Question soutien psychologique

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mortal33
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:34
Localisation : La Reunion
Âge : 32

Question soutien psychologique

Message par mortal33 »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui va vous paraître bête pour la plupart d'entre vous, m'enfin, je me lance!

Est-il récurent de vomir lorsque l'on est pilote de chasse?

Je suis émétophobe, cela ne vous dit surement rien, c'est la peur incontrôlable du vomi et tout ce qu'il y a en rapport avec... J'aimerais donc savoir si cette phobie constitue réellement un frein par rapport à ce métier, ou si je peux vivre avec sans problèmes.

J'ai été suivi pendant un temps par un psychologue, est-ce que cela peut jouer en ma défaveur lors de l'entretien avec le psychologue (EOPN/EOPAN)?

Merci d'avance

PS: que veut dire NOSA?
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 30

Message par maxxxair »

Si ils ne le savent pas et si tu te débrouille pour qu'ils ne le sachent pas ;) ... ben sa ne pose pas de problème. En revanche c'est uniquement dans le cas ou sa ne te pose pas de problème régulièrement et voyant que tu as vu un psy, c'est pas très bon je crois.
Pour mieux pourvoir t'aider, faudrait savoir quand est ce que cette phobie te dérange, uniquement quand t'as la gastro ou plus souvent ? Et puis comme je ne m'y connais pas en émétophobes, il se passe quoi quand tu vomis ou quand tu en as envie ?
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 55

Message par Kraken »

Pour répondre de manière pragmatique sur le sujet,

lors des vols d'instruction, il est relativement courant que certains élèves pilotes vomissent sur les 4 ou 5 premiers vols. C'est tout à fait normal; c'est notamment dû à la chaleur, à l'oreille interne qui a du mal à suivre dans les évolutions, au bruit et donc au stress.
Là ou on commence à surveiller un élève c'est quand ces problèmes subsistent. Les premiers vols solo vont arriver et on ne peut pas lâcher un gars qui est malade en vol.

Une phobie, ça peut se surmonter. A toi de continuer à travailler sur le sujet; n'hésite pas à voir les médecines parallèles: médecine chinoise (acuponcture) au niveau psy, ils sont bien souvent meilleurs que les psy classiques, surtout les psychologues.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mortal33
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:34
Localisation : La Reunion
Âge : 32

Message par mortal33 »

merci pour ces renseignements!!
Heureusement, je suis plutôt résistant à ce genre de chose, je sais que ce n'est rien par rapport à les sensations que l'on peut avoir dans un avion de chasse, mais j'ai déjà fait un baptême de voltige (où j'ai pris parfois jusqu'à 5G =) )

Pour Maxxxair, quand tu es émétophobe, vomir "c'est pire que la mort", non plus sérieusement, c'est vraiment quelque chose d'insupportable pour nous, il ne m'est quasiment jamais arrivé de vomir (seulement 2 fois dans ma vie), les gastro je fais tout pour les éviter certaines personnes ne mangent plus du tout, ça peut devenir grave, si ça t'intéresse je peux te montrer des liens pour en savoir plus!
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 55

Message par Kraken »

les sensations dans un chasseur sont bien plus cool que dans un avion de voltige: d'une part, tu es vraiment bien assis, ensuite, la climatisation fonctionne plutôt bien, et enfin, c'est un avion de chasse: donc tu ne prends pas +6 / -6, mais +7 avec anti-G et -1/-2 au pire

De plus, lorsque tu pose tes fesses dans un Alphajet, même pour la première fois, tu as déjà un paquet d'heures d'avion à hélice. Le stress existe toujours, mais c'est plus de l'exitation, du stress positif.

La phase de stress la plus difficile pour un élève c'est les 70 premières heures de vol dans l'armée, phase qui déterminera la suite de ta carrière.
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 55

Message par Kraken »

Après, ta phobie,

la personne qui a mis ce nom à ton problème était-ce un psychologue ou un psychiatre ?

Le peu de psychologues que j'ai rencontré m'a vraiment donné l'impression que ce sont des charlots pour la plupart - mais ce n'est que mon avis, bien sûr.

C'est d'ailleurs la manie des toubibs en tout genre de te trouver quelque chose quand tu viens les voir avec un symptôme. J'en sais quelque chose pour avoir usé et abusé de médecins du sport, kiné,..etc.. Et c'est la combinaison de médecine classique et de médecine parallèle - ostéopathe, médecins chinois...- qui m'a réglé les problèmes.

