Flight Simulator

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Jeffanderson
Elève-pilote posteur

Flight Simulator

Message par Jeffanderson »

Salut à tous!

Je suis en train de débuter une formation PPL à l'aéroclub Pierre Trebod à St Cyr l'école ( 78 ), et un élève m'a parlé de Flight Simulator.
Pensez vous que c'est un moyen de s'entraîner pour progresser en pilotage réel?
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Auteur du sujet
Jeffanderson
Elève-pilote posteur

Message par Jeffanderson »

Merci iturria la reponse était pas loin!!
cosmos1911
Elève-pilote posteur

Message par cosmos1911 »

J'ai arrëté flight sim après ma première heure de vol. On n'a pas le sens de l'air.
onolulu
Chef pilote posteur

Message par onolulu »

Je me servais (quand j'étais encore sur PC) de FS pour les navigations au VOR. Aller d'un aéroport à un autre sans connaître la zone survolée. C'est très formateur.
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

Moi je faisais beaucoup de Flight Simulator AVANT de commencer à piloter pour de vrai.

Depuis que je vole réellement, l'intérêt est moindre.

Parfois le simulateur peut aider à comprendre certaines choses, etc... Je suis sur que ça m'a appris des choses.
Mais ça reste quand même limité : rien ne peut permettre de remplacer de vraies heures de vol avec un instructeur.

En simulateur on a vite fait de faire n'importe quoi. Se retrouver "pour de vrai" aux commandes de l'appareil, même si on pilote le même sous Flight Simulator, bah le ressenti est bien différent.

Ne serais-ce qu'à cause des sensations physiques provoquées par le vol (turbulences, effet des G, bruit...)
En plus, le simulateur peut faire prendre de mauvaises habitudes : ça m'a appris des choses, mais j'ai aussi pris des habitudes que mon instructeur a par la suite cherché à me faire perdre. Exemple typique : cette manie de piloter aux instruments : en VFR, le pilotage se fait en regardant dehors, essentiellement. Mais avec Flight Simulator, j'ai pris l'habitude de me focaliser plus sur l'instrumentation (certainement justement parce que le rendu du simulateur n'est pas assez proche du réel, du coup on se fie à ce qui donne de vraies infos pour le simu : les instruments, mais c'est une erreur, engendrée par le simu)

Maintenant, je vole sur simu pour me faire plaisir (piloter des appareils que je ne peux pas piloter en vrai, comme des avions de ligne (PMDG...)), mais je ne vole plus trop sur avions légers, maintenant que je peux le faire sur des vrais.

Bref, le simu peut être un bon moyen d'apprendre et de se familiariser, mais quand même, gare aux erreurs induites par l'excès de simulation ! Rien ne vaut l'expérience du réel !
cosmos1911
Elève-pilote posteur

Message par cosmos1911 »

Complètement d'accord avec le post précédent. Ah c'est vrai que les instructeurs n'aiment pas qu'on se focalise sur les instruments en régime VFR.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:48, modifié 1 fois.
fbat
Copilote posteur

Message par fbat »

greg765 a écrit : en VFR, le pilotage se fait en regardant dehors, essentiellement. Mais avec Flight Simulator, j'ai pris l'habitude de me focaliser plus sur l'instrumentation (certainement justement parce que le rendu du simulateur n'est pas assez proche du réel, du coup on se fie à ce qui donne de vraies infos pour le simu : les instruments, mais c'est une erreur, engendrée par le simu)
Tout pareil, et mêmes difficultés de mon coté.

