MRA38746 a écrit :Tant mieux si tu as connu la belle époque, je fais partie de la génération qui n'a pas vu tout ça. Entre temps, le ciel s'est ouvert à la concurrence, le prix du pétrole à augmenté, le pouvoir d'achat a dégringolé pour tout le monde depuis les belles années 80, les TRTO et FTO ont poussés comme de l'herbe sauvage, avec des packages "promo" de plus en plus bas et aussi, les "anciens" dont tu sembles faire partie n'ont pas empêchés la dégradation de la profession, de son accès et des conditions de travail et salaires constament à la baisse. A qui la faute donc?
J'ai entendu dire à plusieures reprises que ça ne marche pas fort financièrement pour Farnair en ce moment, ils bradent leurs tarifs charters et réguliers, pour (essayer de) rafler des contrats même à perte, histoire de ne pas clouer au sol leurs avions. On peut comprendre qu'ils cherchent à renflouer les caisses autant que possible. Rien ne dit que ça sera suffisant sur le moyen long terme, mais en attendant ça permet à des centaines de salariés de bouffer à la fin du mois.
Sur le principe je suis d'accord avec toi, et vu la conjoncture je déconseille fortement de se lancer dans une QT sans contrat de longue durée stable assuré derrière, c'est complètement saturé même sur ATR (contrairement à ce que certains pensent) il y a beaucoup de monde au chomage, même avec beaucoup d'experience sur la machine. Et avec Swiftair, Farnair, Skyblue, Aer Arann, DAT qui vendent du rêve pour pas cher, il y a malheureusement beaucoup de monde qui tombent dans le paneau en se disant que "peut-être que...après" ils trouveront quelque chose de stable....or dans la plupart des cas, c'est retour à la case chomage .
Selon moi, en ce moment pur quelqu'un qui a un frozen ATPL la seule voie fiable c'est Ryanair, au moins ça assure un "CDI" sur le long terme et les heures de medium jet ouvrent un peu plus de portes que les heures de TP.
On arrive quand même à etre d'accord sur 2 ou 3 trucs.
Je ne suis pas un ancien du gaz, j'ai du mettre la main à la poche moi aussi.
A l'époque, c'est vrai que c'était beaucoup plus cher, deja les volumes d'heures pour le pp et l'ifr étaient beaucoup plus importants.
On se souvient tous que le hold en baron c'était 1Franc la seconde.Fallait pas le foirer.
C'était l'époque ou les licences faa étaient vraiment trés avantageuses au niveau financier, de plus on pouvait passer le PL Théo en prenant plus que son temps car c'était destiné à des pilotes pros et non à des ab-initio.
C'était aussi l'époque grandiose de la DGAC qui tentait tout est n'importe quoi, l'utilisation de l'aristo pour les epreuves du pl en est un bel exemple, ils ont supprimé l'utilisation des calculatrices scientifiques aux epreuves et devaient prendre une décision sur le materiel à utiliser.Comme on comprend tous que ça prend 6 mois de décreter qu'il faut utiliser une 4 fonctions arithmétiques avec racine et cos, les candidats se sont adaptés avec un gadget:l'aristo.
Au bout d'un an sans se bouger le cul ils se sont dits que finalement l'aristo c'etait trés bien.
Autre aberation, un examen tordu le CTA, qui était une sorte de croupion du PL.
1ére présentation, moins de 10% de reçus, parmi les 90% de pilotes recalés, des gens comme Jean Loup Chrétien.
Réactions de la DGAC, "les pilotes français sont des quiches", la remise en question n'était pas à l'ordre du jour.
Entendons-nous bien, je ne jette pas la pierre au gugusse qui paie de plus en plus pour avoir un boulot, mais je pense que payer pour travailler, c'est inacceptable.
Comme tu le dis, on subit une situation générale et il n'y a vraiment pas grand-chose à faire à titre individuel, si ce n'est pas trouver ces situations normales, et encore moins les justifier publiquement, car sinon il n'y a vraiment pas de raison que ça s'inverse.