Il faut de la patience et aller consulter beaucoup de monde pour avoir plusieurs avis, et trouver dans certains cas, des gens qui vont te mettre un pied au cul (au sens figuré, bien sûr) plutôt que d'abonder dans ton sens.
Avatar du membre
GliderFun
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2011, 20:07
Âge : 36

Message par GliderFun »

Je dirai plus les 7 premières années^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
mortal33
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:34
Localisation : La Reunion
Âge : 32

Message par mortal33 »

Merci pour vos réponses!!

C'est en effet un psychologue qui m'a dit, je pense que je vais sérieusement me pencher sur les autres médecines!! Ca serait idiot de passer à côté d'un métier juste à cause de ça...

En tout cas merci encore
Avatar du membre
m@rco
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 nov. 2011, 20:30
Localisation : strasbourg
Âge : 34

Re: Question soutien psychologique

Message par m@rco »

mortal33 a écrit : PS: que veut dire NOSA?
NOSA= Navigateur Officier Système D'armes, c'est la personne qui se trouve en place arrière dans les avions de chasses biplaces (mirage 2000D/N, Rafale B), sache qu'il y a aussi des NOSA dans les avions de transport.
Dans ces avions, avec le type de missions qui leur est associé (Ex: Mirage 2000D, avion de soutien des troupes au sol, volant en générale a basse altitude et haute vitesse pour effectuer ses missions) leur rôle s’avère indispensable. Aujourd’hui, environ 50 % des unités de chasse travaillent sur des avions biplaces, tout comme l’aviation de transport tactique qui utilise pour de nombreux aéronefs des NOSA. De manière générale, le métier de navigateur consiste à gérer la mission à moyen et à long terme. Ils contrôlent le pétrole, les horaires ainsi que l’aspect tactique de la mission par exemple dans des missions complexes à plusieurs avions. Le navigateur qui ne pilote pas se consacre à l’analyse de la situation et suggère des solutions au pilote pour, par exemple, éviter les menaces ou bien encore, économiser du pétrole. Les décisions sont prises à deux. Le but est qu’il y ait une synergie totale !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex
Avatar du membre
Charco91
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2009, 23:26
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par Charco91 »

Excellente définition m@rco :D
Lorsque l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné (Georges Guynemer, as des as Français, et grand patron de l'armée de l'air).
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 30

Message par maxxxair »

Okay mais je pense que de toute manière, il reste toujours un risque de te sentir mal en vol, il suffit que tu ais mangé un truc pas frais avant ou que tu sois un peu malade et là il peut y avoir un risque que ta phobie se déclenche. Donc vaut mieux en effet que tu continues à rechercher des médecin et à essayer de stopper sa, même si cela doit probablement être très difficile.. ;)
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 55

Message par Kraken »

Pour Charcot91,

Ne le prend pas mal, mais je voudrais étoffer ta culture générale en matière de chasseur aux yeux bleus:
Sur ta signature, tu évoque Georges Guynemer comme l'as des as.

Oui, l'Armée de l'air lui rend hommage une fois par an, le vénère comme l'as des as.

Mais L'AS DES AS, c'est René Fonck, avec 75 victoires homologuées et 52 non homologuées, alors que Georges Guynemer arrive en seconde position avec 54 victoires Homologuées et 35 non homologuées.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mortal33
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 janv. 2012, 20:34
Localisation : La Reunion
Âge : 32

Message par mortal33 »

Merci M@rco pour cette superbe définition!! =)

Bon, me reste plus qu'à me soigner =)

merci à tous
Avatar du membre
maxxxair
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 18 mai 2010, 21:23
Âge : 30

Message par maxxxair »

Kraken a écrit :Pour Charcot91,]

Mais L'AS DES AS, c'est René Fonck, avec 75 victoires homologuées et 52 non homologuées, alors que Georges Guynemer arrive en seconde position avec 54 victoires Homologuées et 35 non homologuées.

Bien dit ! :D
Avatar du membre
m@rco
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 nov. 2011, 20:30
Localisation : strasbourg
Âge : 34

Message par m@rco »

Aucun souci ;)
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 34

Message par El_SharKO »

Kraken a écrit :Pour Charcot91,

Mais L'AS DES AS, c'est René Fonck, avec 75 victoires homologuées et 52 non homologuées, alors que Georges Guynemer arrive en seconde position avec 54 victoires Homologuées et 35 non homologuées.

ahhh c'est the best of the best lui!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message