Salut,
C'est dommage pour l'ENAC... Mais si c'est l'AA que tu veux depuis toujours, pourquoi ne pas l'avoir tenté avant ? C'est vraiment pas la même chose.
Si ça marche pour toi, il va peut-être falloir argumenter tes choix lors des entretiens.
Le sport c'est bien Luc Léger et tractions avec pouces en pronations.
Le seul conseil qu'on puisse te filer c'est de t'y préparer (au moins un minimum) ! Tu peux trouver la bande son du test Luc Léger sur Internet pour t'y entraîner. C'est une des rares épreuves où tu peux te préparer, donc à toi de voir si tu laisses passer cette chance ou pas !
thomasamoth a écrit :Je rajouterai qu il est preferable de connaitre tout les avions transports chasse et hélicos de l'AA, aussi les différentes étapes du cursus eopn (lieu, durée, enseignements, sur quels avions,etc): pour les 3 cursus possible
Bien sûr qu'il vaut mieux arriver avec un minimum de connaissances générales, aéronautiques, connaître le cursus, la formation, le métier que tu envisages, et ne pas se ramener en touriste sans savoir où on va ni pourquoi on est là... C'est évident non ?
Parce que le contraire s'est déjà vu...
Les connaissances aéro, avec le niveau du BIA ça peut passer. Sinon c'est très large, donc aussi certaines choses que tu apprends par-ci par là, en te documentant.
Pour la culture générale sur l'Armée de l'Air, les aéronefs, les missions, c'est bouquins, magazines, Internet, etc. Tu peux trouver plein de livres différents, c'est à toi de voir. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur ce site très complet :
http://www.aviation-fr.info/
Mais les connaissances demandées ne sont pas vraiment centrées sur les caractéristiques techniques des aéronefs, c'est plus général.
Aussi ce n'est pas une question de vouloir absolument "apprendre" tout ça. On te demande de venir en tant que simple passionné que tu es. Donc les connaissances tu les acquiers quand tu t'y intéresses vraiment, à force de te documenter, de te renseigner...
Le logiciel je crois qu'il n'existe plus. Tu peux toujours creuser un peu plus. Mais normalement on ne peut pas s'y préparer.
Les entretiens dépendront vraiment de qui tu as en face de toi, mais tu peux toujours t'interroger toi-même sur ta vraie motivation, sur ce qui peut leur montrer que tu es vraiment passionné, pourquoi attiré par le côté militaire (alors que tu viens de tenter l'ENAC), etc. Et d'autres questions te viendront sûrement à l'esprit au fur et à mesure que tu avances dans ton "raisonnement".
En espérant t'avoir éclairé un peu.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !