Facteur de charge, définition

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Facteur de charge, définition

Message par Dubble »

Bonjour
Je cherche la définition du facteur de charge qui serait assez propre pour être correcte partout.
Je connais deux définitions : norme de (g-a) où g est le vecteur gravité a l'accélération de l'avion, et norme de la portance sur norme du poids
Le problème, c'est le vol dos par exemple, où chaque définition donne 1G.
De plus, en descente rectiligne uniforme, le terme uniforme sert à dire que l'accélération est nulle, donc le facteur de charge est égal à 1. Pourquoi alors mon test gligli me dit qu'il est inférieur à 1 ? Pour chacune des deux définitions, on a bien 1
Merci de votre aide
Avatar du membre
Tyrou
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 01 avr. 2007, 10:31
Âge : 38

Message par Tyrou »

En vol dos, ce sera -1G, et pas 1G, ça rend déjà fausse ta première définition (norme <0 dans ce cas)

Pour la question, même avec une définition basique : G = portance/poids, ça donne bien un facteur de charge inférieur à 1, car pour que l'avion descende il faut que sa portance soit inférieure à son poids.
Que la descente soit uniforme signifie juste qu'elle s'effectue à vitesse constante, donc avec une accélération tangentielle nulle. Ça n'interdit pas un rapport portance/poids différent de 1.

D'ailleurs regarde le facteur de charge en montée rectiligne uniforme, ça va te surprendre autant :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tyrou a écrit :En vol dos, ce sera -1G, et pas 1G, ça rend déjà fausse ta première définition (norme <0 dans ce cas)

Pour la question, même avec une définition basique : G = portance/poids, ça donne bien un facteur de charge inférieur à 1, car pour que l'avion descende il faut que sa portance soit inférieure à son poids.
Que la descente soit uniforme signifie juste qu'elle s'effectue à vitesse constante, donc avec une accélération tangentielle nulle. Ça n'interdit pas un rapport portance/poids différent de 1.

D'ailleurs regarde le facteur de charge en montée rectiligne uniforme, ça va te surprendre autant :D
En montée rectiligne uniforme f=m*accélération = 0.
D'où portance+poids+trainée+poussée=0
En montée.. Le module de la portance c'est cos(teta)*module du poids
portance/poids=cosde l'angle de montée < 1..
WTF?
Avatar du membre
Tyrou
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 01 avr. 2007, 10:31
Âge : 38

Message par Tyrou »

La composante verticale de la poussée + la portance sont supérieures au poids en montée, ce qui permet d'avoir à la fois une trajectoire ascendante, et un facteur de charge < 1.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tyrou a écrit :La composante verticale de la poussée + la portance sont supérieures au poids en montée, ce qui permet d'avoir à la fois une trajectoire ascendante, et un facteur de charge < 1.
Non, en montée uniforme la somme des forces se compense, et aussi sur la composante verticale !
Si c'était supérieur au poids la vitesse de montée augmenterait.
Avatar du membre
Tyrou
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 01 avr. 2007, 10:31
Âge : 38

Message par Tyrou »

My bad, je pensais à la mise en montée depuis le palier :pekin:

(ce qui ne change pas le fond pour autant, tu as en montée rectiligne uniforme un facteur de charge <1)
Avatar du membre
frm
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 déc. 2011, 13:32

Message par frm »

Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à comprendre cette histoire de fc négatif en montée ou descente rectiligne uniforme, pour moi quand le mouvement est rectiligne uniforme, il n'y a pas d'accélération donc pas de facteur de charge.

Si quelqu'un sait me l'expliquer, je suis preneur, mais il risque de devoir s'y prendre a plusieurs fois! Vu qu'on est sur le ventre je considère que la facteur de charge est le rapport portance sur poids, avec juste une composante de la portance et de la trainée (verticale) qui équilibre le poids + la composante verticale de la traction moteur comme le mouvement est rectiligne uniforme. Bref je crois qu'il me faut un schéma sur un A3 pour y comprendre quelque chose!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message