Nombre de flight crew dans le cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Pierrot5687
Copilote posteur

Nombre de flight crew dans le cockpit

Message par Pierrot5687 »

Bonjour a tous!

J'ai une question toute bete: existe-t-il encore des avions dans lesquels il y des personnes actives dans le cockpit outre le captain et le F/O?

Je me souviens par exemple que dans les 747 on avait le captain, le F/O plus un radio/navigateur...

bonne journee!
Pierrot
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut,

Je crois que certaines compagnies ont toujours un ingénieur navigant pour les longs vols (genre UNited Airlines pour du transatlantique). Mais chez Aif France par exemple, je ne crois pas.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Il y a encore pas mal de 747 ancienne génération, d'Airbus A300 ou encore de DC10 qui volent dans le monde, donc avec 3 membres d'équipage technique. C'est sans compter tous les avions russes où il peut y avoir 3, 4 membres d'équipage technique, voire plus.

Les avions de ligne récents sont tous prévus pour être pilotés à deux, mais selon la durée du vol il peut y avoir un troisième pilote (pour permettre des pauses à tour de rôle).
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Et d'ailleurs sur les 747 classiques, le fameux troisième homme n'était pas un radio-navigateur mais un mécanicien navigant (OMN).

C'est également le cas sur les derniers avions pilotables à trois d'origine occidentale (707, 727, 747 classiques, A300B, DC-10, etc...).

Concernant les avions ex-soviétiques, les équipages sont plus conséquents. Le pilotage d'un IL-76 par exemple nécessite pas moins de 5 hommes, comme au bon vieux temps des Laté 631 sur l'Atlantique...

Enfin certaines compagnies embarquent parfois des mécanos à bord d'avions pilotables à deux, mais il ne s'agit pas à proprement parler de PNT. Ils sont surtout là pour effectuer des opérations de maintenance au sol dans le cas d'exploitation particulières (escales sans assistance, opérations cargos, etc...)
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:33, modifié 1 fois.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Les Beluga sont également opérés à 3 (CDB, copi + mécano nav)
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Mouetterieuse a écrit :Les Beluga sont également opérés à 3 (CDB, copi + mécano nav)
Ah bon ? Bizarre il s'agit pourtant d'un A300-600 normalement qui est donc opéré à 2 non ?
Si c'est vrai , j'en apprend une ! et on en apprend tous les jours :P
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Oui, en effet, les A300-600ST (le vrai nom du Béluga) sont basés sur les A300-600 donc cockpit théoriquement à 2.
Le choix a cependant été fait d'opérer avec un mécano nav au vu de la particularité de cet avion. Le mécano nav a entre autres également la responsabilité du chargement et déchargement.

Et je te garantis que c'est vrai, j'ai bossé chez eux et je partageais un bureau avec un mécano nav :)
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Je te crois ne t'en fais pas ! :D
Super interessant à savoir !. Merci pour l'info la mouette :lol:
Auteur du sujet
Pierrot5687
Copilote posteur

Message par Pierrot5687 »

Cool, un grand merci a tous pour vos infos!

Pierre
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

bubble_ils a écrit :Sur des compagnies type cathay, on peut trouver un S/O qui est un copi de croisière qui s'occupe de gérer le vol au dessus de 10.000 pieds ; c'est pas un mécano, c'est un pilote mais c'est ni le capt' ni le F/O :)
Ouai, c'est un équipage renforcé, comme dans toutes les compagnies sur les longs vols. La particularité de cathay c'est que les mecs ne sont QUE copi croisière, alors que chez AF par exemple, y'a un cdb et 2 opl pleinement qualifiés.
Répondre