Bac littéraire
Modérateurs : Steward, Tecknozic
-
Auteur du sujetAndrea
- Elève-pilote posteur
Bac littéraire
Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale littéraire; mon souhait le plus cher étant de tenter la sélection des EOPAN après l'obtention du BAC.
Selon de multiples avis, était-ce vrai qu'il s'agit simplement des personnes titulaires d'un BAC scientifique qui seraient susceptibles d'être retenus?
Merci à vous.
Je suis actuellement en terminale littéraire; mon souhait le plus cher étant de tenter la sélection des EOPAN après l'obtention du BAC.
Selon de multiples avis, était-ce vrai qu'il s'agit simplement des personnes titulaires d'un BAC scientifique qui seraient susceptibles d'être retenus?
Merci à vous.
-
- Elève-pilote posteur
Tout à fait d'accord!Chamborant a écrit :Bonsoir,
C'est absolument faux ! Peu importe le Bac, ce n'est pas un élément de choix de candidat, il te permet uniquement de t'ouvrir les portes de la préselection. Donc que tu es un bac S, L, ES, STi, STG, etc... peu importe ! Ce n'est pas un élément pour retenir tel ou tel candidat !
Et ne laisse personne te faire croire le contraire.
-
Auteur du sujetAndrea
- Elève-pilote posteur
Bonsoir,Tango a écrit :Et ne laisse personne te faire croire le contraire.
Il y a quelque temps, je me suis rendue au CIRFA de ma ville, pour un rendez-vous d'informations, et éventuellement, exposer mes souhaits et projets dans la Marine.
En leur annonçant que je suis actuellement en littéraire, ils m'ont clairement dit que pour les spécialités ELBOR ou encore détecteur navigateur aérien, ce n'est pas envisageable, car n'ayant pas étudié des matières telles que les mathématiques ou la physique, je n'ai aucune chance.
-
- Elève-pilote posteur
C'est tout de même incroyable que des orienteurs en CIRFA sortent de telles âneries... Pour rattraper ton retard au niveau scientifique, il faudra certainement réviser de façon plus "sérieuse" qu'un candidat issu d'une filière scientifique, mais chacun à largement sa chance. Encore une fois un BAC n'est qu'une "clef" qui ouvre l'accès aux préselections ou sélections.
Pour le contre exemple ^^, je suis titulaire d'une bac STG et je suis en lice pour la commission Eopan Alpha 2012... Tout est possible ! C'est pas le genre du bac mais la profonde motivation et l'investissement dans le travail qui font la différence au final !
Alors fonce !
Pour le contre exemple ^^, je suis titulaire d'une bac STG et je suis en lice pour la commission Eopan Alpha 2012... Tout est possible ! C'est pas le genre du bac mais la profonde motivation et l'investissement dans le travail qui font la différence au final !
Alors fonce !
-
- Elève-pilote posteur
Oui oui bien sur, ils m'avaient ouvert le dossier et aujourd'hui j'ai terminé toutes les étapes de la préselections pour le moment. Donc tu vois que ce n'est aucunement un élément déterminant comme ils ont pu te le dire.
Pour continuer sur l'exemple des Eopans, il y a dans différentes promo dans élèves pilotes ayant toutes sortes de bac différents.
Pour continuer sur l'exemple des Eopans, il y a dans différentes promo dans élèves pilotes ayant toutes sortes de bac différents.
-
- Elève-pilote posteur
Et bien j'imagine que oui, enfin c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est délicat quoi... ^^
Peut être qu'en exposant ton cas et en leurs disant que tu vas fournir le travail nécessaire pour avoir le niveau, ils accepteront. C'est un peu bête ce
que je dis dans le sens ou normalement tu dois pouvoir postuler...
Sinon il te reste la possibilité de changer de Cirfa. Je pense que cela doit être possible s'ils ne veulent pas t'ouvrir ton dossier.
( Merci à toi, c'est sympa de ta part !
)
Peut être qu'en exposant ton cas et en leurs disant que tu vas fournir le travail nécessaire pour avoir le niveau, ils accepteront. C'est un peu bête ce
que je dis dans le sens ou normalement tu dois pouvoir postuler...
Sinon il te reste la possibilité de changer de Cirfa. Je pense que cela doit être possible s'ils ne veulent pas t'ouvrir ton dossier.
( Merci à toi, c'est sympa de ta part !
-
Auteur du sujetAndrea
- Elève-pilote posteur
Je pense que je vais changer de CIRFA, car si je retourne au même, et qu'il s'agit des mêmes personnes qui m'accueillent, je vais me retrouvée dans une situation identique à la précèdente.
J'espère que cette fois-ci, l'ouverture d'un dossier sera possible...
En tout cas, je te remercie pour tes réponses
J'espère que cette fois-ci, l'ouverture d'un dossier sera possible...
En tout cas, je te remercie pour tes réponses
Et bien ils se trompent; et tu pourrais tout aussi bien faire pilote, crois moi!Andrea a écrit :Bonsoir,Tango a écrit :Et ne laisse personne te faire croire le contraire.
Il y a quelque temps, je me suis rendue au CIRFA de ma ville, pour un rendez-vous d'informations, et éventuellement, exposer mes souhaits et projets dans la Marine.
En leur annonçant que je suis actuellement en littéraire, ils m'ont clairement dit que pour les spécialités ELBOR ou encore détecteur navigateur aérien, ce n'est pas envisageable, car n'ayant pas étudié des matières telles que les mathématiques ou la physique, je n'ai aucune chance.
-
- Elève-pilote posteur
-
Auteur du sujetAndrea
- Elève-pilote posteur
Bonsoir,
Comme précèdemment dit, j'ai obtenu hier un rendez-vous à un CIRFA distinct de celui de la première visite. On m'a très bien accueillie: on m'a expliqué toutes les démarches à prendre pour faire partie des EOPAN, et le bac littéraire n'est donc pas du tout un obstacle!
Cependant, mon premier objectif est d'effectuer en premier lieu une préparation aux écoles militaires, puis de tenter la sélection.
Bon courage à tous
Comme précèdemment dit, j'ai obtenu hier un rendez-vous à un CIRFA distinct de celui de la première visite. On m'a très bien accueillie: on m'a expliqué toutes les démarches à prendre pour faire partie des EOPAN, et le bac littéraire n'est donc pas du tout un obstacle!
Cependant, mon premier objectif est d'effectuer en premier lieu une préparation aux écoles militaires, puis de tenter la sélection.
Bon courage à tous
-