Solution de financement à l'étranger ( amérique du Nord )

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikael.desforges
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:11

Solution de financement à l'étranger ( amérique du Nord )

Message par Mikael.desforges »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai éplucher tout les topics financement, et je n'ai pas trouvé de réponse.

Voilà ; j'ai 22 ans et je veux me lancer dans une carrière de pilote. Je compte faire mon PPL en France en 2012 et je pense pouvoir le financer.
Mon projet est de partir en Amérique du nord pour effectuer le CPL IR ME, (pour apprendre l'anglais courant car je ne crois pas qu'on puisse etre pilote sans connaitre très bien l'anglais ; et parce que je souhaite partir de la France ); Je ne sais pas encore quelle est le meilleur pays entre USA et Canada, je sais que c'est pas le bon endroit pour cette question mais si vous aviez des conseils sur la meilleur desti, j'en serais ravi.

La vrai question est comment financer ma formation à l'étranger !

Ce que je souhaite avoir comme information est si c'est possible qu'une entreprise aéronautique, un aéro-club ou tout autre organisme rattaché à ce milieu puisse me payer la formation ou une partie en échange d'un service ; par exemple nettoyage ou autres taches que j'effectuerais pendant un certain temps.

Je m'explique :
Dans l'idéal, je trouve une compagnie ou entreprise aéronautique qui dispose d'une flotte, je négocie pour qu'il me finance une partie ou la totalité de la formation CPL et en retour, je travail pour eux, admettons 2 ou 3 ans, gratuitement pour rembourser ma dette ; soit en tant que pilote soit pour tout autre service dont ils auraient besoins. Le but étant de voler est ce possible, de lier les deux si je ne peux pas voler pour l'organisme.

PS : j'ai déjà vu que les promesses d'embauches sont très très très.... rares, mais j'ose croire que ce que je recherche est un peut différent car je ne demande aucun salaire.

J'espère avoir été clair, et ne pas réitérer des questions déjà posées.

Cordialement

Mikael
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikael.desforges
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:11

Message par Mikael.desforges »

re ,

Personne ne trouve que m'a demande est clair ou possible ?

Merci de me répondre

Cordialement
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Il te faudrait trouver une école ou entreprise en manque de personnel et ayant des difficultés recruter. Je n'ai pour l'instant entendu parler que de sureffectif et de RH qui croulent sous les CV.

Certaines grosses entreprises trouvent tout de même un intérêt à former leurs jeunes, formation payée intégralement ou en partie avec retenue sur salaire les premières années, regarde du côté des programmes Cadets.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikael.desforges
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:11

Message par Mikael.desforges »

J'ai cru comprendre que pour faire une formation de cadet il faut etre titulaire du Bac S ou autre. Je pense aux cadets d'air france mais peut etre y a-t-il d'autres programmes cadets !?

J'ai fais un Bac L donc tout ce qui demande une formation scientifique est plutot compromis.

Merci pour ta réponse et si tu peux me donner des conseils par rapport à ma situation ça m'aidera beaucoup.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikael.desforges
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:11

Message par Mikael.desforges »

Petite question bonus :D
Est ce que tu connais des entreprises qui proposent ça, ou, où je peux en trouver ?

Merci
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Une liste ici: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367
On peut aussi y ajouter Aer Lingus (75% de la formation payée par la compagnie), British Airways et easyJet (à toi de trouver le financement, mais tu as un job quasi assuré à la sortie ce qui ouvre plus facilement les portes des banques).

Chaque programme à ses minimas, pour avoir postulé à 2 d'entre eux ils demandaient de bons résultats au bac en maths et une autre matière scientifique, mais regarde sur les sites web chaque compagnie recherche un profil particulier, et les compétences principales recherchées: logique, coordination, cohésion au sein d'une équipe, leadership... sont innées et seront détectées lors des différents tests. A toi également d'expliquer ton parcours, de te vendre lors de l'envoi des dossiers puis plus tard lors de l'entretien individuel.

Ah, et si tu maîtrises l'allemand tu augmentes tes chances!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikael.desforges
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:11

Message par Mikael.desforges »

lol non l'allemand je connais pas du tout.

je cherche à passer le CPL et pas l'ATPL. Je cherche pas à etre pilote de ligne. En tout cas pas tout de suite.
Ca peut marcher quand meme ?
Avatar du membre
Olivier Rouchard
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 07 déc. 2011, 05:33
Localisation : Strasbourg, France
Âge : 50
Contact :

Message par Olivier Rouchard »

Cher Mikael.desforges,

ATPL, CPL aux US ou en Europe, c'est le même combat (et j'utilise ce terme en connaissance de cause). Un programme cadet, c'est 1500 demandes pour 20 places en moyenne et c'est toujours un concours. On appel ça la voie scientifique et c'est automatiquement pour faire de la ligne. Les débouchés sont excellent et tu auras une carrière pépère pénard (sans critiquer, ça a ces bons côtés), bien payé, bien tracé, jusqu'à la retraite.

