Donner ses idées c'est bien ! Lu sur air journal : "La compagnie aérienne britannique n’a pas mis en place de plan social. Elle a plutôt demandé à ses employés de lui soumettre des idées pour économiser du carburant et réduire ses émissions de CO2. Les propositions lui ont permis de réduire sa facture de kérosène de 600 000 livres, soit près de 709 000 euros."JavelNet a écrit : Parfait. Ce que j'entendais par là, et tu l'exprimes encore mieux que moi, c'est que si vous vous contentez de faire votre boulot sans vous prendre pour des cadres experts en stratégie commerciale, en gros si vous restez à votre place et que vous suivez la ligne de votre nouveau DG (sans faire la grève tous les mois pour refuser les mesures qu'il met en place), peut être que vous finirez par redresser la barre, et que cela finira par stopper l'hemorragie qui touche notre secteur en France. Mais tu as raison, ça doit être un rêve, car chaque salarié est plus intelligent que le DG et surtout, forcément encarté. Verra-t-on la lumière un jour...? :non:
Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
-
- Elève-pilote posteur
-
- Chef pilote posteur
+1JavelNet a écrit : Parfait. Ce que j'entendais par là, et tu l'exprimes encore mieux que moi, c'est que si vous vous contentez de faire votre boulot sans vous prendre pour des cadres experts en stratégie commerciale, en gros si vous restez à votre place et que vous suivez la ligne de votre nouveau DG (sans faire la grève tous les mois pour refuser les mesures qu'il met en place), peut être que vous finirez par redresser la barre, et que cela finira par stopper l'hemorragie qui touche notre secteur en France. Mais tu as raison, ça doit être un rêve, car chaque salarié est plus intelligent que le DG et surtout, forcément encarté. Verra-t-on la lumière un jour...? :non:
Je ne comparais pas les salaires!Flo_dr400 a écrit :Pour ceux qui croient que l'on compare nos salaires : remontez deux pages en arrière, lisez bien tout avant de parler et vous comprendrez qu'il n'était question que d'une chose : prouver que la rémunération AF est tellement compliquée que balancer des salaires de base faibles dans le but de faire croire qu'une catégorie professionnelle est mal payée est ridicule.
BiZ affirmait qu' il ne savait pas qu'un PNC pouvait ne gagner QUE 1400 euros.
J'ai donc prouve la chose par le traitement de base de l'accord collectif. En y ajoutant les differentes indemnites, c'est ce que fait un PNC a l'entree...
C'est aussi le minimum garantie (le traitement de base)
Maintenant je ne pense pas que le traitement de base d'un PNT soit le mini garantie, n'est-ce pas?
Donc, la question etait elle de prouver que la remuneration.... dans le but de faire croire qu'une cat....etc?
Relis bien les differents poste, en commencant par celui ou je disais que j'avais fais un vol avec un CDB 777 se plaignat a une hotesse gagnant a peine 1400 euros par mois, qu'il avait du mal a paye sa piscine!
Non, le but est de faire voir a quel point la majorite des PNTs AF sont sur la Lune!
-
- Chef de secteur posteur
On a vu une grande compagnie licencier des centaines de pilotes, pour les réembaucher quelques mois plus tard, tout en lançant une grosse campagne de recrutement. Ca c'est passe pas loin de chez nous, de l'autre côté delà manche. Alors c'est vrai que BA à frôlé la cata au plus fort de la crise en 2009 en se retrouvant à court de liquidités, ceci expliquant sans doute cela, mais la même recette doit elle être appliquée chez AF? Pas sur... On sera fixé en juin... Plan social ou pas l'affaire est donc loin d'être entendue...backflip in the air a écrit :Le topic part en cacahuète. Il peut être fermé.
Ne serait-ce que pour des raisons juridiques.
En cas de licenciement économique, un salarié bénéficie d'une priorité de réembauche pendant un an minimum, plus si c'est négocié.
L'affaire est donc entendue pour les 184 pros qui attendent en cas de plan social englobant des PNT. Toute embauche pendant le plan doit être justifiée, et peut faire l'objet d'une annulation.
