crabe-décrabage / autre technique d'atterrissage...Sensation ou sensationnel

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

eagle of nature a écrit :Bonjour,

Bof bof, ce que je vois moi...C'est que tout le monde n'est pas d'accord...Pour l'un l'avion a tendance à se mettre face au vent, pour l'autre c'est le pilote qui le met face au vent...
Je crois qu'il aurait fallu partir de l'exemple où l'on atterrit normalement sans modifier quoique ce soit, qu'est-ce qui passe ?

Et ensuite, effectivement faire les modifications appropriées pour corriger le tir...

Cependant, j'ai dû mal avec la dernière explication où on ne travaille pas déjà sur le même référentiel...J'aurai préféré plutôt que l'on parle aussi de vecteur force plutôt que vecteur vitesse car moi j'ai appris à résoudre un problème mécanique sur un même référentiel et ton problème est basé sur deux référentiels distincts...
Bah y'a qu'une seule explication physique... Franchement je vois pas pourquoi l'avion se mettrait tout seul dans le vent, vu que l'avion se déplace lui-même dans l'air. Au sol pourquoi pas, vu que l'avion se déplace maintenant dans le référentiel du sol, donc le vent a un effet sur l'avion (il crée une force). D'ailleurs je te garantis qu'en vrai si tu mets l'avion dans l'axe de la piste il sera déporté par le vent (mon dessin n'est pas assez clair ? ^^)
Ensuite parler de forces c'est du hors sujet, elles n'ont aucune influence ici sur le fait que l'avion soit déporté par le vent ou non. Et puis travailler sur deux référentiels ici ce n'est pas un problème de connaissances, c'est assez facile à se représenter.
Je vais essayer alors d'expliquer plus clairement : l'avion se déplace dans la masse d'air (l'avion est donc dans le même référentiel que celui de la masse d'air). T'imagines que la masse d'air est fixe, alors l'avion aura une vitesse par rapport à la masse d'air (appelée Vitesse propre ou vraie). Le fait que la masse d'air bouge (soit en translation si tu préfères) ne change en rien la vitesse de l'avion par rapport à l'air, ni le comportement de l'avion tout court, vu qu'il évolue dans l'air. Tu peux avoir un vent de 10000 km/h, tant qu'il est homogène et laminaire ça ne changera rien, tu ressentiras rien de plus dans ton avion. Maintenant, c'est quoi le vent ? C'est le mouvement de la masse d'air par rapport au sol. Donc maintenant on s'intéresse au mouvement de l'avion par rapport au sol, alors tu conviendras qu'il dépend de son mouvement par rapport à l'air, et du mouvement de l'air par rapport au sol.
Maintenant en termes de vitesses : la vitesse de l'avion par rapport à l'air peut être représentée par un vecteur, de norme la valeur de la vitesse et de direction l'axe de l'avion (enfin on oublie tout ce qui est glissade et compagnie hein). De même, la vitesse de l'air par rapport au sol (le vent) peut être représentée par un vecteur, de direction bah la direction du vent et de norme la vitesse du vent. Sur le dessin que j'ai fait la vitesse propre de l'avion est le vecteur Vp et la vitesse du vent le vecteur Vw. Regardes la partie à gauche du dessin, l'avion a le nez orienté vers l'axe de la piste, et un vent vient de la gauche. Que se passe-t-il ? L'avion se déplace "tout droit" par rapport à l'air, mais se dernier se déplace "vers l'arrière et à droite". L'avion se déplacera donc "vers l'avant", mais aussi "un peu à droite" : son vecteur vitesse par rapport au sol (celui en rouge) est simplement la somme des deux vecteurs Vp et Vw.
Donc maintenant tu veux quand même que ton avion se pose sur la piste, et pas 200m à sa droite... Alors que vas-tu faire ? Tu vas orienter le vecteur "vitesse propre" un peu dans la direction du vent (l'angle d'orientation dépend en fait de la vitesse de ton avion et de celle du vent, tu l'auras compris), de façon à compenser l'effet déporteur du vent (schéma de droite). Ainsi, l'avion se déplacera par rapport à l'air vers la gauche de la piste (son nez pointera vers un point situé sur la gauche de la piste), mais l'air lui se déplace de la gauche vers la droite, donc au final par rapport au sol l'avion se déplace dans l'axe de la piste, et c'est gagné.
J'espère que tu as compris, à l'écrit c'est pas évident de faire comprendre ^^

Ensuite pour ce qui est question du décrabage, je pense que tout a été dit : en gros il faut que ton avion touche le sol en ayant le nez dans l'axe de la piste pour ne pas endommager les structures, donc pour cela tu utilises les palonniers qui vont ramener l'avion dans l'axe de la piste, cependant dans cette position il n'est pas en équilibre physique et une force tend à la mettre en virage, il faut donc contrer cette force en mettant du manche de l'autre côté.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Je rajoute tout de même qu'il n'est aucunement nécessaire de décraber avant de toucher. Tous les pneus modernes sont radiaux, et tous les avions de lignes peuvent se poser "franco pétard" en crabe. Perso je ne le fais pas, sauf par vents vraiment violents où je tape un bon coup, en crabe.

