Air France: Les 184 pros qui attendent

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Modérateur : Big Brother

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Worn Down Piano
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Message par Worn Down Piano »

Je n'aime pas trop la polémique (encore que :D ) mais c'est vrai que, pour moi, Air France ne donne ni "la" ni "do" ni "fa dièse" concernant les conditions de travail à la baisse dans le métier. Je vois plutôt des compagnies comme Ryanair, et la mondialisation, donnant le véritable "la". Mais Air France ?

Au plus cela va, au plus je compare Air France à la défunte Sabena. Sabena était une boîte d'un autre âge avec un système de travail tout simplement hallucinant. Il ne m'a pas fallu 1 an pour comprendre. Et le pire, c'est qu'ils (les employés de longue date) n'arrivaient pas à saisir entièrement le problème. On a vu où cela a mené.

Les employés d'Air France vont probablement (bien que j'espère sincèrement pour eux que cela ne sera pas le cas) devoir "déguster". Travailler bien plus pour bien moins, avec moins d'avantages... Faire grève ? Très mauvaise idée, très très mauvaise (enfin c'est mon avis).

C'est un bordel qui a débuté il y a 10 ans. Certains se sont adaptés plus vite que d'autres (faut reconnaître que les allemands ont géré). Mais à quel prix ? Les allemands sont bien payés ? Oui, mais néanmoins moins qu'à AF (les impôts payés par les pilotes en France sont extraordinairement bas) et surtout, ils bossent (plus que moi, c'est dire :lol: ). Je rassure les pilotes AF, s'ils souhaitent se mettre du baume au coeur, je leur envoie les conditions de travail des pilotes belges.

Même en réduisant vos salaires de 50% vous gagnerez plus que nous (sans parler du fait qu'en Belgique, on paye un impôt spécial bien coton pour une retraite anticipée qui... vient d'être annulée). La révolution chez nous guette...

Bah, faut garder le sourire, il y a des choses plus importantes... :D
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roxane21
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Message par roxane21 »

Et pourquoi pas en écrire des pages et des pages, c'est aussi ma liberté d'expression, tant que je n'insulte personne j'ai le droit d'écrire ce que je pense.
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flpkiller
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Message par flpkiller »

Si les navigants (et "surtout" les pilotes) ne reagissent pas quant a leurs non-competitivites, ils vont aller au fracas... mais pour cela, ils faut qu'ils comprennent ce qui se passe ailleurs.
Quand dans un contexte economique normale, les pilotes AF 777 font 4 rotations dans le mois, chez EK on va en faire 6 (voir plus) et je ne parle pas de ceux sur BUS.
Lorsque dans ma compagnie (ou une autre) on fait 900h de vol, se sont des heures reelles, non pas avec un equivalent en heure de simu, visite medicale, immo terrain, j'en passe et des meilleurs...
Certe, ces conditions sont les meilleurs, mais une fois de plus loin de la realite du marche...
Pilotes AF, je suis desole de vous dire que cela va etre a vous de vous adapter, car ce n'est pas la concurence qui va s'adapter a vous...

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... rance.html
Merci Laurent ;-)

Une fois de plus, je dis ca (depuis des annees), mais je dis rien (faite comme si!)
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Afilnit
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Message par Afilnit »

Chuuut, tu es fou ?!
Tout le forum va te tomber sur la tête !
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respecte ta machine.
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Dan
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Message par Dan »

Pas de raison que le forum lui tombe dessus, lui a des billes pour parler, et une connaissance du métier que certains n'ont pas, ces mêmes qui se pemettent malgré tout de raconter des conneries que l'on destine généralement à m'ame Michu au Café du Commerce...
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Dan
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Message par Dan »

J'ai quand même dans l'idée que certains pilotes ont le sentiment que leur compagnie n'existe que pour leur fournir du boulot, et que donc la première priorité de leur direction devrait être de leur fournir des conditions de travail qui leur plaisent. Ils oublient les passagers et la nécessite certes vénale mais malgré tout indispensable pour leur boite de gagner de l'argent...
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Afilnit
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Message par Afilnit »

Mais oui Dan.

Commence par lire l'article de Challenges, peut-être apprendra-tu des choses intéressantes.
Et puis, arrêtes de me parler du métier s'il-te-plaît. On ne parle pas du métier, on parle d'une stratégie économique, d'un business model, pas d'un métier en tant que tel.