Il me semble de plus inutile de se chamailler entre FO. Vous n'êtes pas responsables des politiques salariales de vos entreprises respectives. Pas de raisons donc de vous taper dessus.
Certains ici parlaient de salaire. Le AF pilot bashing à de nombreux adeptes ici, les pilotes AF ne sont pas assez productifs, se plaignent tout le temps etc... Je ferais juste remarquer que mon salaire est du même ordre et qu'en ce moment je vole... 40 h par mois!! Alors ok c'est l'hiver on vole moins, mais quand même! Je suis aussi (in)productif qu'un pilote AF ... Cherchez l'erreur... Je m'attends à recevoir les foudres de flpkiller qui s'y connaît en productivité...
-
- Chef pilote posteur
Pourquoi "les foudres de flpkiller"? je ne suis pas modo, je ne fais pas la pluie et le beau temps...ezydriver a écrit :Certains ici parlaient de salaire. Le AF pilot bashing à de nombreux adeptes ici, les pilotes AF ne sont pas assez productifs, se plaignent tout le temps etc... Je ferais juste remarquer que mon salaire est du même ordre et qu'en ce moment je vole... 40 h par mois!! Alors ok c'est l'hiver on vole moins, mais quand même! Je suis aussi (in)productif qu'un pilote AF ... Cherchez l'erreur... Je m'attends à recevoir les foudres de flpkiller qui s'y connaît en productivité...
Je montre mes desaccords, base sur ce que je connais, la paie PNC AF, je connais (ha oui,j'ai ete PNC,et a AF en plus!), je savais tres bien comment elle etait construite, je connaissais pas trop mal mon accord collectif.
Les chiffres que j'ai donne sont illustres par des ecrits! je n'invente rien!
Je volais moins en hiver aussi lorsque j'etais chez RYR, plus en ete! je ne vois pas ce qu'il y a d'anormale dans ce que tu dis.
Dire que les PNT AF ne sont pas productif, ne tient pas d'une irrealite, mais d'un fait!?
Dis-je des conenries dans les lignes precedentes?
-
C'etait pour rire flp. On ne va quand même pas en perdre le sens de l'humour, non?flpkiller a écrit :Pourquoi "les foudres de flpkiller"? je ne suis pas modo, je ne fais pas la pluie et le beau temps...ezydriver a écrit :Certains ici parlaient de salaire. Le AF pilot bashing à de nombreux adeptes ici, les pilotes AF ne sont pas assez productifs, se plaignent tout le temps etc... Je ferais juste remarquer que mon salaire est du même ordre et qu'en ce moment je vole... 40 h par mois!! Alors ok c'est l'hiver on vole moins, mais quand même! Je suis aussi (in)productif qu'un pilote AF ... Cherchez l'erreur... Je m'attends à recevoir les foudres de flpkiller qui s'y connaît en productivité...
Je montre mes desaccords, base sur ce que je connais, la paie PNC AF, je connais (ha oui,j'ai ete PNC,et a AF en plus!), je savais tres bien comment elle etait construite, je connaissais pas trop mal mon accord collectif.
Les chiffres que j'ai donne sont illustres par des ecrits! je n'invente rien!
Je volais moins en hiver aussi lorsque j'etais chez RYR, plus en ete! je ne vois pas ce qu'il y a d'anormale dans ce que tu dis.
Dire que les PNT AF ne sont pas productif, ne tient pas d'une irrealite, mais d'un fait!?
Dis-je des conenries dans les lignes precedentes?
De mon côté je voulais juste souligner le fait qu'il la "productivité " n'est pas forcément plus élevée ailleurs, et que par conséquent les solutions aux problèmes d'AF sont en grande partie à chercher... Ailleurs que chez les PNT. Je n'ai jamais été proche du maxi réglementaire en hdv depuis que je vole pour EZY. Les raisons sont à chercher du côté du réseau au départ de ma base. Tout ça pour dire que la productivité PN est un sujet complexe, qu'on ne peut résumer au couple salaire/hdv.
