Candidat retenu pilote apres bret, peut donner toutes infos!!!

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Krik767
Copilote posteur

Message par Krik767 »

Salut a tous, deja un grand merci à vous qui prennez le temps d'informer les futurs candidats, et je vous trouve d'une aide precieuse!
Dommage pour ceux à qui ce n'est pas passe, j'espere que vous réussirez dans cette voie qui nous fait tous rêvez... :D
Sinon j'aurai quelques questions à propos des tests:
- Pour les problèmes de maths vous pensez qu'il est préférable de donner une réponse au hasard ou de ne rien mettre? Car prit par le temps on peut essaye de prendre des raccourcis sans être sur de nous...
- Sinon est ce que vous pourriez me donner plus d'infos sur le PAM??? Je ne voit pas en quoi celui ci consiste...
- J ai aussi entendu que il y a des chances pour que les EOPN n'offrent plus de place NOSA...celles ci etant réservées pour les élèves de l'Ecole de l Air...

Voila j'aurai sans doute d'autre questions qui viendront plus tard, je pense passer le concours en janvier ou février 2012....

Merci :pekin:

P-S: j'ai été réserviste sur la base de Salon, si quelqu'un est interresse je serait ravi de l'éclairer :)
T'es le meilleur Francis t'es le meilleur....
Auteur du sujet
Valthepilot
Elève-pilote posteur

Message par Valthepilot »

Encore une fois de retour après un long moment d absence.
Je suis heureux de savoir que ce topic vous sois utile, c est en effet le but! Moi meme je n étais pas aller me renseigner sur les forums... Chose que je regrette.

Pour ceux a qui sa interesse, je vais tenter d ici peu eopan, cette fois si je serai mieux préparé et encore plus motivé, de plus j aurai vecu l expérience bret'

Pour les maths, je crois bien qu il vaut mieux prier et croire en la chance plutot que rien mettre, si je me souviens bien, les reponses fausses ne sont pas comptabilisés et n enlévent pas de points!

Le pam, que ce soit clair, tu t en branle, ce n est strictement pas important, c est encore un test expérimental, aucune influation sur ton dossier et en plus tu sera briefé de toute maniére. Estime toi heureux si tu a le bonheur de tester l engin!

Pour ta derniere question je n ai pas d infos, d autres peut etre y repondront, sinon tu peux toujours essayer de demander des infos a ton cirfa! Ils sont là pour sa, bien qu ils ne donnent pas tout le temps des informations justes...

Encore une fois heureux que ce forum serve a de futurs bretignens, je pense effectivement que toutes ces pages recélent un grand nombre d infos précieuses, j ai toujours essayé d etre precis et complet dans mes reponses! Les autres anciens de bret' qui participent au forum sont d excellents conseillers egalement, je les remercie de me m aider a cette tache!
Seuls ceux qui ont passé les 4 jours de la pré-sélection eopn peuvent comprendre..
Krik767
Copilote posteur

Message par Krik767 »

Hey merci Valthepilot pour les lumieres que tu m'apporte encore!
Je te souhaite bonne chance pour les EOPAN et tient nous...du moins tient moi au courant si tu le souhaite, j'aimerais bien avoir ton retour :)
Voila encore merci a toi et autres anciens de bret!
J'aurrai encore peut etre une deux questions plus tard...a bientot :pekin:
T'es le meilleur Francis t'es le meilleur....
Alexterieur
Elève-pilote posteur

Message par Alexterieur »

Salut tout le monde ! Oulah c'est pas bien, je me mets à avoir de longues absences moi aussi :/

Deck ! Bien sur que je me souviens :) T'as fait plus de tractions que moi :snif: En même temps je t'accorde que c'était pas dur... Tu as eu une date pour ta commission ? Ou tu es dans le flou toi aussi ?

