AeroCasts sur aerocasts.tv
Vidéo padcasts pour pilote toutes les semaines
Répondre