Financement CTC

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

Tu déposes le security bond de 69k et si "where applicable" tu seras remboursé, le soucis étant que ce "where applicable" n'existe plus vraiment.
vince0692
Elève-pilote posteur

Message par vince0692 »

d'accord, merci, je leur ai demander de m'expliquer clairement, je vous posterai la réponse au cas ou ça intéresse certains d'entre vous
(parce que £69,000 en moins, moi je suis pour, et même si c'est quasiment sur de se faire rembourser, le prêt deviendra beaucoup plus simple a gérer)
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Tu m'étonnes que ca nous interesse !
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

RZS
Tout ça pour surveiller l'ordinateur de l'Airbus en transportant des passagers comme du bétails....et faire marrer les boss de tout ce business juteux...
Non content de creuser votre tombe, vous creusez celles de ceux qui viendront après vous !!

Pas le sentiment d'être des gosses égoïstes ?
C'est indécent. Vous brûlez les étapes à grand coup de pognon que vous ne possédez pas !

Un genre de subprime quoi !
C'est irresponsable à la hauteur des sommes que vous mentionnez !!!

V.

:mef: :mef: En plus d’être à coté du sujet, ton poste est profondément déplacé et irrespectueux.

En te lisant tout me pousse à croire que tu assimile CTC à un FTO traditionnel du type ESMA/EPAG/… et que tu parle donc sans savoir.

Pour ton info le débat à déjà été longuement mené sur aéronet , et ce qui en ressort à chaque fois c’est que CTC est carrément plus prometteuse en terme de débouchés que n’importe quelle autre FTO .
Statistiquement, tous les cadets se voient proposer une place en compagnie.
On peut même aller jusqu'à dire que c’est un meilleur moyen d’accéder à un liner que l’ENAC actuellement.

Pour tenir de tel propos je pense que tu n’est pas au courant que depuis le début CTC place tout ces élèves Cadets sur Jar25.

Trois types de contrats sont possibles à l’embauche ( Flexi crew/Cadet entry/Direct entry) ; tous sont différents , mais dans tout les cas ,même si tu à emprunté la totalité , c'est-à-dire 100k€ sur 7/10 ans il te reste largement de quoi vivre à la fin du moi. Et ce n’est que pour les premières années .

En théorie lorsque tu est en statut Cadet, ta compagnie te reverse une partie de ton investissement initial.

Depuis toutes ces année, il y’a eu de nombreux élèves du même profil que moi donc, jeunes, de la vingtaine, sortant de leurs études supérieures qui sont passé par le programme CTC.
Tous ceux la, ils ont fait la totalité du prêt ou presque et volent en 320 ou en 737 maintenant.
Puisque tu est aussi sur de toi, je te conseil d’aller leurs expliquer que le choix qu’ils ont fait était débile.

Tu devrais peut être également te mettre au parfum sur le fait que l’accès au programme Cadet de CTC se fait par l’intermédiaire d’une sélection.
C’est moins sélectif que l’ENAC ou les KD AF certes, mais on à quand même le mérite d’avoir passé cette sélection ( surtout quand on est francophone ).

Alors bien sur il y’a un risque: si demain les compagnies partenaires laissent tomber CTC, ou bien, plus simplement arrêtent de recruter, on aura payé plus cher que les autres pour se retrouver comme eux, à envoyer infructueusement des centaines de CV.

Mais dans cette perspective, être endetté à 60 K€ , ou être endetté à 100 K€ , ben c’est kifkif , parce que sans revenus dans les deux cas tu peut pas payer !

Personnellement je n’ait pas peur de m’endetter de ( 80 k€ dans mon cas) car même si je sait que le risque existe; je pense qu’il est faible.
Pendant la crise, CTC n’a pas arrêté de placer ses cadets, et pourquoi ?? Parce qu’elle est partenaire de compagnies qui sont en bonne santés et qui sont peut affectées par les crises économiques.

Enfin bref, pour dire de telles énormités, je pense que tu n’est pas pilote, et que tu ne connais pas le sujet.

Dans ton message tu est à la limite de l’insulte, alors je te prierais de ne pas continuer ton baratin et surtout, ne te soucis pas de nous.
Le sujet c’est le financement du programme, et ce n’est pas les débats politiques portés sur les formations payantes ou sur le P2F.

Laisse nous creuser notre tombe tranquille, et arrête de croire que par le choix de CTC on tend à précariser les recrutements pilotes.
Modifié en dernier par floxman le 18 janv. 2012, 14:24, modifié 1 fois.
Cedrico
Elève-pilote posteur

Message par Cedrico »

Salut Floxman,
Je ne connais pas la teneur des sélections CTC, à priori le français n'en fait pas parti.
Je m'excuse de cette remarque portant uniquement sur la forme. Te serait il possible d'éditer ton message et d'en corriger les fautes ?
Je t'assure que tu es vraiment difficile à lire.
Merci et bons vols!
Cédric
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

oui , c'est vrai , je me suis mal relu !

j'en corrige le maximum et j'édite !
:-?
vince0692
Elève-pilote posteur

Message par vince0692 »

Je vous transmets la réponse de CTC à mon mail leur demandant de plus amples informations, ce qui était insinué par "where applicable", et dans quelles mesures est-ce que ça l'était.

