Salut les boyz,
j'ai reçu quelques messages depuis mon retour avec des questions sur l'aventure PPL aux US. Voici ma réponse à un membre, autant en faire profiter les autres.
Je completerai ce message plus tard si certains demandent des détails.
"Le coût de ma formation: 9000$ environ, soit 7000€ à l'époque, tout inclus (vols, ground school, checkrides, test écrit, matériel)
Le temps que j'ai mis au total: 2 mois 1/2 là aussi tout inclus, de la 1ere journée à l'école au checkride final. 2 mois pour la formation.
Je n'avais pas bossé la théorie avant puisque j'avais pas le bouquin qui est celui-ci:
http://www.mypilotstore.com/mypilotstore/sep/1941
et tu auras ce package:
J'avais fait quelques heures de découverte il y a 7 ans, du côté de St Cyr.
Ne t'inquiète pas pour le temps de formation, cela dépend de toi, des disponibilités de ton instru, si tu veux voler tous les jours, etc... Le programme est établi ensemble, ce n'est pas une période scolaire rigide. Si tu veux accélérer le rythme, tu peux le faire. Pareil si tu veux ralentir. Tu peux aussi demander une/des heures(s) en plus si tu te sens pas à l'aise sur une manœuvre/connaissance/communication/etc.
Si tu es pressé compte 2 mois de ton arrivée au départ. Ca peut aller très vite, mais là encore, inutile de se précipiter. Je sais qu'on veut tous la licence le plus vite possible, en faisant le moins d'heures pour dire je suis le plus beau. Mais une fois en formation, on se rend compte qu'il faut acquérir de bonnes bases. Une fois la licence en poche, personne ne viendra vous aider en vol. Et puis c'est quand même plus stimulant de comprendre la logique de la formation et d'apprécier les manœuvre et certaines phases de vol.
Je conseille de ne pas se précipiter pour assimiler la totalité de la formation. 2 mois c'est de toute façon très court comparé à la France.
Ce que j'ai trouvé bien dans mon école, c'est que tu es très bien pris en charge. Tout est bien rodé, ça tourne tout seul. C'est réglé comme une horloge suisse.
J'encourage les petits frenchies à se former là bas

"