Meilleur date dépot du dossier

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

URBAMAX
Elève-pilote posteur

Message par URBAMAX »

Moi je pense plutôt passer les test une fois que j'aurais mes 19 ans (en Novembre) car les instructeurs verront que je n'ai pas pris cette décision à la légère, que j'ai pris le temps de bien réfléchir à mon choix. Il faut y aller quand tu te sens prêt, ça c'est certains, mais, ça fait déjà un an et demi que je me prépare et je ne me sens toujours pas à 100% prêt, et je trouve ça normal! Si tu te sens prêt c'est que tu es confiant, et souvent lorsqu'on se sent trop confiant, on chute :/
Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Oui enfin si t'es passionné t'as pas pris ta décision à la légère... Moi ca fait 10ans que je pense à faire pilote de chasse et ca doit faire bien 5ans que je suis archi sur que je veux faire ca... Et je suis d'accord avec toi qu'etre trop confiant peut nuir, le cirfa m'a dis mai mais si je sens que je ne suis pas pret bah je le passerais plus tard...et pour l'instant je trouve que je m'entraine pas assez mais c'est dr de teouver le temps avec le bac blanc qui arrive... Mais faut pas oublier qu'à la base le concours est fait pour qu'on ne puisse pas s'y entrainer... Ils veulent voir si on a ca dans le sang... Mais autant s'entrainer sur ce qu'on peut lol! Mais vous etes déjà allé voir votre Cirfa? Parce que je ne sais pas si vous etes au courant mais les test ont changé et ils ne se passent plus à Bret mais a Tours... Donc allé voir votre cirfa ne serait pas une mauvaise idée si c'est pas déjà fait, ils vont vous donner des infos et des conseils...
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
Atilen
Copilote posteur

Message par Atilen »

Sa va se passer a Tours car comme dit dans un post la base de Brétigny va fermer.
URBAMAX
Elève-pilote posteur

Message par URBAMAX »

Oui j'étais au courant du déménagement à Tours, mais il me semble que c'est encore à Brét' pour l'année à venir, mais à voir ! Non je ne suis pas encore allé au Cirfa de Lille mais je compte y aller dès que j'aurais mon permis en poche !

Moi aussi piloter un chasseur est mon rêve depuis tout petit, là où d'autres rêvaient d'être pompiers moi je voulais être pilote ! Voler c'est plus qu'une envie .

Le BAC Blanc ? Personnellement, je l'ai passé la semaine dernière ;) ;) Par contre, je me demande comment tu vas passer les tests en Mai si tu n'as pas encore ton BAC ^^
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

L'armée de l'air te permet de passer les tests avant ton bac. En cas de réussite à ces tests, ces derniers seront bien évidemment validés qu'en cas de réussite au bac.
URBAMAX
Elève-pilote posteur

Message par URBAMAX »

Oui m'enfin, si jamais t'as pas le Bac et que tu es retenu Pil aux tests, t'as les boules :/
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

C'est l'jeu ma pauv' Lucette !
Atilen
Copilote posteur

Message par Atilen »

Ouai mais bon si tu sais que tu es retenu PIL tu va tout faire pour avoir le BAC même si tu es pas un élève modèle.
Cela donne encore plus de motivation.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Ouais, enfin c'est pas parce que tu as réussis les tests à Brétigny et que tu as eu ton bac que tu vas forcément être pris pilote et aller à Salon.
m@rco
Copilote posteur

Message par m@rco »

Et de salon au macaronage la route est longue et semée d'embuches !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex
Atilen
Copilote posteur

Message par Atilen »

Alors la je suis tout a fait d'accord.
Mais c'est un plus pour la motivation.
URBAMAX
Elève-pilote posteur

Message par URBAMAX »

Oui c'est sûr ! Réussir les tests c'est bien, les réussir en se donnant à fond et obtenir les meilleurs stats possible , c'est mieux ! Car la Com est, je pense, le plus dur à passer, car une fois dans le circuit, si t'as vraiment envie de faire ce métier, tu te donnes au maximum et le plus souvent ça suffit pour y arriver surtout quand tu sais ça : "Vous êtes tous bons, vous serez tous pris ! Vous êtes tous mauvais, personnes s'ra pris !" (Merci Tigrou ;) )

