Je ne sais pas si elle a déjà été postée...J'ai le souvenir d'une coupure de journal parlant d'un cas similaire en France, mais là, on a la caméra embarquée....
Atterrissage sur un autoroute
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetErwan
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Atterrissage sur un autoroute
Bonsoir,
Je ne sais pas si elle a déjà été postée...J'ai le souvenir d'une coupure de journal parlant d'un cas similaire en France, mais là, on a la caméra embarquée....

Je ne sais pas si elle a déjà été postée...J'ai le souvenir d'une coupure de journal parlant d'un cas similaire en France, mais là, on a la caméra embarquée....
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J'imagine la tête des automobilistes derrière l'avion qui l'ont vu se poser devant eux.
D'ailleurs, en cas d’atterrissages sur route qui provoque un contact avec des voitures, à qui revient la responsabilité? J'imagine que rien n'est prévu dans les assurances et un vide juridique existe à ce niveau là?
D'ailleurs, en cas d’atterrissages sur route qui provoque un contact avec des voitures, à qui revient la responsabilité? J'imagine que rien n'est prévu dans les assurances et un vide juridique existe à ce niveau là?
Faire face!
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Je me pose une autre question :
Est il plus intelligent quand il y a possibilité d'aller se poser dans un champ libre et ainsi éviter de bloquer la circulation ? On me dira qu'il est alors plus facile de le faire redécoller sur la route (et encore, rien ne dis qu'il n y aura pas d obstacle, la route n est pas aménagée pour les avions)
Je me dis qu'en terme de services a mettre en place pour sécuriser les automobiliste et tout, ca peut revenir plus couteux. Ou bien est ce que finalement, la route est un bon choix pour poser son avion lorsqu'il y a une situation qui oblige à se poser ?
dez
Est il plus intelligent quand il y a possibilité d'aller se poser dans un champ libre et ainsi éviter de bloquer la circulation ? On me dira qu'il est alors plus facile de le faire redécoller sur la route (et encore, rien ne dis qu'il n y aura pas d obstacle, la route n est pas aménagée pour les avions)
Je me dis qu'en terme de services a mettre en place pour sécuriser les automobiliste et tout, ca peut revenir plus couteux. Ou bien est ce que finalement, la route est un bon choix pour poser son avion lorsqu'il y a une situation qui oblige à se poser ?
dez
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Tout dépend de l'autoroute.dézailes a écrit :Je me pose une autre question :
Est il plus intelligent quand il y a possibilité d'aller se poser dans un champ libre et ainsi éviter de bloquer la circulation ? On me dira qu'il est alors plus facile de le faire redécoller sur la route (et encore, rien ne dis qu'il n y aura pas d obstacle, la route n est pas aménagée pour les avions)
Je me dis qu'en terme de services a mettre en place pour sécuriser les automobiliste et tout, ca peut revenir plus couteux. Ou bien est ce que finalement, la route est un bon choix pour poser son avion lorsqu'il y a une situation qui oblige à se poser ?
dez
Déjà si elle a 3x3 voies c'est mieux. Non seulement pour le poser mais pour laisser les voitures passer ensuite.
S'il y a trop de panneaux, ou pire, des lampadaires, ne même pas essayer.
Pour repartir ce sera pas si facile.. Il faudra réparer l'avion et cela causera un ralentissement pendant tout ce temps. Pour repartir il faudra un peu arrêter la circulation, et vérifier qu'on ait une distance de décollage (passage des 15m, qui prend ici tout son sens) bien dégagée.
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"Que de considérations inutiles quand il s'agit de sauver sa peau. L'autoroute c'est pas spécialement le meilleur plan, mais quand y'a pas mieux..."
Quelle réponse inutile quand il s'agit de discuter posément sur un forum. Une réponse de ce genre n'est pas spécialement le meilleur plan, mais quand même...
Si je me pose cette question c'est par simple curiosité. Je suis débutant en cours de formation PPL et donc je cherche à m instruire. Mon petit cerveau de pilote encore dans l'oeuf s'est simplement dit que certainement, parfois, on peut se retrouver face à plusieurs choix. Moteur en carafe, des champs de dispos, grande autoroute et peut être d'autres alternatives.
