KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

LZ127
Elève-pilote posteur

Message par LZ127 »

Bonjour à tous,

Voici quelques breves nouvelles en direct de Hong Kong où je prends quelques jours de congés après les selections.

Day 1:

- Briefing
- Test de Math
- Harrisson: test de personnalité
- Exercice de groupe
- Exercice "Flight Planning"
- Interview

Je n'ai pas eu de test psychomoteur ou psychotech

Si vous êtes retenu à l'issu du premier jour, vous recevrez une initation pour le deuxième jour de sélection. (Par email, et non par lettre)

Day 2:

- General briefing
- visite medicale
- test d'anglais
- mesure pour l'uniforme

Je n'ai pas eu d'interview ce deuxième jour.

Cathay cherche à recruter environ 300 SO cette année. Nous étions 5 le premier jour et 4 le second. Ca n'est vraiment pas une compétition comme il vous le sera expliqué, si vous correspondez au profil recherché et que vous avez bien préparé votre entretien, ça passera sans problème.

J'attends maintenant un résultat global d'ici deux semaines, en esperant que tout ira bien côté visite médicale. J'ai été très bien acceuilli et garde un très bon souvenir de cette experience.

Désolé si je suis un peu succint, j'ai pas beaucoup de temps, je détaillerai un peu plus tard si vous avez des questions. Relisez toutes les pages du forum et vous saurez comment bien vous préparer pour ce stage 2.

Bonne chance à tous et une pensée pour ceux qui passent à Paris prochainement,

Happy Landings.
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

Salut LZ127,

Combien de temps as-tu attendu entre le moment où tu as crée une candidature sur le site Cathay Pacific et le moment où tu as été appelé en sélection?

Merci d'avance et félicitations :)
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Je te souhaite d'avoir réussi ces sélec LZ127! C'est déjà pas mal d'aller à Hong kong alors accéder au deuxième jours c'est encore plus chouette!
Tiens nous informé!!
;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
LZ127
Elève-pilote posteur

Message par LZ127 »

Salut Toniopliot,

Pour ma part j'ai eu beaucoup de chance et n'ai pas attendu longtemps: j'ai postulé début octobre et j'ai eu le Stage 1 mi-novembre avec 10j de préavis car un autre candidat a dû annuler, et j'ai bien sûr immdiatement accepté de prendre sa place même si c'était un peu "hot" niveau organisation (j'habite à Francfort, j'ai du passer par toulouse pour récuperer carnet de vol license..., et enfin me rendre à Londres pour passer l'interview).

Pour vous faire une idée, je sais pas si c'est bien utile, voici les profils que nous avions au Stage 2:

Ab-Initio:
- 19 ans, PPL 170 heures de vol, australien ayant postulé en octobre me semble-t-il,
- 25 ans, ingénieur avec petite experience en compagnie aerienne et chez le constructeur, PPL 280h, français ayant postulé en Octobre

Advenced Entries (CPLM 250h+) :
- 34 ans, ingénieur dans l'automobile, CPL ME IR(?), anglais ayant postulé en octobre
- 21 ans, CPL, Sud Africain.
- (le 5 e candidat qui malheureusement n'a pas pu participé au Stage 2 était lui aussi un AE et Sud-Africain)

Voilà pour nos profil, vous en déduirez ce que vous voudrez. J'ai eu l'impression que Cathay mettait plus l'accent sur le rectrutement de A.E. Le groupe que nous avions croisé le 2ieme jour était apparemment constitué uniquement de AE.

Enfin comme il a été déjà dit plusieurs fois, l'équipe chargée du recrutement est vraiment toute petite, et ils sont vraiment débordés.

Dernier chose pour ceux qui vont passer à Paris, préparez vous à cet entretien autant que possible et BOSSEZ VOTRE ANGLAIS! Le niveau exigé est très haut!
Même si j'ai un bon accent bien français, je suis à peu de choses bilingue, mais j'ai trouvé difficile d'être confrontés à des accents jamais rencontrés auparavant. Si vous tombez sur des anglais canadiens ou americains pas de problème. Les australiens parlent TRES vite et les Sud-Africains et bien... parlent très mal anglais ! J'ai bien mis 10 minutes pour m'habituer à l'accent de mon camarade sud-africain, et je lui ai demandé 3 fois de bien vouloir répeter son nom! ^^
Ah oui, l'accent anglais des chinois et aussi catastrophique pour certains, pas chez cathay mais dans Hong Kong, ça peut être assez marrant surtout au restaurant quand vous vous attendiez à avoir autre chose dans l'assiètte...
Alizée
Elève-pilote posteur

Message par Alizée »

Merci Raymond_2022 pr l'info.
Félicitations LZ127, merci pour tous ces détails, j'espère pour toi que ca sera positif!! :)
Alizée
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Les Advanced Entries sont-ils recrutes comme SO aussi? Ont-ils une progression plus rapide vers FO?

