FARNAIR

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

MRA38746 a écrit : Si Farnair donne priorité à ses élèves de sa propre TRTO, je ne vois pas en quoi ça peut te choquer car encore une fois il n'y a rien de plus logique sachant que cela permet de faire tourner son TRTO et ses élèves sont formés aux procédures "maison", alors tant qu'ils ont du monde derrière la porte du TRTO, même si une partie de la selection repose sur la capacité du candidat a se financer le cursus, Farnair n'a AUCUN interet à ouvrir la porte aux gens qui ont deja une QT ATR (sans experience) effectuée dans un autre TRTO. Le seul interet c'est de les prendre avec de l'éxpérience en heures totales et sur type, afin de pouvoir les passer captains plus vite si les besoins se font sentir et/ou si éventuellement il n'y a pas assez de line trainers disponibles. Je te rassure, c'est partout pareil.
Sauf qu'une fois les 400h passées / 12 mois depassés, Farnair ne garde pas leurs copis et leur souhaite bonne chance.... Donc l'argument de la formation aux procedures ne tient pas. Faut pas se voiler la face, c'est pour avoir une main d'oeuvre plus rentable leur TRTO...
Ce système, en temps de crise, peut tres vite saturer le marché.
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

SAN PELLEGRINO a écrit :Si vous cherchez du taf sur ATR, BelleAir recrute pas mal en ce moment... (sur 320 aussi d'ailleurs) ;)
Pour info, cela fait plus de deux ans que l'annonce est sur leur site.
field
Captain posteur

Message par field »

Sérisuement ça craint tout ça...
:non:

Ils méritent qu'un captain ou plusieurs se barrent ailleurs, mais avant de faire ça, de ne pas ramener l'avion et le laisser planter au dernier moment tiens.

Soit faut luttter contre ça, mais comment ?

Soit il faut que ça vienne de l'extérieur, c'est à dire une prise de conscience par les élèves que passer une QT et être giclé ce n'est pas la solution, ainsi la demande baisserait.
Malheureusement je crois que cette solution est utopique.

les anciens, affirment que la situation était aussi dure avant... Franchement je doute très fort. Avant certes, les QT étaient plus chères, mais de nos jours on touche le fond quand même. Facile d'affirmer que c'était aussi difficile une fois qu'on est en ligne. Mais quand on voit toutes les autres filières, c'est bien bien plus dur pour les jeunes de nos jours. Faut être aveugle pour ne pas s'en apercevoir.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

MRA38746 a écrit :Tant mieux si tu as connu la belle époque, je fais partie de la génération qui n'a pas vu tout ça. Entre temps, le ciel s'est ouvert à la concurrence, le prix du pétrole à augmenté, le pouvoir d'achat a dégringolé pour tout le monde depuis les belles années 80, les TRTO et FTO ont poussés comme de l'herbe sauvage, avec des packages "promo" de plus en plus bas et aussi, les "anciens" dont tu sembles faire partie n'ont pas empêchés la dégradation de la profession, de son accès et des conditions de travail et salaires constament à la baisse. A qui la faute donc?
J'ai entendu dire à plusieures reprises que ça ne marche pas fort financièrement pour Farnair en ce moment, ils bradent leurs tarifs charters et réguliers, pour (essayer de) rafler des contrats même à perte, histoire de ne pas clouer au sol leurs avions. On peut comprendre qu'ils cherchent à renflouer les caisses autant que possible. Rien ne dit que ça sera suffisant sur le moyen long terme, mais en attendant ça permet à des centaines de salariés de bouffer à la fin du mois.
Sur le principe je suis d'accord avec toi, et vu la conjoncture je déconseille fortement de se lancer dans une QT sans contrat de longue durée stable assuré derrière, c'est complètement saturé même sur ATR (contrairement à ce que certains pensent) il y a beaucoup de monde au chomage, même avec beaucoup d'experience sur la machine. Et avec Swiftair, Farnair, Skyblue, Aer Arann, DAT qui vendent du rêve pour pas cher, il y a malheureusement beaucoup de monde qui tombent dans le paneau en se disant que "peut-être que...après" ils trouveront quelque chose de stable....or dans la plupart des cas, c'est retour à la case chomage .
Selon moi, en ce moment pur quelqu'un qui a un frozen ATPL la seule voie fiable c'est Ryanair, au moins ça assure un "CDI" sur le long terme et les heures de medium jet ouvrent un peu plus de portes que les heures de TP.

