Passer la licence ATPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
DELTACR
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 05 juil. 2005, 02:00

Passer la licence ATPL

Message par DELTACR »

Salut à tous,

je voudrais "unfreezer" ma licence ATPL. Le seul truc c'est que j'ai 233h en PIC (et pas 250!!!).J'ai monté mes heures en Asie et logué pas mal d'heures en PICUS. Quelqu'un pourrait il m'apporter un retour d'expèrience concernant le passage de l'ATPL? j'ai contacté la DGAC.Concernant les heures PICUS, on m'a répondu que ces heures étaient acceptées si la méthode de supervision est approuvée!?!!Quelqu'un a t'il déjà rencontré des problèmes de reconnaissance d'heures par notre autorité compétente?
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
flow
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 23 mai 2009, 10:27
Âge : 38

Message par flow »

Bonne chance avec la DGAC en esperant que tu fais ton reccurent ou OPC en France comme ça tu n'auras pas à payer le voyage à un TRE français ainsi que l'hotel et tout ce qui va bien en plus des 940 euros de frais de dossier et je ne sais combien d'apposition de licences, vive les licences européenne!
en tout cas bonne chance et prevois plusieurs mois avant de pouvoir le passer.

voilà pour toi, ça vient du dossier pour passer l'ATPL que tu peux trouver sur le site de la DGAC :

250 heures en tant que pilote commandant de bord
ou
250 heures, dont au moins 70 heures en tant que pilote commandant de bord et le temps de vol
supplémentaire nécessaire en tant que commandant de bord sous supervision (PICUS*),
ou
500 heures en tant que pilote commandant de bord sous supervision (PICUS*)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

faut arreter les coups de griffes gratuits sur les licences europeennes...

j'ai pas eu de frais de dossiers pour mon ATPL et son impression ne m'a coute que £230.

Si vous la DGAC vous raquette, adressez-vous a la DGAC et arreter de cogner sur les licences europeennes qui ont bon dos...

sans elles vous ne pourriez pas pour la plupart d'entre vous postuler hors de France...youpi!
Modifié en dernier par 5 Rings le 28 févr. 2012, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hauck
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 17 août 2008, 12:47

Message par hauck »

Salut,

pareil pour moi 230£ et aucun problème pour faire reconnaitre mes heures PICUS, il m'a suffit de faire signer mon logbook par le cdb avec qui je volais ce jour là + son numéro de licence ATPL, de ce côté là la CAA est très professionnelle et joue pleinement le jeu hélas on ne peut pas en dire autant de la DGAC.

All the best.
Avatar du membre
flow
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 23 mai 2009, 10:27
Âge : 38

Message par flow »

il faut se calmer les gars! je sais que ce n'est pas super en ce moment mais quand meme!
ça ne choque que moi que pour passer l'ATPL pratique seul un TRE français peut le faire pour les licences française?
poser la question à la DGAC, c'est dejà fait, ils m'ont dit c'est comme ça pas autrement, meme si vous le faites au milieu des USA (en JAA).
je trouve juste que la France ne joue pas trop le jeu au niveau licences européenne sur ce point là, c'est tout.
Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 75

Message par fl300 »

Ne t'inquiète pas , l'hégémonie franco-française est bientôt terminée ;-)
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1177
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 47

Message par Mouetterieuse »

On peut se plaindre de payer plein de choses chères en France mais finalement on est pas si mal lotis que çà sur certaines choses...
Renouvellement d'un passeport français en France: 86 € (89€ si vous le faites de l'étranger)
Renouvellement d'un passeport anglais en France (j'ai la double nationalité):
- 160 € pour le passeport
- 25 € pour le renvoi du passeport (obligatoire, pas possible d'aller le chercher).
Mais attention, les 160€ ce n'est pas "vraiment" pour le passeport, c'est pour le traitement du dossier... donc si dossier incomplet/incorrect... il faut repayer (160€ + 25€ vu qu'ils ont du renvoyer les documents...).
Donc vous vous dites "je vais me renseigner à l'avance pour vérifier que j'ai bien fait mon dossier correctement", oui sauf qu'en fait, il n'y a pas de guichet où se renseigner, il faut appeler le numéro de téléphone à 0,85€/min (+ cout d'un appel vers l'Angleterre).
Donc je me dis qu'il y a du bon et du moins bon de chaque côté de la Manche...
Avatar du membre
hauck
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 17 août 2008, 12:47

Message par hauck »

La question n'est pas de comparer les 2 côtés de la manche la vraie question est pourquoi parfois la DGAC se distingue en n'appliquant pas ce pour quoi la France a signé.