Ne parlons pas de la grève à venir, j'ai l'impression d'haluciner. Ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas responsable de la part du personnel.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Afilnit,

franchement ne devrais-tu pas aller sonner à la porte de Brussels Airlines, ils ont surement besoin d'un prix Nobel d'économie et de gouvernance d'entreprise pour restructurer leur compagnie.

Alors vas-y, redresse la compagnie et ensuite tu reviens ici nous donner des leçons...ok?
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Worn Down Piano
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Message par Worn Down Piano »

Quoi ?? Afilnit est BELGE ?

Mince :lol:
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Dan
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Message par Dan »

Et omniscient, et omnipotent... De Juniac l'attend dans son bureau a 9h demain d'ailleurs...
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Afilnit
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Message par Afilnit »

5 Rings a écrit :franchement ne devrais-tu pas aller sonner à la porte de Brussels Airlines, ils ont surement besoin d'un prix Nobel d'économie et de gouvernance d'entreprise pour restructurer leur compagnie.
C'est sidérant quand même, il n'y en a pas un qui veut accepter la réalité. Tu crois vraiment que ça m'amuse de voir une si belle compagnie dans une situation si merdique ?
Concernant Brussels Airlines, c'est en effet très loin d'être glorieux. Et ce petit embourbement avec Korongo actuellement est assez amusant... Mais pourquoi parler d'une autre ?
Quand t'as un problème, t'essaye de trouver quelqu'un près de toi qui en a un plus gros pour te rassurer ? C'est ça le jeu ?

Dan a écrit :Et omniscient, et omnipotent... De Juniac l'attend dans son bureau a 9h demain d'ailleurs...
J'ai discuté par téléphone avec lui pendant une demi heure il y a deux semaines.


Petite citation de l'AEA :
"Airlines that do not create economies of scale and scope, or cost advantages over their competitors, or those who have established themselves as operators specialised on niche markets, will not be able to survive."

La carte jouée par AF qui est de miser sur l'atout d'un hub principal tel que CDG est un beau pas, et il y a plein d'autres beaux pas qui ont été réalisés. Les synergies opérées sont positives aussi.
J'espère que Mr de Juniac va faire enfin preuve de plus de pragmatisme que les autres...
Je suis désolé, mais il faut admettre que la situation devient grave, et lorsqu'on entend le personnel navigant vouloir faire grève dans un moment comme celui que traverse la compagnie pour l'instant, c'est juste... inimaginable. Et quoi, les gens veulent survivre ou pas ? La moindre concession doit être faite par le voisin ?
Certains appareils sont divisés en 4 classes distinctes, une stratégie parmis d'autres pour dorer une image ternie au fil des années. A quel prix ? Est-ce tenable dans l'environnement actuel d'étendre son offre ? Je suis contre le fait d'imiter les autres, d'ailleurs c'est trop tard, mais un minimum d'adaptation, de concessions, et tout simplement de ménage est une nécessité absolue, à moins que tout le monde veuille fièrement continuer sur la voie actuelle (puisque pour le moment ça a l'air de rou... non voler) et s'écraser quand la situation ne sera vraiment plus combattable.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Ecoute mon vieux, tu ne sais pas quelle carte joue AF car le plan de redressement ne sera annonce qu'une fois les elections presidentielles passees.

Je ne bosse pas pour AF, je ne bosse pas meme pas en France, alors ton couplet sur "je ne veux pas voir la realite" tu te le gardes.

Je ne sais pas ce qu'il faut pour remettre d'aplomb cette entreprise, mais ce qui est sur c'est qu'ils n'ont pas besoins de toi et des conseils niveau comptoir de bar.

Si vraiment tu etais une sorte de God's gift to Aviation, on s'en serait rendu compte et tu serait au moins a la tete d'un forum aero de premier plan au lieu d'essayer de faire decoller depuis des mois, un vague plagiat de ce qui existe deja en mieux.

Afilnit....FAIT NOUS DES VACANCES!
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

Quand dans un contexte economique normale, les pilotes AF 777 font 4 rotations dans le mois, chez EK on va en faire 6 (voir plus)
je suppose que vous devez avoir pas mal de vols de moins de 5h, du coup ca doit vous permettre de faire plus de rotations, c'est juste ?
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Afilnit
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Message par Afilnit »

5 Rings a écrit :Ecoute mon vieux, tu ne sais pas quelle carte joue AF car le plan de redressement ne sera annonce qu'une fois les elections presidentielles passees.