On arrive quand même à etre d'accord sur 2 ou 3 trucs.

Je ne suis pas un ancien du gaz, j'ai du mettre la main à la poche moi aussi.
A l'époque, c'est vrai que c'était beaucoup plus cher, deja les volumes d'heures pour le pp et l'ifr étaient beaucoup plus importants.
On se souvient tous que le hold en baron c'était 1Franc la seconde.Fallait pas le foirer.
C'était l'époque ou les licences faa étaient vraiment trés avantageuses au niveau financier, de plus on pouvait passer le PL Théo en prenant plus que son temps car c'était destiné à des pilotes pros et non à des ab-initio.
C'était aussi l'époque grandiose de la DGAC qui tentait tout est n'importe quoi, l'utilisation de l'aristo pour les epreuves du pl en est un bel exemple, ils ont supprimé l'utilisation des calculatrices scientifiques aux epreuves et devaient prendre une décision sur le materiel à utiliser.Comme on comprend tous que ça prend 6 mois de décreter qu'il faut utiliser une 4 fonctions arithmétiques avec racine et cos, les candidats se sont adaptés avec un gadget:l'aristo.
Au bout d'un an sans se bouger le cul ils se sont dits que finalement l'aristo c'etait trés bien.

Autre aberation, un examen tordu le CTA, qui était une sorte de croupion du PL.
1ére présentation, moins de 10% de reçus, parmi les 90% de pilotes recalés, des gens comme Jean Loup Chrétien.
Réactions de la DGAC, "les pilotes français sont des quiches", la remise en question n'était pas à l'ordre du jour.

Entendons-nous bien, je ne jette pas la pierre au gugusse qui paie de plus en plus pour avoir un boulot, mais je pense que payer pour travailler, c'est inacceptable.

Comme tu le dis, on subit une situation générale et il n'y a vraiment pas grand-chose à faire à titre individuel, si ce n'est pas trouver ces situations normales, et encore moins les justifier publiquement, car sinon il n'y a vraiment pas de raison que ça s'inverse.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

dudubrdx a écrit : Sauf qu'une fois les 400h passées / 12 mois depassés, Farnair ne garde pas leurs copis et leur souhaite bonne chance.... Donc l'argument de la formation aux procedures ne tient pas. Faut pas se voiler la face, c'est pour avoir une main d'oeuvre plus rentable leur TRTO...
Ce système, en temps de crise, peut tres vite saturer le marché.

Absolument, sans compter le bénéf en fric au passage.
backflip in the air
Copilote posteur

Message par backflip in the air »

Balt Hazard a écrit :
MRA38746 a écrit :Tant mieux si tu as connu la belle époque, je fais partie de la génération qui n'a pas vu tout ça. Entre temps, le ciel s'est ouvert à la concurrence, le prix du pétrole à augmenté, le pouvoir d'achat a dégringolé pour tout le monde depuis les belles années 80, les TRTO et FTO ont poussés comme de l'herbe sauvage, avec des packages "promo" de plus en plus bas et aussi, les "anciens" dont tu sembles faire partie n'ont pas empêchés la dégradation de la profession, de son accès et des conditions de travail et salaires constament à la baisse. A qui la faute donc?
J'ai entendu dire à plusieures reprises que ça ne marche pas fort financièrement pour Farnair en ce moment, ils bradent leurs tarifs charters et réguliers, pour (essayer de) rafler des contrats même à perte, histoire de ne pas clouer au sol leurs avions. On peut comprendre qu'ils cherchent à renflouer les caisses autant que possible. Rien ne dit que ça sera suffisant sur le moyen long terme, mais en attendant ça permet à des centaines de salariés de bouffer à la fin du mois.
Sur le principe je suis d'accord avec toi, et vu la conjoncture je déconseille fortement de se lancer dans une QT sans contrat de longue durée stable assuré derrière, c'est complètement saturé même sur ATR (contrairement à ce que certains pensent) il y a beaucoup de monde au chomage, même avec beaucoup d'experience sur la machine. Et avec Swiftair, Farnair, Skyblue, Aer Arann, DAT qui vendent du rêve pour pas cher, il y a malheureusement beaucoup de monde qui tombent dans le paneau en se disant que "peut-être que...après" ils trouveront quelque chose de stable....or dans la plupart des cas, c'est retour à la case chomage .
Selon moi, en ce moment pur quelqu'un qui a un frozen ATPL la seule voie fiable c'est Ryanair, au moins ça assure un "CDI" sur le long terme et les heures de medium jet ouvrent un peu plus de portes que les heures de TP.