L'autre solution et de payer toi-même ta formation CPL IR ME en Floride (par exemple), dans une de ces usines à CPL (nombreuses, très au point et cher - j'en sais quelque chose). Ensuite, tu sera instructeur pendant 2-3 ans sur place pour monter tes heures à 2000 heures dont 600 de ME. Tu es mal payé, mais bon, tu vol, tu rembourse tes dettes et tu mange. Après, le recrutement est là, tu trouveras facilement un job. Il y a la ligne régional, le travail aérien, les compagnie de surveillance, de cargo, logistique, le travail pétrolier, etc... Mais il faut commencer par payer ta formation par un effort personnel et/ou familiale, je vois mal autrement.

Dernière solution: En te lisant et en voyant ton profile (age, souhaits de partir, etc...), je ne passerai surtout pas mon PPL en France. Tu prends tes sous, ton passeport, ton sac à dos, un billet d'avion et tu fais exactement ce qui suit (je connais plusieurs personnes qui ont fait ça):
- Vas frapper à la porte d'une boite comme Kenmore Air - Seattle, US - ou Buffalo Airways - Yellowknif Canada (tu trouve sur google).
- Tu y vas avec un visa de tourist à la base et tu vois les problèmes d'immigration sur place si tu décide de rester.
- Tu te veras refusé dans un premier temps, ne te fais aucune illusion.
- Tu fais une enquête et tu trouve les bars dans lesquels les pilotes, mécanos et chefs de ces boites vont prendre un verre après le boulot.
- Tu trouve un job dans ces bars "au black" (c'est facile) et tu commence à faire leur connaissance.
- Seulement, et SEULEMENT APRES avoir lié un contact avec eux et demandé le petit aéro-club du coin qui va bien, tu commence à voler, mais pas trop tout de suite...
- Après chaque vol, tu vas juste leur dire bonjour, mais cette fois ci, côté hangar, là c'est plus le même monde et tu seras vu autrement. Dis-leur en 5 minutes ce que tu viens d'apprendre ; ils ont une expérience incroyable ils pourront te passer des astuces sans prix. à ce stade, tu fais déjà partie "des leurs".
- Fais-leurs comprendre que s'ils ont, un jour, un coup de bourre (et il y en a toujours un à l'horizon), tu est toujours là pour leurs donner un coup de main au prix de la main d'oeuvre (ne fais pas l'erreur de proposer tes services gratuits, tu ne seras pas crédible).
- Avant de t'en rendre compte, tu te retrouveras entrain de charger un avion pour une expédition scientifique, un sauvetage ou tout autre travail aérien qui se décide au dernier instant, genre logistique pétrolière en VFR. Il est même possible que tu te retrouve très vite à droite du pilote à l'aider à préparer les cartes, à rentrer des données dans un GPS et même à tenir les commandes d'un Beaver ou d'un DC-3 s'il doit aller aux toilettes à l'arrière de l'avion et si tu es seul à l'assister... Je te promet, ça arrive plus qu'on le pense.
- Tout l'argent que tu gagneras, tu le mets dans ton instruction IFR, ME sur des machines pas cher et tu gagne ta place comme ça.

Quoi qu'il arrive, tu finiras pas payer ta formation... Ensuite, tu trouveras des supers jobs soit en Alaska / nord Canada, Amérique du Sud, Afrique ou Asie. Tu travail 5 semaines et tu as 5 semaines de congé. En plus, tu es très bien payé.

C'est une grosse école d'humilité et d'humanité autant que de pilotage, mais quelle vie !!! Je connais plusieurs pilotes qui ont fait ça et pour rien au monde ils changeraient. S'ils devaient refaire ça, ils le referaient tout de suite. Après, le jours où il y a un BBQ avec des "Bush Pilots" et des pilotes de lignes, tu te rends compte de qui a la meilleure vie. C'est très amusant de voir le regard des pilotes d'Airbus ou de Boeing devant eux, ils ont les yeux qui brillent...