Depuis, les choses ont heureusement changées un peu. On peut désormais approcher le VFR en simu, à condition d'avoir un ordi pas trop vieux et d'avoir qques Go de dispo sur un disque. Voir screenshot ci-desous (X-Plane+addons free):
Image

Sur mon vieux PC j'ai du réduire la résolution des textures, donc le rendu n'est pas aussi précis que celui-ci, mais c'est suffisant pour avoir une idée de ce qui m'attend avant une nav (je suis élève, pas encore PPL).
Anonyme

Message par Anonyme »

Mon frère s'était habitué à faire une remise des gaz "à l'envers". En fait, au lieu de faire Assiette-Puissance, il faisait Puissance-Assiette. Ca lui a coûté sa licence...
C'est marrent en UK on applique justement Puissance-Assiette ... pour le coup je m'étais fait engueulé pas mal de fois à appliquer Assiette-Puissance :-?
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

J'ai utilisé flight simulator , tout au long de ma formation , PPL , puis pendant l'ifr enormément , et bcp aussi pdt ma QT (et oui !!!) , jusqu'a la fin de celle ci .
C'est un atout indéniable qui permet l'appréhension des systemes d'un avion compliqué et le management de base quand on est en possession d'un bon add on . je parle dans mon cas PMDG ou IFLY 737 , pas des avions de base fournis dans le soft !

Les avions de base de FS sont parfaits pour apprehender l'IFR et les bons scannings .

Je ne parle biensur pas de la sensation de pilotage qui sont quand meme assez eloignés de la realité , mais en utilisant l'autopilote , cela va tres bien !

Bref , je suis un ferru defenseur de ce programme qui je pense m'a certainement permis d'economiser quelques milliers d'euros que j'aurai eu à avoir à depenser en FTO pour de l'entrainement supplementaire hors de prix , sur des simus a peine mieux fait que FS ^^

C'est gratuit , dumoins quasi gratuit ! et no limit ! donc je dis FS OUI OUI OUI !!! :D
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

Oui, pour de l'IFR Flight Simulator donne de bons résultats, surtout si utilisé avec des addons plus poussés que les avions par défaut. PMDG fait de très bons produits par exemple, très fiables et réalistes au maximum. Mais pour du simple VFR niveau PPL, c'est plus difficile d'avoir un rendu correct. Certes les scènes que l'on trouve parfois peuvent améliorer le rendu, mais on perd quand même tout l'aspect sensations physique par rapport au réel, qui jouent beaucoup.

En fait le simulateur peut être un bon moyen de formation si on sait déjà à peu près ce qu'on fait, sinon on risque de faire des erreurs... En fait le simu oui, mais pas que ! Mais c'est indéniablement un bon complément.
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

AleXx a écrit :Mon frère s'était habitué à faire une remise des gaz "à l'envers". En fait, au lieu de faire Assiette-Puissance, il faisait Puissance-Assiette. Ca lui a coûté sa licence...
Si il récidive, dit lui d'aller aux US, il se fera vite des amis 8)
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

[quote="greg765"]
En fait le simulateur peut être un bon moyen de formation si on sait déjà à peu près ce qu'on fait, sinon on risque de faire des erreurs... En fait le simu oui, mais pas que ! Mais c'est indéniablement un bon complément.[/quote]

Attention FSX n'est pas certifié FAA et se n'est pas l'objectif de microsoft, le model de vol est vraiment pas térrible. Pour avoir un vrai simulateur sur PC prend plutôt X-plane qui lui est certifié FAA, sa donne un bon aperçu
Attention aux dérives, l'impression de facilité donné par FSX est trompeuse, autant pour s'entrainner à la radio avec IVAO c'est très pratique mais pour le reste, c'est à éviter.
Croyez en mon expérience, entre tirer le manche en vrai et sur FSX, ya pas photo !!

Oui faire du simu c'est bien mais uniquement si c'est certifié et avec l'aval de ton instructeur.
FSX est un jeu très réaliste mais pas un simulateur.