Il est, je pense, parmi les qualités d'un pilote, de pouvoir faire un choix parmi plusieurs. Et si je tombe sur plusieurs avis de personnes d'expérience, peut être qu'un jour, me retrouvant face à une telle situation, je saurai me rappeler les bonnes paroles de certains, et peut être prendre une décision plus intelligente. En tout cas, ça ne sera pas ta remarque qui m'aura aidée. A moins d'être à côté de la plaque, c'est bien aussi de l'expérience des autres qu'on apprend non ? :s
Bon je m attendais à une réponse de ce genre, je ne cherche absolument pas à faire mon expert et donneur de conseil derrière mon écran à froid, simplement à m instruire au sol tant qu'il est encore temps de paroles avisées de personnes expérimentées.
Ca s'appelle, échanger
Cordialement,
Dez
Edit : peut être ton message ne s'adresse pas particulièrement à moi. Je ne parle évidemment pas de calculer si la longueur de route sera suffisante tout en gérant la panne, savoir si on aura le passage des 15 mètres etc... Je parle d'une situation ou il y a plusieurs choix possibles. Je ne pense pas improbable une telle situation vu le nombre de champs en France. Je me demande juste : Panne moteur, champs sûrs et dégagés, autoroute peu fréquentée et confortable pour se poser, quelle est selon vous le choix le plus intelligent ? Je sais aussi très bien garder en tête que dans une situation stressante, il est bcp plus difficile de réfléchir. Je reste quand même assez humble pour penser ceci et ne pas me dire, alala pourquoi il a fait ca cet imbécile, j aurai jamais fait ca moi ^^
a+
Quelle réponse inutile quand il s'agit de discuter posément sur un forum. Une réponse de ce genre n'est pas spécialement le meilleur plan, mais quand même...
Si je me pose cette question c'est par simple curiosité. Je suis débutant en cours de formation PPL et donc je cherche à m instruire. Mon petit cerveau de pilote encore dans l'oeuf s'est simplement dit que certainement, parfois, on peut se retrouver face à plusieurs choix. Moteur en carafe, des champs de dispos, grande autoroute et peut être d'autres alternatives.
Il est, je pense, parmi les qualités d'un pilote, de pouvoir faire un choix parmi plusieurs. Et si je tombe sur plusieurs avis de personnes d'expérience, peut être qu'un jour, me retrouvant face à une telle situation, je saurai me rappeler les bonnes paroles de certains, et peut être prendre une décision plus intelligente. En tout cas, ça ne sera pas ta remarque qui m'aura aidée. A moins d'être à côté de la plaque, c'est bien aussi de l'expérience des autres qu'on apprend non ? :s
Bon je m attendais à une réponse de ce genre, je ne cherche absolument pas à faire mon expert et donneur de conseil derrière mon écran à froid, simplement à m instruire au sol tant qu'il est encore temps de paroles avisées de personnes expérimentées.
Ca s'appelle, échanger
Cordialement,
Dez
Edit : peut être ton message ne s'adresse pas particulièrement à moi. Je ne parle évidemment pas de calculer si la longueur de route sera suffisante tout en gérant la panne, savoir si on aura le passage des 15 mètres etc... Je parle d'une situation ou il y a plusieurs choix possibles. Je ne pense pas improbable une telle situation vu le nombre de champs en France. Je me demande juste : Panne moteur, champs sûrs et dégagés, autoroute peu fréquentée et confortable pour se poser, quelle est selon vous le choix le plus intelligent ? Je sais aussi très bien garder en tête que dans une situation stressante, il est bcp plus difficile de réfléchir. Je reste quand même assez humble pour penser ceci et ne pas me dire, alala pourquoi il a fait ca cet imbécile, j aurai jamais fait ca moi ^^
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Quelle réponse inutile.. tu as mal comprit le propos de ma réponse.
Avec un moteur en carafe comme tu dis, tu cherches à sauver ta peau si il redémarre pas, c'est ta priorité number 1.
Excuses moi, mais penser à comment tu vas sortir l'avion de la après... c'est se poser les mauvaises questions.
number 1 -> Quel est le meilleur endroit ou je vais pouvoir poser l'avion et en sortir sortir vivant, moi et mes passagers ?
number 2 -> Quel est le meilleur endroit pour faciliter l'accès des secours ?
Le reste.. c'est franchement des considérations de second plan.
Avec un moteur en carafe comme tu dis, tu cherches à sauver ta peau si il redémarre pas, c'est ta priorité number 1.
Excuses moi, mais penser à comment tu vas sortir l'avion de la après... c'est se poser les mauvaises questions.
number 1 -> Quel est le meilleur endroit ou je vais pouvoir poser l'avion et en sortir sortir vivant, moi et mes passagers ?
number 2 -> Quel est le meilleur endroit pour faciliter l'accès des secours ?