"Thank you for your email.
Please find attached a finance handout that explains all elements of the finance for the Cadet programme."

Le fichier lié étant juste le format pdf du lien suivant:
http://www.ctcwings.com/uploads/Finance ... _Nov11.pdf
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

floxman a écrit : Tu devrais peut être également te mettre au parfum sur le fait que l’accès au programme Cadet de CTC se fait par l’intermédiaire d’une sélection.
C’est moins sélectif que l’ENAC ou les KD AF certes, mais on à quand même le mérite d’avoir passé cette sélection ( surtout quand on est francophone ).
D'après les stats des sélections CTC, PPrune et autres, il paraît que CTC est aussi sélectif (beaucoup d'appelés peu d'élus) que l'ENAC ou les KD AF. Par contre leur mode de sélection est plus ouvert, moins "restrictif", réellement "ouvert à tous". CTC ne te demande pas de savoir faire une intégrale triple avant de te donner ta chance. A l'ENAC, si t'es pas un balaise en maths/phy même si tu peux te présenter au concours d'un point de vue strictement administratif, tu sais d'avance que tu l'auras pas. Mais bon, on va pas refaire le débat qui a eu lieu sur le thread dédié aux sélections ENAC...
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

D'après les stats des sélections CTC, PPrune et autres, il paraît que CTC est aussi sélectif (beaucoup d'appelés peu d'élus) que l'ENAC ou les KD AF. Par contre leur mode de sélection est plus ouvert, moins "restrictif", réellement "ouvert à tous". CTC ne te demande pas de savoir faire une intégrale triple avant de te donner ta chance. A l'ENAC, si t'es pas un balaise en maths/phy même si tu peux te présenter au concours d'un point de vue strictement administratif, tu sais d'avance que tu l'auras pas. Mais bon, on va pas refaire le débat qui a eu lieu sur le thread dédié aux sélections ENAC...
Salut Frenchi ,

Oui en effet , pour avoir tenté EPL-S l'année dernière c'est sur que le niveau en maths/physique requis n'a rien à voir .

Après, le truc, c'est que CTC ment un peut sur le taux de sélection ,c'est à dire qu'ils incluent les échecs à la phase 1 dans le calcul du taux de réussite global .

Etant donné que la phase 1 n'est qu'une validation du niveau d'étude je ne pense pas que l'on puisse la considérer comme une épreuve de sélec .
J'avais entendu dire que le taux de réussite moyen des phases 2,3, et 4(quand elle existait encore) était d'environ 20% .

Si je ne me trompe pas sur ce chiffre , je pense que c'est celui la qu'il faut considérer pour faire une comparaison avec l'ENAC .
Si ce 20% est bel et bien juste , on est quand même sur un rapport de 1 à 10 avec l'ENAC.

Le jour de ma sélection personnelle n'est pas très démonstratif car on à été plus de 20% à réussir , ils nous ont dit qu'ils avaient rarement un taux de réussite aussi élevé que le notre ! du coup à part ce chiffre de 20% que j'avais trouvé je sait plus ou , je ne sait pas trop trop ce que sa donne en moyenne..

Si quelqu'un à un chiffre précis , je suis intéressé ..

oups !!!! on est un peut hors du sujet du topic la ...
:(
vince0692
Elève-pilote posteur

Message par vince0692 »

Bonsoir a tous,

Il y a un passage dans les documents de CTC que je ne comprends pas... donc si l'un d'entre vous pourrait m'éclaircir... ça me serait d'une grande utilité
This sponsorship represents a significant investment and hence exposure to CTC and, where applicable, the partner airline. Therefore, we require that you deposit a security bond of £69,000 which will be held by Airline Placement Limited (APL), a subsidiary of CTC.
The Foundation Course is funded separately and you will be required to pay this prior to the start of flight training, generally four months into the CTC Wings cadet course. [...] You deposit the security bond in 12 instalments over the period of your basic training and it is then held until your placement with one of our partner airlines.
http://www.ctcwings.com/uploads/Finance ... _Nov11.pdf

"A security bond", c'est une caution, on est d'accord nan?
Donc pourquoi est ce qu'on le paie en 12 fois?...

Faut-il trouver une compagnie "sponsor" avant la formation? ou une fois la formation terminée?
Et est-on remboursé du coup (si on est débité avant bien sur)?

