OSC/P à 27 ans

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

OSC/P à 27 ans

Message par margarita »

Bonjour à tous,

je me présente, je viens d'avoir 27 ans, j'ai un bac+5. J'avais voulu intégrer l'armée de terre après le bac (je voulais faire pilote d'hélicoptère à l'époque) mais j'avais finalement décidé de faire des études (droit, défense et sécurité). Seul petit soucis, au bout de 5 ans, mes études m'ont destinée à être le postérieur cloué sur une chaise, les yeux rivés sur un écran et la main collée à une souris. Je l'ai expérimenté dans mes stages et, comme sûrement certains parmi vous, je suis constituée de sorte que je deviens vite cinglée dans cette situation, et je ressens un peu ce que dois ressentir un rat de laboratoire coincé dans sa boîte.
J'ai besoin de bouger, d'avoir un but, de travailler pour des valeurs, pour un idéal, de changer de missions régulièrement etc... Par ailleurs, j'ai toujours été animée d'un sentiment patriotique, j'aime mon pays aussi anachronique et démodé que cela puisse être aujourd'hui.

Après de nombreuses discussions avec des militaires, ils m'ont dit qu'il n'était pas trop tard pour m'engager (mais que je ne pourrai plus être militaire de carrière). On m'a orienté vers OSC...spécialiste évidemment mais, idem...le gros du boulot sera "chaise, bureau, ordinateur, et surtout Paris". Et puis, mon cirfa m'a dit que je pouvais faire OSC/E ou, mieux, OSC/P..me voilà revenue à mon ambition de départ !:turn: et vu mes exigences dans le travail, l'armée s'est révélée comme une évidence.

Dès lors, j'ai monté un dossier pour devenir OSC/P il y a deux semaines, je dois passer les tests de sport à Lyon en avril, puis Vincennes en mai-juin...pour une intégration en septembre ou janvier prochain selon les places.

Mon cirfa m'a indiqué comment se déroulerait les 4 premières années de formation et j'ai pu rencontrer un pilote de l'ALAT qui m'a, quant à lui, expliqué comment se déroulait sa vie de tous les jours.

Mes question, très pragmatiques, se portent alors sur les 4 premières années : j'aurais 5 ans de moins, je ne me poserais aucune question, mais je suis entrain de construire ma vie avec quelqu'un, depuis plusieurs années, qui a une situation stable avec un salaire plus que satisfaisant là où nous habitons en ce moment. Alors quid ? les 4 mois à Coetq. ne me posent aucun problème mais je me demande comment cela se passera après, à Dax et le Luc et notamment le logement et les perm., vu que je dois en discuter avec mon homme pour tenter une ébauche d'organisation dans l'hypothèse (rêvée!) où je réussirais les tests.

-comment se passe le logement des officiers à Dax (mon cirfa ne savait pas trop) et la gestion des situations maritales ou de concubinage?
-comment se passe le logement à le Luc, sachant que nous sommes en alternance dans un régiment? Quelqu'un sait quelles sont les périodes, les fréquences d'alternance?

Je suis consciente que mes questions paraissent futiles et que lorsqu'on s'engage et bien on s'engage justement quoi qu'il en coûte, mais comme je vous le dis, je suis un peu à l'âge charnière où l'on commence à construire sa vie de couple et où les "je" devienne des "nous"....et ce genre de questions prennent un peu plus d'importance ;).

Enfin, je voulais avoir votre avis quant à mon profil et mon ambition : on me l'a fait clairement comprendre, je suis "vieille" pour l'armée et j'ai fait des études qui me vouent à être "analyste" ou "spécialiste". Pensez-vous que j'ai tout de même une chance?

voilà, c'était un peu long et merci à ceux qui sont allés jusqu'au bout. En tous cas, je vous remercie tous par avance pour votre aide et vos conseils et me voilà partie pour ma séance d'entraînement sportif !
:pekin:
Avatar du membre
Yanno
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2009, 20:27

Message par Yanno »

Bonjour,

Sur Dax il est possible de loger sur base (chambre de 10 m² avec lavabo et meubles) ou de prendre un logement à l'extérieur. Je pense qu'il doit en être de même en ce qui concerne le Luc.

Si par fréquence tu sous-entends le temps passé dans chaque école alors Dax il faut compter bien 1 an et demi et au Luc selon les stages il faut prévoir 6 mois environ (cela dépend des vecteurs choisis)

L'âge ne doit pas être rédhibitoire (de futurs brevetés ayant quasi 30 ans), néanmoins ta situation de couple risque de jouer dans l'orientation de ton éventuelle carrière (choix du régiment au détriment du vecteur)

Maintenant si tu as vraiment l'ambition et que tu as mûrement réfléchi alors fonce, il faut juste savoir que les 3 prochaines années seront intenses et que la personne qui partage ta vie devra s'adapter.
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

Merci beaucoup pour votre réponse. En parlant de fréquence je voulais dire comment s'organise l'alternance régiment/le luc pendant les 2 années? Genre 6 mois, 6 mois, 2 semaines, 2 semaines...?