-
- Captain posteur
C'est cool easyjet, ça vole 40 heures par mois, ça paye bien et la compagnie est en benef constament!!!!
Air france aurait du mourir en 97, seulement a l epoque l'etat avait de l argent et en plus il avait le droit de renflouer les caisses vides. Plus easyjet, RyNair et co n'existaient pas tout comme Emirates qatar et etihad.
Vas falloir vous faire une raison mes ptits gars. Z'etes completement cuits.
Air france aurait du mourir en 97, seulement a l epoque l'etat avait de l argent et en plus il avait le droit de renflouer les caisses vides. Plus easyjet, RyNair et co n'existaient pas tout comme Emirates qatar et etihad.
Vas falloir vous faire une raison mes ptits gars. Z'etes completement cuits.
-
- Chef pilote posteur
Haaaa je me sens mieux... j'ai eu peur!ezydriver a écrit :C'etait pour rire flp. On ne va quand même pas en perdre le sens de l'humour, non?![]()
De mon côté je voulais juste souligner le fait qu'il la "productivité " n'est pas forcément plus élevée ailleurs, et que par conséquent les solutions aux problèmes d'AF sont en grande partie à chercher... Ailleurs que chez les PNT. Je n'ai jamais été proche du maxi réglementaire en hdv depuis que je vole pour EZY. Les raisons sont à chercher du côté du réseau au départ de ma base. Tout ça pour dire que la productivité PN est un sujet complexe, qu'on ne peut résumer au couple salaire/hdv.
Je pense selon moi, que si! la productivite est plus importante ailleurs:
ex: chez EK, on fait bien les 900h annuel, on enleve pas de pseudo heures de vol car on a fait certaines choses au sol!
Je ne dis pas que ce n'est pas bien, j'aimerais aussi avoir les conditions d'AF!
Je dis simplement que la concurence est plus agressive, et si (entre autre) les PNT AF ne changent pas leur maniere de penser et d'accepter les changements (en arretant les greves qui coutent de l'argent a la compagnie), AF ne s'adaptera pas au marche concurentiel de ce monde, la boite soit coulera, soit se fera reprendre par une boite etrangere, mais sans elements perturbateurs (les syndicats sont consideres comme ca).
J'ai eu un entretien aujourd'hui avec mon chef pilote car je pensais avoir mit le doigt sur une politique qui met "hors la loi" EK, on m'a repondu qu'ils savaient, et s'en contre fichaient, mais merci de te sentir concerne! et appliques (fermes) la!
Le meme cas chez AF, et je peux t'assurer que c'est la greve (je ne dis pas que je ne suis pas d'accord pour faire la greve),
Bref, pays differents, methodes differentes, sauf qu'AF ne s'est pas mefier de EZY et de RYR a l'epoque, j'entendais partout "ca ne fonctionnera jamais" resultat = une grosse claque.
Et ils ont fait la meme chose avec les compagnies du golf et d'Asie, resultat = deuxieme claques...
Il en faudra peut etre une troisieme, et la... comme en 91... proche du depot de bilan! (je ne le souhaite pas, a qui que ce soit!)
flpkiller a écrit : J'ai eu un entretien aujourd'hui avec mon chef pilote car je pensais avoir mit le doigt sur une politique qui met "hors la loi" EK, on m'a repondu qu'ils savaient, et s'en contre fichaient, mais merci de te sentir concerne! et appliques (fermes) la!
Ca crain pas un max pour le captain ca ??
Légalement c'est toujours le captain qui est responsable de son avion, la compagnie lui demande d'enfreindre la loi mais en cas de problème elle ne serait pas responsable ?
Bonjour à tous,
juste une petite remarque comme ça...
On tape sur les PNT AF qui gagnent trop et qui ne sont pas productifs... Certes en ce moment ils ne font pas "grand chose", pourquoi? Ce n'est pas à cause d'un sur-effectif créé au fil du temps par une direction incapable de résister à la conccurence et de prendre les bonnes décisions? Ces directeurs de la compagnie (4,5, 6 fois plus nombreux que dans les autres boites!!) qui eux continuent à bénéfier de leurs hauts salaires et de tous les avantages qui vont avec!!