Bon courage Mikael ! Mais pour ton idée de base, j'ai jamais rencontré personne qui aie eût cette chance... ;)
retrouvez AeroCasts sur aerocasts.tv
Vidéo padcasts pour pilote toutes les semaines
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

Olivier Rouchard a écrit :Cher Mikael.desforges,

ATPL, CPL aux US ou en Europe, c'est le même combat (et j'utilise ce terme en connaissance de cause). Un programme cadet, c'est 1500 demandes pour 20 places en moyenne et c'est toujours un concours. On appel ça la voie scientifique et c'est automatiquement pour faire de la ligne. Les débouchés sont excellent et tu auras une carrière pépère pénard (sans critiquer, ça a ces bons côtés), bien payé, bien tracé, jusqu'à la retraite.

L'autre solution et de payer toi-même ta formation CPL IR ME en Floride (par exemple), dans une de ces usines à CPL (nombreuses, très au point et cher - j'en sais quelque chose). Ensuite, tu sera instructeur pendant 2-3 ans sur place pour monter tes heures à 2000 heures dont 600 de ME. Tu es mal payé, mais bon, tu vol, tu rembourse tes dettes et tu mange. Après, le recrutement est là, tu trouveras facilement un job. Il y a la ligne régional, le travail aérien, les compagnie de surveillance, de cargo, logistique, le travail pétrolier, etc... Mais il faut commencer par payer ta formation par un effort personnel et/ou familiale, je vois mal autrement.

Dernière solution: En te lisant et en voyant ton profile (age, souhaits de partir, etc...), je ne passerai surtout pas mon PPL en France. Tu prends tes sous, ton passeport, ton sac à dos, un billet d'avion et tu fais exactement ce qui suit (je connais plusieurs personnes qui ont fait ça):
- Vas frapper à la porte d'une boite comme Kenmore Air - Seattle, US - ou Buffalo Airways - Yellowknif Canada (tu trouve sur google).
- Tu y vas avec un visa de tourist à la base et tu vois les problèmes d'immigration sur place si tu décide de rester.
- Tu te veras refusé dans un premier temps, ne te fais aucune illusion.
- Tu fais une enquête et tu trouve les bars dans lesquels les pilotes, mécanos et chefs de ces boites vont prendre un verre après le boulot.
- Tu trouve un job dans ces bars "au black" (c'est facile) et tu commence à faire leur connaissance.
- Seulement, et SEULEMENT APRES avoir lié un contact avec eux et demandé le petit aéro-club du coin qui va bien, tu commence à voler, mais pas trop tout de suite...
- Après chaque vol, tu vas juste leur dire bonjour, mais cette fois ci, côté hangar, là c'est plus le même monde et tu seras vu autrement. Dis-leur en 5 minutes ce que tu viens d'apprendre ; ils ont une expérience incroyable ils pourront te passer des astuces sans prix. à ce stade, tu fais déjà partie "des leurs".
- Fais-leurs comprendre que s'ils ont, un jour, un coup de bourre (et il y en a toujours un à l'horizon), tu est toujours là pour leurs donner un coup de main au prix de la main d'oeuvre (ne fais pas l'erreur de proposer tes services gratuits, tu ne seras pas crédible).
- Avant de t'en rendre compte, tu te retrouveras entrain de charger un avion pour une expédition scientifique, un sauvetage ou tout autre travail aérien qui se décide au dernier instant, genre logistique pétrolière en VFR. Il est même possible que tu te retrouve très vite à droite du pilote à l'aider à préparer les cartes, à rentrer des données dans un GPS et même à tenir les commandes d'un Beaver ou d'un DC-3 s'il doit aller aux toilettes à l'arrière de l'avion et si tu es seul à l'assister... Je te promet, ça arrive plus qu'on le pense.
- Tout l'argent que tu gagneras, tu le mets dans ton instruction IFR, ME sur des machines pas cher et tu gagne ta place comme ça.

Quoi qu'il arrive, tu finiras pas payer ta formation... Ensuite, tu trouveras des supers jobs soit en Alaska / nord Canada, Amérique du Sud, Afrique ou Asie. Tu travail 5 semaines et tu as 5 semaines de congé. En plus, tu es très bien payé.

C'est une grosse école d'humilité et d'humanité autant que de pilotage, mais quelle vie !!! Je connais plusieurs pilotes qui ont fait ça et pour rien au monde ils changeraient. S'ils devaient refaire ça, ils le referaient tout de suite. Après, le jours où il y a un BBQ avec des "Bush Pilots" et des pilotes de lignes, tu te rends compte de qui a la meilleure vie. C'est très amusant de voir le regard des pilotes d'Airbus ou de Boeing devant eux, ils ont les yeux qui brillent...

