Aéroclub sur région bordelaise

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
rufus
Elève-pilote posteur

Aéroclub sur région bordelaise

Message par rufus »

Bonjour,
A près de 40 ans, je souhaite passer mon PPL mais hésite encore dans le choix d'un aéroclub: le plus proche de mon domicile est Yvrac mais celui qui me tente le plus est celui d'Arcachon (environnement superbe, belles infrastructures, piste en dur....et surtout heures de vols en C-152 moins chères de la région => la DC n'est pas facturée contrairement à Yvrac ou Saucats). La différence par heure de vol est significative (plus de 30 euros / heure). Par contre, l'aérodrome est à 50 mns de mon domicile en voiture, ce qui peut être long et freiner mon assiduité sur le long terme.
Auriez-vous des éléments complémentaires à m'apporter sur les aéroclubs de la région qui pourraient m'aider à orienter mon choix (ambiance, qualité de l'instruction, disponibilité des avions, ....)?
Merci d'avance pour vos réponses car je ne souhaite pas m'embarquer à la légère dans cette formation dont le coût est loin d'être négligeable.
Dernier point: comme c'est mon premier message sur ce forum, félicitations pour la grande qualité de ce site et des intervenants!! :D
Slycooper
Elève-pilote posteur

Message par Slycooper »

Je ne connais pas ces clubs, mais je peux te dire une chose, j'ai passé mon PPL en commençant sur un aérodrome privé avec une flotte de 4 avions, et une piste en herbe aussi courte que bosselée. (Yvetot, LF7622).

Et je peut t'assurer qu'a partir du moment où la passion est là t'en à strictement rien à faire. Il suffit que tu ais sur un bon instructeur (et y'en a plus que de mauvais) et que tu te sente bien en petit Club où tout le monde connait tout le monde.
L'avantage de la proximité c'est que cela te permet de participer à la vie associative et donc que le club ne se limitera pas pour toi a Trajet, arrivée au club 15 mn avant ta réservation, vol, paperasse, trajet retour...

Au pire, rien n’empêche de changer de club en cours de formation.
Image PPL/A
Plus d'infos sur moi :
- Profil Wikipédia : http://past.is/ZP7f
- Profil SdZ http://past.is/ZPOf
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Je ne peux pas non plus t'aider sur la région bordelaise.

Pour aller à mon club il me faut un peu plus d'une heure, non pas qu'il est si loin mais parce que j'y vais en transport en commun puis à pied. Tout ça pour dire que si tu aimes ce n'est pas un soucis, et ici la différence de prix le justifie à priori. Et je pense participer plus à la vie associative que d'autres qui peuvent s'y rendre beaucoup plus rapidement... le "quand on aime on ne compte pas" ça peut sembler facile comme ça mais pour moi c'est vrai. Après je ne connais pas ta vie, personne ne m'attend chez moi donc ça ne dérange que moi si je passe plus de 2h dans les transports pour chaque vol.
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Je suis membre de l'aéroclub d'Arcachon et effectivement l'environnement est génial pour y faire sa formation... Faire de la mania entre le banc d'Arguin et l'île aux oiseaux 5min après décollage, y'a pire comme endroit! 2 axes de voltige (verticale et l'autre à 5 min). Pas mal d'instructeurs, très bonne dispo d'avions la semaine, faut réserver à l'avance pour le week end. La flotte: 2 C152, 1 C172, 2 DR400 et 1 CAP 10B.
Pour revenir à ton problème de distance, ça dépend de toi mais effectivement si tu gagnes 30€ sur chaque vol, le minimum étant 45h pour passer le PPL. Admettons que tu le passes en 45h, ça fait quand même 1350€ d'économie... bon tu déduis un peu d'essence pour venir mais quand même. Ca dépend aussi comment tu le fais. Si tu viens tous les jours, effectivement les aller-retour peuvent être un peu agaçant... Après, personnellement je volais une fois/sem et j'ai passé mon PPL en un peu moins d'un an.
Si tu viens une fois/sem le samedi matin par exemple... je pense pas que l'aller-retour Bordeaux-La Teste soit très dérangeant et je dirais même que ça te permet de penser à ton vol et de préparer mentalement ce que tu vas faire ;)
Je ne connais pas l'aéroclub d'Yvrac et Saucats est une plus grosse structure par contre.
Bon courage dans ton choix.
A bientôt
f-gisd
Elève-pilote posteur

Message par f-gisd »

salut
j'ai passé mon PPL avec l'AC Bordeaux à Saucats. J en garde de tres bons souvenirs, il y a presque tout le temps un instructeur et un avion libre et la plate forme est vraiment bien.
En ce moment (j ai déménagé à Nantes), je fais 30 mn de voiture pour aller voler, c est assez pénible au bout d un moment.
Et n'oublie pas que, une fois les beaux jours arrivés, l autoroute Bordeaux Arcachon est tres fréquentée, surtout le week end..
a+
thierry
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

salut salut,
je suis à l'aéroclub de saucats leognan ( aéroclub de bordeaux ) depuis bientôt 2 ans. Pour te donner un avis, le dr400-100cv est a 110€/hr et le 120cv (4 places mais seulement 3 de dispo) 117€/hr. de bx centre je mets 25 minutes. Les instructeurs sont vraiment cool, y en a qui sortent de l'enac et d'autres de la filière autodidacte.
A bientôt et bon vol! :D
Ps : yvrac = piste en herbe donc tu peux pas décoller ou atterrir qu'en tu veux.
Auteur du sujet
rufus
Elève-pilote posteur