Le reste.. c'est franchement des considérations de second plan.
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Je pense tout le contraire. Du ppl au cpl, j'ai toujours appris qu'il n'y a rien de pire que de s'enteter a "faire" un champ qui au final plus il s'approche plus il s'avere trop court, avec des lignes electriques qu'on ne voyait pas, un talus en plein milieu etc..., alors qu'un champ plus approprié tendait les bras à coté....psn&hld a écrit :Après le 2è point important (à mon avis), c'est de ne pas changer de décision (quand tu choisis l'endroit
ou tu vas te poser, tu changes pas de décision en cours de route)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
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N'empêche que les autoroutes, c'est plein de ponts, voitures, lignes électriques, panneaux, ...
Il y a un risque non négligeable.
En revanche, une fois arrivé, vous avez une cabine téléphonique tous les 2 km !! Pratique !
Surtout, en cas de nécessité, on est à peu près sûr que les secours arriveront rapidement.
Il y a un risque non négligeable.
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Tu me parles comme si j'étais un pilote du dimanche qui cherche à affirmer ses vérités c'est ce qui m'a un peu énervé. Ma question était ouverte et j'avoue être inexpérimenté.Blackberry a écrit :Quelle réponse inutile.. tu as mal comprit le propos de ma réponse.
Avec un moteur en carafe comme tu dis, tu cherches à sauver ta peau si il redémarre pas, c'est ta priorité number 1.
Excuses moi, mais penser à comment tu vas sortir l'avion de la après... c'est se poser les mauvaises questions.
number 1 -> Quel est le meilleur endroit ou je vais pouvoir poser l'avion et en sortir sortir vivant, moi et mes passagers ?
number 2 -> Quel est le meilleur endroit pour faciliter l'accès des secours ?
Le reste.. c'est franchement des considérations de second plan.
Je comprend mieux dorénavant qu'en effet la première priorité est de vouloir assurer le maximum de sécurité et de sauver sa vie et celle de tout le monde.
Ce qui m'a aussi surpris c qu'une route me paraissait justement être une piste de fortune parsemée de danger n'étant à la base pas aménagée pour les avions, et que sous ses allures accueillante (pour une route aux dimensions comme sur la vidéo), elle pourrait se transformer en un choix désastreux pour la sécurité de chacun.
Forcément, à novice, questions de novice.
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Ouais. Mais un champ n'est pas précisément prévu pour accueillir des avions non plus !Ce qui m'a aussi surpris c qu'une route me paraissait justement être une piste de fortune parsemée de danger n'étant à la base pas aménagée pour les avions, et que sous ses allures accueillante (pour une route aux dimensions comme sur la vidéo), elle pourrait se transformer en un choix désastreux pour la sécurité de chacun.
Tout ça dépend de tellement de paramètres qu'il est impossible de dire "faites ci et pas ça". A chaque situation sa décision.
Cela dépend tellement des cas...
C'est sur que si tu es en pleine Beauce, juste aprés les moissons, qu'il ny'a plus uen botte de paille dans les champs.. pourquoi aller se payer une autoroute...
A l'inverse, dans une région montagneuse, dans des zones pleines de collines abruptes, au dessus de forets moyennement dense... l'autoroute est plus propice à ce genre de manoeuvre (disons qu'elle offre plus de chance de survie...). Et parralélement, des champs avec pleins de bottes de pailles, ce n'est vraiment pas le meiileur lieu...
Bref, au cas par cas... et il faut se méfier des impressions 'des superbes champs' vue d'en haut... Le larzac est pas mal pour ca... vu d'en haut, de belle prairie, vue d'en bas.. un champs de cailloux de 70/80cm de haut tout les 10m. L'avion va y passer et certainement toi aussi...
C'est sur que si tu es en pleine Beauce, juste aprés les moissons, qu'il ny'a plus uen botte de paille dans les champs.. pourquoi aller se payer une autoroute...
A l'inverse, dans une région montagneuse, dans des zones pleines de collines abruptes, au dessus de forets moyennement dense... l'autoroute est plus propice à ce genre de manoeuvre (disons qu'elle offre plus de chance de survie...). Et parralélement, des champs avec pleins de bottes de pailles, ce n'est vraiment pas le meiileur lieu...
Bref, au cas par cas... et il faut se méfier des impressions 'des superbes champs' vue d'en haut... Le larzac est pas mal pour ca... vu d'en haut, de belle prairie, vue d'en bas.. un champs de cailloux de 70/80cm de haut tout les 10m. L'avion va y passer et certainement toi aussi...
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