Si l'on doit tout payer, et que l'on est pas remboursé, quelle est la différence avec leur formation iCP ??
C'est juste qu'il y a la MCC et l'Airline Jet Type Rating (subject to airline placement) en plus?

merci de vos réponses
Modifié en dernier par vince0692 le 20 janv. 2012, 00:58, modifié 1 fois.
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Bonsoir,

Je n’intègre au débat car cette formation m'intéresse fortement mais comme tout le monde le sait, elle est très très chère... Cependant, je me demandais si il n'y avait pas d'autre moyen de financer sa formation que les banques quand on à pas l'argent du genre aide d'une association, d'une collectivité ou autre qui financerait une partie de la formation?
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Trouvé sur le site de CTC (funding options) par rapport au partenariat avec BNP :
BNP Paribas

CTC has agreed terms with Paris-based BNP Paribas to provide funding solutions for suitable CTC Wings applicants. Cadets who are selected by CTC for the CTC Wings programme can open checking accounts in one of 6 international branches* and apply for student loans. Each application will be assessed individually.

1. Cadets can open a checking account with the Esprit Libre banking service plan. Those who are between the ages of 18 to 24 benefit from no monthly fees for two years for a Visa checkcard and an interest-free overdraft limit of 800€, within the interest-free threshold of 3€ (i.e a few days of credit).

2. Cadets can benefit from Student loans at a fixed interest rate of 2.70% (until further notice) which will be studied on a case by case basis.

Student loan terms and conditions:

Parents must be French fiscal residents
Maximum loan amount of 50,000.00€ (loan available according to the needs during the 5-year defferred period)
Loan payments can be deferred for 5-year period commencing from the date of advance
Loan term may be up to 10 years (deferral period included)
Co-signers must be insured in the event of death or total and permanent disability and temporary inability to work (group insurance Cardif - Bnp Paribas Assurance).
Cadets must provide a letter from CTC Aviation confirming they have been selected and presenting a payment schedule.
* Only 6 specified branches of BNP Paribas are aware of this arrangement and able to assist. Details of these specific branches are available on request from CTC's Pilot Administration Manager and will only be given to candidates who have passed selection.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Maximum loan amount of 50,000.00€ (loan available according to the needs during the 5-year defferred period)
Euh... Il va manquer du gras la non?
Old_man
Elève-pilote posteur

Message par Old_man »

Juste pour info, j'ai réussi à obtenir ce prêt BNP sans caution.

Pour cela j'ai présenté ma demande Fongecif qui sert de garantie (pourtant non encore finalisée et avec zéro chance d'aboutir puisque le Fongecif IDF dont je dépends n'accepte de financer les formations à l'étranger que si l'organisme a un centre gestionnaire en France, ce qui n'est pas le cas de CTC). D'autres Fongecif n'ont pas cette restriction.

Un Fongecif, même non financé (on part alors en CIF non rémunéré) oblige l'employeur à vous reprendre à l'issue de la formation. Ce qui fait que la banque sait qu'une fois la formation terminée vous ne serez pas au chômage ce qui en fonction de votre salaire actuel peut être suffisant à ses yeux.
Vous serez au chaud pendant votre recherche d'un emploi de pilote, c'est plutôt un point très intéressant du Fongecif.

De plus pendant un CIF vous êtes toujours considéré comme un employé de votre entreprise et donc vous continuez à cumuler des droits à congés payés (7,5 semaines sur 18 mois).
Ce n'est pas beaucoup mais ça représente tout de même près de 2 mois de salaire.
Donc un seul conseil : même si vous savez que vous n'avez aucune chance d'être financé, faites quand même un dossier.
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Merci Old_man pour les infos. Je ne savais pas que pendant la période de fongécif/cif on cumulait des congés. C'est toujours bon a prendre :D
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Hello!

Il y en a qui ont réussi à financer 100% d ela formation par un pret?

Ca me parait carrément astronaumique et suicidaire!!!!
Bambe atomique
Elève-pilote posteur

Message par Bambe atomique »

Petite précision.
Si vous échouez aux sélections, CTC vous propose automatiquement le programme ICP, qui est strictement identique. A l'issue du CPL IR, CTC analyse vos performances et vous rejoignez le groupe en AQC puis en qualif 320.
Donc ne vous fiez pas à la sélection, elle est un leurre. Que vous soyez cadet ou pas, si vous bossez pendant les 18 mois vous piloterez un airbus comme les copains.

Pour ce qui est du financement, allez voir le banquier de vos parents, un credit étudiant à 2% est négociable. Mais mon conseil n'empruntez pas 84k pounds, gardez un peu de marge, vous serez peut être amenés à poser 24K de plus pour la qualif
Quoiqu'il en soit, prévoyez 120K euros pour être large!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Et c'et compter la £ qui commence a remonter face a l'€.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Bambe atomique a écrit :
Pour ce qui est du financement, allez voir le banquier de vos parents, un credit étudiant à 2% est négociable. Mais mon conseil n'empruntez pas 84k pounds, gardez un peu de marge, vous serez peut être amenés à poser 24K de plus pour la qualif
Quel est le plafond pour un pret étudiant?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Vsnake a écrit :
Bambe atomique a écrit :
Quel est le plafond pour un pret étudiant?
Bien penser à bien simuler le prêt car grâce à ces voleurs d'EC le taux réel d'un crédit à 2-3% peut monter très vite, jusqu'à 100% pourquoi pas
Répondre