Je ne bosse pas pour AF, je ne bosse pas meme pas en France, alors ton couplet sur "je ne veux pas voir la realite" tu te le gardes.

Je ne sais pas ce qu'il faut pour remettre d'aplomb cette entreprise, mais ce qui est sur c'est qu'ils n'ont pas besoins de toi et des conseils niveau comptoir de bar.

Si vraiment tu etais une sorte de God's gift to Aviation, on s'en serait rendu compte et tu serait au moins a la tete d'un forum aero de premier plan au lieu d'essayer de faire decoller depuis des mois, un vague plagiat de ce qui existe deja en mieux.

Afilnit....FAIT NOUS DES VACANCES!
5 Rings, deux choses :
1) je ne donne aucunement des conseils, on est sur un forum de discussions et le propre d'un endroit comme celui-ci est... de discuter, d'évoquer et de constater. Tout ce que je fais, c'est constater que depuis un long moment, rien n'est fait. Et je suis loin d'être le seul qui le dit : le marché le fait très bien à ma place... Il suffit d'ouvrir les yeux.
De plus, j'ai d'ailleurs déjà dit que c'était une compagnie que j'apprécie beaucoup.
2) l'invective ne déshonnore que son auteur. Tu y es. Ca me conforte dans le fait que je ne dois pas t'estimer sur ce forum. Mais vas-y, continue, blablabli.

P.S. : au sujet du "essayer de faire décoller", j'ai clairement expliqué de quoi il s'agissait sur un message précédent. Tu me fais vraiment bien rire de revenir avec ça.


Je te laisse à ton sujet, sage pilote que tu es...
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Est-ce qu'on peut avoir un peu de moderation, on a malheureusement un peu flooder ce fil.

Merci
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ezydriver
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Message par ezydriver »

SR71_Blackbird a écrit :
Quand dans un contexte economique normale, les pilotes AF 777 font 4 rotations dans le mois, chez EK on va en faire 6 (voir plus)
je suppose que vous devez avoir pas mal de vols de moins de 5h, du coup ca doit vous permettre de faire plus de rotations, c'est juste ?
C'est aussi la réflexion que je me suis faite. Les différences d'utilisation tiennent pour partie des différences de réseaux. Beaucoup plus de vols assez courts chez EK...voire très courts pour la flotte Airbus je me suis laissé dire.

S'il y a des pilotes 777 AF ici présents il pourront confirmer mais il me semble que 4 rotations par mois signifie pour eux être très proches du maxi réglementaire.

Petit apparte sur la grève des prochains jours: j'ai l'impression qu'une chose est particulièrement mal comprise, par faillit en particulier. C'est le SNPL national qui appelle à la grève. Tous les pilotes de toutes les compagnies françaises sont invités à cesser le travail. L'enjeu est de taille, ceux qui crient à l'irresponsabilité devraient au moins prendre le temps de comprendre de quoi il retourne.
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flpkiller
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Message par flpkiller »

ezydriver a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
Quand dans un contexte economique normale, les pilotes AF 777 font 4 rotations dans le mois, chez EK on va en faire 6 (voir plus)
je suppose que vous devez avoir pas mal de vols de moins de 5h, du coup ca doit vous permettre de faire plus de rotations, c'est juste ?
C'est aussi la réflexion que je me suis faite. Les différences d'utilisation tiennent pour partie des différences de réseaux. Beaucoup plus de vols assez courts chez EK...voire très courts pour la flotte Airbus je me suis laissé dire.

S'il y a des pilotes 777 AF ici présents il pourront confirmer mais il me semble que 4 rotations par mois signifie pour eux être très proches du maxi réglementaire.

Petit apparte sur la grève des prochains jours: j'ai l'impression qu'une chose est particulièrement mal comprise, par faillit en particulier. C'est le SNPL national qui appelle à la grève. Tous les pilotes de toutes les compagnies françaises sont invités à cesser le travail. L'enjeu est de taille, ceux qui crient à l'irresponsabilité devraient au moins prendre le temps de comprendre de quoi il retourne.
Donc, oui, il y a beaucoup de rotation de moins de 5 heures, dans ce cadre tu peux faire une bonne 15-20aine de trip par mois.

