PPL

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Petites questions:
- je n'ai pas encore contacté la DGAC, mais comment on convertit un PPL FAA en JAA?
- Est-ce qu'on peut commencer un ATPL théorique JAA avec un PPL FAA?

Et allez, une petite pic :D
Survol de Phoenix Sky Harbor, VFR transition through class B
Image
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

Oui, tu peux commencer un ATPL théorique JAA avec un PPL FAA. Renseigne toi auprès de ton école mais de toute façon, en général ils veulent un PPL ICAO et la FAA fait partie des pays ICAO donc pas de problème.
Pour convertir un PPL FAA en JAA, si tu as moins de 100 heures de vol, tu dois faire tous les examens théorique du PPL JAA + skill test en l'air.
Si tu as plus de 100 heures de vol, tu dois faire 2-3 examens théorique (je me souviens plus lesquels) + skill test en l'air.

Pour éviter tout ça, j'ai demandé une validation de ma licence Américaine pour voler sur avion F-, histoire de pas perdre. Une histoire de papier, un chèque (ah ba tiens, comme d'habitude ! Si tu es demandeur d'emploi, tu payes pas) et hop, j'ai reçu ma lettre de validation. J'ai dû faire un lâcher avec un FI, histoire de confirmer que j'ai pas eu mon PPL FAA dans une pochette surprise (si si, ils pensent comme ça ici :D). Cette demande est à faire auprès de la DSAC dont tu dépend.

By the way, pas mal ta photo ;) Les USA...unique expérience ! :D

Hope this helps.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Tu es sur au niveau du skills test ? Il me semblait qu'ayant plus de 100 heures, il suffisait de passer 2 ou 3 writtens.

Tu peux en dire plus au niveau de la validation ? ça me soule un peu de passer un PPL JAA :turn:
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

Yes, je suis sur pour le skill test.
Regarde par là: http://www.profpilot.co.uk/articles/gen ... a-jaa-ppl/ .

La DGAC m'avait gentillement pousser pour faire convertir en PPL JAA (normal, t'as les frais et tout que tu leurs donne !) et j'avais refusé, aussi gentillement.
J'avais dis que je voulais uniquement voler en avion Français, le temps que je finisse mon ATPL, histoire de garder un peu la main, et avant de commencer le CPL JAA.
J'ai dû donner les copies de mon carnet de vol, une preuve que j'ai bien fais mes heures de vol aux USA, la CNI, un chèque de 80 Euro (sauf si tu es demandeur d'emploi), une photo, la preuve de la FAA que j'ai bien eu mon PPL FAA (je l'ai eu en 5 minutes, super efficace !) et il me semble, que de mémoire, c'était tout. Ils ont contactés l'aéroclub où je voulais être lâché pour être sur que j'allais le faire. Une fois que j'étais lâché, le FI a appelé la DSAC confirmant que je suis apte et la DSAC m'a envoyé la lettre disant que je peux voler sur avion F- pendant deux ans, sur la base de ma licence Américaine.

Voilà voilà !
A+
aerosmart
Elève-pilote posteur

Message par aerosmart »

Salut les amis,

je sollicite votre aide pour convertir mon PPL frenchy en us, j'ai envoyé par mail tous les docs à la dgac et faxé à Oklahoma, seulement ceux-ci, d'un coté m'ont répondu d'envoyer çà a cette adresse "conseil-medical@aviation-civile.gouv.fr"
et de l'autre rien, nada, j'ai essayé d’appeler la FAA par ce numéro 001 405 954 9922 pour avoir confirmation qu'ils aient bien reçu les documents, mais personne ne réponds.

