Orientation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Dubble a écrit :
ertach a écrit :
Lilipucia a écrit :C'est certe la meilleur des choses mais dur, coupé de tout pendant deux ans, du travail, travail, travail.. Personnellement je m'en sens pas du tout capable :/

J'ai environ 12 en maths, 13 en svt et 16-17 en physique .. et l'anglais a peine 10 ..
Et à la fin si le concours ENAC est loupé, retour au point ZERO....pourtant c'est pas la seule porte d'entrée...

je serai curieux de connaitre de ratio (PNT) et (PNT ayant fait Math sup), 100/1 ? enfin cela est toujours utile pour faire un autre taf
en plan B c'est vrai...mais viser que l'ENAC avec l'état de l'aviation en france, c'est bien prendre un gros risque.

Un bon PPL bien fait en // de ces études puis un peu d'argent pour passer les autres licences si pas cette filière gratuite, ça marche aussi bien (c'est vrai ça coûte de l'argent), mais surtout, les chances seront identiques une fois la licence CPL/IRME en poche.

Bravo quand même à tous ceux qui posent des questions, même en connaissance de l'état d'esprit parfois démoralisateur des anciens, vous ne ferez qu'avancer dans votre projet avec le plus
de cartes en main.
Si tu parles de PNT et non de "pilots" ça s'approche plus du 35-40 minimum je dirais. Raisonnablement 60.
Tous ne s'en sont pas servis cela dit.

"Et à la fin si le concours ENAC est loupé, retour au point ZERO....pourtant c'est pas la seule porte d'entrée..."
Non, si le concours est loupé, tu passes en spé, tu retentes. S'il est toujours loupé, tu as peut-être le choix d'aller à l'icna si tu l'as réussi. Sinon tu entres en école d'ingé et tu retentes. Si au bout de trois fois tu l'as pas eu tant pis pour toi, mais il ne te reste que deux ans avant d'avoir un diplome qui t'assure un bon salaire.
Attention à certaines major étrangères qui aiment bien les "degree"
Pour ta dernière ligne, oui j'en parlais justement sur un autre post, il ne faut pas négliger le niveau scolaire, quand il y a peu de place, la sélection commence par là.
Quand je parlais de "loupé", c'était de manière définitive au bout du nombre max de présentation, faut pas se décourager il n'y a pas que cette porte, j'en suis la preuve ;)

A plus
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Je te conseille d'aller sur le site de l'ENAC et de télécharger les anales 2011 tu verra bien ce que ça vaut ;)

Mais si tu veux vraiment faire l'ENAC, la prépa est le meilleur chemin à prendre mais tu peux essayer autre chose (Fac, DUT...) mais tu ne verra pas l'ensemble du programme en Maths/Physique...

Cependant, n'oublie pas que tous les pilotes ne sortent pas de l'ENAC... envisage également d'autre filière gratuite comme payante et pense aussi que si tu veux absolument être pilote tu sera peut-être amener à vivre à l'étranger...
Auteur du sujet
Lilipucia
Elève-pilote posteur

Message par Lilipucia »

Avez vous des renseignements sur le bts aéronautique ?
Ouri Airlines
Copilote posteur

Message par Ouri Airlines »

bonsoir a tous ! une grande question se pose a moi depuis une bonne semaine !! Je suis en MPSI et je sais bien qu'avoir l'ENAC à la fin de l'année relève de l'impossibilité..j'aimerai savoir si pour ma deuxième année quel serai le meilleur choix entre MP ou PSI :) pouvez vous m'aider ? y'a t'il un choix stratégique ? es-ce pareil au niveau des chances de réussite au concours ? merci d'avance :)
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

Salut ! :)
Que tu aille en MP, ou en PSI, ca ne change rien car pour le concours EPL’S l’épreuve de maths est basée sur le programme suivi en PCSI, et l’épreuve de Physique sur le programme suivi en MPSI.
Tu comprends que dans les deux cas de figure tu à vu tout ce qui est au programme du concours.

C’est fait exprès pour que quelque soit ta sup (MPSI ou PCSI) il ne puisse pas y avoir d’avantage.
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

floxman a écrit : C’est fait exprès pour que quelque soit ta sup (MPSI ou PCSI) il ne puisse pas y avoir d’avantage.
L'avantage se fait juste au niveau Sup vs Spé :lol:
L.

Airbus A340
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

voui :D sup vs spé vs 5/2
Ouri Airlines
Copilote posteur

Message par Ouri Airlines »

Ok Ok merci bien :) !
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

floxman a écrit : spé vs 5/2
Pas en se qui concerne les écrits de EPL à mon avis ;) Pour les autres concours là oui !
L.

Airbus A340
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Lilipucia a écrit :Avez vous des renseignements sur le bts aéronautique ?
Tu appel quoi "bts aéronautique"? je ne connais pas donc bon..
Auteur du sujet
Lilipucia
Elève-pilote posteur

Message par Lilipucia »

Bts aéronautique ou anciennement bts mema
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

mouai... Un BTS c'est, à la base, plus fait pour faire de la technique, de la maintenance etc... non pour faire pilote de ligne... Je te déconseille cette "solution" qui n'en n'est pas vraiment une... :-?

Crois, moi.. Va en prépa 8) c'est loin d'être aussi horrible que ce que les clichés veulent faire croire ^^ Certes, tu y bosse pas mal (c'est plus la terminal ^^) mais le plus dur sont les deux premier mois.. Le temps de prendre le rythme mais surtout de garder le moral, tu passe ce cap des premier mois, tu aura plus de raison de t'arrêter.
Tu assure surtout un meilleur "plan B" en cas d'imprévue (refus de la classe 1, échec au concours etc...) car tu peux faire ingénieur, commercial ou autre. Aucune portes ne te sera vraiment fermées
Répondre