Bon courage Mikael ! Mais pour ton idée de base, j'ai jamais rencontré personne qui aie eût cette chance... ;)
Je ne peux que croire tes conseils...en tout les cas...vu comme ça cela paraitrait presque "facile"...
Et puis voler sur un DC-3 chez buffalo...le rêve absolu quoi!! :lol:
A+
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikael.desforges
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:11

Message par Mikael.desforges »

Bonjour Olivier.

Ce que tu me dis me parait très bien. Je suis vraiment dans la phase "construire mon projet" ; donc je récolte les infos et celles que tu me donnes sont très bonnes. Mais tu te doute bien que ça ouvre une centaine de questions pour moi. Pourquoi, comment, combien de temps, de sous, de pret etc ... ( mes questions seront plus précises :) )
Du coup est ce que c'est possible d'en parler de vive voix ? le mieux serait en face mais on habite peut etre pas au meme endroit. ( j'habite Orsay, 91 )
Sinon si on peut se joindre par téléphone.

Merci de ta réponse ca m'aide énormément et j'ai vraiment besoin de parler avec des personnes du milieu.
Avatar du membre
Phénix
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 08 mars 2010, 20:01
Localisation : Ft McMurray, AB, Canada
Âge : 41

Message par Phénix »

Olivier Rouchard a écrit :
Dernière solution: En te lisant et en voyant ton profile (age, souhaits de partir, etc...), je ne passerai surtout pas mon PPL en France. Tu prends tes sous, ton passeport, ton sac à dos, un billet d'avion et tu fais exactement ce qui suit (je connais plusieurs personnes qui ont fait ça):
- Vas frapper à la porte d'une boite comme Kenmore Air - Seattle, US - ou Buffalo Airways - Yellowknif Canada (tu trouve sur google).
- Tu y vas avec un visa de tourist à la base et tu vois les problèmes d'immigration sur place si tu décide de rester.
- Tu te veras refusé dans un premier temps, ne te fais aucune illusion.
- Tu fais une enquête et tu trouve les bars dans lesquels les pilotes, mécanos et chefs de ces boites vont prendre un verre après le boulot.
- Tu trouve un job dans ces bars "au black" (c'est facile) et tu commence à faire leur connaissance.
- Seulement, et SEULEMENT APRES avoir lié un contact avec eux et demandé le petit aéro-club du coin qui va bien, tu commence à voler, mais pas trop tout de suite...
- Après chaque vol, tu vas juste leur dire bonjour, mais cette fois ci, côté hangar, là c'est plus le même monde et tu seras vu autrement. Dis-leur en 5 minutes ce que tu viens d'apprendre ; ils ont une expérience incroyable ils pourront te passer des astuces sans prix. à ce stade, tu fais déjà partie "des leurs".
- Fais-leurs comprendre que s'ils ont, un jour, un coup de bourre (et il y en a toujours un à l'horizon), tu est toujours là pour leurs donner un coup de main au prix de la main d'oeuvre (ne fais pas l'erreur de proposer tes services gratuits, tu ne seras pas crédible).
- Avant de t'en rendre compte, tu te retrouveras entrain de charger un avion pour une expédition scientifique, un sauvetage ou tout autre travail aérien qui se décide au dernier instant, genre logistique pétrolière en VFR. Il est même possible que tu te retrouve très vite à droite du pilote à l'aider à préparer les cartes, à rentrer des données dans un GPS et même à tenir les commandes d'un Beaver ou d'un DC-3 s'il doit aller aux toilettes à l'arrière de l'avion et si tu es seul à l'assister... Je te promet, ça arrive plus qu'on le pense.
- Tout l'argent que tu gagneras, tu le mets dans ton instruction IFR, ME sur des machines pas cher et tu gagne ta place comme ça.

Quoi qu'il arrive, tu finiras pas payer ta formation... Ensuite, tu trouveras des supers jobs soit en Alaska / nord Canada, Amérique du Sud, Afrique ou Asie. Tu travail 5 semaines et tu as 5 semaines de congé. En plus, tu es très bien payé.
Ouah, ça ressemblerait presque à un scenario d'ice pilots ton truc.
Bonne chance quand même pour te faire embaucher chez Buffalo sans papiers en règle. Puis pour financer un training avec un salaire de serveur ou de rampie dans une ville du nord, où tous les prix sont ridiculement élevés.
Et pour trouver une FTU à Yellowknife aussi.
Et pour les super jobs à gros salaire à 200h.
Et pour trouver les chiottes à l'arrière du beaver.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message