Je parlais d'un planning comparable a celui d'AF.
Ce mois ci, j'ai 9 jours de vacance + mes 7 jours OFF, et j'ai 4 trip: DXB-JNB, DXB-CGK, DXB-CGK, et DXB-ZRH
61h40 de vol en 12 jours...je n'aurais pas eu mes vacances, ils pouvaient monter a 89h (avant declenchement des heures sups) soit un ULR DXB-HOU, ou 2 DXB-CDG...

Donc, lorsque chez AF on en fait 4...Chez nous on fait le meme mois avec 6 trips...

Donc, une fois de plus, je compare ce qui est comparable.

Quand les pilotes d'AF sont a leur maxi avant declenchement d'heure sup, nous on peut encore voler sans probleme. Cela s'appelle de la productivite

Et je ne fais pas particulierement de vol "court"... mes planning sont generalement charge de Long range, ou d'ULR...

Voila... juste pour remettre certaines choses a leur place
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fabbou
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Message par fabbou »

Ça va devenir bien pourri chez Air France :(
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flpkiller
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Message par flpkiller »

2012, année à risque pour l’aérien en Europe
(source lefigaro) 1er février

Le Qatar et Abu Dhabi en embuscade

2012 pourrait voir les fonds souverain du Golfe s’intéresser aux compagnies européennes. «Un scénario qui verrait le Qatar ou Abu Dhabi entrer au capital d’Air France ou de Lot n’est pas exclu», note Bruno Goutard. Déjà, les compagnies du Golfe ont avancé leurs pions. Qatar Airways a pris 35% du luxembourgeois Cargolux, spécialisé dans le fret. Etihad, la compagnie d’Abou Dhabi, a reçu mi-janvier le feu vert pour prendre 29,7% du capital d’Air Berlin. «Nous regardons d’autres cibles», a déclaré récemment Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways. Sur le papier, rien n’empêche les compagnies du Golfe de viser plus haut en entrant au capital des majors comme Air France-KLM. Un investisseur non issu de l’Union européenne peut en effet monter jusqu’à 49% du capital d’une compagnie européenne. S’il se réalise, un tel scénario serait historique à plus d’un titre compte tenu des relations tumultueuses entre Air France-KLM et ses rivales du Golfe.
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backflip in the air
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Message par backflip in the air »

flpkiller a écrit :2012, année à risque pour l’aérien en Europe
(source lefigaro) 1er février

Le Qatar et Abu Dhabi en embuscade

2012 pourrait voir les fonds souverain du Golfe s’intéresser aux compagnies européennes. «Un scénario qui verrait le Qatar ou Abu Dhabi entrer au capital d’Air France ou de Lot n’est pas exclu», note Bruno Goutard. Déjà, les compagnies du Golfe ont avancé leurs pions. Qatar Airways a pris 35% du luxembourgeois Cargolux, spécialisé dans le fret. Etihad, la compagnie d’Abou Dhabi, a reçu mi-janvier le feu vert pour prendre 29,7% du capital d’Air Berlin. «Nous regardons d’autres cibles», a déclaré récemment Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways. Sur le papier, rien n’empêche les compagnies du Golfe de viser plus haut en entrant au capital des majors comme Air France-KLM. Un investisseur non issu de l’Union européenne peut en effet monter jusqu’à 49% du capital d’une compagnie européenne. S’il se réalise, un tel scénario serait historique à plus d’un titre compte tenu des relations tumultueuses entre Air France-KLM et ses rivales du Golfe.
:P :P :P Si c'est pas beau ça ! Pour se développer alors que l'on commence à leurs refuser des slots et surtout des droits de route, ils ont trouver la solution : prendre des parts minoritaires, en espérant pourvoir négocier des accords avec les nouvelles filiales, autrement dit, comment acheter des routes à trois fois le prix. Ils sont géniaux les gars du golfe. Déjà que pour préparer l'après-pétrole, ils ont décidé de se lancer dans une activité 100 % dépendante du pétrole, maintenant, ils ont inventé les lignes en sous-traitance par la maison-mère. McKinsey, Booz & Allen et compagnie doivent se régaler. 'Vont s'en foutre plein les poches pour des précos pourries.
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