KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

Thomas,

En tant que S/O, tu n'occupes un siege pilote qu'au dessus de 20,000ft, donc pendant 4 ans pas de decollages ni d'atterrissages. Tu ne voles pas a cote, la qualif est renouvellee tous les 6 mois comme tout le monde, mais tu fais un sim supplementaire tout les 2 mois pour maintenir tes acquis.
Cependant, inutile de te dire qu'apres 4 ans sans voler, ton niveau de pilotage a forcement baisse, et les premiers vols en tant que F/O peuvent etre assez frustrants!
h2k
Elève-pilote posteur

Message par h2k »

Salut thomas pour répondre à ta question: CX hired SO only.

Quelque soit ton expérience tu seras embauché en tant que second officer.

La différence est au niveau de la durée du training à Adelaide et du forgivable loan qu'il te sera donné après avoir réussi le HKCAD ATPL et ton entrée en ligne et finie ta période d'essaie.

Le training est financé par CX, pas de salaire pendant ton training mais en compensation il te donne de l'argent pour couvrir tes frais sur place.

La promotion to junior first officer dépendra de la seniority list et des besoins de la compagnie (lié à la conjecture économique). Tu ne seras pas SO toute ta vie car la compagnie te recrute pour te donner une carrière chez eux.

Les 2 ou 4 ans sont variables et changeront si un jour CX ouvre DFO entry par exemple..

Opinion personnel: rejoindre CX en SO est viable si on souhaite faire carrière ou tout au moins les 6 ans du contrat afin d'avoir des heures SIC on type. Ne pas oublier en tant que SO personne ne reconnait cruising time hours sur votre logbook à part CX.

Sur pprune beaucoup se plaignent des conditions actuels compare au DSO, c'est sur avoir une famille et se lancer en tant que SO c'est pas le bon choix au niveau financier...
De meme espérer a court terme de pouvoir avoir une base en Europe chez CX ..

Les différents entrainements sont les suivants:

-Cadet Pilot Programme – a 61-week programme for applicants with low experience and no ICAO CPL. Preference for this programme will be given to HKID holders.

- Advanced Entry – a 32-week programme for applicants who possess an ICAO CPL and have in excess of 250 hours flight time in specified categories.

- Transition Training – a 14-week programme for applicants with an ICAO ATPL, or passes in all written subjects, with a minimum of 1500 hours total time, including 500 hours multi-engine time with a MTOW greater than 2000kg.

Pour maintenait les acquis cela depend de tes qualifications, ta licence sera converti en licence Hong Kong Cathay prendra en charge cette licence par exemple 3 décollages et 3 atterrissages dans les 90 jours se feront bien évidement dans un simulateur.

Pour ma part je n'ai pas connaissance de cadet CTC recrutés par CX mais c'est possible si ils ont les qualifications CPL ME IR 250 heures et +

Pour ceux qui vole à CX en tant que SO/FO ça serait sympa de partager votre experience training a Hong Kong, rooster et votre vie a Hong Kong.

Merci d'avance
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Je n'ai rien contre Cathay, mais je me demande bien ce qu'on peut foutre pendant 14 semaines quand on débarque avec quelques milliers d'heures sur la ligne en Europe ou ailleurs ? Cela sent le syndrome j'apprends à voler aux oiseaux. Je ne dis pas que c'est le cas, mais cela me donne cette impression. Bon si le type rating est inclus c'est moins grave, mais cela reste long pour un TR...

De même, je ne vois pas bien l'intérêt de laisser glandouiller en SO pendant des années (mais même plus d'un mois) un mec opérationnel.

Il y a quelque chose qui m'échappe...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

c'est pas ce qu'on appelle "la seniorite"?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Je l'ignore. Mais si j'engage quelqu'un, à fortiori quand il a quelques milliers d'heures, c'est pour voler, pas pour le laisser glandouiller en jump-seat.

Moi pas comprendre la logique :o
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Elle est financière la logique! Nous sommes 4 sur les vols de plus de 12h donc ne restons que 24h sur place. 3 sur les vols de plus de 8h et même tarif. Tu vois l’économie en hotac etc...
De plus pas de petits modules chez nous que du widebody donc pas assez de secteurs a offrir a tout le monde, etant majoritairement une compagnie long-courrier,

A+
Anonyme

Message par Anonyme »

Alors parait-il que cathay passe à Paris fin Février ou Mars, il y en a sur le fofo qui sont convoqués?
Cheche
Elève-pilote posteur

Message par Cheche »

En effet il y a une session à Paris le 23 février donc je fais parti .
julonewcal
Elève-pilote posteur