On arrive quand même à etre d'accord sur 2 ou 3 trucs.

Je ne suis pas un ancien du gaz, j'ai du mettre la main à la poche moi aussi.
A l'époque, c'est vrai que c'était beaucoup plus cher, deja les volumes d'heures pour le pp et l'ifr étaient beaucoup plus importants.
On se souvient tous que le hold en baron c'était 1Franc la seconde.Fallait pas le foirer.
C'était l'époque ou les licences faa étaient vraiment trés avantageuses au niveau financier, de plus on pouvait passer le PL Théo en prenant plus que son temps car c'était destiné à des pilotes pros et non à des ab-initio.
C'était aussi l'époque grandiose de la DGAC qui tentait tout est n'importe quoi, l'utilisation de l'aristo pour les epreuves du pl en est un bel exemple, ils ont supprimé l'utilisation des calculatrices scientifiques aux epreuves et devaient prendre une décision sur le materiel à utiliser.Comme on comprend tous que ça prend 6 mois de décreter qu'il faut utiliser une 4 fonctions arithmétiques avec racine et cos, les candidats se sont adaptés avec un gadget:l'aristo.
Au bout d'un an sans se bouger le cul ils se sont dits que finalement l'aristo c'etait trés bien.

Autre aberation, un examen tordu le CTA, qui était une sorte de croupion du PL.
1ére présentation, moins de 10% de reçus, parmi les 90% de pilotes recalés, des gens comme Jean Loup Chrétien.
Réactions de la DGAC, "les pilotes français sont des quiches", la remise en question n'était pas à l'ordre du jour.

Entendons-nous bien, je ne jette pas la pierre au gugusse qui paie de plus en plus pour avoir un boulot, mais je pense que payer pour travailler, c'est inacceptable.

Comme tu le dis, on subit une situation générale et il n'y a vraiment pas grand-chose à faire à titre individuel, si ce n'est pas trouver ces situations normales, et encore moins les justifier publiquement, car sinon il n'y a vraiment pas de raison que ça s'inverse.
Vous oubliez la FPC dans la liste.

Un grand moment la FPC. Un truc qui n'a pas fait de vieux os. Tant mieux.

Le pilote professionnel de première classe. ça aussi c'était quelque chose le PP1.

Le gros souci vient du fait que les jeunes qui entrent dans cet univers entrent ici comme ils entreraient à Lourdes, dans la grotte.

Ils empruntent ou se font payer par leurs proches (souvent les parents) une formation cadet type CTC. La formation n'est pas mauvaise, loin s'en faut, mais les rémunérations limitées, et les perspectives par forcément très étendues. Ils achètent un statut et un métier. On achète bien une bagnole ou un billet d'avion. Ils achètent un billet dans la cockpit. C'est tout.

Le métier de navigant est victime de deux choses : il est techniquement très abordable. Un individu normalement constitué ayant décroché tranquillement son bac peut envisager une carrière de navigant technique, et il est financièrement abordable, puisqu'un CPL/IR MCC ATPL Théo QT 738 reviendra in fine au même prix qu'un cursus complet à HEC, le tout en deux ans à peine. Il fait rêver bien des gamins.

Aujourd'hui, le rêve est réalisable. Il suffit de faire le chèque qui va bien.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

backflip in the air a écrit : Vous oubliez la FPC dans la liste.

Un grand moment la FPC. Un truc qui n'a pas fait de vieux os. Tant mieux.

