Tests alat passés le 13 février 2012 récent

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
qaltag
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2012, 00:50

Tests alat passés le 13 février 2012 récent

Message par qaltag »

Bonsoir,

Edit: Suite à la demande des recruteurs ALAT, je suis dans l'obligation de supprimer le contenu du sujet. En effet, les informations étaient trop précises et cela remet en cause une question d'équitabilité sur la réussite aux tests.
Je suis vraiment désolée, mon post partait vraiment d'une bonne intention, mais je peux tout à fait comprendre la raison pour laquelle je dois le supprimer.

Bien à vous.
Modifié en dernier par qaltag le 14 févr. 2012, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucas041967
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2012, 10:23
Âge : 57

les délais d'attente après inscription préalable

Message par lucas041967 »

Bonjour,

Je viens de lire ton post avec attention et en fait je suis le père d'un garçon de 19 ans qui s'est inscrit pour faire les tests de l'Alat à Vincennes.

Ma question est la suivante : quand t'es tu inscrit la première fois pour faire les tests Alatt? Car mon fils s'est inscrit en octobre 2011 et depuis aucune réponse pour des pré-tests ou convocation à Vincennes.

Merci pour ta réponse car je pense que cela peut intéresser pas mal de monde pour les délais d'attente (peux tu détailler si possible).

Cordialement
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Bonjour

Concernant les délais d'attentes il aurait fallut relancer le recruteur depuis longtemps !

Trois solutions :
- Il n'est passé ni par la case CSO "lambda" pour les tests communs, ni par la case Vincennes OSC/P. Dans ce cas il faut relancer le recruteur et faire les démarches nécessaires.
- Secundo, il a passé les tests CSO depuis un certain moment et il faut qu'il se renseigne auprès de son recruteur pour le faire passer dès qu'il le peut.
- Tertio, sa demande de candidature OSC/P ne convient déjà pas au niveau de ses résultats CSO et il a peu de chances de défendre son steak sur Vincennes donc ils l'ont écartés (en effet il y a une mini commission sur Vincennes qui autorise ou non les personnes à venir se présenter aux tests, ce que m'avait expliqué la personne lors de l'entretien à Lyon).

Dans tous les cas il faut qu'il se renseigne de toute urgence envers son recruteur, pour ma part je téléphonais toutes les semaines à mon recruteur et heureusement que je le faisais car des fois il m'oubliait sur un coin de table...

Concernant les délais pour vous donner un ordre d'idée, je suis passé au CSO de Lyon en Février/Mars et j'ai été convoqué par lettre une semaine avant la date du jour J pour passer à Vincennes début Juin.

Bonne chance à votre fils.
Avatar du membre
Auteur du sujet
qaltag
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2012, 00:50

Message par qaltag »

Bonjour lucas,

J'ai retiré mon dossier de candidature à mon CIRFA fin septembre 2011. Et j'ai été convoquée pour les premiers tests au CSO de ma région (Rennes) le 18 novembre. Suite à ça, ce n'est qu'en janvier que j'ai reçu ma convocation pour Vincennes.

Il y a une seule session de tests ALAT par mois il me semble. Donc je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter sur les délais d'attentes. Et puis cela dépend peut être aussi de votre région. Peut être que les dossiers ne sont pas traités à la même vitesse d'un CIRFA à l'autre.

Le mieux quand on dépose sa candidature, c'est d'avoir un petit job d'appoint, car c'est vrai que l'on peut attendre longtemps (et pas sur d'être retenu en plus!)

J'espère vous avoir éclairci!
Avatar du membre
bob01
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2012, 17:46

Message par bob01 »

bonjour qaltag,

Après avoir pas mal navigué sur se site (qui est vraiment riche en infos :D ) et plusieurs semaines de réflexion je souhaiterais tenter ma chance au test de l'ALAT, et donc j'aurais une question à se sujet.
Combien de temps dure les tests pour entrer en formation OSC/P ? j'ai lu que pour Vincennes on parle de 2 jours (si tout se passe bien) mais
mais combien de temps dure les test du CSO, j'aurais besoin d'un petit recap des test et du temps que ça prend svp.
Je demande ça car je travail et donc devrais prendre des jours de congé pour pouvoir passer les tests.

Merci d'avance :)

a+
Avatar du membre
Auteur du sujet
qaltag
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2012, 00:50

Message par qaltag »

Bonjour bob,

Les tests de Vincennes durent effectivement 2 journées, si tout se passe bien, car les premiers éliminés partent dès le 1er jour.

Avant d'arriver à Vincennes, tu devras passer tes premiers tests d'évaluation dans le CSO de ta région. Ils durent 4 demi-journées (2 jours quoi).
1ere demi journée: visite médicale
2eme demi journée: tests psycho
3eme d-j: sport (donc le matin)
4eme d-j: entretien de motivation.

Pour moi c'est comme ça que ça s'est passé, mais ce sera peut-être pour les sessions suivantes, je n'en sais rien.

Ah oui, j'oubliais, tu seras certainement convoqué la veille des tests, à 18h, donc à prévoir aussi.

Le délai d'attente entre les tests CSO et Vincennes peut varier d'un candidat à un autre. J'ai passé mes tests au CSO en novembre, et Vincennes en février.

Voilà, j'espère t'avoir aidé!
Avatar du membre
bob01
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2012, 17:46

Message par bob01 »

Ok merci pour ces précisions.

J'espère juste que je pourrais prendre mes jours de congés sans forcément évoquer la raison.

Maintenant il me reste plus qu'a pousser la porte du CIRAT et me préparer du mieux possible aux test histoire de ne pas me faire recaler à la première session, mais bon j’avoue que je part plutôt pessimiste au vu du nombre de candidat reçu.

Au pire j'aurais quand même le mérite d'avoir tenté ma chance, comme beaucoup.
Avatar du membre
Auteur du sujet
qaltag
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2012, 00:50

Message par qaltag »

C'est ce que je me suis dit aussi quand j'ai été recalée sur le simulateur. On a beau être motivé, passionné, si les réflexes ne suivent pas sur la plateforme, on y peut rien malheureusement.

Ne t'en fait pas, tu n'es pas le seul à avoir un travail à côté, tu peux demander à décaler la date si tu ne peux pas faire autrement.
Avatar du membre
bob01
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2012, 17:46

Message par bob01 »

C'est sur, ça passe ou sa casse.

Oui pour le travail ça devrait le faire, faut juste que je sois patient pour le cumul des jours de repos vu que j'ai commencé récemment.
"Tout viens à point à qui sais attendre" j'espère que je confirmerais le dicton lol.

Sinon je me contenterais de continuer à les faire voler
:tss:
Avatar du membre
Yanno
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2009, 20:27

Message par Yanno »

Je confirme pour le boulot, ça a été assez sport pour jongler avec les différentes batteries d'examen auprès de l'employeur, mais ça se fait bien! :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message