Si vous pouviez m'aider à avoir les bons numéros ce serait vraiment sympa

chao :pekin:
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Le numero de fax est le bon,
Voici les coordonnees de la personne que tu veux contacter:

Brian White

Functional Job Title: Foreign Verification
Service Unit:
Directorate: Flight Standards Service - Civil Aviation Registry
Division: Flight Standards Service - Airmen Certification Branch

Office Phone: 405-954-1890
Fax: 405-954-9922

Physical Address: Registry Bldg. 29 Mail Address: Registry Bldg. 29

FAA Mike Monroney Aeronautical Center FAA Mike Monroney Aeronautical Center
6500 S. MacArthur Blvd. P.O. Box 25082
Oklahoma City, OK 73169 Oklahoma City, OK 73125
Room Number: 0 Room Number:
Desk Location: Mail Stop:
aerosmart
Elève-pilote posteur

Message par aerosmart »

Merci excelaviation,

j'ai enfin réussi à les avoir et le type au bout du fil m'a dit qu'ils étaient en train de traiter mon dossier.
A mon avis ils n'accusent pas réception des docs lorsqu'ils sont bien arrivés, pas très rassurant quand on sait que la "conversion" peut durer plus de 2 mois mais je pense que c'est à cause des frais etc...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

aerosmart a écrit :Merci excelaviation,

j'ai enfin réussi à les avoir et le type au bout du fil m'a dit qu'ils étaient en train de traiter mon dossier.
A mon avis ils n'accusent pas réception des docs lorsqu'ils sont bien arrivés, pas très rassurant quand on sait que la "conversion" peut durer plus de 2 mois mais je pense que c'est à cause des frais etc...
Et dire que tout est détaillé un peu plus haut : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=100
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Salut les boyz,

j'ai reçu quelques messages depuis mon retour avec des questions sur l'aventure PPL aux US. Voici ma réponse à un membre, autant en faire profiter les autres.
Je completerai ce message plus tard si certains demandent des détails.

"Le coût de ma formation: 9000$ environ, soit 7000€ à l'époque, tout inclus (vols, ground school, checkrides, test écrit, matériel)
Le temps que j'ai mis au total: 2 mois 1/2 là aussi tout inclus, de la 1ere journée à l'école au checkride final. 2 mois pour la formation.
Je n'avais pas bossé la théorie avant puisque j'avais pas le bouquin qui est celui-ci:
http://www.mypilotstore.com/mypilotstore/sep/1941
Image

et tu auras ce package:
Image

J'avais fait quelques heures de découverte il y a 7 ans, du côté de St Cyr.
Ne t'inquiète pas pour le temps de formation, cela dépend de toi, des disponibilités de ton instru, si tu veux voler tous les jours, etc... Le programme est établi ensemble, ce n'est pas une période scolaire rigide. Si tu veux accélérer le rythme, tu peux le faire. Pareil si tu veux ralentir. Tu peux aussi demander une/des heures(s) en plus si tu te sens pas à l'aise sur une manœuvre/connaissance/communication/etc.

Si tu es pressé compte 2 mois de ton arrivée au départ. Ca peut aller très vite, mais là encore, inutile de se précipiter. Je sais qu'on veut tous la licence le plus vite possible, en faisant le moins d'heures pour dire je suis le plus beau. Mais une fois en formation, on se rend compte qu'il faut acquérir de bonnes bases. Une fois la licence en poche, personne ne viendra vous aider en vol. Et puis c'est quand même plus stimulant de comprendre la logique de la formation et d'apprécier les manœuvre et certaines phases de vol.
Je conseille de ne pas se précipiter pour assimiler la totalité de la formation. 2 mois c'est de toute façon très court comparé à la France.

Ce que j'ai trouvé bien dans mon école, c'est que tu es très bien pris en charge. Tout est bien rodé, ça tourne tout seul. C'est réglé comme une horloge suisse.

J'encourage les petits frenchies à se former là bas ;) "
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Un petit doc' PDF qui répondra à beaucoup de vous futures questions:
http://www.faa.gov/regulations_policies ... 83-27a.pdf

Il y aussi plein de trucs bon à manger ici:
http://www.faa.gov/regulations_policies ... s_manuals/
miam
et le handbook qui est recommandé de lire: http://www.faa.gov/regulations_policies ... _handbook/

edit: et bon courage à Ivy qui débute sa formation à KCHD :)
Répondre