La "belle méthode" veut que l'écrasante majorité (dont votre serviteur) des pilotes ramènent l'avion dans l'axe de piste au pied, et maintiennent les ailes à plats (enfin on fait ce qu'on peut ma bonne dame) au manche. L'inconvénient de la manœuvre, c'est que si le vent est vraiment fort de travers ou que la manœuvre est mal réalisée, on se déporte sous le vent. Alors les plus doués mettent un peu d'aile dans le vent histoire de réduire cette dérive à l'aide de la portance des ailes. Le temps en tout cas de faire toucher la roue au vent et de sortir les speedbrakes.

Pour ce qui est de l'effet girouette, il ne se manifeste qu'au sol, et c'est dû au fait que l'avion touche le sol, le Centre de gravité disposant d'un point d'appui, l'avion est une girouette d'Eglise. En l'air, ce n'est plus vrai (sauf dans certains cas de rafales de vent, mais bon...)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

J'ai toujours préferré décraber au dernier moment (sauf sur petit avion à cause de la résistance moindre des jambes de trains et des pneumatiques), on a quand même beaucoup plus de contrôle fiable à afficher la dérive pour maintenir l'axe, c'est juste géométrique, plus propre je trouve (on est en vol symétrique de plus).
Ce qu'il y a de bien sur les moyens (comme le 737 sur lequel je suis maintenant) et gros c'est qu'on peut poser en crabe jusqu'aux limites démontrées de vent de travers :thumb:
Un des problèmes lié à l'atterrissage "en glissade" , c'est-à-dire pied opposé au vent pour maintenir l'axe longitudinal de l'avion aligné sur l'axe de piste et manche dans le vent pour ne pas dériver, se produit dès qu'il y a un vent de travers conséquent (je dirais à partir de 25 kts, sachant que la limite démontrée du 737 est de 33 kts), c'est le contrôle de l'axe en cas de rafale : on peut se retrouver, même s'il y a un peu de marge, avec une certaine assiette et une certaine inclinaison, à se voir toucher une partie du volet de bord de fuite, ou encore de la nacelle, donc bof pour la sécurité
En gros, jusqu'à 15 kts de vent de travers, j'initie le décrabage au début de l'arrondi, ce qui vu l'angle au vent initial pas trop important, me fait poser sans crabe, donc aligné avec l'axe de piste, et un peu d'aile dans le vent, donc la roue "au vent" en premier (mais suivie rapidement par l'autre).
Par contre au-delà, je me pose encore partiellement en crabe et le décrabage se poursuit au toucher.
Le poser en crabe sur piste mouillée est à préconiser pour obtenir un contact positif (donc l'assurance que le relais air/sol se déclenchera en sol et donc que les spoilers sortiront rapidement) et un contrôle plus important que si une roue touchait. Par contre il faut se magner (relativement, c'est un feeling 8) ) d'aligner l'avion sur l'axe de piste avec pied opposé au vent et manche dans le vent pour maintenir les ailes horizontales, pour ne pas se déporter de l'axe, côté vent ce coup-ci (l'effet girouette sera un peu moindre que sur piste séche) !
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

eagle of nature a écrit :> Pourrais-tu nous en dire un peu plus, d'après ce que tu dis : Si les passagers voient la piste, c'est donc que tu étais vraiment de travers avec un angle important & donc que le bout de ton nez pointait vers la droite c'est bien cela ? Et les passagers n'étaient donc pas effrayé de voir une telle situation, être face à la piste alors que pour bon nombre de gens, un avion atterrit droit, face à la piste (dans l'axe de piste) ?
Oui les passagers ont un peu flippé (enfin le personnel de cabine nous a raconté, sur le moment on avait d'autres chats à fouetter), mais c'est après avoir atterri, en leur disant au revoir qu'on a pu les voir et la plupart nous ont félicité et étaient bien contents d'être au sol, bien qu'un peu blancs...

eagle of nature a écrit :> Cette opération s'effectue en tout manuel donc, vous jouez à la fois des manettes de gaz, du pied, et du manche à balai...En formation pratique, vous voyez donc ce type d'atterrissage ? Mais comme pour tout cela suppose de l'entraînement je pense, on se plante, on recommence ...

