raf47 a écrit :Pour nous effectivement ce sont les particules qui sont les plus dangereuses, mais pour les millions de bengalis qui habitent sous le niveau de la mer c'est pas dit
Pour moi la taxe carbone est une bonne chose, mais elle devrait être appliquée sélectivement aux secteurs qui ont une marge d'amélioration en matière de pollution, ce qui n'est malheureusement pas le cas des compagnies aériennes...
Les compagnies, c'est pas évident en effet, ce ne sont pas elles qui fabriquent les avions et les moteurs, ni les procédures IFR.
Quand on voit qu'à CDG on nous trimballe 30 ou 40 NM à 4000 ft parfois même avec de la tôle dehors pour nous faire ralentir lors des arrivées, on s'arrache les cheveux.
Parait que c'est pas possible de faire autrement... Pourtant à Francfort et à Londres ils y arrivent, avec un trafic parfois plus important. Certes on attend, mais on attend dans des stacks, en altitude, et en lisse ! La conso carburant est largement diminuée. Et quand on quitte les attentes, on nous donne une distance précise au seuil afin de nous permettre d'optimiser la descente, et en plus elle est respectée ! Enfin les contraintes de vitesse utilisées sont celles publiées, donc pas de surprise !
A CDG si tu demandes une distance au seuil, t'as une réponse une fois sur deux, en général très approximative (il y a deux mois on m'a dit "entre 30 et 45 NM" !!!!!) et de toute façon elle ne sera pas respectée. Quant aux contraintes de vitesse, c'est jamais deux fois les même !
J'imagine que c'est très très dur à coordonner, mais par pitié qu'on ne vienne pas dire que c'est impossible, d'autres y arrivent ! C'est juste que ça demande beaucoup d'efforts et peut-être d'investissements et que pour ça il faut une volonté politique forte que personne n'a...
Certes on a relevé les altitudes d'interception de 1000 ft..... c'est bien, au lieu de se payer 30 NM à 4000 ft, on en fera 27 à 5000..... la banquise est sauvée !
C'est tellement plus simple de venir taxer les compagnies, ça fait rentrer du pognon et Pernaut peut annoncer qu'on agit pour protéger les ours blancs, tout le monde comprend !
C'est de la vision à court terme, c'est de la politique, c'est une honte... Quand on voit qu'on est pas foutu de se mettre d'accord pour un accord international histoire de baisser de moins de 10 % les émissions, on a tout compris...
Pour revenir aux bagnoles, il y avait des solutions alternatives explorées par des constructeurs étrangers : l'hybridation, la pile à combustible, le downsizing des moteurs essence, l'injection directe, etc... De nos jours on trouve des petits moteurs essence qui en terme de rejets de C02 sont équivalents à de petits diesel mais qui en terme de particules ou d'oxydes d'azote sont largement en-dessous. Quant à l'agrément de conduite ils les enfoncent ! Mais trente ans de plébiscite du diesel dans notre pays et un système de taxation l'avantageant que ce soit à l'achat ou à la pompe ont forgé les mentalités.
Je ne vous raconte pas le nombre de collègues avec qui je discute qui habitent en ville, qui font 5000 bornes par an, qui ont besoin d'une voiture (car les transports en commun parisiens sont en-dessous de tout) et qui ont acheté un diesel en étant persuadés que ça leur reviendrait moins cher et que c'était mieux pour l'environnement !!!
Mais bon je vais arrêter le hors-sujet, c'est pas bon pour ma tension