Les SO sont bases HKG, mais est-ce le cas pour les FO?

Merci.
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

5 Rings a écrit :Les Advanced Entries sont-ils recrutes comme SO aussi? Ont-ils une progression plus rapide vers FO?

Merci.
D'après ce que j'ai compris pas de fast track : CX ne recrute que des SO.

J'ai une question (bête). J'ai lu plus d'heure fois que le SO est entre 15-20 jours off par mois. Sachant que l'on a son planning le 15 pour le mois suivant et que l'on a le droit à des Extensive travel discount, est-ce enviseagable de vivre en France (ou ailleurs) et de venir à hong-kong quelques jours par mois pour bosser. Autrement pour les SO, que faites-vous de vos (trés) nombreus jours off.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Raymond_2022
Captain posteur

Message par Raymond_2022 »

Il existe un fast track pour les TT course qui arrivent avec déjà 1500h de vol ou + (ils ne font qu'environ 2 ans SO, de mémoire)
Pour les advanced entries ou les CP, le chemin est le même.
Tout le monde est HK based pour commencer (pour l'instant... les choses peuvent changer rapidement chez Cathay en fonction de la conjoncture).

Pour commuter de France, je viens d'avoir mon premier roster ce mois ci avec 9 jours de travail (3 voyages de 3 jours) donc difficile de te répondre pour ma part.

Je connais un SO qui commence à commuter de NZ ce mois ci et un autre qui va commuter de Thaïlande... donc ça existe.
Néanmoins, il faut prendre en compte la fatigue que va supposer ces ajustements de fuseau horaire et les trajets eux-même, le fait que tu auras des jours de réserve, de simu à droite à gauche, le fait que financièrement ce ne sera pas évident (payer un logement à Paris et un logement/hôtel à HK quand tu devras rester sur place), le fait que Cathay ne t'aidera sans doute pas à le faire et qu'ils exigeront quand même que tu sois là pour chacun de tes vols, à l'heure... et reposé.

Mais il faut bien avouer que si on doit commuter un jour, il faut le faire pendant la période SO... on travaille peu. Lors de l'upgrade JFO, ça n'est plus envisageable.

Bon courage pour la suite.
Manu
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Merci Manu,

A te lire, j'en conclu qu'une fois JFO tu es toujours a HKG.

CX a t'elle stoppe les transferts vers les Europeennes comme CDG, LHR (AMS ayant ferme) ou est-ce un processus tres lent car base sur la seniorite?
Raymond_2022
Captain posteur

Le basing n'est plus à l'ordre du jour pour l'instant, Cathay a eu beaucoup de problèmes de double taxation pour les personnels basés.

Je discutais avec un FO l'autre jour qui disait que la politique de basing de la compagnie a changé 4 fois ces 5 dernières années...
Donc ça reviendra... la question est quand.

Et bien sûr, cela se fera sur la base de la séniorité et des listes d'attente (sachant que pas mal de personnels basés refusent les upgrades car ils supposent un retour à HK...).
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Merci Manu.

Je crois que je suis trop 'vieux' pour ce genre de contraintes.

Bonne carriere chez CX!
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

OK, je vais faire une petite piqûre de rappel, LE PASSAGE A GAUCHE IMPLIQUE UN RETOUR A HKG ET TRES PROBABLEMENT UN RETOUR IMPOSSIBLE SUR LA BASE D'ORIGINE!!!!!!!!!!
Il faut absolument que vous vous mettiez ca dans le crane. Si vous ne voulez/pouvez pas revenir sur HKG pour être Captain, vous serez probablement FO a vie sur base.
Au vue de la liste d'attente des prétendants pour les bases, votre chance d'en avoir une en raison de votre séniorité est comment dire....inexistante.
Vous avez été prévenu, inutile de venir pleurer en croisière la-dessus, vous n'aurez pas ma sympathie.
CX est une compagnie Hong kongaise et base HKG, il faut se rendre compte que si de plus en plus de monde rentre avec le deal offert, il est fort probable que la boite n'est plus besoin de bases(qui avait l'avantage d'un gain financier pour la cie).
Je ne veux décourager personne, ce n'est pas mon propos, mais juste vous parlez d'une réalité qu'ils omettent lors des entretiens.
Bonne chance a tous,
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

LZ127 a écrit :Salut Toniopliot,

Pour ma part j'ai eu beaucoup de chance et n'ai pas attendu longtemps: j'ai postulé début octobre et j'ai eu le Stage 1 mi-novembre avec 10j de préavis car un autre candidat a dû annuler, et j'ai bien sûr immdiatement accepté de prendre sa place même si c'était un peu "hot" niveau organisation (j'habite à Francfort, j'ai du passer par toulouse pour récuperer carnet de vol license..., et enfin me rendre à Londres pour passer l'interview).