Salut Krik767 ! Je vais te donner mon avis sur ce sujet à polémique qui est : Hasard or not hasard, telle est la question. D'après ce qui est dit, tu peux répondre faux sans incidence. D'après mon sens de la logique il vaut mieux s'abstenir (si un jour en mission t'as un doute sur ta cible et que tu décides de te fier à ta chance, ça peut très bien te mener en cour martiale... je vais peut-être un peu loin mais c'est la philosophie que j'ai utilisée). Enfin, d'après les sous-entendus, ton ratio bonnes réponses/réponses totales est pris en compte...mythe ou réalité à toi de voir :)

Pour ce qui est du PAM, je rejoins Val. Pas d'incidence réelle sur ta notation car c'est un test en cours de...test xD Assieds toi, fais toi plaisir en regardant ton visage recouvert d'un groin et profite du simu ;)

Enfin, pour ce qui est de NOSA...j'ai pas eu d'échos de ce genre. Pour le transport tu peux apparemment plus être NOSA via EOPN, mais la chasse est toujours ouverte (si j'ose ce jeu de mots douteux...). J'espère d'ailleurs en faire partie prochainement !

Pas de problèmes si tu as des questions, y'aura sans doute quelqu'un pour y répondre :) si je peux aider je le ferai car c'est sans doute grâce aux gens qui ont pris de leur temps pour me répondre que je suis encore dans la course ;)

Ouch gros pavé que j'ai pondu là... Félicitations si vous êtes arrivés au bout !
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Attention, l'armée de l'air a la fâcheuse tendance, depuis quelques années, à réorienter de jeunes pilotes ayant fraichement finis l'ETO de Cazaux pour en faire des FAC (contrôleurs aériens avancés) dans des TACP. Ces jeunes gens n'ont aucune certitude de remettre leur postérieur dans un avion en tant que pilote un jour. Faut en être conscient. La dernière promo de Cazaux, 2 (ou 3, je ne sais plus) pilotes ne sont pas partis en transfo M2000 ou Rafale et sont partis en stage FAC pour partir ensuite faire TACP avec des commandos en Afganistan. Ne me demandez pas pourquoi ca se passe comme cela, j'en sais rien...
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Ben parce qu'il y a pas assez de place dans les avions pointus...
++
cloud9
Copilote posteur

Message par cloud9 »

McFly37 a écrit :Attention, l'armée de l'air a la fâcheuse tendance, depuis quelques années, à réorienter de jeunes pilotes ayant fraichement finis l'ETO de Cazaux pour en faire des FAC (contrôleurs aériens avancés) dans des TACP. Ces jeunes gens n'ont aucune certitude de remettre leur postérieur dans un avion en tant que pilote un jour. Faut en être conscient. La dernière promo de Cazaux, 2 (ou 3, je ne sais plus) pilotes ne sont pas partis en transfo M2000 ou Rafale et sont partis en stage FAC pour partir ensuite faire TACP avec des commandos en Afganistan. Ne me demandez pas pourquoi ca se passe comme cela, j'en sais rien...
Toutes ces années pour au final ne pas avoir ce que l'on souhaitait et être contraint d’honorer son contrat...
Ça me laisse sans voix...
"Are you living your dream?"
Auteur du sujet
Valthepilot
Elève-pilote posteur

Message par Valthepilot »

Petit message de la part du créateur de ce topic!
J espère que bcp de futurs brétignens ont pu lire ce topic qui ma foi au fil des questions/réponses de chacuns, est assez précis sur le déroulement de bret', bien fournis en conseils et avis en tout genre. Je pense honnetement que c est une veritable mine d informations qui pourra etre très utile pour ceux qui sont motivés.
Si j avais etait un peu plus curieux en recherchant dans ce forum avant bret, j aurai peut etre eu de meilleurs notes aux tests et peut etre accepter en commission, tant pis pour moi, malgrès cela je ne m en suis pas trop mal tirer.

Voila j espère donc que mon retour d expérience et ceux des autres anciens de bret' vous soient a tous profitable, si la selection eopn est un rêve pour vous, n hésitez pas, tentez votre chance et n ayez pas de regrès.
Bretoch reste et restera une formidable expérience humaine pour tout ceux qui auront essayer.