Le pilote professionnel de première classe. ça aussi c'était quelque chose le PP1.

Le gros souci vient du fait que les jeunes qui entrent dans cet univers entrent ici comme ils entreraient à Lourdes, dans la grotte.

Ils empruntent ou se font payer par leurs proches (souvent les parents) une formation cadet type CTC. La formation n'est pas mauvaise, loin s'en faut, mais les rémunérations limitées, et les perspectives par forcément très étendues. Ils achètent un statut et un métier. On achète bien une bagnole ou un billet d'avion. Ils achètent un billet dans la cockpit. C'est tout.

Le métier de navigant est victime de deux choses : il est techniquement très abordable. Un individu normalement constitué ayant décroché tranquillement son bac peut envisager une carrière de navigant technique, et il est financièrement abordable, puisqu'un CPL/IR MCC ATPL Théo QT 738 reviendra in fine au même prix qu'un cursus complet à HEC, le tout en deux ans à peine. Il fait rêver bien des gamins.

Exact, j'en ai parlé un peu plus haut de la fpc (400000 boules chez niveau 200 à l"époque).

Quoiqu'en dise de ce point de vue là, la formation européenne a eu beacoup de bon.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

backflip in the air a écrit :
Le métier de navigant est victime de deux choses : il est techniquement très abordable.

Pas d'accord. On fait croire qu'il est techniquement très abordable. Voire abordable tout court.

La logique est selon moi la suivante (limitons-nous à l'Europe, si vous le voulez bien) :

Au départ, très peu d'écoles, formations disparates d'un pays à l'autre. De même, peu de compagnies et concurrence bien moins féroce que de nos jours. Pour pas mal de pays, l'ATPL théorique nécessitait un réel bagage scientifique et était très difficile. J'ai déjà donné les chiffres pour la Belgique, mais cela tournait aux alentours de 25% de réussite par session (2 sessions par an). Notez que la bonne majorité des candidats sortaient de l'université... C'était assez infernal. Ensuite, la plupart des gens passaient par une école liée à une compagnie. Sélection rigoureuse à l'entrée, la formation dispensée à la Sabena se rapprochait fort de l'esprit militaire, avec l'écrémage que l'on connait. Par promotion, un bon gros tiers était mis à la porte pendant la formation aux US...

Résultat : peu de pilotes, pour la plupart très bien formés. Ceux qui avaient choisi la filière aéroclub devaient se rabattre sur des compagnies "merdiques". Par merdique comprenez beaucoup de boulot pour un salaire largement inférieur à la Sabena.

De nos jours, qu'est ce qu'on a ?

- Une explosion de FTO dont le but est de faire de l'argent. Je rappelle qu'auparavant, l'aéroclub se fichait pas mal de vous tant que vous payiez vos heures de vol. Maintenant, c'est une toute autre histoire.
- Un ATPL qu'un gamin de 12 ans peut réussir les doigts dans le nez.
- Une "sélection" qui n'en est plus une dans la plupart des cas.
- Une formation allégée dans laquelle on compte les heures de vol réelles sur les doigts d'une main (si chaque doigt vaut la dizaine bien sûr :lol: )

Résultat ? Une avalanche de types qui se retrouvent avec une expérience proche du zéro absolu, dont on en sait rien des réelles compétences, dont les connaissances théoriques sont bof (allez, il y a toujours des exceptions mais...), et tous ces mecs se sont retrouvés aux portes de compagnies qui ont dès lors bien vite compris... elle ont très vite compris que dans le lot il y en avait un bon paquet qui n'auraient jamais terminé une formation plus sérieuse, et qui seront toujours des pilotes moyens voire médiocres. Certains petits malins en ont donc profité pour vendre au tarif plein le "Sésame", le Saint-Graal... Dans le lot des médiocres, il y a toujours les bons. Mais pour eux non plus ce n'est pas simple, car il leur est bien plus difficile de se faire remarquer. Alors eux aussi sont un jour tenté par payer "un peu plus" pour accéder au rêve.