Pour vous faire une idée, je sais pas si c'est bien utile, voici les profils que nous avions au Stage 2:

Ab-Initio:
- 19 ans, PPL 170 heures de vol, australien ayant postulé en octobre me semble-t-il,
- 25 ans, ingénieur avec petite experience en compagnie aerienne et chez le constructeur, PPL 280h, français ayant postulé en Octobre

Advenced Entries (CPLM 250h+) :
- 34 ans, ingénieur dans l'automobile, CPL ME IR(?), anglais ayant postulé en octobre
- 21 ans, CPL, Sud Africain.
- (le 5 e candidat qui malheureusement n'a pas pu participé au Stage 2 était lui aussi un AE et Sud-Africain)

Voilà pour nos profil, vous en déduirez ce que vous voudrez. J'ai eu l'impression que Cathay mettait plus l'accent sur le rectrutement de A.E. Le groupe que nous avions croisé le 2ieme jour était apparemment constitué uniquement de AE.

Enfin comme il a été déjà dit plusieurs fois, l'équipe chargée du recrutement est vraiment toute petite, et ils sont vraiment débordés.

Dernier chose pour ceux qui vont passer à Paris, préparez vous à cet entretien autant que possible et BOSSEZ VOTRE ANGLAIS! Le niveau exigé est très haut!
Même si j'ai un bon accent bien français, je suis à peu de choses bilingue, mais j'ai trouvé difficile d'être confrontés à des accents jamais rencontrés auparavant. Si vous tombez sur des anglais canadiens ou americains pas de problème. Les australiens parlent TRES vite et les Sud-Africains et bien... parlent très mal anglais ! J'ai bien mis 10 minutes pour m'habituer à l'accent de mon camarade sud-africain, et je lui ai demandé 3 fois de bien vouloir répeter son nom! ^^
Ah oui, l'accent anglais des chinois et aussi catastrophique pour certains, pas chez cathay mais dans Hong Kong, ça peut être assez marrant surtout au restaurant quand vous vous attendiez à avoir autre chose dans l'assiètte...
Merci pour ta réponse précise LZ127 :)
Bon courage pour la suite, j'espère que ça passera pour toi!
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

J'en remets une couche pour que ce soit bien clair: OUBLIEZ les bases, celles-ci ont ete crees par la compagnie pour sauver de l'argent, les gens bases ne touchant plus d'housing allowance.
Avec le nouveau contrat, plus d'housing allowance donc plus aucun interet pour CX de gerer la logistique des bases.
D'autre part, je sais pas ou tu as entendu parler de "fast track" Raymond_2022, mais c'est completement faux, que tu rentres avec 0 ou 5000h, l'upgrade se fait par ordre de seniorite, a l'heure actuelle 4 ans + pour passer F/O.
Pour finir, le syndicat vient de confirmer qu'il n'y plus possibilite de rentrer en tant que cadet international (pas de resindence HK) avec moins de 250h.
:pekin:
LZ127
Elève-pilote posteur

Message par LZ127 »

Pour reprendre les propos de CXDude, la question des bases a été abordée durant le General Briefing on day 2.
Il nous a été dit que les bases c'est fini pour le moment, car Cathay doit payer des taxes spécifiques dans tous les pays où des équipages sont basés.
Mon opinion: solidarité entre pilotes, tout le monde à la même enseigne! Pourquoi la compagnie devrait dépenser plus d'argent pour le bénéfice de certains alors que d'autres font l'effort d'être basés à Hong Kong et sont donc plus disponibles pour la compagnie? Cathay est une compagnie Hong Kongaise, à ne pas oublier..

Ca fait une semaine que je vis à Hong Kong et je trouve ça pas si mal, même si je sais que je n'ai pas encore fait le tour...Je suis vraiment parti dans l'idee que si ça marche, j'habiterai à HK et même s'il y a des inconvénients, je vois aussi pas mal d'avantages. Arrêtons d'être français et de vouloir vivre absolument en France, y a d'autres chouettes endroits. La pollution, la vie chère, le métro encombré, c'est aussi le cas à Paris!!