Derniers mots, j avais dis précedemment que je souhaitais tenter eopan, seulement etant dans le supérieur et, fait nouveau, ayant probablement une baisse de l acuité visuel a l oeuil droit, j attends de faire un bilan complet chez un ophtalmo cet été avant de me lancer...
Et oui ces foutus yeux...

Bon courage a tous les futurs brétignens, je vous souhaite a tous la réussite!

Val
Seuls ceux qui ont passé les 4 jours de la pré-sélection eopn peuvent comprendre..
Atilen
Copilote posteur

Message par Atilen »

Personnellement je n'est pas encore passes ces test mais cela m'aide a appréhender le séjour.
Merci a tous et surtout plein de réussite.
Ivan83V
Copilote posteur

Message par Ivan83V »

Dites moi.. Je n'ai pas compris ce que faisait la commission.. Si on a réussi les EOPN pourquoi peut on être refusé ??
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Ivan83V a écrit :Dites moi.. Je n'ai pas compris ce que faisait la commission.. Si on a réussi les EOPN pourquoi peut on être refusé ??
Ceux qui reussissent Bret' sont nombreux (enfin, tout est relatif) et répondent à ce que peut rechercher l'AA, c'est à dire selon des tests précis.
Après la commission fait un classement selon les notes, l'avis des entretiens...et prends les x meilleurs candidats. X étant le nombre de pilote (et NOSA) dont à besoin l'AA.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Ivan83V a écrit :Dites moi.. Je n'ai pas compris ce que faisait la commission.. Si on a réussi les EOPN pourquoi peut on être refusé ??
C'est pas parce que tu réussis Brétigny que tu vas être recruté. Brétigny, ce n'est que de la PRE-sélèction. Bon nombre de candidats ayant brillament réussis Brétigny n'ont jamais porté l'uniforme.
Pour rentrer en école d'officier du personnel navigant, il te faut réussir : Brétigny ET la comission d'admission ET la visite médicale d'aptitude.
Ivan83V
Copilote posteur

Message par Ivan83V »

La commission c'est quoi exactement ?
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
Atilen
Copilote posteur

Message par Atilen »

C'est une étude de tout les dossiers (=personnes) qui on réussi Brétigny.
Parmi c'est dossier ceux qui correspondent le mieux aux critères de pilote de chasse sont garder et ceux qui corresponde le moins ne sont pas retenu.
Par la suite ceux qui sont retenu partirons pour Salon.
SkyFighter40
Copilote posteur

Message par SkyFighter40 »

Je veux bien essayer de te répondre, par rapport à ce que j'en sais ! Mais si je me trompe, n'hésitez surtout pas à me corriger !

Alors à l'issue des pré-sélections EOPN ayant lieu à Brétigny (Tours bientôt), les dossiers des candidats retenus sont envoyés en commission (Pilote, Pilote/NOSA et NOSA).
Lors de la commission (il y en a 2, parfois 3 par an quand il y en a une complémentaire, qui réunissent les dossiers des candidats retenus s'étant présentés entre la dernière commission et celle-ci), ces dossiers sont analysés, comparés, classés je crois, et seuls ceux convenant le plus au profil recherché sont gardés (dans la limite des places Pilote ou NOSA offertes cette année-là en école).
Si ton dossier est retenu, tu recevras une convocation pour passer la visite médicale dans un CEMPN (tu n'es donc pas encore certain d'être accepté, tout dépend de ton état de santé). Sinon, l'aventure s'arrête là pour toi !

Voilà, en espérant avoir répondu un peu à ta question !

Une autre me vient à l'esprit :

Dans quelle liste (Pilote ou NOSA) sont classés les dossiers des candidats retenus Pilote/NOSA à l'issue des pré-sélections ? Comment cela se passe pour eux ?

Merci d'avance !