Message par rufus »

Merci à tous pour vos réponses qui vont très certainement m'aider à faire mon choix....l'idée de choisir une piste en dur peut en effet permettre de voler par tous les temps (tous les temps "volables" en tous cas!).
Je vous tiens informés dès que j'aurai finalisé mon inscription.
Merci encore et bons vols à tous!
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

Juste un petit mot car je passais par là :

Moi je pilote à Yvrac.
J'ai volé avec deux instructeurs différents, tous les deux sympas, pas de soucis de ce côté là.
La piste en herbe ne m'a jamais vraiment perturbé, au contraire y'a une certaine satisfaction à s'y poser vu ses dimensions : j'ai entendu dès pilotes habitués à de grosses pistes refuser de poser à Yvrac... Comme diraient certains, c'est pas un sport de masse :) je plaisante, mais sérieusement, la piste ne m'a jamais vraiment handicapé...les vols annulés c'est surtout pour cause purement météo, pas la piste :)

Niveau avions on a un D-112, 3 C-152, 2 C-172, 1 Pa-28.

L'ambiance est bonne, environnement champêtre, et y'a un très bon resto :)

Après il est vrai que Arcachon ça doit être sympa pour voler, y'a pas à dire . La question c'est de savoir si tu es prêt à faire la route une fois par semaine pendant au moins un an, sachant que parfois ça risque de boucher méchamment avec la période estivale...

Tu es libre de ton choix, après je te conseille si ce n'est pas déjà fait de faire un saut au club, c'est ouvert tous les jours ;)

Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions ;)

Bons vols :)
Auteur du sujet
rufus
Elève-pilote posteur

Message par rufus »

Merci Greg pour ce retour d'expérience sur Yvrac. J'y suis passé pour prendre quelques renseignements et ai été très bien reçu par la secrétaire du Club qui m'a expliqué en détail le fonctionnement de l'association. Le cadre semble très sympa et tout m'a semblé très clair.
Je connais également une personne qui a été formée à Yvrac et qui m'en a dit le plus grand bien.
J'étais sur le point de m'y inscrire lorsque je suis tombé sur les tarifs de l'aéroclub d'Arcachon qui ne facture pas la DC, d'où mon hésitation aujourd'hui (sur une formation de 50h, ça fait une vraie différence de prix à l'arrivée, même s'il faut compter des kms de voiture en plus!).
Je suis également conscient de la difficulté qu'il peut y avoir à relier Bordeaux à Arcachon, notamment en été. Mais j'ai la possibilité de positionner des heures de vol le lundi, jour où je ne travaille pas et qui est certainement plus fluide que les WE en terme de trafic.
Bref, c'est le dilemme....mais merci encore pour tes infos :)
Niko33700
Pax du forum

Message par Niko33700 »

Bonjour à tous,

Je viens un peu relancer le sujet car comme Rufus il y a quelques mois, je souhaite passer mon PPL et hésite entre l'aéroclub de Léognan et celui d'Arcachon... Habitant Mérignac, je suis à une 30aine de minutes de Saucats et à environ 50 min de l'aérodrome de Villemarie. Le cadre et le tarif DC me font pour l'instant pencher pour Arcachon, l'aéroclub proposant en plus une formation vol de nuit, la piste étant agréée (contrairement à Saucats). Il y a plusieurs années, une de mes amies à arrêté de voler à Saucats car elle y ressentait une certaine pression la poussant à voler pour faire rentrer les sous. Cela existe-t-il toujours?
Rufus,si tu as fait ton choix, je serai très intéressé d'avoir ton retour!
Si d'autres peuvent parler de leur vécu dans ces 2 aéroclubs, je suis aussi preneur.

Niko
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Salut.
Moi, je suis d'accord avec F-BOZK. Je prend moi aussi les transports en commun (je vole en Région Parisienne) et je met 1h 45. Et étant célibataire, moi aussi personne ne m'attend ! Et par delà les éventuelles différences de tarifs, je regarderai surtout l'ambiance du club. Il peut y avoir des raisons nécessitant un tarif légèrement plus élevé. Par exemple, un autre peut recevoir des aides que le premier n'a pas.
J'ai fait du VFR nuit à Roanne, les avions du club n'étaient vraiment pas chers, mais j'ai appris que la ville et le département donnaient des subventions...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Super ambiance à Arcachon!!! ;)
Et puis là maintenant, on a quand même une sacrée flotte avec l'arrivée d'un SR22 et PA18 cette année, et un 172 modernisé IFR... ça envoie du paté comme on dit!
Répondre