Alors c'est bien gentil de taper sur les PNT AF, mais en attendant personne ne cogne sur la direction, qui a des salaires très largements supérieurs aux PNT, et qui a mis la compagnie dans cette situation très délicate.
Et pour faire taire les mauvaises langues, je ne suis ni PNT AF, ni en attente d'intégration comme les collègues pour qui ce post avait été créé (on est bien loin du sujet de départ!).
Bref, courage à tous, que vous soyez déjà chez AF ou en attente d'intégration
Bonne journée
juste une petite remarque comme ça...
On tape sur les PNT AF qui gagnent trop et qui ne sont pas productifs... Certes en ce moment ils ne font pas "grand chose", pourquoi? Ce n'est pas à cause d'un sur-effectif créé au fil du temps par une direction incapable de résister à la conccurence et de prendre les bonnes décisions? Ces directeurs de la compagnie (4,5, 6 fois plus nombreux que dans les autres boites!!) qui eux continuent à bénéfier de leurs hauts salaires et de tous les avantages qui vont avec!!
Alors c'est bien gentil de taper sur les PNT AF, mais en attendant personne ne cogne sur la direction, qui a des salaires très largements supérieurs aux PNT, et qui a mis la compagnie dans cette situation très délicate.
Et pour faire taire les mauvaises langues, je ne suis ni PNT AF, ni en attente d'intégration comme les collègues pour qui ce post avait été créé (on est bien loin du sujet de départ!).
Bref, courage à tous, que vous soyez déjà chez AF ou en attente d'intégration
Bonne journée
-
Si ton analyse certes pessimiste est loin d'être éloignée de la réalité, suis-je le seul qu'elle fait réagir ?flpkiller a écrit :AF ne s'adaptera pas au marche concurentiel de ce monde, la boite soit coulera, soit se fera reprendre par une boite etrangere, mais sans elements perturbateurs (les syndicats sont consideres comme ca).
Certes, si on veut pouvoir concurrencer des compagnies établies dans des pays très très légers en termes de droit du travail voire même des Droits de l'Homme tout court, nos modèles sont totalement inadaptés.
Mais sous prétexte de s'aligner, devons-nous abandonner tout ce que nous avons mis des décennies à construire ? Je ne parle pas là d'AF car la concurrence n'est plus seulement économique, mais elle est sur le plan d'une vision de la société, d'une vision de l'Homme.
Certes il va falloir consentir à un paquet de réformes et que chacun y aille de son effort. Mais de là à laisser croire que l'abandon de toute organisation de défense des travailleurs pourrait être une bonne chose, il y a un pas énorme. Et si personne n'y prend garde, à ce rythme dans 50 ans, l'esclavage est de retour en Europe...
Petit rappel sur le syndicalisme :
Le droit syndical est inscrit dans la Constitution de la Vème République. Il est surtout repris dans l'Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 :
Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
Mais bon, il est vrai que celle-ci n'a pas valeur de loi et que certains pays (mes yeux pointent dans le cadre de ce post vers le Golfe, mais pas uniquement) s'en contrefoutent particulièrement...
Y a pas à dire on vit une époque formidable...
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 26 févr. 2012, 18:14, modifié 1 fois.
-
- Chef pilote posteur
Je suis d'accord avec tous ce que tu viens de dire (si, si... comme quoi!)
Un petit bemol, en periode de crise, comme maintenant, le syndicalisme devrait servir a aider l'entreprise, et non pas seulement a proteger les salaries coute que coute, j'entends par la, savoir lacher un peu de lest.
Si il y a salaire, c'est aussi parce qu'il y a entreprise, et qu'il y a economie...
C'est une des raisons ou je dis que le personnel d'AF (incluant PN C et T) ne se rend pas compte de la chance d'avoir une si belle entreprise, et devrait laisser un peu de mou sur les droits et acquis sociaux (qui sont largement au dessus de la moyenne en France) en attendant de meilleurs jours (comme ceux que j'ai connu de 2000 a 2007).