Qu'entendez-vous par vecteur ?

La maturité de ma réflexion je l'ai, l'ambition je l'ai, la motivation je l'ai et les sacrifices je suis prête à en faire. J'ai "besoin" de ce genre d'information pour qu'on puisse justement savoir comment nous devrons nous adapter à tout ça. Quoi qu'il en soit, durant les 4 premières années, je doute que mon homme puisse être proche de moi : il restera certainement à Grenoble. Nous ne savons pas pour le moment avec son boulot comment il pourra faire.

Première session de course ce week end :)
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Bonjour , j'ai lu tes 2 post et on comprend facilement ta détermination à aller au bout de ton projet . C'est très honorable et audacieux de ta part néanmoins comme tu l'as plus ou moins sous-entendu , n'as tu pas peur de perdre en qualité de vie , tout particulièrement en terme de disponibilité ?
Rentrer tardivement dans cette voie est certes possible mais il faut prendre en compte le fait qu'un pilote dans l'alat ne devient opérationnel qu'au bout de 3-4 ans d'armée et même après ça , on est toujours considéré comme jeune pilote inexpérimenté en escadrille , chose pas forcement facile à vivre lorsqu'on a 31 ans !
Autrement en ce qui concerne les écoles que ce soit à Dax ou au Luc tu as grossièrement tous tes w-e de libre et la vie en dehors de la base est tout à fait envisageable !
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Edz a écrit :Bonjour , j'ai lu tes 2 post et on comprend facilement ta détermination à aller au bout de ton projet . C'est très honorable et audacieux de ta part néanmoins comme tu l'as plus ou moins sous-entendu , n'as tu pas peur de perdre en qualité de vie , tout particulièrement en terme de disponibilité ?
Rentrer tardivement dans cette voie est certes possible mais il faut prendre en compte le fait qu'un pilote dans l'alat ne devient opérationnel qu'au bout de 3-4 ans d'armée et même après ça , on est toujours considéré comme jeune pilote inexpérimenté en escadrille , chose pas forcement facile à vivre lorsqu'on a 31 ans !
Autrement en ce qui concerne les écoles que ce soit à Dax ou au Luc tu as grossièrement tous tes w-e de libre et la vie en dehors de la base est tout à fait envisageable !
:jap:
vu mes exigences dans le travail, l'armée s'est révélée comme une évidence.
A te lire et vu ton parcours, nous avons deux profils relativement similaires. Si cela peut te rassurer, nous ne sommes pas les seuls ainsi parmi les OSC/P, c'est ce qui fait d'ailleurs la richesse des promotions actuelles.

Avoir un bagage, une expérience dans le civil riche et un certain âge sont autant d'atouts que de handicaps. Il faut savoir faire preuve d'humilité, d'abnégation, être motivé et savoir utiliser cette expérience à bon escient.

J'ai eu à faire le même choix que toi voici déjà un petit moment ... je ne l'ai jamais regretté et pour l'instant tout s'est toujours bien passé.

Concernant les exigences de la vie militaire, je pense que tu sais vers quoi tu t'engages : une disponibilité très importante. Ce ne sera pas toujours facile à concilier ... même si à titre personnel ayant toujours vécu ainsi cela l'est totalement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

merci à vous pour vos réponses, qui m'apportent des infos mais surtout renforcent ma détermination ! :)

Concernant la disponibilité, cela ne me gène absolument pas : j'ai déménagé quasiment tous les ans ces 7 dernières années, mon homme a déménagé toute son enfance tous les deux ans, on aime bouger, changer, s'adapter. Etre disponible ne me semble pas, compte tenu de ce que je sais aujourd'hui et de l'idée que je m'en fais, être quelque chose qui me handicapera. Après, on fera ce qu'il faut en tant voulu.

Quant à la qualité de vie, c'est marrant mais en fait je le vois dans l'autre sens : je pense justement qu'elle sera bien meilleure pour moi, étant données mes exigences de vie, mes idéaux et mes principes ;)

Après, effectivement, au bout de 4 années d'armée je serai toujours "une bleue" alors que j'aurais plus de 30 ans, mais si on part du principe qu'on va vivre jusqu'à 100 ans, finalement à 30 piges on est encore que des minots lol. Plus sérieusement, j'ai toujours aimé apprendre, toujours plus et ne jamais rester sur mes acquis ni me reposer sur mes lauriers genre "je sais tout, taisez-vous".