Message par julonewcal »

affirm, convoqué le mercredi 22 prochain pour le l'initial inteview SO.
Quelqu'un aurait des billes sur les tests (psychotech, qcm etc...)? je ne sais pas si ce sont les mêmes que la filière cadets...
Anonyme

Message par Anonyme »

Et par curiosité ça fait combien de temps que vous avez postulé ?
julonewcal
Elève-pilote posteur

Message par julonewcal »

postulé en ligne en octobre pour ma part
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

julonewcal a écrit :Quelqu'un aurait des billes sur les tests (psychotech, qcm etc...)? je ne sais pas si ce sont les mêmes que la filière cadets...
J'ai publié ce qui m'était arrivé sur le Stage I lors de mon passage le 15 Septembre dernier sur CockpitSeeker (/CVs/job-search-feedbacks).
Il y a le dossier de préparation aux connaissances générales en téléchargement dessus (que CX t'envoie de toute façon par mail peu avant ton passage).
Désolé je ne peux pas te filer l'url exact (je suis à l'endroit où j'ai mon serveur pour l'instant et ne peut pas avoir l'accès au site "localement"...)

Good luck les frenchies, on est avec vous =')
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
gpar
Elève-pilote posteur

Message par gpar »

Salut,

Tous les convoqués : vous avez tous CPL et 250h+ ?
Alizée
Elève-pilote posteur

Message par Alizée »

Salut!
Merci bcp pour ttes les infos utiles que vous postez, j'ai aussi recu une convocation pour les selections en SO, mais à Londres d'ici un mois.
J'ai un peu moins de 300hrs et un frozen ATPL.
Vous avez parlé d'un livret qui reprenait en gros la théorie nécessaire pour les technical questions, je n'ai rien reçu, donc j'imagine que j'aurai droit aux questions techniques niveau ATPL théorique..
J'ai lu pas mal de posts concernant des SO sans expérience ou très peu, mais pas gd chose sur les ab initio avec plus de 250hrs...
Et je trouve étonnant qu'on aie pas de test de simu à l'entrée. Vu que dans quasi tous les programmes de sélection on teste les candidats au simu..
Qqun en sait un peu plus la-dessus?
Un grand merci d'avance!!
Anonyme

Message par Anonyme »

Depuis Aout j'ai envoyé ... jamais eu de réponses pourtant moins de 300H et frozen atpl CAA ... snif :(
Raymond_2022
Captain posteur

Message par Raymond_2022 »

@Alizée : pas de test simu, les 250h ont droit à un flight grading à Adelaide sur TB10 (les +1500h ont un passage en simu sur 747-200...)
Attends toi à des questions ATPL (malgré le livret niveau basique que tu vas recevoir sous peu) : principalement météo et méca vol (+ connaissance de Cathay et de la flotte).

@Nanospit : à l'époque où j'ai été sélectionné, les profils FI même sans expérience étaient privilégiés (en comparaison de quelqu'un qui aurait les mm 250h, tout juste sorti de formation).

Bonne chance à tous.
Manu
Anonyme

Message par Anonyme »

Le problème c'est que justement je vais faire FI mais aucun moyen d'actualiser son dossier ...
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

J'ai le même problème que nanospit, j'ai postulé en novembre 2010, donc ça remonte, j'etais alors PPL avec 60h de vol. Je suis maintenant Frozen ATPL avec 250h de vol mais je n'ai pas moyen de mettre à jour ma candidature. Lorsque je tente de mettre à jour, une fenêtre s'affiche:

System Error
The online application system is currently unavailable, please update your application information later.
If you need further assistance, please contact our eService Centre at +852 2747 2200 or send an email to eservice@cathaypacific.com. (1099)

J'ai alors envoyé un mail à Cathay pour leur demander s'ils pouvaient régler le problème. Voici ce qu'ils m'ont répondu:

Dear Antoine,

We have investigated and found that your current application is being processed by system administrator(screenshot attached for your reference),so please kindly patiently wait. Please contact system administrator if you have any question.

Thanks & Brgds,
Sky

A suivre... Mais ça me paraît étrange que ma candidature soit toujours en cours de traitement, ça fait tout de même 1 an et demi...
Raymond_2022
Captain posteur

Message par Raymond_2022 »

La mienne avait mis plus d'un an également a être traitée.
26000 applications l'an dernier pour une équipe de 5 personnes (qui fait passer les entretiens à travers le monde et à HK, gère les promos à Adelaide et tout l'administratif qui va avec)... Sous effectif?
Anonyme

Message par Anonyme »

D'accord mais il y a souvent des annonces sur latestpilotjob pour cathay donc faut pas qu'ils se plaignent d'être en sous effectif avec autant de dossier. Finalement le programme intéresse beaucoup de monde, j'espère que c'est pas l'effet de crise qui fait ça.
Répondre