Le truc vicieux, c'est que l'on fait croire aujourd'hui que "pilote c'est facile" alors qu'en réalité, cela signifie beaucoup, beaucoup de travail... Un peu comme l'unif. Ce n'est pas parce que tu sors avec un diplôme que tu seras nécessairement bon dans ton domaine. Il y a même de fameuses clinches qui sortent des universités...

A peluche

:D
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur

Message par SAN PELLEGRINO »

dudubrdx a écrit :
SAN PELLEGRINO a écrit :Si vous cherchez du taf sur ATR, BelleAir recrute pas mal en ce moment... (sur 320 aussi d'ailleurs) ;)
Je ne parlais pas de leur site.... :tss:
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

SAN PELLEGRINO a écrit :
dudubrdx a écrit :
Je ne parlais pas de leur site.... :tss:
Salut San Pé,

N'hesite pas si tu as des infos. Les miennes je les tiens d'une des hotesses de chez eux qui quitte la boite..
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur

Message par SAN PELLEGRINO »

Jumbo a écrit :Affirm , 500 H min on type 320/ATR .
non non , avec QT sèche...
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Sanpel, je suis surpris de tes infos car les miennes datent de 10 jours, d'un pilote atr de belleair qui m'a dit que ça ne recrute pas et les besoins ne se font pas resentir car pas de departs ni de nouvelles routes.....
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

Concernant BelleAir, j'ai un ami de ma promo qui est rentré dans cette compagnie et il m'a dit que ça continue à recruter.
Son profil: TR A320 + 150h machine.
NovemberGolf
Elève-pilote posteur

Message par NovemberGolf »

Bonjour a tous,

Y aurait-il des pilotes ayant passé les sélections Farnair (Chez Horizon) dernièrement ?
Auriez vous des infos a partager concernant les tests ?

Merci !
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Worn Down Piano a écrit :

Le truc vicieux, c'est que l'on fait croire aujourd'hui que "pilote c'est facile" alors qu'en réalité, cela signifie beaucoup, beaucoup de travail... Un peu comme l'unif. Ce n'est pas parce que tu sors avec un diplôme que tu seras nécessairement bon dans ton domaine. Il y a même de fameuses clinches qui sortent des universités...

A peluche

:D
Tu te contredit dans la même phrase!
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

NovemberGolf a écrit :Bonjour a tous,

Y aurait-il des pilotes ayant passé les sélections Farnair (Chez Horizon) dernièrement ?
Auriez vous des infos a partager concernant les tests ?

Merci !
Ouais. Elles sont très faciles. Tu fais le chèque et c'est bon. Ne t'attends pas à rester plus d'un an ( donc moins de 400H)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

+1
Malheureusement, Farnair a vraiment tourné mal, bien dommage tout ça. :-?
NovemberGolf
Elève-pilote posteur

Message par NovemberGolf »

Merci pour vos réponses.
Dedee
Copilote posteur

Message par Dedee »

Bonsoir ,

@dudubrdx : à la question posée par NG. Tu as travaillé pour farnair , t'as fais 400h et ton chèque , c'est ça ? Zéro préparation pour une sélection ... Chez eux ? Eh bien si maintenant même les escrocs recruteurs se foutent de savoir si les gars qu'ils recrutent sont bien câblés, eh bien ce monde part sacrément en sucette !

Je doute que ton carnet de chèque uniquement rassure le vendeur de merguez de Line training avec les pépettes qu'il a investi dans sa boîte et ses zincs !

Donc pour en revenir à la question de NG, zéro Feed back de personne ?
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Dedee a écrit :Bonsoir ,

@dudubrdx : à la question posée par NG. Tu as travaillé pour farnair , t'as fais 400h et ton chèque , c'est ça ? Zéro préparation pour une sélection ... Chez eux ? Eh bien si maintenant même les escrocs recruteurs se foutent de savoir si les gars qu'ils recrutent sont bien câblés, eh bien ce monde part sacrément en sucette !

Je doute que ton carnet de chèque uniquement rassure le vendeur de merguez de Line training avec les pépettes qu'il a investi dans sa boîte et ses zincs !

Donc pour en revenir à la question de NG, zéro Feed back de personne ?
C'est pas l'envie de te renseigner qui manque, mais je comprends rien á ce que t'écris.
Répondre