Bah y'a qu'une seule explication physique... Franchement je vois pas pourquoi l'avion se mettrait tout seul dans le vent, vu que l'avion se déplace lui-même dans l'air. Au sol pourquoi pas, vu que l'avion se déplace maintenant dans le référentiel du sol, donc le vent a un effet sur l'avion (il crée une force). D'ailleurs je te garantis qu'en vrai si tu mets l'avion dans l'axe de la piste il sera déporté par le vent (mon dessin n'est pas assez clair ? ^^)eagle of nature a écrit :Bonjour,
Bof bof, ce que je vois moi...C'est que tout le monde n'est pas d'accord...Pour l'un l'avion a tendance à se mettre face au vent, pour l'autre c'est le pilote qui le met face au vent...
Je crois qu'il aurait fallu partir de l'exemple où l'on atterrit normalement sans modifier quoique ce soit, qu'est-ce qui passe ?
Et ensuite, effectivement faire les modifications appropriées pour corriger le tir...
Cependant, j'ai dû mal avec la dernière explication où on ne travaille pas déjà sur le même référentiel...J'aurai préféré plutôt que l'on parle aussi de vecteur force plutôt que vecteur vitesse car moi j'ai appris à résoudre un problème mécanique sur un même référentiel et ton problème est basé sur deux référentiels distincts...
Ensuite parler de forces c'est du hors sujet, elles n'ont aucune influence ici sur le fait que l'avion soit déporté par le vent ou non. Et puis travailler sur deux référentiels ici ce n'est pas un problème de connaissances, c'est assez facile à se représenter.
Je vais essayer alors d'expliquer plus clairement : l'avion se déplace dans la masse d'air (l'avion est donc dans le même référentiel que celui de la masse d'air). T'imagines que la masse d'air est fixe, alors l'avion aura une vitesse par rapport à la masse d'air (appelée Vitesse propre ou vraie). Le fait que la masse d'air bouge (soit en translation si tu préfères) ne change en rien la vitesse de l'avion par rapport à l'air, ni le comportement de l'avion tout court, vu qu'il évolue dans l'air. Tu peux avoir un vent de 10000 km/h, tant qu'il est homogène et laminaire ça ne changera rien, tu ressentiras rien de plus dans ton avion. Maintenant, c'est quoi le vent ? C'est le mouvement de la masse d'air par rapport au sol. Donc maintenant on s'intéresse au mouvement de l'avion par rapport au sol, alors tu conviendras qu'il dépend de son mouvement par rapport à l'air, et du mouvement de l'air par rapport au sol.
Maintenant en termes de vitesses : la vitesse de l'avion par rapport à l'air peut être représentée par un vecteur, de norme la valeur de la vitesse et de direction l'axe de l'avion (enfin on oublie tout ce qui est glissade et compagnie hein). De même, la vitesse de l'air par rapport au sol (le vent) peut être représentée par un vecteur, de direction bah la direction du vent et de norme la vitesse du vent. Sur le dessin que j'ai fait la vitesse propre de l'avion est le vecteur Vp et la vitesse du vent le vecteur Vw. Regardes la partie à gauche du dessin, l'avion a le nez orienté vers l'axe de la piste, et un vent vient de la gauche. Que se passe-t-il ? L'avion se déplace "tout droit" par rapport à l'air, mais se dernier se déplace "vers l'arrière et à droite". L'avion se déplacera donc "vers l'avant", mais aussi "un peu à droite" : son vecteur vitesse par rapport au sol (celui en rouge) est simplement la somme des deux vecteurs Vp et Vw.
Donc maintenant tu veux quand même que ton avion se pose sur la piste, et pas 200m à sa droite... Alors que vas-tu faire ? Tu vas orienter le vecteur "vitesse propre" un peu dans la direction du vent (l'angle d'orientation dépend en fait de la vitesse de ton avion et de celle du vent, tu l'auras compris), de façon à compenser l'effet déporteur du vent (schéma de droite). Ainsi, l'avion se déplacera par rapport à l'air vers la gauche de la piste (son nez pointera vers un point situé sur la gauche de la piste), mais l'air lui se déplace de la gauche vers la droite, donc au final par rapport au sol l'avion se déplace dans l'axe de la piste, et c'est gagné.
J'espère que tu as compris, à l'écrit c'est pas évident de faire comprendre ^^
Ensuite pour ce qui est question du décrabage, je pense que tout a été dit : en gros il faut que ton avion touche le sol en ayant le nez dans l'axe de la piste pour ne pas endommager les structures, donc pour cela tu utilises les palonniers qui vont ramener l'avion dans l'axe de la piste, cependant dans cette position il n'est pas en équilibre physique et une force tend à la mettre en virage, il faut donc contrer cette force en mettant du manche de l'autre côté.
PPL/A