Mais avant d'arriver a ca...
L'avantage (si je puis dire ainsi) du systeme dans lequel j'evolue, c'est qu'on ne pose pas de question, on prend ce qu'on nous donne (ce qui est plutot pas mal), pour le reste tu te la fermes, ou tu t'en vas... pour l'instant je prefere rester, je suis pas si mal que ca!!! (ca me rappel un slogan de Sarkosy ca!)...
Syndicalisme? interdit par la loi!
En ai je besoin pour l'instant? pas vraiment, je fais avec...
C'est sur que si des pilotes d'AF arrivaient chez nous... ils se feraient tres mal!
Un petit bemol, en periode de crise, comme maintenant, le syndicalisme devrait servir a aider l'entreprise, et non pas seulement a proteger les salaries coute que coute, j'entends par la, savoir lacher un peu de lest.
Si il y a salaire, c'est aussi parce qu'il y a entreprise, et qu'il y a economie...
C'est une des raisons ou je dis que le personnel d'AF (incluant PN C et T) ne se rend pas compte de la chance d'avoir une si belle entreprise, et devrait laisser un peu de mou sur les droits et acquis sociaux (qui sont largement au dessus de la moyenne en France) en attendant de meilleurs jours (comme ceux que j'ai connu de 2000 a 2007).
Mais avant d'arriver a ca...
L'avantage (si je puis dire ainsi) du systeme dans lequel j'evolue, c'est qu'on ne pose pas de question, on prend ce qu'on nous donne (ce qui est plutot pas mal), pour le reste tu te la fermes, ou tu t'en vas... pour l'instant je prefere rester, je suis pas si mal que ca!!! (ca me rappel un slogan de Sarkosy ca!)...
Syndicalisme? interdit par la loi!
En ai je besoin pour l'instant? pas vraiment, je fais avec...
C'est sur que si des pilotes d'AF arrivaient chez nous... ils se feraient tres mal!
-
- Chef pilote posteur
Wow... Tout dans la nuance Flo.Flo_dr400 a écrit :Et si personne n'y prend garde, à ce rythme dans 50 ans, l'esclavage est de retour en Europe...
Comme tu n'as pas semblé marquer d'intérêt pour ma réponse, j'imagine que c'est un signe qu'elle n'était pas tant à côté de la plaque que ça...
Y a que moi que ça choque, de lire un pilote AF, syndicaliste catégorie "revendicatif", faire un exposé historique louant les vertus du "droit des travailleurs" alors que l'abus manifeste de ces droits est la cause principale de la situation catastrophique dans laquelle se retrouve la compagnie...?
Et puis tout dans la nuance, c'est ça ou le retour à l'esclavage !
Je vais pas pousser le raisonnement sur la France etc, parce que ça ouvre la porte à la discussion politique et ça va charcler grave dans tous les sens.
Un moment on lit "c'est pas sur Aeronet que Juniac va trouver la solution" et plus loin "ouais mais la productivité c'est pas notre faute c'est d'abord la direction et les mecs au sol".
C'était quoi déjà la qualité première du pilote ? Ah oui ça y est, la remise en question ! On l'oublierait presque.
-
1) Ta réponse, je ne l'avais même pas vue dans le tas des autres. Alors si à mon avis tu es à côté de la plaque sur certains aspects (pas tous). Tout d'abord, je pense que la plupart des employés ne se considèrent pas comme plus qualifiés que les dirigeants pour trouver des solutions. Par contre les dirigeants des syndicats (ou du moins du majoritaire) ne sont plus à ce stade des pilotes mais des "cadres dirigeants" à leur manière aussi. Leur vision des choses est sûrement plus correcte que celle des employés et certainement plus que la tienne. Enfin être loin des décisions et ne pas avoir la VGM (Vision Globale du Merdier, expression très en vogue chez AF) n'empêche pas de pouvoir réfléchir et de constater les manquements quotidiens dans l'exploitation. Et ça je pense être plus qualifié que mon PDG pour le constater...JavelNet a écrit :Wow... Tout dans la nuance Flo.Flo_dr400 a écrit :Et si personne n'y prend garde, à ce rythme dans 50 ans, l'esclavage est de retour en Europe...