Est-ce que dans une formation au simulateur vous avez le temps de vous entraînez, je veux dire qu'avec le nombre d'élèves et la durée d'une séance de simulateur, vous ne devez pas en faire des masses, je parle de l'entraînement et pourtant c'est un atterrissage inhabituel qui demande de la dextérité, de l'entraînement vu que tout se fait manuellement, cela me paraît évident et apparemment, on a pas l'impression que les pilotes dans les écoles s'entraînent beaucoup à ce type d'atterrissage ... Un peu comme les décrochages d'ailleurs d'où on a pu entendre AF convoquer tous ces pilotes à un stage de décrochage suite à l'accident de l'af447. Alors on se demande si peu d'entraînement il y a , comment les pilotes peuvent reproduire ce type d'atterrissage si très peu ils y ont été confronté ... Car comme toute chose dans la vie, peu vous vous exercez, plus le risque d'un échec se pointe à moins d'être un virtuose à la Mozart.
Durant la formation initiale on en fait quasiment pas, on voit la théorie et ensuite on en fait en formation continue. En simulateur je trouve d'ailleurs difficile de vraiment simuler ce qu'on ressent lors d'une vraie approche en crosswind. Je dirai que ça s'apprend un peu sur le tas en augmentant petit à petit ses limites personnelles, et si à un certain point c'est trop, on peut toujours donner les commande au capitaine, qui d'habitude est tout content d'avoir une approche un peu "challenge".
eagle of nature a écrit :Aussi, on a vu certains avions poser une roue puis la suivante...(roue du train principal), pour la plupart des néophytes, lors de l'atterrissage, on se sert du manche à balai pour piquer ou braquer....Mais on se demande comment fait-on pour poser une roue puis la suivante en contrôlant cette procédure car elle est voulue au niveau de la manipulation du manche à balai, des gaz, du palonnier...
Ben oui, c'est la technique, ça demande pas mal de pratique pour bien la maitriser. C'est également une bonne idée d'augmenter sa vitesse d'approche et d'arriver avec moins de flaps que d'habitude. Dans ce cas très précis, on est arrivés avec flaps 3 au lieu de flaps 4 et avec 10 nœuds de plus. ça aide à maintenir son vecteur durant le flare et donc d'être moins affecté par le vent. Faut juste pas oublier de tirer sur le manche sinon ça peut faire mal.
Winglets a écrit :Effectivement la marge d'inclinaison avant le toucher des réacteurs est faible (moins de 10°)
J'en ai parlé lors d'un ground course il y a quelques semaines...contrairement à ce qu'on pourrait croire, la limite est plus élevée que ça puisque pour un Airbus A320, c'est seulement à partir de 16° de bank que ça commence à frotter.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

sur certains airbus.. dans le manuel de vol, il est noté un vent de travers démontré... ce qui n'est pas un vent de travers limite maximal admissible.. tout une nuance...
Slycooper
Elève-pilote posteur

Message par Slycooper »

Pour revenir sur la préparation des pilotes sur le décrabage : c'est une manœuvre qui se voit dès les premiers tours de piste en SEP.

Lors des vols sur ces petits avions qui subissent beaucoup le vent, c'est un passage obligé, sinon il y a un risque que l'élève ou le jeune pilote ne parvienne pas a atterrir sans dommage dès le moindre poil de vent de travers.

Donc oui, c'est quelque chose de vu et revu, et même si un 320 c'est pas la même chose qu'un DR400, je peux t’assurer que les pilotes sont au fait de la chose, et qu'ils la maitrisent parfaitement. On ne confie pas la vie de centaines de personnes a un mec qui sait pas poser un avion dans n'importe quelles conditions.

;)
Modifié en dernier par Slycooper le 18 févr. 2012, 19:21, modifié 1 fois.
Image PPL/A
Plus d'infos sur moi :
- Profil Wikipédia : http://past.is/ZP7f
- Profil SdZ http://past.is/ZPOf
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Un jour j'ai essayé d'atterrir sans décraber. Mon oreille me l'a déconseillé
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Un jour j'ai posé sans décraber, heureusement que la piste était large :lol:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

comme un 'dessin' vaut mieux qu'un long discours, voici une parfaite illustration de la technique d'atterrissage par vent de travers, a moins d'etre aux commandes d'un Heavy.

raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Les passagers doivent un peu flipper quand ils voient la piste par la fenêtre :turn:
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

http://www.patricksaviation.com/videos/ ... 316/large/

what about that, guys (and ladies) ?

quand je vous dis que sur les gros c'est prévu pour se poser en crabe (même si là on les voit décraber un poil, mais le vent de travers doit être bien comme il faut, je vois qqch comme 20° d'angle au vent, à env 2.5 NM/mn (env 150 kts), mais ça doit nous faire du 50 kts de travers bien établi je dirais ! :pekin:)
Slycooper
Elève-pilote posteur

Message par Slycooper »

Je viens de voir ça sur YT : http://www.youtube.com/watch?v=lnHHelsfXYE

Ça illustre très bien le propos =D !
Image PPL/A
Plus d'infos sur moi :
- Profil Wikipédia : http://past.is/ZP7f
- Profil SdZ http://past.is/ZPOf
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Quelle majesté... J'en ai la larmichette à l'oeil...
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

La dernière est simplement un atterrissage sublime... 8)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On a une vidéo d'un léger ne décrabant pas ?
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Dan a écrit :Quelle majesté... J'en ai la larmichette à l'oeil...
in deed, sir ;)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Dubble a écrit :On a une vidéo d'un léger ne décrabant pas ?
de toi Dubble, vas-y on regarde just kidding ;)
Répondre