Effectivement, si on a quasiment tous les week end de libre, la vie civile aura une place qui me paraît satisfaisante :)


Hier j'ai regardé un reportage sur St cyr Coetquidan sur youtube (zone interdite de M6), sur ceux qui y restent plusieurs années, et whaou, c'est impressionnant et ça ma surmotivée ! Même si en 5 mois on fait sûrement pas le 1/4 de la moitié de ce que eux font, c'est un truc de fou ! Bon, j'imagine qu'il y avait peut-être un peu plus de sourires et de détentes compte tenu de la présence de la caméra, mais ce sont des expériences vraiment ... uniques.
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Effectivement, si on a quasiment tous les week end de libre, la vie civile aura une place qui me paraît satisfaisante
Cela, c'est durant les années de formation, ensuite ce n'est pas la même donne, il faut bien en être conscient !
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

oui oui tout à fait, tu fais bien de le préciser mais après les 4 années de formations, le boulot de ma "moitié" lui permettra de me suivre sans problème en fonction de mes affectations. Donc, pas grave si je n'ai pas toujours mes week end puisque nous ne serons plus à 700 km l'un de l'autre ;)
Avatar du membre
Yanno
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2009, 20:27

Message par Yanno »

C'est bien beau tout ça, mais maintenant place à Vincennes et sa plateforme de tests. Un conseil : vas-y détendue et suis bien les consignes du responsable de la cellule.
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

oui :), l'épée de Damocles plane sur la tête de cette conversation mais ça ne coûte rien d'en parler ! je me renseigne en ce moment sur Vincennes et les tests et je me rends bien compte que de toutes façons, le pourcentage de candidats aptes est très faible...les recruteurs nous font un peu rêver genre c'est possible et tout mais les tests restent très sélectifs n'est-ce pas ?

je serai vraiment déçue de les rater mais je veux être avant tout militaire et je ne serai par exemple pas autant emballée de faire pilote d'hélico dans le civil. Dans l'hypothèse où je raterais les tests ALAT, je serai orientée vers OSC encadrement, et ça m'ira !

:)

et avant vincennes...place à au CSO ! :turn:
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Bonne chance à toi , tiens nous au courant de tes résultats !
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

oui , l'épée de Damocles plane sur la tête de cette conversation mais ça ne coûte rien d'en parler ! je me renseigne en ce moment sur Vincennes et les tests et je me rends bien compte que de toutes façons, le pourcentage de candidats aptes est très faible...les recruteurs nous font un peu rêver genre c'est possible et tout mais les tests restent très sélectifs n'est-ce pas ?
Oui, les tests sont sélectifs. Maintenant tous ne sont pas aussi motivés, il ne coûte rien d'essayer, au contraire ! Faut y croire et je suis sur que cela se passera bien !
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Faco a écrit :
oui , l'épée de Damocles plane sur la tête de cette conversation mais ça ne coûte rien d'en parler ! je me renseigne en ce moment sur Vincennes et les tests et je me rends bien compte que de toutes façons, le pourcentage de candidats aptes est très faible...les recruteurs nous font un peu rêver genre c'est possible et tout mais les tests restent très sélectifs n'est-ce pas ?
Oui, les tests sont sélectifs. Maintenant tous ne sont pas aussi motivés, il ne coûte rien d'essayer, au contraire ! Faut y croire et je suis sur que cela se passera bien !
Moi suis super motivé et je suis autant motivé que tout les autres candidats !
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

C'est vrai que le pourcentage de gens qui passent Vincennes et sa plate-forme reste faible au vu du nombre total de candidats . Malgré tout je reste assez convaincu que tu peux grandement favoriser ta chance en faisant preuve de beaucoup de motivation lors des entretiens , de détermination et de sérénité pour réussir ce fameux simu et également en étant curieux un maximum avant daller la bas pour savoir a quelle sauce tu vas être manger .
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

oui, j'y crois autant que j'y peux ! et ça fait déjà pas mal :D


J'essaie de me renseigner au maximum concernant "la sauce" à laquelle on va me ...dévorer ! et le simulateur paraît être le point le plus sensible, avec toutes les choses à gérer en même temps. Paraît que les nanas sont fortes pour faire plusieurs choses en même temps ! :turn:

Je vais donc travailler à faire paraître ma motivation du mieux que je peux, avec les arguments les plus aiguisés possible !
Avatar du membre
Gadel
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 07 sept. 2010, 22:27

Message par Gadel »

Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

lol excellent :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

pratique :) merci !
Avatar du membre
Auteur du sujet
margarita
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 févr. 2012, 17:52

Message par margarita »

re tout le monde !!

ca y est, j'ai ma date pour le CSO : ça sera le 3 mai..

L'entrainement sportif avance, mis à part qu'il me semble que mon genoux me fait un peu mal .., j'ai renforcé la course fractionnée (alternance 9,5 km/h et 14 km/h pendant une quinzaine de minutes) et la musculation se passe bien. J'arrive à tenir 15 secondes en suspension ! :turn:

Je vous tiendrai au courant !
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

margarita a écrit :re tout le monde !!

ca y est, j'ai ma date pour le CSO : ça sera le 3 mai..

L'entrainement sportif avance, mis à part qu'il me semble que mon genoux me fait un peu mal .., j'ai renforcé la course fractionnée (alternance 9,5 km/h et 14 km/h pendant une quinzaine de minutes) et la musculation se passe bien. J'arrive à tenir 15 secondes en suspension ! :turn:

Je vous tiendrai au courant !
Tiens nous au courant :coucou:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message