Il faut se rappeler qu'une fois que la Com est passée et que tu es retenu, tous ce joue sur toi, tu es le seul et unique maître de ton destin ! (Je veux dire, encore plus que d'habitude ^^) Une fois à Salon, y a pas de compét' entre les EOPN, au contraire, faut se soutenir et s'entraider :)
cloud9
Copilote posteur

Message par cloud9 »

@URBAMAX
Ce temps là est révolu.
L'armée de l'air de poste là où elle en a besoin.
"Are you living your dream?"
Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Je suis allé au cirfa le 25 janvier il m'a dit: vous vous passerez surement a Tours... Je suis d'accord avec vous quand on veut, on peut! Et on m'a dit que pour le concours l'entretien de motivation était pas mal coefficienté, donc il est important de le réussir... Enfin comme le reste remarque... Mais je pense qu'une fois qu'on est sur d'etre pris et qu'on va Salon on se donne a fond pendant 5ans et on fait ce qu'on a toujours voulu faire, a savoir apprendre a piloter et tout connaitre sur les avions ;)! Et pour mon bac ca devrait allé, ya que en maths où je vais galèrer mais le reste ca va et pis si je suis retenu pil j'aurais plus a me préocupper du concours mais que de mon bac!
URBAMAX
Elève-pilote posteur

Message par URBAMAX »

@Cloud9 : Je vois pas du tous pourquoi tu me dis ça m'enfin :/ (Par rapport à à ce que j'ai dis ça c'est sûr je pense, mais je vois pas à quoi ^^)

Ensuite, Tintin77, oui mais tu le passe avant ou après ton BAC ? Et le mec de ton CIRFA était au courant que tu voulais les passer avant d'avoir le BAC ? Parce que si il ne le savait pas, ce que je dis est tout à fait possible, c'est à dire, un changement de BA définitif vers la fin de l'année :) (Ce qui concorderait avec ton, éventuel, passage à Tours :) )
Pour l'entretien, à mon avis, il n'y à pas de critère pour le réussir, tu discute avec des Pil et je pense qu'eux en discutant avec toi savent direct si t'es fait pour Piloter ou pas, ça se sent, et plus particulièrement je pense lorsque tu es toi-même Pil depuis plusieurs années.
Et pour le BAC: On est tous dans la même galère ! :/ Personellement, en TS, et ben les maths c'est...euh.... pas trop ça quoi :/
z0reN
Copilote posteur

Message par z0reN »

@URBANMAX: Depuis quand on peut passer les EOPN sans avoir passé le Bac? :-?
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Ca fait un moment que ca existe, mais ca fait pas longtemps que l'armée de l'air en parle dans ses pubs.
LimaMike
Elève-pilote posteur

Message par LimaMike »

C'est marrant d'ailleurs cette nouvelle volonté de faire passer des sélections aux jeunots. Même sur les forums ils mettent l'accent là dessus, alors que jusqu'à il n'y a pas si longtemps on conseillait d'attendre au moins le début du post bac pour se lancer.
McFly37 aurait un idée sur le pourquoi du comment par hasard ?
Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Bah justement, je lui ai dis que je voulais passer le concours en septembre, il m'a dit qu'il essayerait de me passer en mai et je lui ai dis que j'aurais pas le bac, il m'a dit que c'était pas grave du moment que je l'avais pour la com' et comme elle est en juillet normalement...ca devrait etre bon... Et oui pour l'entretien je suis d'accord mais faut quand meme préparer un minimum quoi, genre dire pourquoi tu veux faire ca et tout quoi... Et vous avez des renseignements sur comment ca se passe l'entretien, genre ils nous laissent faire une présentation de notre motivation et après on discute avec eux?
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

URBAMAX a écrit :Il faut se rappeler qu'une fois que la Com est passée et que tu es retenu, tous ce joue sur toi, tu es le seul et unique maître de ton destin ! (Je veux dire, encore plus que d'habitude ^^) Une fois à Salon, y a pas de compét' entre les EOPN, au contraire, faut se soutenir et s'entraider
Ca c'est loin d'être vrai. Certes il y a de l'entraide et du soutien mais le but ultime entre les EOPN est quand même d'être meilleur par rapport à l'autre si tu veux être en tête du classement à Cognac puis Tours afin de choisir la spé que tu veux et l'affectation ensuite.
Tout ne repose pas sur la personne. Elle peut avoir toute la volonté du monde, si la situation fait que l'AA se rend compte qu'ils n'ont plus besoin de pilotes une année, ils n'hésiteront à te virer du circuit...

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Répondre