Donc pour ceux qui vont à Paris, mettez vous dans la tête que vous allez habiter à Hong Kong, ca vous donnera par ailleur plus de crédibilité quand vous devrez affirmer durant l'entretien de motivation que vous avez prévu de vivre à Hong Kong! :pekin:

-----

Et un dernier conseil, si vous décidez de monter à pied au Peak un samedi aprem parce qu'il y a trop de queue au funiculaire, prenez de l'eau, du sucre, et de bonnes chaussures, armez vous de patience et pensez que tout en haut, il y a un centre commercial où vous pourrez vous restaurer et souffler... :oops: si vous y parvenez... (Petite experience personnelle hahaha!)

EDIT: moi on m'en a pas parler du tout en entretien que le recrutement cadet ineternational ab-initio c'était fini :( Le site indique que la preference serait donnée aux HKgais, mais si aucun ne postule...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

LZ127 a écrit :...

Ca fait une semaine que je vis à Hong Kong et je trouve ça pas si mal, même si je sais que je n'ai pas encore fait le tour...Je suis vraiment parti dans l'idee que si ça marche, j'habiterai à HK et même s'il y a des inconvénients, je vois aussi pas mal d'avantages. Arrêtons d'être français et de vouloir vivre absolument en France, y a d'autres chouettes endroits. La pollution, la vie chère, le métro encombré, c'est aussi le cas à Paris!!

Donc pour ceux qui vont à Paris, mettez vous dans la tête que vous allez habiter à Hong Kong, ca vous donnera par ailleur plus de crédibilité quand vous devrez affirmer durant l'entretien de motivation que vous avez prévu de vivre à Hong Kong! :pekin:

...
Je vis deja a l'etranger a cause de ma base...ton discours est bien gentil, mais il ne prend pas en compte qu'une partie de la population des pilotes a une famille avant de pouvoir penser a rejoindre CX (eut un temps le recrutement c'etait cadet ou SO avec 1000hrs, ou FO avec 3000 ou DEC), et que tout laisser derriere n'est pas aussi simple a faire qu'a dire, d'autant que pendant des decennies Cathay a ete une compagnie d'expat, fondee et menee par des expats.

Mais en effet, ces infos sont bien ce que j'entends depuis des mois maintenant et qui font que je ne postulerai pas chez ce grand nom de l'aviation commerciale mondiale.
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

LZ127, felicitations pour ta premiere experience avec les spin doctors de CX!
La raison pour laquelle CX ne recrute plus de cadets internationaux de moins de 250h est qu'ils se sont fait prendre par l'immigration. En effet, pour pouvoir obtenir un visa de travail, comme dans beaucoup de pays, tu dois demontrer que tu apportes une competence qui n'existe pas sur le marche du travail local. Le departement de l'immigration s'est vite apercu que ce n'etait pas le cas avec les icadets. Les premiers sortis d'Adelaide sont passes entre les mailles du filet mais CX s'est vu recemment imposer cette limite de 250h pour qu'un cadet soit considere comme un "skilled worker" et puisse obtenir un visa.
Maintenant il est vrai que si [b]aucun[/b] resident de HK ne postule pour le programme ab-initio, CX peut aller chercher a l'etranger la main d'oeuvre requise, d'ou la mention "la preference sera donnee aux HKgais".

Pour les bases, tu as compris a l'envers, CX economise enormement d'argent avec les pilotes bases car ils ne recoivent plus d'"housing allowance". La compagnie ne fait pas une faveur aux pilotes bases mais en retire un avantage financier important. Avec la disparition de l'"housing allowance", il n'y plus d'interet a maintenir les bases car il n'y plus d'economies a faire, ca coute moins cher de garder tout le monde a HK.

Quant a la pollution, et tres peu de personnes s'en rendent vraiment compte, c'est malheureusement bien pire que Paris:
http://www.reuters.com/article/2012/01/ ... 3J20120109

Et ceci s'applique aussi a du personnel de CX, un frenchy a recemment demissione car un de ses enfants avait de serieux problemes respiratoires:
http://www.telegraph.co.uk/expat/expatn ... -away.html

A bon entendeur....
LZ127
Elève-pilote posteur

Message par LZ127 »

À bon entendeur, merci de ces infos :)
Raymond_2022
Captain posteur

@Gweilo : my mistake, un instructeur de FTA m'avait vendu cette idée, on m'a confirmé en interne ce matin que ce n'était pas vrai.
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

Pas de Pb Raymond, je voulais juste clarifier car apparemment le recrutement avait effectivement a un moment laisser "flotter" cette idee.
Bon vols!
Répondre