Comme tu n'as pas semblé marquer d'intérêt pour ma réponse, j'imagine que c'est un signe qu'elle n'était pas tant à côté de la plaque que ça...
Y a que moi que ça choque, de lire un pilote AF, syndicaliste catégorie "revendicatif", faire un exposé historique louant les vertus du "droit des travailleurs" alors que l'abus manifeste de ces droits est la cause principale de la situation catastrophique dans laquelle se retrouve la compagnie...?
Et puis tout dans la nuance, c'est ça ou le retour à l'esclavage !
Je vais pas pousser le raisonnement sur la France etc, parce que ça ouvre la porte à la discussion politique et ça va charcler grave dans tous les sens.
Un moment on lit "c'est pas sur Aeronet que Juniac va trouver la solution" et plus loin "ouais mais la productivité c'est pas notre faute c'est d'abord la direction et les mecs au sol".
C'était quoi déjà la qualité première du pilote ? Ah oui ça y est, la remise en question ! On l'oublierait presque.
2) Que je sache il y avait crise avant l'appel à la grève des PNT, mais aussi des PNC et des centrales syndicales du sol de toutes les compagnies aériennes françaises. il est donc un peu gros de venir coller la raison des pertes de la compagnie sur les soi-disant grèves à répétition des pilotes.
3) Me traiter de syndicaliste revendicatif va en faire marrer plus d'un (Biz ?). Si toi non plus tu n'avais pas loupé certains de mes posts passés, tu aurais pu lire que non seulement j'adhère au SNPL qu'on ne peut pas vraiment considérer comme un syndicat très virulent (au contraire, il est très souvent accusé de faire le jeu de la direction d'AF, y compris sur ce forum par des gens hors-AF), mais qu'en plus j'ai expliqué les raisons qui ont fait que je n'ai PAS pris part à la grève de début février...
4) L'Homme européen, soi-disant civilisé et évolué a été au cours des 100 dernières années capable de passer en moins de 10 ans d'une crise économique collée sur le dos d'une frange de la population aux camps d'extermination. Il a été capable en 38 jours de passer d'une atmosphère légèrement tendue à une guerre mondiale. Il a été capable en l'espace de moins de 60 jours de passer d'un régime parlementaire à un régime autocratique et ce avec l'aval d'une écrasante majorité des parlementaires. Il a su dans un pays voisin abolir l'intégralité des lois protégeant les Droits de l'Homme en l'espace de trois ans. Et à chaque fois, tout le monde ou presque a trouvé cela normal.
Tout ce qu'il manque à une crise généralisée comme on la connait actuellement, c'est juste un gros choc : économique, politique ou militaire, peu importe... Pour ceux qui ont vu la vidéo de Dan sur un autre post, la société actuelle est une bouteille d'eau surfondue, la glace guette.... ou alors on peut la réchauffer tout doucement...
Alors venir me dire que je manque de mesure quand je dis que sans y prendre gare on peut tomber dans les pire travers, c'est nier notre Histoire...
Je suis d'accord que j'y vais un peu fort en faisant le parallèle avec les critiques au sujet des syndicats, mais le problème est là : comme personne ne prend la peine de s'intéresser au passé, personne ne se rend compte qu'en grappillant doucement des droits, on ne fait que reproduire des schémas récurrents qui tous ont deux points communs :
- ils ont semblé venir de la base, car le peuple réclamait des actes forts face à une crise qu'il ne comprend et/ou ne maitrise pas.
- ils ont tous fini en catastrophe
respect et decence
A tous,
Je ne peux que m'imaginer que l'un des lecteurs anonymes du forum ait un lien avec la direction d 'AF.
Que l'on demande aux PRO selectionnes d'attendre , d'accord, 6 mois, 1an, etc mais au bout de 4 ans, il serait temps que les cadres en charge de la formation etablissent des discussions avec la direction et syndicats et nous permettent d'entrevoir l'avenir avec quelque motivation.