Personnellement j'ai une licence anglaise et j'ai passé mon ATPL avec un allemand habilité à me faire passer le test et cela n'a posé aucun pb à la CAA. Ce qui est reproché à la DGAC c'est son protectionnisme là ou elle devrait tout simplement appliquer les règles communes, à ma connaissance c'est un membre JAA donc la DGAC est censé appliquer les règles et non ses règles.

Il n'y a rien de méchant dans ce qui est dit c'est juste un constat.

Pour la personne qui a des heures PICUS, je te conseille de te rapprocher de la DGAC et de lui demander ce que tu dois produire comme document, j'espère qu'ils ne vont pas te demander un programme compagnie etc... pour accepter tes heures PICUS car ce programme est parfois apparenté au futur cdb à savoir en passage cdb mais sous supervision et donc PICUS ce qui n'est pas ton cas.

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
DELTACR
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 05 juil. 2005, 02:00

Message par DELTACR »

Merci. Y aurait il quelqu'un sur le forum qui comme moi a du mettre en avant des heures Picus pour la validation de sa licence ATPL? Comment la DGAC reçoit ses heures Picus effectuées à l'étranger dans une compagnie qui n'est pas Air France?
Avatar du membre
néro
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 21 août 2004, 02:00

Message par néro »

Comment se fait il qu'un bon nombre d'ATPL pratique n' ayant pas les 250H CDB ne savent pas ce que sont les heures PICUS?
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

flow a écrit :.........
ça ne choque que moi que pour passer l'ATPL pratique seul un TRE français peut le faire pour les licences française?
poser la question à la DGAC, c'est dejà fait, ils m'ont dit c'est comme ça pas autrement, meme si vous le faites au milieu des USA (en JAA).
je trouve juste que la France ne joue pas trop le jeu au niveau licences européenne sur ce point là, c'est tout.
Non, ça me choque aussi ENORMEMENT !!!
La France ne joue "pas trop le jeu" dis-tu ?? Elle ne joue PAS DU TOUT le jeu plutôt !!! Elle se distingue toujours par des complications !
On est dans un système JAR ou pas ?
J'ai des potes italiens qui viennent de passer leur ATPL pratique en Allemagne et qq jours après c'était validé sur leur licence en Italie... mais pour le pauvre français qui veut en faire autant ... IMPOSSIBLE !!!
Ou EST LA LOGIQUE ET L'EQUITE ET LE RESPECT DU SYSTEME EUROPEEN JAR ???
Il parrait que ça va bientôt changer ? Ah bon ... possible ... en attendant j'avais déjà entendu dire cela il y a un peu plus d'un an et RIEN n'a bougé !!!
Avatar du membre
Fbs
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 01 sept. 2011, 18:03

Message par Fbs »

Et si tu te payais une ballade de 17h en C150, ca le ferai pas ?....
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

Si tu pouvais décrypter ton propos ce serait sympa...
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 15

Message par Blackberry »

Si tu lisais le premier post du topic ce serait sympa.
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

Blackberry a écrit :Si tu lisais le premier post du topic ce serait sympa.
Sur tes conseils fort conviviaux, je viens de le lire et ça ne m'a pas permis de traduire le propos de ton collègue.
D'une manière générale, il est bien question de l'ATPL pratique en France et en Europe dans ce topic, non ?
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 15

Message par Blackberry »

Son propos ne t'était pas adressé mais plutôt adressé au créateur du topic à qui il proposait de loguer les heures PIC manquantes dans un C150, rien de plus.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

@ Pajyg:

Oui et le monsieur dit qu'il n'a que 233hrs PIC au lieu des 250 demandees pour l'ATPL pratique donc la ballade de 17hrs de C152 peut etre judicieuse pour eviter des mois de palabres avec la DGAC.
Modifié en dernier par 5 Rings le 16 mars 2012, 22:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

Ahhhhhhhhh okkkkkkk ! lol
Merci de m'avoir éclairé gentiment...
Comme FBS répondait juste sous MON intervention, je pensais donc que c'était à celle-ci qu'il répondait et non à l'initiateur du topic !! :lol:
Comme quoi la fonction "citer" ça sert à quelque chose et que ça peut éviter des quiproquos... :tss: ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
DELTACR
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 05 juil. 2005, 02:00

Message par DELTACR »

Effectivement, y a la solution de voler sur petit avion, mais bon si je peux éviter des dépenses inutiles...
Avatar du membre
niokilt
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 16 févr. 2010, 17:34
Localisation : rueil malmaison
Âge : 43

Message par niokilt »

bonjour,

5rings, je proroge ma QT beech avec un CRE français depuis 4 ans sur ma licence anglaise, est ce que je pourrais passer le Pl pratique(sur cs 25 bien entendu) avec un TRE français?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message