Sur ce Bon vol
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

En fait, toute la question est de savoir ce qu'on entend par "simulateur". D'abord, on apprend pas à piloter sur simu. Mais quand on vole en réel, et qu'ensuite on fait une descente à 5% sur le simu, on voit que ça marche, et on se pose sans casse avec le savoir appris en réel !
Ensuite, c'est quoi un simu ? Pas un simple stick et le clavier + souris. Un simu, c'est le mode réal cockpit avec ;
1). Tout l'écran réservé au paysage (2 écrans c'est top).
2). Un demi-volant (ou manche si Robin) + manette des gaz et palonniers + mixture.
3). Un grand panneau de contre-plaqué noir avec des instruments style réels reliés en USB au PC.
4). De vrais intérrupteurs rouges (batterie/alt) ou blancs (nav/anti-col/pompe, etc...) ou noirs.
Là, vous ne touchez plus la souris, vous tenez le manche, vous actionnez des interrupteurs, vous ajustez les gaz.LA MAIN SUR LA MANETTE NOIRE pour rester sur le plan, bref, vous piloter ! Vous ne faites plus des CTRL + mes c... au. clavier pendant que l'horizon par en l'air !!!
Je me souviens d'avoir fait RBT jusqu'à St-Cyr, en base 11 et atterro clean, chez un copain décemment équipé (Quad Q9550 poussé à 3,6 Ghz + 4 Go DDR3 + GTX 460 1Go)
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Mars340
Elève-pilote posteur

Message par Mars340 »

L'avantage des simu sur ordinateur c'est que quand on arrive dans l'avion reel on connait déjà la position des differents elements du cockpit :)
Sinon rien ne vaut le reel :)
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Je ne peux que recommender Fly! de Terminal Reality (oui c'est un peu vieux), mais une fois lu le bouquin et suivi la formation du simu pas a pas, tu auras vu de facon virtuelle 80% du PPL, et ca va enormement t'aider pour la pratique, car tout ce qui est simule dans le programme va se retrouver en l'air de facon beaucoup plus marquee (forcement vu que c'est reel). A chaque fois, tu te diras "ah oui ca je l'ai vu dans le bouquin, essaye dans le simu", du coup tu apprehendes beaucoup moins.

Pour tout ce qui est procedure, instrumentation, reaction et gestion moteur, je le recommande fortement, en plus la config necessaire est ridicule.

Pour les ATPL, IFR et futurs pilotes de ligne qui veulent un simu en beton: Aerowinx 744 PS1. Il suffit d'un 486 et de MS-DOS, mais jamais un simu ne m'a semble plus immersif et realiste.

Avec ces deux titres, tu as tout ce qu'il faut pour bosser theorie et pratique virtuelle pepere chez toi avant / apres les vols, ou entre, du PPL a la QT 747 :lol: .

Pour 500 Euros, tu as les 2 softs + une machine suffisante complete pour les faire tourner + le yoke, les manettes des gaz, et le palonnier CH Products :D.
gira
Captain posteur

Message par gira »

yannko a écrit :Je ne peux que recommender Fly! de Terminal Reality (oui c'est un peu vieux),

Pour les ATPL, IFR et futurs pilotes de ligne qui veulent un simu en beton: Aerowinx 744 PS1. Il suffit d'un 486 et de MS-DOS, mais jamais un simu ne m'a semble plus immersif et realiste.
:o :o

Bonjour,
Tu viens de rentrer d'un exil de 12 ans sur une île déserte !!
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Non :) mais regarde PS1 sinon, je suis curieux de voir ce que tu vas me dire apres... :D

Franchement on s'en bat du graphisme si on est la pour s'entrainer au PPL, les planches de bord sont super realistes, les comportements egalement, et pas besoin de mettre 10 k€ dans une config a 12 cartes graphiques, 27 CPU...

Fly! Legacy semble prometteur, mais c'est qu'une alpha (ou beta je ne sais plus), et il faut justement un supercalculateur pour le faire tourner...

Flight Sim c'est bien gentil, mais quand on veut bosser des trucs un peu plus serieux que la cosmetique, ca trouve vite ses limites...

PS: les 486 sont encore bien utilises dans les carte PC104, et on en fait des choses largement plus interessantes que des jeux videos.
fbat
Copilote posteur

Message par fbat »

yannko a écrit :Franchement on s'en bat du graphisme si on est la pour s'entrainer au PPL,(...)
Et comment tu simule une nav en VFR ? aux instruments :lol: ?
Répondre