Nul n'est sans imaginer que derriere cette attente interminable il y a des attentes familiales , sociales etc pour lesquelles AF n'est pas comptable.
Neanmoins, il serait si judicieux de nous donner quelque element significatif de na perde espoir d' etre emabuche en tant que l'un ou l'une des pros en attente,
A tous,
cordialement
Je ne peux que m'imaginer que l'un des lecteurs anonymes du forum ait un lien avec la direction d 'AF.
Que l'on demande aux PRO selectionnes d'attendre , d'accord, 6 mois, 1an, etc mais au bout de 4 ans, il serait temps que les cadres en charge de la formation etablissent des discussions avec la direction et syndicats et nous permettent d'entrevoir l'avenir avec quelque motivation.
Nul n'est sans imaginer que derriere cette attente interminable il y a des attentes familiales , sociales etc pour lesquelles AF n'est pas comptable.
Neanmoins, il serait si judicieux de nous donner quelque element significatif de na perde espoir d' etre emabuche en tant que l'un ou l'une des pros en attente,
A tous,
cordialement
-
- Membre banni
Re: respect et decence
+1 Même si je n'attends rien de concret avant juin. Et puis d'ici là une bonne crise de nerf dans le détroit d'ormuz, et on aura beaucoup moins de questions à se poser.glex a écrit :A tous,
A tous,
cordialement
Bonjour
Je sais que ça ne vous aidera pas plus que ça mais j'avais rencontré un copi sur feu737, sélectionner fin 1990, appeler en stage fin 1998... Et vue que beaucoup compare les problèmes actuels à un mélange de 1991-1994, il faudra certainement avoir beaucoup de patience avant de recevoir le coup de fil magique.
Bon courage
Je sais que ça ne vous aidera pas plus que ça mais j'avais rencontré un copi sur feu737, sélectionner fin 1990, appeler en stage fin 1998... Et vue que beaucoup compare les problèmes actuels à un mélange de 1991-1994, il faudra certainement avoir beaucoup de patience avant de recevoir le coup de fil magique.
Bon courage
-
- Chef pilote posteur
Re: respect et decence
Glex, je ne veux pas etre mechant, je n'aimerais pas etre moi meme dans cette situation qui est des plus incomfortable.glex a écrit :Que l'on demande aux PRO selectionnes d'attendre , d'accord, 6 mois, 1an, etc mais au bout de 4 ans, il serait temps que les cadres en charge de la formation etablissent des discussions avec la direction et syndicats et nous permettent d'entrevoir l'avenir avec quelque motivation.
Pour revenir a la realite des choses, As tu eu un contrat de travail? une promesse d'embauche? un ecrit d'Air France comme quoi il s'engage a te prendre?
Malheureusement je ne pense pas! tu a reussi une selection, "c'est tout".
Selection ne veux pas dire contrat de travail...
En gros, tu es dans un pool de pilote, et il t'appelleront s'ils ont besoin de toi, un jour, peut etre...
Alors en attendant (justement n'attends pas apres AF), fais ta vie, trouves ou gardes ton boulot, vas ailleurs si tu le souhaites, penses a toi et ta famille, rends leur service, etablis toi la ou bon te semble...
En gros, ta reussite a la selection AF n'est que virtuelle, elle n'a aucune garantie... meme si vous avez eu des reunions, y a t-il eu des ecrits?
Les paroles s'envolent, les ecrits restent!
Bon courage, et bon vent,
-
- Captain posteur
N'oublions pas que la selection AF (qui se bachotte à l'ILIA) est valable 2 ans tout comme British Airways, Easyjet et ...même le TOEIC!!!
Apres il faut tout recommencer.
Qui peut le plus peut le moins!
Pour le moment on n'en est pas là, AF est dans une situation financière catastrophique. Et le pire est à venir.
Apres il faut tout recommencer.
Qui peut le plus peut le moins!
Pour le moment on n'en est pas là, AF est dans une situation financière catastrophique. Et le pire est à venir.
-