Bonne soirée à tous :)
Quentin30
Elève-pilote posteur

Message par Quentin30 »

Ben la c'est pas toi qui choisit.
Imaginons (faut bien imaginer quand même) que tu ais 20 à ton vingtile nosa et 20 au vingtile pilote (le vingtile c'est la moyenne coefficienté des tests qu'on passe pour chaque spé), et ben tu seras au sommet de chaque pile. Si le jour de la comission ils commencer par les pilotes tu seras pris pilote et s'ils commencer par nosa tu seras pris nosa. C'est un peu con mais en gros c'est ça. Sachant que moi je suis dans ce cas la pour la prochaine sélection et on nous a dit à bretigny qu'en général ils commençaient par la liste des pilotes.
SkyFighter40
Copilote posteur

Ok,

Alors en fait il y a une chose que je ne comprends pas. J'essaye de trouver des réponses moi-même mais j'ai du mal à me faire une idée de laquelle est vraiment la bonne...

Comment sont choisis les candidats Pilote/NOSA (avec les deux spés) lors des pré-sélections ? Pourquoi leur propose-t-on les deux spés à la fois ? Et non pas une seule ? Ont-ils plus de chance d'être pris lors de la commission, étant donné que leur dossier est présent dans les deux listes ?

Merci d'avance ! :)
Quentin30
Elève-pilote posteur

Message par Quentin30 »

Ben a bretigny tu passes des tests qui sont détaillés ailleurs dans le forum (maths, reconnaissance cartographique, lecture d'instrument, palonniers, etc). Ensuite ils font deux moyennes avec différents coefficients pour chaque spe. Par exemple pour les nosa, les maths et la reconnaissance carto ont les plus gros coeff alors que pour les pilotes ça sera le test palonnier et la lecture d'instrument. Il faut avoir au moins 12 dans chaque moyenne pour postuler dans une spé. Ensuite ils te proposent les deux parce que tu as réussi aux deux mais tu peux choisir d'en enlever une. Si tu veux absolument être pilote, tu enlèves nosa, mais si à la comission tu n'es pas dans les meilleurs dossiers pilote ben tu n'es pas pris, même si tu aurais pu avoir un dossier admissible en tant que nosa.

Donc si tu veux absolument voler sans vouloir à tout pris piloter ben tu laisses les deux comme ça tu as plus de chance d'être pris en comission.
SkyFighter40
Copilote posteur

OK ! C'est bon j'ai enfin compris ! ;) Merci beaucoup !

Même si ça n'était pas compliqué (désolé^^) j'ai mis du temps à comprendre parce que je m'étais fait de bonnes et de fausses idées sur la question ! À 2 mois des pré-sélections, il n'est jamais trop tard pour bien faire ;)

C'est vrai que c'est Pilote qui me branche d'abord le plus, mais si je peux avoir la spé NOSA je ne cracherai pas dessus, au contraire ! C'est différent mais quand on s'intéresse au métier, on découvre plein de côtés vraiment intéressants et passionnants ! Être "Chevalier de l'Ombre", je kifferais pas mal aussi ;)

On verra, mais dans tous les cas il faut se donner à fond, être au max, et ne rien regretter par la suite ! :pékin:

Et au fait, félicitations à toi pour Brét' !
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

SkyFighter40 a écrit :Comment sont choisis les candidats Pilote/NOSA (avec les deux spés) lors des pré-sélections ? Pourquoi leur propose-t-on les deux spés à la fois ? Et non pas une seule ?
C'est toi qui choisis. A l'arrivée à Brétigny, tu demandes à passer les tests en tant que pilote, en tant que NOSA, ou en tant que pilote/Nosa. Si tu as demandé à passer que en tant que pilote, que tu as foiré le profil pilote, mais que tu as cartonné au profil NOSA, eh bien tant pis pour toi, c'est retour à la vie civile. Si tu as choisis pilote/nosa, tu augmentes tes chances d'être pris PN, mais si tu veux être pilote, tu prends le risque de ne pas être pris pilote, mais nosa.
C'est un choix personnel à prendre en connaissance de cause.
Répondre